BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Bellier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les acteurs du bilan de compétence / Jean-Pierre Bellier in Éducation permanente, 192 (09/2012)
[article]
Titre : Les acteurs du bilan de compétence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-130 Langues : Français Mots-clés : formation bilan de compétence expérience professionnelle Note de contenu : - Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétences
in Éducation permanente > 192 (09/2012) . - p. 71-130[article] Les acteurs du bilan de compétence [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellier, Auteur . - 2012 . - p. 71-130.
Langues : Français
in Éducation permanente > 192 (09/2012) . - p. 71-130
Mots-clés : formation bilan de compétence expérience professionnelle Note de contenu : - Reconnaissance de l’expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d’une longue marche
- L’évaluation qualitative des bilans de compétences
- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
- Les groupes d’échanges de pratiques en centre de bilan de compétencesCréation du corps unique de psychologues de l'Éducation nationale : retour vers le futur ? / Jean-Pierre Bellier in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-02 (06/2019)
[article]
Titre : Création du corps unique de psychologues de l'Éducation nationale : retour vers le futur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellier, Auteur Editeur : Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-30 Prix : 20,00 Langues : Français Mots-clés : apprentissage éducation psychologie développement orientation Résumé : Comment a-t-il pu être mis fin à 70 années de déni contestant à la psychologie et à ses professionnels d'occuper leur entière place dans le système éducatif français ? C'est à cette question que l'auteur de cet article tente de donner quelques éléments de réponse, à la fois politiques, historiques et administratifs. Illustrant son propos de repères chronologiques, il témoigne de la volonté d'une ministre, Najat Vallaud-Blekacem, qui a su venir à bout des résistances d'une institution et de ses services pour porter au plus haut la profession de psychologue de l'Éducation nationale et lui consacrer un statut inédit.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 21-30[article] Création du corps unique de psychologues de l'Éducation nationale : retour vers le futur ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellier, Auteur . - Quimper : Association Française des Psychologues de l'Education Nationale, 2019 . - p. 21-30.
20,00
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-02 (06/2019) . - p. 21-30
Mots-clés : apprentissage éducation psychologie développement orientation Résumé : Comment a-t-il pu être mis fin à 70 années de déni contestant à la psychologie et à ses professionnels d'occuper leur entière place dans le système éducatif français ? C'est à cette question que l'auteur de cet article tente de donner quelques éléments de réponse, à la fois politiques, historiques et administratifs. Illustrant son propos de repères chronologiques, il témoigne de la volonté d'une ministre, Najat Vallaud-Blekacem, qui a su venir à bout des résistances d'une institution et de ses services pour porter au plus haut la profession de psychologue de l'Éducation nationale et lui consacrer un statut inédit.
[article]
Titre : Des pratiques pour le bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur ; Annie Sébire, Auteur ; Corinne Pierotti, Auteur ; Jean-Pierre Bellier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Hélène Vandelle, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Léa Maussion, Auteur ; Arnaud Zohou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 121-166 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire perception de soi adolescence enfance relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Prendre soin des adolescents en mal de vivre
- Témoignage : La place du corps à l'école est déterminante
- Entretien : "La psychologie à l'école se situe dans une relation de méfiance"
- Quand l'empathie prend corps. Le jeu de "la visite au musée"
- Témoignage : La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
- Estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle. Les fondements du bien-être en éducation
- Entretien : "Accepter l'autre inconditionnellement..."
- Les ateliers de la parole. Une expérimentation autour du bien-être des enseignantsEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4485 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 121-166[article] Des pratiques pour le bien-être [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur ; Annie Sébire, Auteur ; Corinne Pierotti, Auteur ; Jean-Pierre Bellier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Hélène Vandelle, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Léa Maussion, Auteur ; Arnaud Zohou, Auteur . - 2017 . - p. 121-166.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 121-166
Mots-clés : vie scolaire perception de soi adolescence enfance relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Prendre soin des adolescents en mal de vivre
- Témoignage : La place du corps à l'école est déterminante
- Entretien : "La psychologie à l'école se situe dans une relation de méfiance"
- Quand l'empathie prend corps. Le jeu de "la visite au musée"
- Témoignage : La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
- Estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle. Les fondements du bien-être en éducation
- Entretien : "Accepter l'autre inconditionnellement..."
- Les ateliers de la parole. Une expérimentation autour du bien-être des enseignantsEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4485 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article