BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'respect'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités de lancer MS-GS 1/4 : Découverte / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 211 (09/2012)
[article]
Titre : Activités de lancer MS-GS 1/4 : Découverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-100 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lancer : athlétisme respect règles de sécurité atelier Résumé : Cette première séance, à répéter au moins 2 fois, doit permettre aux élèves de s'engager dans une activité de lancer, et de connaître et respecter les règles de sécurité qui seront à appliquer tout au long du module.
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 97-100[article] Activités de lancer MS-GS 1/4 : Découverte [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 97-100.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 211 (09/2012) . - p. 97-100
Mots-clés : séquence d'enseignement lancer : athlétisme respect règles de sécurité atelier Résumé : Cette première séance, à répéter au moins 2 fois, doit permettre aux élèves de s'engager dans une activité de lancer, et de connaître et respecter les règles de sécurité qui seront à appliquer tout au long du module. Activités d'orientation MS 4/5 : Suivre la piste / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 213 (11/2012)
[article]
Titre : Activités d'orientation MS 4/5 : Suivre la piste Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Mots-clés : se repérer dans l'espace suivre un itinéraire respect consigne Résumé : Cette fois-ci, les élèves devront effectuer un parcours respectant des étapes précises.
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 93-94[article] Activités d'orientation MS 4/5 : Suivre la piste [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2012 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 213 (11/2012) . - p. 93-94
Mots-clés : se repérer dans l'espace suivre un itinéraire respect consigne Résumé : Cette fois-ci, les élèves devront effectuer un parcours respectant des étapes précises. Les ados... / Patrice Dunaigre in Enfance majuscule (Paris), 123 (03/2012)
[article]
Titre : Les ados... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Dunaigre, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Joe Finder, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-33 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent
2 Science:2.85 Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : 1980- vidéo conflit écoute développement respect jeune en difficulté prise en charge CFDJ (Centre Familial des Jeunes) dessin Résumé : Les transformations biologiques et psychologiques durant cette période de développement qu'est l'adolescence , font exploser les repères et sont source d'angoisse et de multiples questionnements. Il y a plus de 40 ans, Joe Finder, éducateur, et Stanislaw Tomkievicz, psychiatre, avaient élaboré tout un système révolutionnaire pour l'époque au sein du CFDJ (Centre Familial des Jeunes) de Vitry. Les adolescents en difficulté qui leurs étaient confiés méritaient de leur point de vue le meilleur du respect et de l'empathie. Rien ne devait être épargné pour les aider à avancer. A la relecture du passé, tout y est : toutes les réponses sont là. Les jeunes d'aujourd'hui ont certes accès à une technologie inconnue à l'époque, et leur violence verbale donne parfois à penser que rien ne pourra les contenir. Néanmoins, c'est un retour sur une série de textes de grande qualité qui est proposé dans ce numéro. Les adolescents, tous les adolescents, des plus "normaux" aux plus "extraordinaires" ont de tout temps le même besoin de reconnaissance. Faire preuve de respect à leur égard demeure le meilleur moyen d'obtenir le leur.
in Enfance majuscule (Paris) > 123 (03/2012) . - p. 5-33[article] Les ados... [texte imprimé] / Patrice Dunaigre, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Joe Finder, Auteur . - 2012 . - p. 5-33.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 123 (03/2012) . - p. 5-33
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent
2 Science:2.85 Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : 1980- vidéo conflit écoute développement respect jeune en difficulté prise en charge CFDJ (Centre Familial des Jeunes) dessin Résumé : Les transformations biologiques et psychologiques durant cette période de développement qu'est l'adolescence , font exploser les repères et sont source d'angoisse et de multiples questionnements. Il y a plus de 40 ans, Joe Finder, éducateur, et Stanislaw Tomkievicz, psychiatre, avaient élaboré tout un système révolutionnaire pour l'époque au sein du CFDJ (Centre Familial des Jeunes) de Vitry. Les adolescents en difficulté qui leurs étaient confiés méritaient de leur point de vue le meilleur du respect et de l'empathie. Rien ne devait être épargné pour les aider à avancer. A la relecture du passé, tout y est : toutes les réponses sont là. Les jeunes d'aujourd'hui ont certes accès à une technologie inconnue à l'époque, et leur violence verbale donne parfois à penser que rien ne pourra les contenir. Néanmoins, c'est un retour sur une série de textes de grande qualité qui est proposé dans ce numéro. Les adolescents, tous les adolescents, des plus "normaux" aux plus "extraordinaires" ont de tout temps le même besoin de reconnaissance. Faire preuve de respect à leur égard demeure le meilleur moyen d'obtenir le leur. Bel Arlequin / Claudine Sablé in La Classe maternelle (Revigny), 196 (02/2011)
[article]
Titre : Bel Arlequin Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 77-78 Langues : Français Mots-clés : travail Arlequin tableau groupe respect consigne maîtrise geste esthétisme Résumé : Les enfants, par petits groupes, essaieront de créer le plus bel Arlequin.
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 77-78[article] Bel Arlequin [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2011 . - p. 77-78.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 196 (02/2011) . - p. 77-78
Mots-clés : travail Arlequin tableau groupe respect consigne maîtrise geste esthétisme Résumé : Les enfants, par petits groupes, essaieront de créer le plus bel Arlequin. Bien gérer sa classe 1/2 : 13 trucs qui instaurent le respect / Stéphane Côté in La Classe (Révigny), 281 (09/2017)
[article]
Titre : Bien gérer sa classe 1/2 : 13 trucs qui instaurent le respect Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Côté, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 46-54 Langues : Français Mots-clés : gestion de classe respect Résumé : Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l'habitude d'instaurer un système d'émulation et/ou de règles, supportées elles-mêmes par des punitions. Très vite, on apprend que cela fonctionne (du moins partiellement !), mais demande une vigilance constante de la part de l'adulte en plus de miner l'apprentissage de l'autonomie de la part des élèves. De surcroît, cela réduit les comportements qu'on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : on s'épuise et on s'endort en réfléchissant sur la façon dont on pourra mieux contrôler le lendemain... Voici quelques trucs de gestion de classe que l'auteur a mis sur pied et testés lui-même, et qu'il vous invite à comparer avec vos propres méthodes !
in La Classe (Révigny) > 281 (09/2017) . - p. 46-54[article] Bien gérer sa classe 1/2 : 13 trucs qui instaurent le respect [texte imprimé] / Stéphane Côté, Auteur . - 2017 . - p. 46-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 281 (09/2017) . - p. 46-54
Mots-clés : gestion de classe respect Résumé : Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l'habitude d'instaurer un système d'émulation et/ou de règles, supportées elles-mêmes par des punitions. Très vite, on apprend que cela fonctionne (du moins partiellement !), mais demande une vigilance constante de la part de l'adulte en plus de miner l'apprentissage de l'autonomie de la part des élèves. De surcroît, cela réduit les comportements qu'on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : on s'épuise et on s'endort en réfléchissant sur la façon dont on pourra mieux contrôler le lendemain... Voici quelques trucs de gestion de classe que l'auteur a mis sur pied et testés lui-même, et qu'il vous invite à comparer avec vos propres méthodes ! Bien gérer sa classe 2/2 : Les 9 ajustements de septembre / Stéphane Côté in La Classe (Révigny), 281 (09/2017)
PermalinkL'école française : une institution violente de plein exercice ? / Jacques Pain in Non-violence actualité, 340 (05/2015)
PermalinkPour une école maternelle "suffisamment bonne" / Maryse Métra in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
PermalinkExplorer le monde MS-GS : Les p'tites bêtes ! / Laurène in La Classe maternelle (Revigny), 277 (03/2019)
PermalinkL'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question "transversale" / Sylvie Solère-Queval in Spirale (Lille), 12 (01/1994)
Permalink