BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gaëlle Espinosa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie / Gaëlle Espinosa in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 142-153 Langues : Français Mots-clés : affectivité relation pédagogique caractérisation Résumé : L’objectif principal de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension, au moyen d’un double éclairage psychologique et psychanalytique, de l’affectivité et de son rôle dans la relation enseignant/e-élève et le rapport à l’enseignant/e de l’élève, et partant dans l’expérience scolaire et les apprentissages scolaires de l’élève. La position que nous prenons ici s’inscrit dans la ligne des nos travaux antérieurs (Espinosa, 2001, 2003, 2014), à la recherche notamment d’éléments susceptibles de contribuer au bien-être des enfants à l’école. Cette contribution devrait permettre de mieux comprendre ce qui se joue entre enseignant/e et élèves au sein de la relation pédagogique, dans l’expérience scolaire et dans l’apprentissage, de réfléchir à l’idée même de relation enseignant/e-élève réussie et de contribuer à une caractérisation d’une telle relation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6663 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 142-153[article] Affectivité, relation enseignant/e-élève et rapport à l’enseignant/e : contribution à une réflexion sur les caractéristiques d’une relation réussie [document électronique] / Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2016 . - p. 142-153.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 142-153
Mots-clés : affectivité relation pédagogique caractérisation Résumé : L’objectif principal de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension, au moyen d’un double éclairage psychologique et psychanalytique, de l’affectivité et de son rôle dans la relation enseignant/e-élève et le rapport à l’enseignant/e de l’élève, et partant dans l’expérience scolaire et les apprentissages scolaires de l’élève. La position que nous prenons ici s’inscrit dans la ligne des nos travaux antérieurs (Espinosa, 2001, 2003, 2014), à la recherche notamment d’éléments susceptibles de contribuer au bien-être des enfants à l’école. Cette contribution devrait permettre de mieux comprendre ce qui se joue entre enseignant/e et élèves au sein de la relation pédagogique, dans l’expérience scolaire et dans l’apprentissage, de réfléchir à l’idée même de relation enseignant/e-élève réussie et de contribuer à une caractérisation d’une telle relation. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6663 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le bien être des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-70 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70[article] Le bien être des jeunes [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2017 . - p. 19-70.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70
Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article "Ça m'a vraiment servi en classe !" / Véronique Barthélémy in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : "Ça m'a vraiment servi en classe !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Gaëlle Espinosa Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : accueil périscolaire soutien scolaire enseignement élémentaire Résumé : Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développement de la curiosité et de l'enthousiasme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.64-65[article] "Ça m'a vraiment servi en classe !" [texte imprimé] / Véronique Barthélémy, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Gaëlle Espinosa . - 2017 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.64-65
Mots-clés : accueil périscolaire soutien scolaire enseignement élémentaire Résumé : Le dispositif des nouvelles activités périscolaires (NAP) de la ville de Nancy, à l'école primaire, en 2017 : les apprentissages et méthodes développés ; le ressenti des élèves ; les transferts et réinvestissements dans la classe ; le développement de la curiosité et de l'enthousiasme. Étude écologique exploratoire des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de deux élèves de 2e année d'école élémentaire lors d'une séance en lecture et compréhension de texte / Gaëlle Espinosa in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
[article]
Titre : Étude écologique exploratoire des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de deux élèves de 2e année d'école élémentaire lors d'une séance en lecture et compréhension de texte : Enjeux, difficultés et premiers résultats de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur ; Amandine Grand?Haye, Auteur ; Benoit Dejaiffe, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir école élémentaire émotion expérience scolaire Résumé : Par une approche écologique, et à partir d’une méthodologie qualitative pluri-instrumentée, cet article présente les résultats d’une recherche exploratoire réalisée en classe, auprès de deux élèves de 2e année d’école élémentaire, en français. L’analyse des données menée nous permet d’esquisser un portrait de l’expérience de ces deux élèves (l’un plutôt en réussite scolaire, l’autre plutôt en difficulté), lors d’une séance en lecture et compréhension de texte, de leurs émotions et du rôle de celles-ci dans l’apprentissage et leur rapport au savoir. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7383 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] Étude écologique exploratoire des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de deux élèves de 2e année d'école élémentaire lors d'une séance en lecture et compréhension de texte : Enjeux, difficultés et premiers résultats de recherche [document électronique] / Gaëlle Espinosa, Auteur ; Amandine Grand?Haye, Auteur ; Benoit Dejaiffe, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : rapport au savoir école élémentaire émotion expérience scolaire Résumé : Par une approche écologique, et à partir d’une méthodologie qualitative pluri-instrumentée, cet article présente les résultats d’une recherche exploratoire réalisée en classe, auprès de deux élèves de 2e année d’école élémentaire, en français. L’analyse des données menée nous permet d’esquisser un portrait de l’expérience de ces deux élèves (l’un plutôt en réussite scolaire, l’autre plutôt en difficulté), lors d’une séance en lecture et compréhension de texte, de leurs émotions et du rôle de celles-ci dans l’apprentissage et leur rapport au savoir. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7383 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion / Gaëlle Espinosa in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 171-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève rapport au savoir vidéo analyse croisée émotion inclusion scolaire Résumé : Cet article, théorique et réflexif, aborde la question de la méthodologie de recherche à mettre en œuvre dans le cadre de l’étude écologique des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de l’élève (ERaS). Il s’agit alors de questionner la méthodologie initiale que nous avons adoptée, issue d’une autre recherche intitulée Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS), afin d’établir un pont entre deux ensembles de travaux: ceux, d’une part, traitant des opérationnalisations du rapport au savoir et ceux, d’autre part, traitant des opérationnalisations des émotions. L’objectif principal de cet article est ainsi de questionner l’intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche fondée sur une culture de l’observation, possible grâce à l’usage de la vidéo en tant que captations numériques, dans une visée développementale de son usage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 171-186[article] Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion [texte imprimé] / Gaëlle Espinosa, Auteur ; Dejaiffe, Benoit, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur . - 2019 . - p. 171-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 171-186
Mots-clés : élève rapport au savoir vidéo analyse croisée émotion inclusion scolaire Résumé : Cet article, théorique et réflexif, aborde la question de la méthodologie de recherche à mettre en œuvre dans le cadre de l’étude écologique des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de l’élève (ERaS). Il s’agit alors de questionner la méthodologie initiale que nous avons adoptée, issue d’une autre recherche intitulée Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS), afin d’établir un pont entre deux ensembles de travaux: ceux, d’une part, traitant des opérationnalisations du rapport au savoir et ceux, d’autre part, traitant des opérationnalisations des émotions. L’objectif principal de cet article est ainsi de questionner l’intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche fondée sur une culture de l’observation, possible grâce à l’usage de la vidéo en tant que captations numériques, dans une visée développementale de son usage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) N° 67 - 04/2023 - De l'importance des relations dans le bien-être et la réussite de l'élève à l'école - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Gaëlle Espinosa
PermalinkLes nouvelles activités périscolaires : Quelles différences entre filles et garçons ? / Véronique Barthélémy in Education et formations, 096 (03/2018)
PermalinkDe la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France / Gaëlle Espinosa in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
PermalinkLa relation enseignant-élèves au coeur de la réussite éducative / Haiat, Séverine in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
PermalinkLes Temps d’Activités Périscolaires (TAP) / Gaëlle Espinosa in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
PermalinkVaria : Du devenir du ressenti et de la parole de l’enfant / Gaëlle Espinosa in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
PermalinkVaria : Socialisation entre pairs et genre lors du passage en 6e / Dejaiffe, Benoit in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
PermalinkVisées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l'évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP / Dejaiffe, Benoit in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
Permalink