BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation enseignant- apprenant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Le bien être des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-70 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70[article] Le bien être des jeunes [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2017 . - p. 19-70.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70
Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Classe de langue-télé: zones de proximité / Jacquinot, Geneviève in Ela : études de linguistique appliquée, 117 (2000)
[article]
Titre : Classe de langue-télé: zones de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquinot, Geneviève, Auteur ; Kieran Egan, Auteur ; Maria Do Céu Roldao, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 9-127 Langues : Français Mots-clés : télévision (média) utilisation pratique informationnelle apprentissage d'une langue seconde relation enseignant- apprenant TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : -La télévision, partenaire cognitif (G. jacquinot-Delaunay)
-Outils cognitifs et compréhension humaine (K. Egan)
-La complexité des modes d'apprendre dans la société de communication: repenser les concepts de concret et d'abstrait (M-d-C Roldao)
-École et télé: à la recherche d'un Monsieur Tout-le-monde (Maria Emilia Ricardo Marques)
-Enseigner une langue avec la télévision (Philippe Nicaise)
-De la médiation technologique à l'apprentissage interculturel des langues étrangères (Wolfgang Bufe)
-Regards croisés sur la classe de langue et la télévision (Clara Ferrao Tavares)
-L'enseignant et l'intervieweur-un même discours, un même pouvoir? (Filomena Capucho)
-Du récepteur à l'interacteur sur internet: la co-construction des messages d'information (Thierry Lancien)
in Ela : études de linguistique appliquée > 117 (2000) . - p. 9-127[article] Classe de langue-télé: zones de proximité [texte imprimé] / Jacquinot, Geneviève, Auteur ; Kieran Egan, Auteur ; Maria Do Céu Roldao, Auteur . - 2000 . - p. 9-127.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 117 (2000) . - p. 9-127
Mots-clés : télévision (média) utilisation pratique informationnelle apprentissage d'une langue seconde relation enseignant- apprenant TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : -La télévision, partenaire cognitif (G. jacquinot-Delaunay)
-Outils cognitifs et compréhension humaine (K. Egan)
-La complexité des modes d'apprendre dans la société de communication: repenser les concepts de concret et d'abstrait (M-d-C Roldao)
-École et télé: à la recherche d'un Monsieur Tout-le-monde (Maria Emilia Ricardo Marques)
-Enseigner une langue avec la télévision (Philippe Nicaise)
-De la médiation technologique à l'apprentissage interculturel des langues étrangères (Wolfgang Bufe)
-Regards croisés sur la classe de langue et la télévision (Clara Ferrao Tavares)
-L'enseignant et l'intervieweur-un même discours, un même pouvoir? (Filomena Capucho)
-Du récepteur à l'interacteur sur internet: la co-construction des messages d'information (Thierry Lancien)
Dévolution, part du maitre - Regards multiples / Jean-Charles Huver in Nouvel éducateur, 226 (02/2016)
[article]
Titre : Dévolution, part du maitre - Regards multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Huver, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-24 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active coopération scolaire relation entre élèves relation enseignant- apprenant Freinet, Célestin : 1896- 1966 Note de contenu : -Pour une pédagogie dévolutionnaire (Cédric Forcadel)
-En pédagogie, chemin faisant...(interview de Jeanne Moll par Martine Boncourt)
-Peut-il y avoir un partage qui ne soit pas une conquête? (Laurent Ott)
-En méthode naturelle Paul Le Bohec (Francine Tétu et Monique Quertier)
-La dévolution radicale, au cœur de la pédagogie Freinet (Pierrick Descottes)
-La dévolution radicale, rupture dévolutionnaire de la pédagogie Freinet (Karine Alibert)
-Se gouverner eux-même (Célestin Freinet)
in Nouvel éducateur > 226 (02/2016) . - p. 5-24[article] Dévolution, part du maitre - Regards multiples [texte imprimé] / Jean-Charles Huver, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 5-24.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 226 (02/2016) . - p. 5-24
Mots-clés : pédagogie active coopération scolaire relation entre élèves relation enseignant- apprenant Freinet, Célestin : 1896- 1966 Note de contenu : -Pour une pédagogie dévolutionnaire (Cédric Forcadel)
-En pédagogie, chemin faisant...(interview de Jeanne Moll par Martine Boncourt)
-Peut-il y avoir un partage qui ne soit pas une conquête? (Laurent Ott)
-En méthode naturelle Paul Le Bohec (Francine Tétu et Monique Quertier)
-La dévolution radicale, au cœur de la pédagogie Freinet (Pierrick Descottes)
-La dévolution radicale, rupture dévolutionnaire de la pédagogie Freinet (Karine Alibert)
-Se gouverner eux-même (Célestin Freinet)Dévolution, part du maitre - Témoignages / Jean-Charles Huver in Nouvel éducateur, 226 (02/2016)
[article]
Titre : Dévolution, part du maitre - Témoignages : Témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Huver, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-48 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active coopération scolaire relation entre élèves relation enseignant- apprenant Freinet, Célestin : 1896- 1966 Note de contenu : -Ma minute de jubilation (Marlène Pineau)
-En maternelle, le problème, c'est la problématisation (Jean Astier)
-Une matinée comme souvent, suspendue dans l'espace-temps (Erwan Redon)
-Dévolution, une révolution sans en avoir l'air...(Daniel Villa Véga)
-La dévolution en situation (Françoise Diuzet)
-Prendre de la hauteur, rendre les enfants auteurs (Sophie Serradeill)
-Je suis un dévolutionnaire (Daniel Chazelas)
-"On apprend mieux entre nous" (Daniel Gostain)
-Tranches de vie, pincées de dévolution (Nathalie Guinle)
La dévolution, outil d'émancipation pour les élèves en difficulté? (Philippe Durand)
in Nouvel éducateur > 226 (02/2016) . - p. 25-48[article] Dévolution, part du maitre - Témoignages : Témoignages [texte imprimé] / Jean-Charles Huver, Auteur . - 2016 . - p. 25-48.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 226 (02/2016) . - p. 25-48
Mots-clés : pédagogie active coopération scolaire relation entre élèves relation enseignant- apprenant Freinet, Célestin : 1896- 1966 Note de contenu : -Ma minute de jubilation (Marlène Pineau)
-En maternelle, le problème, c'est la problématisation (Jean Astier)
-Une matinée comme souvent, suspendue dans l'espace-temps (Erwan Redon)
-Dévolution, une révolution sans en avoir l'air...(Daniel Villa Véga)
-La dévolution en situation (Françoise Diuzet)
-Prendre de la hauteur, rendre les enfants auteurs (Sophie Serradeill)
-Je suis un dévolutionnaire (Daniel Chazelas)
-"On apprend mieux entre nous" (Daniel Gostain)
-Tranches de vie, pincées de dévolution (Nathalie Guinle)
La dévolution, outil d'émancipation pour les élèves en difficulté? (Philippe Durand)dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 2. / Catherine Boré in Ela : études de linguistique appliquée, 173 (2014)
[article]
Titre : dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boré, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 59 - 108 Langues : Français Mots-clés : dialogue communication interpersonnelle relation enseignant- apprenant pratique de classe Note de contenu : - Dialogisme, discours intérieur, écriture en classe.
- Voix du maître, voix de l'élève : vers un dialogisme interlocutif.
- Dialogue scolaire, dialogisme et événements d'énonciation : malentendus et in-entendus au sein de la classe.
- Rhétorique du dialogisme : épistémologie, éthique et organisation de l'interaction dialogique dans la classe.En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 59 - 108[article] dialogue et dialogisme dans les textes en classe : approches pluridisciplinaires, 2. [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur . - 2014 . - p. 59 - 108.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 173 (2014) . - p. 59 - 108
Mots-clés : dialogue communication interpersonnelle relation enseignant- apprenant pratique de classe Note de contenu : - Dialogisme, discours intérieur, écriture en classe.
- Voix du maître, voix de l'élève : vers un dialogisme interlocutif.
- Dialogue scolaire, dialogisme et événements d'énonciation : malentendus et in-entendus au sein de la classe.
- Rhétorique du dialogisme : épistémologie, éthique et organisation de l'interaction dialogique dans la classe.En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2014-1-page-59.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article PermalinkLa dimension collaborative, un espace professionnel du maître E / Serge Thomazet in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 47-2 (2014)
PermalinkPermalinkEmotions et apprentissages scolaires. Quand les représentations des enseignants permettent de mieux envisager des pistes de formations / Kristina Orlova in Recherche et formation (Paris. 1987), 079 (2015)
PermalinkLes enseignants face aux élève en difficulté scolaire / Yves-Félix Montagne in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 47-1 (2014)
Permalink