BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Frank Pizon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Le bien être des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-70 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70[article] Le bien être des jeunes [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2017 . - p. 19-70.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70
Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Education à la santé dans les écoles élémentaires... Représentations et pratiques enseignantes / Dominique Berger in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
[article]
Titre : Education à la santé dans les écoles élémentaires... Représentations et pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Berger, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Léla Bencharif, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé projet pratique professionnelle Résumé : L'éducation à la santé en école primaire se traduit, dans la classe, par des productions écrites ou non, révélatrices des pratiques réelles des maîtres. La recherche vise à examiner la corrélation existant entre les déclarations des maîtres et la présence de traces manifestes (écrits professionnels et d'élèves, affichages, etc.) dans la classe. Le récolement des différentes traces d'ES (écrits et dispositifs) permet d'en dresser une typologie conduisant à l'analyse des pratiques les ayant générés, à la mise en évidence du curriculum réel et à la mesure de l'impact sur la prise en charge des problématiques de santé au sein de l'école. Il s'agit de mettre en relief les points d'appuis et les obstacles à la mise en place de projets d'ES dans la classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_892 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 35-66[article] Education à la santé dans les écoles élémentaires... Représentations et pratiques enseignantes [texte imprimé] / Dominique Berger, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Léla Bencharif, Auteur . - 2009 . - p. 35-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 35-66
Mots-clés : éducation à la santé projet pratique professionnelle Résumé : L'éducation à la santé en école primaire se traduit, dans la classe, par des productions écrites ou non, révélatrices des pratiques réelles des maîtres. La recherche vise à examiner la corrélation existant entre les déclarations des maîtres et la présence de traces manifestes (écrits professionnels et d'élèves, affichages, etc.) dans la classe. Le récolement des différentes traces d'ES (écrits et dispositifs) permet d'en dresser une typologie conduisant à l'analyse des pratiques les ayant générés, à la mise en évidence du curriculum réel et à la mesure de l'impact sur la prise en charge des problématiques de santé au sein de l'école. Il s'agit de mettre en relief les points d'appuis et les obstacles à la mise en place de projets d'ES dans la classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_892 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l'éducation à la santé / Frank Pizon in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : Les enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l'éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Pizon, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 171-189 Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé enseignant prescription Résumé : Si la prescription destinée aux enseignants se traduit en premier lieu sous la forme des programmes scolaires, elle ne se limite pas pour autant à encadrer le volet didactique de l’activité des enseignants en référence aux différentes disciplines enseignées à l’école, au collège ou au lycée. Elle concerne aussi la dimension éducative du métier et notamment les "formes scolaires non disciplinaires" auxquelles se rattache l’éducation à la santé. Cet article est centré sur la question de la prescription dans ce champ spécifique. L’analyse des textes disponibles montre que si la prescription est abondante et multiforme on peut néanmoins l’organiser autour de trois pôles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_pizon_spi43.v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 171-189[article] Les enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l'éducation à la santé [texte imprimé] / Frank Pizon, Auteur ; Didier Jourdan, Auteur . - 2009 . - p. 171-189.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 171-189
Mots-clés : éducation à la santé enseignant prescription Résumé : Si la prescription destinée aux enseignants se traduit en premier lieu sous la forme des programmes scolaires, elle ne se limite pas pour autant à encadrer le volet didactique de l’activité des enseignants en référence aux différentes disciplines enseignées à l’école, au collège ou au lycée. Elle concerne aussi la dimension éducative du métier et notamment les "formes scolaires non disciplinaires" auxquelles se rattache l’éducation à la santé. Cet article est centré sur la question de la prescription dans ce champ spécifique. L’analyse des textes disponibles montre que si la prescription est abondante et multiforme on peut néanmoins l’organiser autour de trois pôles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_pizon_spi43.v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer / Maéliane Deyra in RDST, 25 (2022)
[article]
Titre : Étude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer : Expression et narration par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Maéliane Deyra, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Berland, Pauline, Auteur ; Gay, Chloé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-184 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : enfant conception déterminant santé éducation maladie Résumé : L’objectif est de cartographier, à partir de l’analyse des données recueillies par un protocole qualitatif multiphasé, les conceptions et systèmes de conceptions sur les déterminants de la santé et des cancers perçus et exprimés chez des enfants âgés de 6 à 11 ans d’un point de vue qualitatif. Il s’agit de l’étude qualitative des données issues d’un recueil multiphasé s’articulant autour de deux outils différents : le e.Photoexpression© et le Photonarration. Ils ont été utilisés dans quatre écoles auprès de 381 enfants. Cette méthode ouverte et exploratoire, mobilisant l’usage de photographies a pour objectif de recueillir des données relatives aux expériences, aux pratiques déclarées et aux connaissances propres à chaque enfant. La valeur informative des données issues d’outils de recueil qualitatif couplée à une méthodologie mixte d’analyse nous permet de caractériser la perception des déterminants de la santé et du cancer par des enfants d’écoles élémentaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4225 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 25 (2022) . - p. 155-184[article] Étude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer : Expression et narration par l'image [texte imprimé] / Maéliane Deyra, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Berland, Pauline, Auteur ; Gay, Chloé, Auteur . - 2022 . - p. 155-184.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 25 (2022) . - p. 155-184
Mots-clés : enfant conception déterminant santé éducation maladie Résumé : L’objectif est de cartographier, à partir de l’analyse des données recueillies par un protocole qualitatif multiphasé, les conceptions et systèmes de conceptions sur les déterminants de la santé et des cancers perçus et exprimés chez des enfants âgés de 6 à 11 ans d’un point de vue qualitatif. Il s’agit de l’étude qualitative des données issues d’un recueil multiphasé s’articulant autour de deux outils différents : le e.Photoexpression© et le Photonarration. Ils ont été utilisés dans quatre écoles auprès de 381 enfants. Cette méthode ouverte et exploratoire, mobilisant l’usage de photographies a pour objectif de recueillir des données relatives aux expériences, aux pratiques déclarées et aux connaissances propres à chaque enfant. La valeur informative des données issues d’outils de recueil qualitatif couplée à une méthodologie mixte d’analyse nous permet de caractériser la perception des déterminants de la santé et du cancer par des enfants d’écoles élémentaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4225 Format de la ressource électronique : Texte intégral