BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'équipe pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement des nouveaux enseignants : exemple d'un collectif de tuteurs qui travaille sur cette mission / Lydia Barthod in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : Accompagnement des nouveaux enseignants : exemple d'un collectif de tuteurs qui travaille sur cette mission Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Barthod, Auteur ; David Maréchal, Auteur ; Caroline Thiebaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique expérience professionnelle compétence professionnelle psychologie clinique psychanalytique formation des enseignants Résumé : Dans cet article les auteurs offrent une analyse originale de pratiques des tuteurs qui accompagnent dans le métier de nouveaux enseignants. Tâche difficile et vécue en solitaire, souvent exercée "comme on peut", le tutorat retrouve ici la place qu'il mérite parmi l'ensemble des dispositifs de formation des professeurs. Face aux évolutions du métier d'enseignant et des conditions de recrutement, le rôle de tuteur en établissement est capital mais s'est complexifié. Cet article présente le travail d'un groupe de professeurs qui a décidé d'engager une réflexion sur cette mission peu étudiée et mal connue. Pendant plusieurs années, cette équipe a adopté un outil issu de la clinique de l'activité à savoir la méthode de l'instruction au sosie, au sein d'un collectif regroupant des tuteurs d'horizons variés. L'article montre comment ce collectif a aidé des tuteurs en questionnement face à cette fonction souvent exercée en solitaire puis il dégage quelques observations sur cette mission et son évolution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r1_1701353479150-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 5-22[article] Accompagnement des nouveaux enseignants : exemple d'un collectif de tuteurs qui travaille sur cette mission [texte imprimé] / Lydia Barthod, Auteur ; David Maréchal, Auteur ; Caroline Thiebaud, Auteur . - 2023 . - p. 5-22.
Bibliographie
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 5-22
Mots-clés : équipe pédagogique expérience professionnelle compétence professionnelle psychologie clinique psychanalytique formation des enseignants Résumé : Dans cet article les auteurs offrent une analyse originale de pratiques des tuteurs qui accompagnent dans le métier de nouveaux enseignants. Tâche difficile et vécue en solitaire, souvent exercée "comme on peut", le tutorat retrouve ici la place qu'il mérite parmi l'ensemble des dispositifs de formation des professeurs. Face aux évolutions du métier d'enseignant et des conditions de recrutement, le rôle de tuteur en établissement est capital mais s'est complexifié. Cet article présente le travail d'un groupe de professeurs qui a décidé d'engager une réflexion sur cette mission peu étudiée et mal connue. Pendant plusieurs années, cette équipe a adopté un outil issu de la clinique de l'activité à savoir la méthode de l'instruction au sosie, au sein d'un collectif regroupant des tuteurs d'horizons variés. L'article montre comment ce collectif a aidé des tuteurs en questionnement face à cette fonction souvent exercée en solitaire puis il dégage quelques observations sur cette mission et son évolution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r1_1701353479150-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les aléas de toute coopération / Monica Gather Thurler in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Les aléas de toute coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Suisse Résumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.19-20[article] Les aléas de toute coopération [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - 2015 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.19-20
Mots-clés : équipe pédagogique enseignant Suisse Résumé : Le travail en équipe des enseignants, en Suisse, en 2015 : les changements de pratiques dans un établissement scolaire ; les effets de la coopération ; l'expérimentation pédagogique. Apprendre à travailler en équipe / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre à travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique enseignant formation des enseignants Résumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.38-39[article] Apprendre à travailler en équipe [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2015 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.38-39
Mots-clés : équipe pédagogique enseignant formation des enseignants Résumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Comment diriger une organisation apprenante ? La réforme des collèges d’enseignement général et professionnel au Québec / Jan Palkiewicz in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 004 (12/1994)
[article]
Titre : Comment diriger une organisation apprenante ? La réforme des collèges d’enseignement général et professionnel au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Jan Palkiewicz, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 117-123 Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement établissement d'enseignement équipe pédagogique réforme de l'enseignement Québec : province Canada Résumé : Concevoir un établissement comme une organisation apprenante suppose que sa direction et l’ensemble de son personnel mettent en pratique des principes qui reposent sur la vision partagée, la révision des modèles mentaux, le travail d’équipe, la maîtrise personnelle et la pensée systémique. Cela implique une redéfinition du rôle de l’équipe et de ses relations avec les étudiants et les professeurs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4209 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 004 (12/1994) . - p. 117-123[article] Comment diriger une organisation apprenante ? La réforme des collèges d’enseignement général et professionnel au Québec [document électronique] / Jan Palkiewicz, Auteur . - 1994 . - p. 117-123.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 004 (12/1994) . - p. 117-123
Mots-clés : chef d'établissement établissement d'enseignement équipe pédagogique réforme de l'enseignement Québec : province Canada Résumé : Concevoir un établissement comme une organisation apprenante suppose que sa direction et l’ensemble de son personnel mettent en pratique des principes qui reposent sur la vision partagée, la révision des modèles mentaux, le travail d’équipe, la maîtrise personnelle et la pensée systémique. Cela implique une redéfinition du rôle de l’équipe et de ses relations avec les étudiants et les professeurs. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4209 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? / Catherine Rossignol Vermeulen in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique pédagogie du projet enseignant Résumé : Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à la rentrée suivante d'éco-délégués.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.27-28[article] Comment l'envie nous vient de travailler ensemble ? [texte imprimé] / Catherine Rossignol Vermeulen, Auteur . - 2015 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015) . - p.27-28
Mots-clés : équipe pédagogique pédagogie du projet enseignant Résumé : Le point de départ d'un projet pédagogique d'équipe en collège, en France, en 2015 : le questionnement des enseignants, les premières idées, l'aide de l'administration, les partenaires extérieurs possibles, l'organisation et la mise en place à la rentrée suivante d'éco-délégués. Comment une équipe s'engage / Florence Raffin in Cahiers pédagogiques (Revue), 537 (05/2017)
PermalinkCoopération entre enseignants : la formation initiale doit-elle devancer les pratiques ? / Monica Gather Thurler in Recherche et formation (Paris. 1987), 049 (2005)
PermalinkLe CPE : Conseiller Principal d'Education in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 200-201 (09/2016)
PermalinkLe CPE, un manager ? in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 184 (06/2012)
PermalinkLe décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l'école Decroly / Floriane Buvat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
Permalink