BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Godeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Le bien être des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-70 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70[article] Le bien être des jeunes [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2017 . - p. 19-70.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70
Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Élèves handicapés ou porteurs de maladies chroniques : perception de leur vie et de leur bien-être au collège / Emmanuelle Godeau in Education et formations, 88-89 (12/2015)
[article]
Titre : Élèves handicapés ou porteurs de maladies chroniques : perception de leur vie et de leur bien-être au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Godeau, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Dibia Liz Pacoricona Alfaro, Auteur ; Ehliger, Virginie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 145-161 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire élève handicapé ou malade collège climat scolaire bien-être de l'élève ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En cohérence avec une dynamique internationale d’inclusion scolaire, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire en France a largement augmenté ; leur vécu scolaire mérite désormais d’être considéré. En 2014, une enquête pilote a été conduite en France. Elle est adossée à l’enquête internationale HBSC (Health behaviour in school-aged children), et a collecté des données comparables à celles des collégiens "valides", chez des collégiens porteurs de maladies chroniques/de handicap, scolarisés individuellement ou collectivement en unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS), sur leur santé, leurs comportements de santé et leur vécu scolaire. Les réponses des élèves scolarisés en ULIS tendent à être plus positives que celles des valides pour les indicateurs de santé perçue, mais la part de ceux qui se déclarent victimes de brimades est supérieure. Globalement, il apparaît que les élèves en scolarisation ordinaire sont moins satisfaits de leur vie que ceux qui sont scolarisés en ULIS. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/60/6/depp-2015-EF-88-89-el [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 145-161[article] Élèves handicapés ou porteurs de maladies chroniques : perception de leur vie et de leur bien-être au collège [texte imprimé] / Emmanuelle Godeau, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Dibia Liz Pacoricona Alfaro, Auteur ; Ehliger, Virginie, Auteur . - 2015 . - p. 145-161.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 145-161
Mots-clés : intégration scolaire élève handicapé ou malade collège climat scolaire bien-être de l'élève ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : En cohérence avec une dynamique internationale d’inclusion scolaire, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire en France a largement augmenté ; leur vécu scolaire mérite désormais d’être considéré. En 2014, une enquête pilote a été conduite en France. Elle est adossée à l’enquête internationale HBSC (Health behaviour in school-aged children), et a collecté des données comparables à celles des collégiens "valides", chez des collégiens porteurs de maladies chroniques/de handicap, scolarisés individuellement ou collectivement en unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS), sur leur santé, leurs comportements de santé et leur vécu scolaire. Les réponses des élèves scolarisés en ULIS tendent à être plus positives que celles des valides pour les indicateurs de santé perçue, mais la part de ceux qui se déclarent victimes de brimades est supérieure. Globalement, il apparaît que les élèves en scolarisation ordinaire sont moins satisfaits de leur vie que ceux qui sont scolarisés en ULIS. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/60/6/depp-2015-EF-88-89-el [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral