BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expérience professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement des nouveaux enseignants : exemple d'un collectif de tuteurs qui travaille sur cette mission / Lydia Barthod in Repères - IREM, 131 (06/2023)
[article]
Titre : Accompagnement des nouveaux enseignants : exemple d'un collectif de tuteurs qui travaille sur cette mission Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Barthod, Auteur ; David Maréchal, Auteur ; Caroline Thiebaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique expérience professionnelle compétence professionnelle psychologie clinique psychanalytique formation des enseignants Résumé : Dans cet article les auteurs offrent une analyse originale de pratiques des tuteurs qui accompagnent dans le métier de nouveaux enseignants. Tâche difficile et vécue en solitaire, souvent exercée "comme on peut", le tutorat retrouve ici la place qu'il mérite parmi l'ensemble des dispositifs de formation des professeurs. Face aux évolutions du métier d'enseignant et des conditions de recrutement, le rôle de tuteur en établissement est capital mais s'est complexifié. Cet article présente le travail d'un groupe de professeurs qui a décidé d'engager une réflexion sur cette mission peu étudiée et mal connue. Pendant plusieurs années, cette équipe a adopté un outil issu de la clinique de l'activité à savoir la méthode de l'instruction au sosie, au sein d'un collectif regroupant des tuteurs d'horizons variés. L'article montre comment ce collectif a aidé des tuteurs en questionnement face à cette fonction souvent exercée en solitaire puis il dégage quelques observations sur cette mission et son évolution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r1_1701353479150-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 5-22[article] Accompagnement des nouveaux enseignants : exemple d'un collectif de tuteurs qui travaille sur cette mission [texte imprimé] / Lydia Barthod, Auteur ; David Maréchal, Auteur ; Caroline Thiebaud, Auteur . - 2023 . - p. 5-22.
Bibliographie
Langues : Français
in Repères - IREM > 131 (06/2023) . - p. 5-22
Mots-clés : équipe pédagogique expérience professionnelle compétence professionnelle psychologie clinique psychanalytique formation des enseignants Résumé : Dans cet article les auteurs offrent une analyse originale de pratiques des tuteurs qui accompagnent dans le métier de nouveaux enseignants. Tâche difficile et vécue en solitaire, souvent exercée "comme on peut", le tutorat retrouve ici la place qu'il mérite parmi l'ensemble des dispositifs de formation des professeurs. Face aux évolutions du métier d'enseignant et des conditions de recrutement, le rôle de tuteur en établissement est capital mais s'est complexifié. Cet article présente le travail d'un groupe de professeurs qui a décidé d'engager une réflexion sur cette mission peu étudiée et mal connue. Pendant plusieurs années, cette équipe a adopté un outil issu de la clinique de l'activité à savoir la méthode de l'instruction au sosie, au sein d'un collectif regroupant des tuteurs d'horizons variés. L'article montre comment ce collectif a aidé des tuteurs en questionnement face à cette fonction souvent exercée en solitaire puis il dégage quelques observations sur cette mission et son évolution. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/131r1_1701353479150-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les acteurs du bilan de compétence / Jean-Pierre Bellier in Éducation permanente, 192 (09/2012)
[article]
Titre : Les acteurs du bilan de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-130 Langues : Français Mots-clés : formation bilan de compétence expérience professionnelle Note de contenu : - Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences
in Éducation permanente > 192 (09/2012) . - p. 71-130[article] Les acteurs du bilan de compétence [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellier, Auteur . - 2012 . - p. 71-130.
Langues : Français
in Éducation permanente > 192 (09/2012) . - p. 71-130
Mots-clés : formation bilan de compétence expérience professionnelle Note de contenu : - Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétencesAnalyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée / Patrice Venturini in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 211-234 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234[article] Analyse didactique des pratiques d'enseignement de la physique d'une professeure expérimentée [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Bernard Calmettes, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2007 . - p. 211-234.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 211-234
Mots-clés : séquence d'enseignement sciences physiques cours d'enseignement travail dirigé électricité : physique expérience professionnelle enseignant du secondaire analyse des données réussite scolaire CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) correction d'exercices pratique d'enseignement analyse comportementale dispositif d'intégration pédagogique Résumé : Cet article propose une analyse praxéologique de séquences de physique en première S (cours, travaux pratiques et correction d'exercices), portant sur le début du programme d'électricité, et réalisées par une enseignante expérimentée dans un lycée de centre ville comportant de nombreuses classes préparatoires. L'analyse ascendante réalisée a permis de décrire, à la fois, le dispositif d'aide à l'étude mis en place par l'enseignante observée et la manière dont celle-ci gère ce dispositif. Il apparaît que, dans une conduite réfléchie et assumée, elle cherche en permanence à optimiser le temps didactique en se fondant sur son expérience professionnelle avec pour objectif essentiel la réussite brillante des élèves en terminale pour une intégration en classe préparatoire, celle-ci constituant un élément clé du contrat institutionnel dans l'établissement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative / Joelle Morrissette in Carrefours de l'éducation, 039 (06/2015)
[article]
Titre : Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Joelle Morrissette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 103-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche collaborative évaluation formative expérience professionnelle médiation savoir-faire Résumé : L’approche collaborative s’inscrit dans une perspective de recherche/formation, visant un rapprochement entre la communauté professionnelle et la communauté scientifique au travers d’une démarche de coconstruction de savoirs autour d’un objet de préoccupation mutuelle. Elle repose sur l’hypothèse selon laquelle les praticiens possèdent des savoirs d’action qui leur permettent de se livrer à leurs activités quotidiennes, des savoirs qui peuvent être rendus discursifs par le biais d’un dispositif d’analyse de l’activité professionnelle. Mobilisant une perspective interactionniste, cet article examine la contribution des divers partenaires à la construction du savoir professionnel, soit la rencontre de « positions de savoir » différentes. Il s’attarde de façon plus particulière sur celle du chercheur qui opère une médiation sur le plan de l’objet, mais surtout sur le plan de la démarche, et illustre cette médiation en puisant dans une recherche ayant porté sur les pratiques non instrumentées d’évaluation formative d’enseignantes du primaire.
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 103-118[article] Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative [document électronique] / Joelle Morrissette, Auteur . - 2015 . - p. 103-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 039 (06/2015) . - p. 103-118
Mots-clés : recherche collaborative évaluation formative expérience professionnelle médiation savoir-faire Résumé : L’approche collaborative s’inscrit dans une perspective de recherche/formation, visant un rapprochement entre la communauté professionnelle et la communauté scientifique au travers d’une démarche de coconstruction de savoirs autour d’un objet de préoccupation mutuelle. Elle repose sur l’hypothèse selon laquelle les praticiens possèdent des savoirs d’action qui leur permettent de se livrer à leurs activités quotidiennes, des savoirs qui peuvent être rendus discursifs par le biais d’un dispositif d’analyse de l’activité professionnelle. Mobilisant une perspective interactionniste, cet article examine la contribution des divers partenaires à la construction du savoir professionnel, soit la rencontre de « positions de savoir » différentes. Il s’attarde de façon plus particulière sur celle du chercheur qui opère une médiation sur le plan de l’objet, mais surtout sur le plan de la démarche, et illustre cette médiation en puisant dans une recherche ayant porté sur les pratiques non instrumentées d’évaluation formative d’enseignantes du primaire. Les apprentissages invisibles au travail / Fabien Capelli in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Les apprentissages invisibles au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Capelli, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : expérience professionnelle compétence : psychologie Résumé : Tentatives de définitions et de description des savoirs informels acquis par l'expérience professionnelle, et qui demeurent souvent implicites. Situations d'apprentissage tacites et implicites permettant l'acquisition de compétences informelles : connaissance du contexte, processus mentaux. Exemples de métiers exerçant des activités cognitives et perceptives implicites associant compétences techniques et relationnelles : infirmier et aide-soignant ; technicien dans le nucléaire, enseignant, et avocat. Encadré : définition de l'explicitation d'une pratique professionnelle.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.52-53[article] Les apprentissages invisibles au travail [texte imprimé] / Fabien Capelli, Auteur . - 2015 . - p.52-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015) . - p.52-53
Mots-clés : expérience professionnelle compétence : psychologie Résumé : Tentatives de définitions et de description des savoirs informels acquis par l'expérience professionnelle, et qui demeurent souvent implicites. Situations d'apprentissage tacites et implicites permettant l'acquisition de compétences informelles : connaissance du contexte, processus mentaux. Exemples de métiers exerçant des activités cognitives et perceptives implicites associant compétences techniques et relationnelles : infirmier et aide-soignant ; technicien dans le nucléaire, enseignant, et avocat. Encadré : définition de l'explicitation d'une pratique professionnelle. Changement de regard, changement de pratique, changement de paradigme / Stefan Vanistendael in Enfance majuscule (Paris), 113 (07/08/2010)
PermalinkConnaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques / Karine Bécu-Robinault in Aster (Paris), 45 (12/2007)
PermalinkPermalinkConstruction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie / Thérèse Perez-Roux in Aster (Paris), 45 (12/2007)
PermalinkPermalink