BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
66 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écoute'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aborder le chant en anglais avec les neurosciences / Michel Lambert in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : Aborder le chant en anglais avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lambert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 61-68 Langues : Français Mots-clés : musique anglais : langue acquisition de connaissances écoute neursosciences Résumé : L’apprentissage d’une langue, qu’elle soit maternelle ou étrangère, et l’approche d’une écoute musicale, en vue d’un apprentissage ou non, s’inscrivent en de nombreux points sous le signe de l’analogie. Les langues sont considérées d’une certaine manière comme des musiques en elles-mêmes dont il est nécessaire d’abord d’avoir appris à les entendre avant de les parler. Les neurosciences nous apprennent aussi beaucoup sur le pourquoi d’un tel apprentissage. La musique augmente nos émotions. On enseigne trop cognitivement alors que l’être est fondamentalement émotionnel. La neurobiologie nous a appris que c’est l’émotion qui dirige la raison. Il faut donc lui donner l’importance capitale qu’elle a dans le processus d’apprentissage. Une fois le chant présenté aux élèves, sous la forme d’une première écoute musicale, se pose la question de l’apprentissage proprement dit du chant. Quelles pratiques pédagogiques serait-il souhaitable de mettre en oeuvre afin que celui-ci se fasse avec la plus grande efficacité possible, tant au niveau de la musicalité qu’au niveau de l’anglais ? Quel statut et quelle place pour la langue maternelle tout au long de l’apprentissage de la chanson ? Quel traitement des difficultés rencontrées ? Quelles sont les limites et les prolongements de l’anglais par le chant ? Cet article proposera des pistes concrètes pour tenter de répondre à ces questions.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 61-68[article] Aborder le chant en anglais avec les neurosciences [texte imprimé] / Michel Lambert, Auteur . - 2008 . - p. 61-68.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 61-68
Mots-clés : musique anglais : langue acquisition de connaissances écoute neursosciences Résumé : L’apprentissage d’une langue, qu’elle soit maternelle ou étrangère, et l’approche d’une écoute musicale, en vue d’un apprentissage ou non, s’inscrivent en de nombreux points sous le signe de l’analogie. Les langues sont considérées d’une certaine manière comme des musiques en elles-mêmes dont il est nécessaire d’abord d’avoir appris à les entendre avant de les parler. Les neurosciences nous apprennent aussi beaucoup sur le pourquoi d’un tel apprentissage. La musique augmente nos émotions. On enseigne trop cognitivement alors que l’être est fondamentalement émotionnel. La neurobiologie nous a appris que c’est l’émotion qui dirige la raison. Il faut donc lui donner l’importance capitale qu’elle a dans le processus d’apprentissage. Une fois le chant présenté aux élèves, sous la forme d’une première écoute musicale, se pose la question de l’apprentissage proprement dit du chant. Quelles pratiques pédagogiques serait-il souhaitable de mettre en oeuvre afin que celui-ci se fasse avec la plus grande efficacité possible, tant au niveau de la musicalité qu’au niveau de l’anglais ? Quel statut et quelle place pour la langue maternelle tout au long de l’apprentissage de la chanson ? Quel traitement des difficultés rencontrées ? Quelles sont les limites et les prolongements de l’anglais par le chant ? Cet article proposera des pistes concrètes pour tenter de répondre à ces questions. Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 3/7 : Découverte de l'histoire / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 3/7 : Découverte de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français Mots-clés : compréhension texte écoute histoire action principale restitution de l'histoire illustration Résumé : L'histoire sera racontée plusieurs fois afin que les enfants mémorisent bien le déroulement des évènements et l'ordre d'apparition des personnages.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 53-54[article] Activités autour de l'album "Je t'ai vu !" 3/7 : Découverte de l'histoire [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2011 . - p. 53-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 53-54
Mots-clés : compréhension texte écoute histoire action principale restitution de l'histoire illustration Résumé : L'histoire sera racontée plusieurs fois afin que les enfants mémorisent bien le déroulement des évènements et l'ordre d'apparition des personnages. Activités autour d'un album PS À la douche ! 1/6 : Découverte de l'album / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 225 (01/2014)
[article]
Titre : Activités autour d'un album PS À la douche ! 1/6 : Découverte de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-44 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse compréhension personnage album : objet puzzle couverture écoute histoire Résumé : Maman Poule appelle ses poussins César et Léa pour la douche. Mais aucun ne veut y aller en premier... En écoutant les poussins se disputer ("C'est César le premier !"...), l'enfant de PS va approcher les nombres comme moyen de se repérer dans une suite. En visualisant les situations de cet album d' Émile Jadoul, il va aussi : -accéder à la compréhension de l'histoire et enrichir son vocabulaire ; -découvrir l'écrit en identifiant le prénom des poussins ; -comprendre la nécessité de faire sa toilette. Mais d'abord les enfants vont découvrir l'album en tant qu'objet, puis l'histoire (texte et illustrations). S'ensuivront des échanges pour assurer la compréhension.
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 38-44[article] Activités autour d'un album PS À la douche ! 1/6 : Découverte de l'album [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2014 . - p. 38-44.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 225 (01/2014) . - p. 38-44
Mots-clés : séquence d'enseignement littérature de jeunesse compréhension personnage album : objet puzzle couverture écoute histoire Résumé : Maman Poule appelle ses poussins César et Léa pour la douche. Mais aucun ne veut y aller en premier... En écoutant les poussins se disputer ("C'est César le premier !"...), l'enfant de PS va approcher les nombres comme moyen de se repérer dans une suite. En visualisant les situations de cet album d' Émile Jadoul, il va aussi : -accéder à la compréhension de l'histoire et enrichir son vocabulaire ; -découvrir l'écrit en identifiant le prénom des poussins ; -comprendre la nécessité de faire sa toilette. Mais d'abord les enfants vont découvrir l'album en tant qu'objet, puis l'histoire (texte et illustrations). S'ensuivront des échanges pour assurer la compréhension. Activités de danse PS 6/6 : Situation finale : danser et observer / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
[article]
Titre : Activités de danse PS 6/6 : Situation finale : danser et observer Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-98 Langues : Français Mots-clés : danse musique observation écoute émotion changement de musique déplacement Résumé : Cette séance, qui réinvestit l'ensemble des acquisitions précédentes, sert de support à l'évaluation finale. La classe est partagée en 2 groupes : observateurs et danseurs. Le support audio est un montage qui fait se succéder différents extraits de musiques préalablement écoutées en classe. A chaque changement de musique, les enfants doivent changer de façon de danser.
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 97-98[article] Activités de danse PS 6/6 : Situation finale : danser et observer [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 97-98.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 214 (12/2012) . - p. 97-98
Mots-clés : danse musique observation écoute émotion changement de musique déplacement Résumé : Cette séance, qui réinvestit l'ensemble des acquisitions précédentes, sert de support à l'évaluation finale. La classe est partagée en 2 groupes : observateurs et danseurs. Le support audio est un montage qui fait se succéder différents extraits de musiques préalablement écoutées en classe. A chaque changement de musique, les enfants doivent changer de façon de danser. Les ados... / Patrice Dunaigre in Enfance majuscule (Paris), 123 (03/2012)
[article]
Titre : Les ados... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Dunaigre, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Joe Finder, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-33 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent
2 Science:2.85 Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : 1980- vidéo conflit écoute développement respect jeune en difficulté prise en charge CFDJ (Centre Familial des Jeunes) dessin Résumé : Les transformations biologiques et psychologiques durant cette période de développement qu'est l'adolescence , font exploser les repères et sont source d'angoisse et de multiples questionnements. Il y a plus de 40 ans, Joe Finder, éducateur, et Stanislaw Tomkievicz, psychiatre, avaient élaboré tout un système révolutionnaire pour l'époque au sein du CFDJ (Centre Familial des Jeunes) de Vitry. Les adolescents en difficulté qui leurs étaient confiés méritaient de leur point de vue le meilleur du respect et de l'empathie. Rien ne devait être épargné pour les aider à avancer. A la relecture du passé, tout y est : toutes les réponses sont là. Les jeunes d'aujourd'hui ont certes accès à une technologie inconnue à l'époque, et leur violence verbale donne parfois à penser que rien ne pourra les contenir. Néanmoins, c'est un retour sur une série de textes de grande qualité qui est proposé dans ce numéro. Les adolescents, tous les adolescents, des plus "normaux" aux plus "extraordinaires" ont de tout temps le même besoin de reconnaissance. Faire preuve de respect à leur égard demeure le meilleur moyen d'obtenir le leur.
in Enfance majuscule (Paris) > 123 (03/2012) . - p. 5-33[article] Les ados... [texte imprimé] / Patrice Dunaigre, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Joe Finder, Auteur . - 2012 . - p. 5-33.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 123 (03/2012) . - p. 5-33
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent
2 Science:2.85 Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : 1980- vidéo conflit écoute développement respect jeune en difficulté prise en charge CFDJ (Centre Familial des Jeunes) dessin Résumé : Les transformations biologiques et psychologiques durant cette période de développement qu'est l'adolescence , font exploser les repères et sont source d'angoisse et de multiples questionnements. Il y a plus de 40 ans, Joe Finder, éducateur, et Stanislaw Tomkievicz, psychiatre, avaient élaboré tout un système révolutionnaire pour l'époque au sein du CFDJ (Centre Familial des Jeunes) de Vitry. Les adolescents en difficulté qui leurs étaient confiés méritaient de leur point de vue le meilleur du respect et de l'empathie. Rien ne devait être épargné pour les aider à avancer. A la relecture du passé, tout y est : toutes les réponses sont là. Les jeunes d'aujourd'hui ont certes accès à une technologie inconnue à l'époque, et leur violence verbale donne parfois à penser que rien ne pourra les contenir. Néanmoins, c'est un retour sur une série de textes de grande qualité qui est proposé dans ce numéro. Les adolescents, tous les adolescents, des plus "normaux" aux plus "extraordinaires" ont de tout temps le même besoin de reconnaissance. Faire preuve de respect à leur égard demeure le meilleur moyen d'obtenir le leur. Analyse de pratiques et identité professionnelle / Fabienne Saboya in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
PermalinkPermalinkAutour d'un album CP-CE1 Les gâteaux porte-bonheur 1/7 : Découverte de l'album / Violaine Lamérand in La Classe (Révigny), 249 (05/2014)
PermalinkAutour d'un album PS-MS "Clic clac" 1/4 : La promenade du petit chien / Catherine Ganzin in La Classe maternelle (Revigny), 256 (02/2017)
PermalinkAvant l'école, être "prévenant", oui mais comment ? / Claire Colombier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
Permalink