BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Rose Moro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes / Rahmeth Radjack in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes Type de document : document électronique Auteurs : Rahmeth Radjack, Auteur ; Sabrina Hieron, Auteur ; Laure Woestelandt, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mineur isolé étranger traumatisme psychique migration scolarité précarité Résumé : L’administration définit les mineurs isolés étrangers comme des mineurs étrangers sans représentant légal en France. Souvent, ils fuient la guerre et la misère, tentent de rejoindre des lieux pour se reconstruire et vivre. Pour ceux qui parviennent à destination, les obstacles restent nombreux ; et la confrontation au réel de la migration, brutale. Nous présentons ici la situation de Merveille, jeune Congolais, pour illustrer l’impact des ruptures répétées dans l’accompagnement de ces jeunes, et abordons la question du recours au scolaire comme recours psychique possible. Si Merveille n’a pas subi de décompensation psychique, du fait de ses capacités de résilience, cela n’est pas le cas pour nombre de jeunes isolés étrangers. Nous faisons donc un point sur l’accès aux soins psychiques, et l’adaptation des professionnels souvent nécessaire face à cette clinique de l’errance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 54-64[article] L’accueil des mineurs isolés étrangers : un défi face à de multiples paradoxes [document électronique] / Rahmeth Radjack, Auteur ; Sabrina Hieron, Auteur ; Laure Woestelandt, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2015 . - p. 54-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 54-64
Mots-clés : mineur isolé étranger traumatisme psychique migration scolarité précarité Résumé : L’administration définit les mineurs isolés étrangers comme des mineurs étrangers sans représentant légal en France. Souvent, ils fuient la guerre et la misère, tentent de rejoindre des lieux pour se reconstruire et vivre. Pour ceux qui parviennent à destination, les obstacles restent nombreux ; et la confrontation au réel de la migration, brutale. Nous présentons ici la situation de Merveille, jeune Congolais, pour illustrer l’impact des ruptures répétées dans l’accompagnement de ces jeunes, et abordons la question du recours au scolaire comme recours psychique possible. Si Merveille n’a pas subi de décompensation psychique, du fait de ses capacités de résilience, cela n’est pas le cas pour nombre de jeunes isolés étrangers. Nous faisons donc un point sur l’accès aux soins psychiques, et l’adaptation des professionnels souvent nécessaire face à cette clinique de l’errance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le bien être des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-70 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70[article] Le bien être des jeunes [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2017 . - p. 19-70.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70
Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Bilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier / Laura Rakotomalala in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-04 (12/2014)
[article]
Titre : Bilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Rakotomalala, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme enfant de migrant parcours langagier transmission Résumé : Cet article s'intéresse à ce que les auteures nomment le parcours langagier des enfants bilingues. À partir d'un examen de l'enfant visant à évaluer la qualité de chaque langue - la langue d'origine et la langue française - elles mettent en lumière que la transmission de l'histoire migratoire, les modalités de filiation et d'affiliations de chacun des parents et l'actualisation des représentations autour de la langue maternelle constituent un bagage chargé d'affects qui a des effets sur la façon dont l'enfant investit la langue française et les apprentissages scolaires. La méthodologie comme les résultats de cette recherche orienteront le psychologue à l'école et lui permettra d'affiner son approche des questions sur les langues de l'enfant, tant il est évident qu'il est impossible d'en faire l'impasse.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 21-34[article] Bilinguisme des enfants de migrants, exploration du parcours langagier [texte imprimé] / Laura Rakotomalala, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2014 . - p. 21-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-04 (12/2014) . - p. 21-34
Mots-clés : bilinguisme enfant de migrant parcours langagier transmission Résumé : Cet article s'intéresse à ce que les auteures nomment le parcours langagier des enfants bilingues. À partir d'un examen de l'enfant visant à évaluer la qualité de chaque langue - la langue d'origine et la langue française - elles mettent en lumière que la transmission de l'histoire migratoire, les modalités de filiation et d'affiliations de chacun des parents et l'actualisation des représentations autour de la langue maternelle constituent un bagage chargé d'affects qui a des effets sur la façon dont l'enfant investit la langue française et les apprentissages scolaires. La méthodologie comme les résultats de cette recherche orienteront le psychologue à l'école et lui permettra d'affiner son approche des questions sur les langues de l'enfant, tant il est évident qu'il est impossible d'en faire l'impasse. Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers / Sevan Minassian in Enfances et psy, 74 (09/2017)
[article]
Titre : Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers Type de document : document électronique Auteurs : Sevan Minassian, Auteur ; Fatma Saïd Touhami, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 115-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme psychique mineur isolé étranger adolescent culture identité protection sociale de l’enfance Résumé : Les mineurs isolés étrangers sont une catégorie de jeunes de plus en plus rencontrée par les intervenants de la protection de l’enfance. Un certain nombre d’entre eux souffrent de pathologies post-traumatiques complexes, et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans le cadre du dispositif transculturel Natmie de la Maison de Solenn, ces patients s’inscrivent dans un processus de soin qui tient compte d’une temporalité psychique différente de leur réalité externe, de leur incapacité à dire, et de la nécessité de les protéger de la redite du trauma. À travers un exemple clinique, nous analysons les différentes étapes d’une telle prise en charge, les objets de médiation et de support élaboratif utilisés, et la place accordée à l’éducateur référent lors du suivi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 115-125[article] Les détours du trauma lors de la prise en charge des mineurs isolés étrangers [document électronique] / Sevan Minassian, Auteur ; Fatma Saïd Touhami, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2017 . - p. 115-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 74 (09/2017) . - p. 115-125
Mots-clés : traumatisme psychique mineur isolé étranger adolescent culture identité protection sociale de l’enfance Résumé : Les mineurs isolés étrangers sont une catégorie de jeunes de plus en plus rencontrée par les intervenants de la protection de l’enfance. Un certain nombre d’entre eux souffrent de pathologies post-traumatiques complexes, et nécessitent une prise en charge spécifique. Dans le cadre du dispositif transculturel Natmie de la Maison de Solenn, ces patients s’inscrivent dans un processus de soin qui tient compte d’une temporalité psychique différente de leur réalité externe, de leur incapacité à dire, et de la nécessité de les protéger de la redite du trauma. À travers un exemple clinique, nous analysons les différentes étapes d’une telle prise en charge, les objets de médiation et de support élaboratif utilisés, et la place accordée à l’éducateur référent lors du suivi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-2-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "L'école est parfois un lieu d'amour déçu" / Marie-Rose Moro in Sciences humaines (Auxerre), 172 (06/2006)
[article]
Titre : "L'école est parfois un lieu d'amour déçu" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Personne interviewée ; Vincent Troger, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école psychopathologie France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec une psychologue sur la violence à l'école en France : les facteurs expliquant l'apparition de la violence ; les limites du récent rapport de l'Inserm sur le repérage précoce de pathologies prédictives de comportements délinquants.
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.10-11[article] "L'école est parfois un lieu d'amour déçu" [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Personne interviewée ; Vincent Troger, Intervieweur . - 2006 . - p.10-11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 172 (06/2006) . - p.10-11
Mots-clés : violence à l'école psychopathologie France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec une psychologue sur la violence à l'école en France : les facteurs expliquant l'apparition de la violence ; les limites du récent rapport de l'Inserm sur le repérage précoce de pathologies prédictives de comportements délinquants. Les expressions somatiques à l’adolescence, au service du processus de séparation-individuation ? / Maude Ludot in Enfances et psy, 97 (2023/3)
Permalink"Généraliser les alliances entre éducation et santé au sein des établissements scolaires" / Marie-Rose Moro in La santé en action (Saint-Denis), 439 (03/2017)
PermalinkGrandir après la guerre / Marie-Rose Moro in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
PermalinkLangue maternelle en migration : les ingrédients d’un métissage harmonieux / Dalila Rezzoug in Enfances et psy, 86 (2020)
PermalinkLangues d'origine et langue d'enseignement : des approches interrogées / Amalini Simon ; Christine Perego ; Marie-Rose Moro ; Nathalie Auger ; Sophie Tardy in Administration et Éducation, 166 (2020-2) (06/2020)
Permalink"Ma crainte, c'est que l'école se referme" / Marie-Rose Moro in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkPar-delà les cultures / Marie-Rose Moro in Les Grands dossiers des sciences humaines, 015 (06/2009)
PermalinkLes pères aussi se métissent dans la migration. Analyse transculturelle / Fatima Touhami in Enfances et psy, 81 (06/2019)
PermalinkArticle de recherche : Langues dévalorisées et répressions identitaires dans la clinique des adolescents / Labbé, Bleuenn in Cliopsy, N° 28 (10/2022)
PermalinkRéparer les adolescents / Marie-Rose Moro in Sciences humaines (Auxerre), 282 (06/2016)
Permalink