BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
57 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain / Éléonore Hamaide-Jager in Le Français aujourd'hui, 186 (09/2014)
[article]
Titre : De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Éléonore Hamaide-Jager, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 13-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecteur littérature de jeunesse album matérialité rapport texte-image auteur Résumé : En réaction aux ressources nombreuses et majoritairement encore inexploitées du numérique, plusieurs créateurs d’albums empruntent et renouvèlent certaines voies très traditionnelles de la narration, de l’usage de la double page et de sa tourne pour (re)définir le livre à l’adresse des petits enfants. La construction d’un métadiscours sur l’acte de lire se double d’une exhibition de la matérialité du livre et de sa construction, laissant apparaître les étapes de sa création et invitant le lecteur à en faire l’achèvement par sa lecture. Si l’illusion référentielle est partiellement rompue, notamment par les apparitions teintées d’ironie des auteurs au sein de la diégèse, c’est pour mieux réinscrire le rôle du lecteur d’album dans la construction du sens. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 13-21[article] De l'album qui voulait savoir s'il était un livre... contemporain [texte imprimé] / Éléonore Hamaide-Jager, Auteur . - 2014 . - p. 13-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 186 (09/2014) . - p. 13-21
Mots-clés : lecteur littérature de jeunesse album matérialité rapport texte-image auteur Résumé : En réaction aux ressources nombreuses et majoritairement encore inexploitées du numérique, plusieurs créateurs d’albums empruntent et renouvèlent certaines voies très traditionnelles de la narration, de l’usage de la double page et de sa tourne pour (re)définir le livre à l’adresse des petits enfants. La construction d’un métadiscours sur l’acte de lire se double d’une exhibition de la matérialité du livre et de sa construction, laissant apparaître les étapes de sa création et invitant le lecteur à en faire l’achèvement par sa lecture. Si l’illusion référentielle est partiellement rompue, notamment par les apparitions teintées d’ironie des auteurs au sein de la diégèse, c’est pour mieux réinscrire le rôle du lecteur d’album dans la construction du sens. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Apprendre à comprendre son fonctionnement de lecteur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français Mots-clés : lecteur fonctionnement compréhension Résumé : Cet article précise un point pédagogique essentiel, les différentes dimensions du fonctionnement de lecteur : un texte est travaillé dans ses intentions, dans ce qui le constitue et dans les effets qu'il produit par un apprenti-lecteur qui le questionne, théorise les stratégies que le groupe a utilisées ainsi que les éléments linguistiques découverts et s'entraîne à maîtriser l'ensemble. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL100/al100p071.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 100 (12/2007) . - p. 71-76[article] Apprendre à comprendre son fonctionnement de lecteur [texte imprimé] . - 2007 . - p. 71-76.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 100 (12/2007) . - p. 71-76
Mots-clés : lecteur fonctionnement compréhension Résumé : Cet article précise un point pédagogique essentiel, les différentes dimensions du fonctionnement de lecteur : un texte est travaillé dans ses intentions, dans ce qui le constitue et dans les effets qu'il produit par un apprenti-lecteur qui le questionne, théorise les stratégies que le groupe a utilisées ainsi que les éléments linguistiques découverts et s'entraîne à maîtriser l'ensemble. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL100/al100p071.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF L'argent en questions : quand les auteurs et leurs lecteurs parlent d'argent / Marie Lallouet in La Revue des livres pour enfants, 302 (09/2018)
[article]
Titre : L'argent en questions : quand les auteurs et leurs lecteurs parlent d'argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lallouet, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 174-183 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecteur argent : monnaie auteur Résumé : Et les enfants, que disent-ils de tout ça ? Depuis longtemps habitués à rencontrer leurs lecteurs, les auteurs pour la jeunesse se retrouvent souvent au plus près de ce que les enfants disent et pensent de l'argent. Questionnés sur l'argent, les auteurs répondent, et écoutent... Nous avons demandé à six d'entre eux de nous raconter.
in La Revue des livres pour enfants > 302 (09/2018) . - p. 174-183[article] L'argent en questions : quand les auteurs et leurs lecteurs parlent d'argent [texte imprimé] / Marie Lallouet, Intervieweur . - 2018 . - p. 174-183.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 302 (09/2018) . - p. 174-183
Mots-clés : littérature de jeunesse lecteur argent : monnaie auteur Résumé : Et les enfants, que disent-ils de tout ça ? Depuis longtemps habitués à rencontrer leurs lecteurs, les auteurs pour la jeunesse se retrouvent souvent au plus près de ce que les enfants disent et pensent de l'argent. Questionnés sur l'argent, les auteurs répondent, et écoutent... Nous avons demandé à six d'entre eux de nous raconter.
[article]
Titre : En attendant le texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Roger, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 81-90 : Langues : Français Mots-clés : lecture texte lecteur fonction sensorielle interprétation écoute Résumé : La lecture des textes pourrait être envisagée comme une attente : non d'un horizon mais d'un texte qui a plus d'avenir que de passé. Cela demande de changer d'organe de perception. Eloge de l'oreille à l'écoute de ce que le texte entend de son lecteur bien avant qu'il ait épuisé le sens de ses images. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 137 (04/2002) . - p. 81-90 :[article] En attendant le texte [texte imprimé] / Jérôme Roger, Auteur . - 2002 . - p. 81-90 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 137 (04/2002) . - p. 81-90 :
Mots-clés : lecture texte lecteur fonction sensorielle interprétation écoute Résumé : La lecture des textes pourrait être envisagée comme une attente : non d'un horizon mais d'un texte qui a plus d'avenir que de passé. Cela demande de changer d'organe de perception. Eloge de l'oreille à l'écoute de ce que le texte entend de son lecteur bien avant qu'il ait épuisé le sens de ses images. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Au bonheur des livres. Favoriser la lecture / Louis Guinamard in Être Handicap Information (Paris), 85 (09/2006)
[article]
Titre : Au bonheur des livres. Favoriser la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Guinamard, Auteur ; Valérie Gaye, Personne interviewée Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : handicap lecteur pratique de lecture Résumé : Au sein de la Direction du livre et de la lecture (DLL), le Bureau du développement de la lecture a pour mission de favoriser et d'encourager la lecture. Sans oublier les publics spécifiques, c'est-à-dire momentanément éloignés de l'offre de lecture proposée par les bibliothèques publiques : personnes hospitalisées, handicapées, détenues...., en leur permettant d'accéder aux oeuvres dans des conditions comparables à celles des autres publics.
in Être Handicap Information (Paris) > 85 (09/2006) . - p. 8-9[article] Au bonheur des livres. Favoriser la lecture [texte imprimé] / Louis Guinamard, Auteur ; Valérie Gaye, Personne interviewée . - 2006 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 85 (09/2006) . - p. 8-9
Mots-clés : handicap lecteur pratique de lecture Résumé : Au sein de la Direction du livre et de la lecture (DLL), le Bureau du développement de la lecture a pour mission de favoriser et d'encourager la lecture. Sans oublier les publics spécifiques, c'est-à-dire momentanément éloignés de l'offre de lecture proposée par les bibliothèques publiques : personnes hospitalisées, handicapées, détenues...., en leur permettant d'accéder aux oeuvres dans des conditions comparables à celles des autres publics. "Cher Pif… ". Le courrier des lectrices et des lecteurs de Pif Gadget / Lesage, Sylvain in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
PermalinkCommenter des textes littéraires en collaboration sur des forums et des blogs dans le secondaire / Pierre Moinard in Le Français aujourd'hui, 196 (03/2017)
PermalinkLa construction identitaire de l'enseignant dans son rapport à la littérature : apports d'une comparaison internationale / Dominique Ulma in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
PermalinkLa construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine / Mariangela Roselli in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
PermalinkUne critique souterraine : le Prix du roman jeunesse / Gaiotti, Florence in Strenae, N° 12 (06/2017)
Permalink