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Autriche : Le rôle du conseiller scientifique / Schwarz, Ludwig in Revue française de pédagogie (Paris), 041 (10/1977)
[article]
Titre : Autriche : Le rôle du conseiller scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Schwarz, Ludwig Année de publication : 1977 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : Autriche conseiller scientifique réforme de l'enseignement innovation éducative expérience scolaire Résumé : Le besoin s'est fait sentir d'abord dans l'industrie, secteur où l'on a constaté l'existence, parmi les travailleurs, d'une certaine opposition aux innovations. Un besoin identique d'avis spécialisés s'est manifesté, avec le décalage bien connu, dans le domaine éducationnel. Le système de consultation et d'avis est désormais largement implanté et a fourni matière à une littérature considérable. La littérature consacrée à l'innovation et à la planification des changements dans les écoles (réformes et expériences) traite abondamment des systèmes d'assistance et du rôle du conseiller ("agent du changement"). La position et la fonction du conseiller dépendent de l'angle sous lequel est considéré le processus du changement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 17-22[article] Autriche : Le rôle du conseiller scientifique [texte imprimé] / Schwarz, Ludwig . - 1977 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 17-22
Mots-clés : Autriche conseiller scientifique réforme de l'enseignement innovation éducative expérience scolaire Résumé : Le besoin s'est fait sentir d'abord dans l'industrie, secteur où l'on a constaté l'existence, parmi les travailleurs, d'une certaine opposition aux innovations. Un besoin identique d'avis spécialisés s'est manifesté, avec le décalage bien connu, dans le domaine éducationnel. Le système de consultation et d'avis est désormais largement implanté et a fourni matière à une littérature considérable. La littérature consacrée à l'innovation et à la planification des changements dans les écoles (réformes et expériences) traite abondamment des systèmes d'assistance et du rôle du conseiller ("agent du changement"). La position et la fonction du conseiller dépendent de l'angle sous lequel est considéré le processus du changement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction identitaire de l'enseignant dans son rapport à la littérature : apports d'une comparaison internationale / Dominique Ulma in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : La construction identitaire de l'enseignant dans son rapport à la littérature : apports d'une comparaison internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ulma, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement littérature enseignant lecteur construction identitaire expérience scolaire comparaison internationale Résumé : Malgré leurs différences quant aux corpus à enseigner, aux finalités et aux modalités d'enseignement, les pays européens ont en partage de faire travailler les élèves sur les objets littéraires, au primaire comme au secondaire. En matière de littérature, l'enseignant est aussi, et avant même d'être enseignant, un lecteur. Comment se construit-il une identité d'enseignant de littérature, dans l'articulation de son passé d'ancien élève, de ses rencontres privées avec la littérature, des effets de la formation et des prescriptions des programmes ? Si l'on dispose de données sur le contexte francophone, il existe peu d'études comparatives au niveau international. Comment se fait cette alchimie dans un autre système éducatif, dans un autre panorama littéraire ? Quels sont les principaux facteurs d'influence ? Peut-on identifier des transversalités au niveau européen ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2532 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 45-53[article] La construction identitaire de l'enseignant dans son rapport à la littérature : apports d'une comparaison internationale [texte imprimé] / Dominique Ulma, Auteur . - 2010 . - p. 45-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 45-53
Mots-clés : enseignement littérature enseignant lecteur construction identitaire expérience scolaire comparaison internationale Résumé : Malgré leurs différences quant aux corpus à enseigner, aux finalités et aux modalités d'enseignement, les pays européens ont en partage de faire travailler les élèves sur les objets littéraires, au primaire comme au secondaire. En matière de littérature, l'enseignant est aussi, et avant même d'être enseignant, un lecteur. Comment se construit-il une identité d'enseignant de littérature, dans l'articulation de son passé d'ancien élève, de ses rencontres privées avec la littérature, des effets de la formation et des prescriptions des programmes ? Si l'on dispose de données sur le contexte francophone, il existe peu d'études comparatives au niveau international. Comment se fait cette alchimie dans un autre système éducatif, dans un autre panorama littéraire ? Quels sont les principaux facteurs d'influence ? Peut-on identifier des transversalités au niveau européen ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2532 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez les collégien(ne)s à haut potentiel / Amélie Courtinat in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez les collégien(ne)s à haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Courtinat, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99-109 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contexte de scolarisation expérience scolaire estime de soi haut potentiel Résumé : L’objectif de cet article est d’examiner, dans le contexte scolaire français, les effets du mode de scolarisation d’élèves à haut potentiel intellectuel (EHPI) (QI = 130) en classe homogène (versus classe hétérogène) sur leur expérience scolaire et leur estime de soi. Deux cent cinquante-cinq collégien(ne)s HPI (48 filles, 207 garçons), âgé(e)s de 9 à 15 ans (M = 12,5 ; ET = 1,51), scolarisés dans des classes hétérogènes (avec des élèves tout-venant ; n = 51) ou dans des classes homogènes (n = 204) ont répondu à un questionnaire relatif à l’expérience scolaire et ont renseigné une échelle d’estime de soi. Les résultats montrent que les EHPI scolarisés en classe homogène auto évaluent leurs résultats scolaires de façon plus négative et présentent un niveau d’estime de soi scolaire plus faible que les EHPI scolarisés en classe hétérogène. Par contre, le contexte de scolarisation n’a pas d’effet sur la satisfaction à l’égard de la scolarité. Le statut scolaire (en avance ou à l’âge requis) explique également des différences observées au niveau des autoévaluations des résultats scolaires et de l’estime de soi dans le cadre scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 99-109[article] Contextes de scolarisation, expérience scolaire et estime de soi chez les collégien(ne)s à haut potentiel [texte imprimé] / Amélie Courtinat, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 2010 . - p. 99-109.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 99-109
Mots-clés : contexte de scolarisation expérience scolaire estime de soi haut potentiel Résumé : L’objectif de cet article est d’examiner, dans le contexte scolaire français, les effets du mode de scolarisation d’élèves à haut potentiel intellectuel (EHPI) (QI = 130) en classe homogène (versus classe hétérogène) sur leur expérience scolaire et leur estime de soi. Deux cent cinquante-cinq collégien(ne)s HPI (48 filles, 207 garçons), âgé(e)s de 9 à 15 ans (M = 12,5 ; ET = 1,51), scolarisés dans des classes hétérogènes (avec des élèves tout-venant ; n = 51) ou dans des classes homogènes (n = 204) ont répondu à un questionnaire relatif à l’expérience scolaire et ont renseigné une échelle d’estime de soi. Les résultats montrent que les EHPI scolarisés en classe homogène auto évaluent leurs résultats scolaires de façon plus négative et présentent un niveau d’estime de soi scolaire plus faible que les EHPI scolarisés en classe hétérogène. Par contre, le contexte de scolarisation n’a pas d’effet sur la satisfaction à l’égard de la scolarité. Le statut scolaire (en avance ou à l’âge requis) explique également des différences observées au niveau des autoévaluations des résultats scolaires et de l’estime de soi dans le cadre scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Décrochages ordinaires, décrochages paradoxaux / Patrick Rayou in Recherches en didactiques, N° 23 (05/2017)
[article]
Titre : Décrochages ordinaires, décrochages paradoxaux : Le temps retrouvé des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité scolaire décrochage scolaire processus d’apprentissage temporalité des apprentissages expérience scolaire Résumé : L’étude des décrochages et des raccrochages scolaires peut constituer une approche privilégiée des processus d’apprentissages et des difficultés dans lesquelles ils plongent souvent les élèves. Des cas de décrocheurs rescolarisés dans une structure de retour à l’école sont lus ici à travers une analyse de ce que les élèves doivent mobiliser comme registres de l’apprentissage pour réussir. Leurs composantes cognitive, culturelle et identitaire ainsi que leurs évolutions internes au long de la scolarité sont proposées comme constitutives du temps des apprentissages et susceptibles d’être différemment combinées selon les origines familiales et les expériences scolaires et non scolaires des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 11-26[article] Décrochages ordinaires, décrochages paradoxaux : Le temps retrouvé des apprentissages [document électronique] / Patrick Rayou, Auteur . - 2017 . - p. 11-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 11-26
Mots-clés : inégalité scolaire décrochage scolaire processus d’apprentissage temporalité des apprentissages expérience scolaire Résumé : L’étude des décrochages et des raccrochages scolaires peut constituer une approche privilégiée des processus d’apprentissages et des difficultés dans lesquelles ils plongent souvent les élèves. Des cas de décrocheurs rescolarisés dans une structure de retour à l’école sont lus ici à travers une analyse de ce que les élèves doivent mobiliser comme registres de l’apprentissage pour réussir. Leurs composantes cognitive, culturelle et identitaire ainsi que leurs évolutions internes au long de la scolarité sont proposées comme constitutives du temps des apprentissages et susceptibles d’être différemment combinées selon les origines familiales et les expériences scolaires et non scolaires des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ensemble, on va plus loin ? Différences d’appréciation du travail à plusieurs chez des élèves de primaire / Amélia Legavre in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : Ensemble, on va plus loin ? Différences d’appréciation du travail à plusieurs chez des élèves de primaire Type de document : document électronique Auteurs : Amélia Legavre, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : climat scolaire coopération entraide expérience scolaire inégalité scolaire Résumé : L’article s’intéresse à l’appréciation des modalités de travail à plusieurs par des élèves de trois classes de cycle 3, sur la base d’observations dans ces classes et d’entretiens avec leurs 67 élèves. Il s’interroge sur le rôle de ces interactions dans l’expérience des élèves, de leur propre point de vue : les élèves apprécient-ils le travail à plusieurs et si oui, l’apprécient-ils pour les mêmes raisons ? Les résultats montrent que les interactions entre élèves en classe sont dans l’ensemble appréciées, mais que certains élèves de niveau scolaire élevé valorisent plusieurs modalités de travail à plusieurs, là où les élèves de niveau scolaire plus faible valorisent surtout ce qui s’oppose aux activités les plus formelles de la classe. Une seconde partie s’intéresse à l’expérience des élèves peu sûrs d’eux, qui trouvent dans le travail à plusieurs une source de réconfort qui les protège de situations déplaisantes, pour faire face à leurs difficultés académiques ou relationnelles. Enfin, les élèves niveau élevé et plutôt sûrs de leur statut au sein de la classe défendent l’intérêt des interactions sur le plan intellectuel. Ainsi, il est possible de conclure que les interactions entre élèves en classe améliorent leur expérience, mais pour des raisons différentes en fonction de leurs profils. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23034 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Ensemble, on va plus loin ? Différences d’appréciation du travail à plusieurs chez des élèves de primaire [document électronique] / Amélia Legavre, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : climat scolaire coopération entraide expérience scolaire inégalité scolaire Résumé : L’article s’intéresse à l’appréciation des modalités de travail à plusieurs par des élèves de trois classes de cycle 3, sur la base d’observations dans ces classes et d’entretiens avec leurs 67 élèves. Il s’interroge sur le rôle de ces interactions dans l’expérience des élèves, de leur propre point de vue : les élèves apprécient-ils le travail à plusieurs et si oui, l’apprécient-ils pour les mêmes raisons ? Les résultats montrent que les interactions entre élèves en classe sont dans l’ensemble appréciées, mais que certains élèves de niveau scolaire élevé valorisent plusieurs modalités de travail à plusieurs, là où les élèves de niveau scolaire plus faible valorisent surtout ce qui s’oppose aux activités les plus formelles de la classe. Une seconde partie s’intéresse à l’expérience des élèves peu sûrs d’eux, qui trouvent dans le travail à plusieurs une source de réconfort qui les protège de situations déplaisantes, pour faire face à leurs difficultés académiques ou relationnelles. Enfin, les élèves niveau élevé et plutôt sûrs de leur statut au sein de la classe défendent l’intérêt des interactions sur le plan intellectuel. Ainsi, il est possible de conclure que les interactions entre élèves en classe améliorent leur expérience, mais pour des raisons différentes en fonction de leurs profils. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23034 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enthousiasme à l'école : un enjeu de travail émotionnel pour les élèves en pédagogie alternative / Amélia Legavre in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
PermalinkEthnographie d'une rentrée en classe de cours préparatoire : comment s'instaurent les règles de la vie scolaire ? / Alain Marchive in Revue française de pédagogie (Paris), 142 (01/2003)
PermalinkÉtude écologique exploratoire des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de deux élèves de 2e année d'école élémentaire lors d'une séance en lecture et compréhension de texte / Gaëlle Espinosa in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
PermalinkL'expérience scolaire des élèves rwandais·es : diversité des parcours et inégalités / Ernestine Narame in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-1 (2020)
PermalinkL'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école / Yoan Mieyaa in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-03 (09/2015)
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