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L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ? / Sophie Doisy in Enfances et psy, 86 (2020)
[article]
Titre : L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Doisy, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant bilingue migration orthophonie prise en charge clinique Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 75-90[article] L’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste : pourquoi et comment ? [document électronique] / Sophie Doisy, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur . - 2020 . - p. 75-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 75-90
Mots-clés : enfant bilingue migration orthophonie prise en charge clinique Résumé : Les orthophonistes sont très sollicités pour des difficultés de langage chez les enfants bilingues ayant un parcours migratoire. En mettant à l’épreuve le cadre du bilan, ainsi que celui de la prise en charge, ces situations nous offrent l’opportunité de repenser notre pratique en nous centrant sur la clinique. Lors du bilan, il est important d’évaluer la situation de communication dans son ensemble, plutôt que la compétence dans une langue donnée, et de penser la pertinence d’une prise en charge. Si celle-ci est décidée, elle peut venir replacer les parents, mais également l’enfant lui-même, en position de savoir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les ados... / Patrice Dunaigre in Enfance majuscule (Paris), 123 (03/2012)
[article]
Titre : Les ados... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Dunaigre, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Joe Finder, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-33 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent
2 Science:2.85 Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : 1980- vidéo conflit écoute développement respect jeune en difficulté prise en charge CFDJ (Centre Familial des Jeunes) dessin Résumé : Les transformations biologiques et psychologiques durant cette période de développement qu'est l'adolescence , font exploser les repères et sont source d'angoisse et de multiples questionnements. Il y a plus de 40 ans, Joe Finder, éducateur, et Stanislaw Tomkievicz, psychiatre, avaient élaboré tout un système révolutionnaire pour l'époque au sein du CFDJ (Centre Familial des Jeunes) de Vitry. Les adolescents en difficulté qui leurs étaient confiés méritaient de leur point de vue le meilleur du respect et de l'empathie. Rien ne devait être épargné pour les aider à avancer. A la relecture du passé, tout y est : toutes les réponses sont là. Les jeunes d'aujourd'hui ont certes accès à une technologie inconnue à l'époque, et leur violence verbale donne parfois à penser que rien ne pourra les contenir. Néanmoins, c'est un retour sur une série de textes de grande qualité qui est proposé dans ce numéro. Les adolescents, tous les adolescents, des plus "normaux" aux plus "extraordinaires" ont de tout temps le même besoin de reconnaissance. Faire preuve de respect à leur égard demeure le meilleur moyen d'obtenir le leur.
in Enfance majuscule (Paris) > 123 (03/2012) . - p. 5-33[article] Les ados... [texte imprimé] / Patrice Dunaigre, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Joe Finder, Auteur . - 2012 . - p. 5-33.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 123 (03/2012) . - p. 5-33
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent
2 Science:2.85 Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : 1980- vidéo conflit écoute développement respect jeune en difficulté prise en charge CFDJ (Centre Familial des Jeunes) dessin Résumé : Les transformations biologiques et psychologiques durant cette période de développement qu'est l'adolescence , font exploser les repères et sont source d'angoisse et de multiples questionnements. Il y a plus de 40 ans, Joe Finder, éducateur, et Stanislaw Tomkievicz, psychiatre, avaient élaboré tout un système révolutionnaire pour l'époque au sein du CFDJ (Centre Familial des Jeunes) de Vitry. Les adolescents en difficulté qui leurs étaient confiés méritaient de leur point de vue le meilleur du respect et de l'empathie. Rien ne devait être épargné pour les aider à avancer. A la relecture du passé, tout y est : toutes les réponses sont là. Les jeunes d'aujourd'hui ont certes accès à une technologie inconnue à l'époque, et leur violence verbale donne parfois à penser que rien ne pourra les contenir. Néanmoins, c'est un retour sur une série de textes de grande qualité qui est proposé dans ce numéro. Les adolescents, tous les adolescents, des plus "normaux" aux plus "extraordinaires" ont de tout temps le même besoin de reconnaissance. Faire preuve de respect à leur égard demeure le meilleur moyen d'obtenir le leur. Autour de la révélation d'un abus sexuel dans le cadre scolaire : une étude de cas / Guy Chazoule in Psychologie & Education (Dourdan), 2010-02 (06/2010)
[article]
Titre : Autour de la révélation d'un abus sexuel dans le cadre scolaire : une étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Chazoule, Auteur ; Sabine Turbé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : traumatisme abus sexuel intra familial école prise en charge travail en réseau Résumé : Même s'il est difficile de le déterminer avec précision, le nombre d'enfants, filles et garçons, victimes d'abus sexuel intra familial (ASIF) est conséquent. L'ASIF est un type de maltraitance qui peut engendrer un traumatisme grave, durable et potentiellement destructeur. L'école accueille ces jeunes enfants qui, parce qu'ils auront pu établir un lien de confiance avec leur enseignant, peuvent au sein de l'établissement dire ce qui est leur lourd secret. Quels sont les enjeux psychologiques de telles révélations, non seulement pour l'enfant et sa famille mais aussi pour les professionnels qui vont être mobilisés par ces paroles ?
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 11-26[article] Autour de la révélation d'un abus sexuel dans le cadre scolaire : une étude de cas [texte imprimé] / Guy Chazoule, Auteur ; Sabine Turbé, Auteur . - 2010 . - p. 11-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 11-26
Mots-clés : traumatisme abus sexuel intra familial école prise en charge travail en réseau Résumé : Même s'il est difficile de le déterminer avec précision, le nombre d'enfants, filles et garçons, victimes d'abus sexuel intra familial (ASIF) est conséquent. L'ASIF est un type de maltraitance qui peut engendrer un traumatisme grave, durable et potentiellement destructeur. L'école accueille ces jeunes enfants qui, parce qu'ils auront pu établir un lien de confiance avec leur enseignant, peuvent au sein de l'établissement dire ce qui est leur lourd secret. Quels sont les enjeux psychologiques de telles révélations, non seulement pour l'enfant et sa famille mais aussi pour les professionnels qui vont être mobilisés par ces paroles ?
[article]
Titre : Dans les coulisses de l’Unité de jour Michel-Ange : Repenser la prise en charge des adolescents souffrant de troubles des conduites alimentaires Type de document : document électronique Auteurs : Lisa Minier, Auteur ; Céline Bréan, Auteur ; Nathalie Godart, Auteur ; Équipe de l’unité de jour Michel-Ange, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 124-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : unité de soins-études de jour trouble du comportement alimentaire prise en charge adolescence jeune adulte aspect psychologique Résumé : Nous décrivons ici l’expérience de la création d’une unité de soins-études de jour spécialisée dans le traitement des Troubles des conduites alimentaires (TCA) de l’adolescent et du jeune adulte (Unité de jour Michel-Ange, Fondation de santé des étudiants de France) depuis l’analyse de la situation nationale et internationale. Notre équipe propose, pour la première fois en France, une prise en charge en hôpital de jour intensive (cinq jours sur sept) qui inclut au sein du même lieu des soins spécialisés pour les TCA et une scolarité. Nous exposons ici le programme de soins ainsi que son élaboration en lien avec les recommandations de bonnes pratiques, les données de la littérature internationale et le modèle étiopathogénique actuel des TCA. Enfin, nous présentons un premier bilan de cette expérience au terme d’une année de fonctionnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-124.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 124-134[article] Dans les coulisses de l’Unité de jour Michel-Ange : Repenser la prise en charge des adolescents souffrant de troubles des conduites alimentaires [document électronique] / Lisa Minier, Auteur ; Céline Bréan, Auteur ; Nathalie Godart, Auteur ; Équipe de l’unité de jour Michel-Ange, Auteur . - 2022 . - p. 124-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 124-134
Mots-clés : unité de soins-études de jour trouble du comportement alimentaire prise en charge adolescence jeune adulte aspect psychologique Résumé : Nous décrivons ici l’expérience de la création d’une unité de soins-études de jour spécialisée dans le traitement des Troubles des conduites alimentaires (TCA) de l’adolescent et du jeune adulte (Unité de jour Michel-Ange, Fondation de santé des étudiants de France) depuis l’analyse de la situation nationale et internationale. Notre équipe propose, pour la première fois en France, une prise en charge en hôpital de jour intensive (cinq jours sur sept) qui inclut au sein du même lieu des soins spécialisés pour les TCA et une scolarité. Nous exposons ici le programme de soins ainsi que son élaboration en lien avec les recommandations de bonnes pratiques, les données de la littérature internationale et le modèle étiopathogénique actuel des TCA. Enfin, nous présentons un premier bilan de cette expérience au terme d’une année de fonctionnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-124.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant / Marie-Noëlle Vacheron in Enfances et psy, 79 (12/2018)
[article]
Titre : Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant : Quel accompagnement proposer ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Vacheron, Auteur ; Fanny Morlent, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble psychique grossesse post-partum maladie psychiatrique prise en charge collaboration pédopsychiatrie-psychiatrie Résumé : La grossesse est un événement majeur pour toute femme. Pour celles atteintes d’une pathologie psychiatrique grave, la transition vers la parentalité est la plupart du temps vecteur d’espoir mais peut être complexe, à l’origine de décompensations aiguës, même lorsque la pathologie semble stabilisée depuis plusieurs années. Les conséquences en sont parfois graves sur la mère, le suicide étant par exemple la première cause de mort maternelle dans l’année qui suit l’accouchement, mais aussi sur l’enfant et le couple. Ces femmes doivent donc bénéficier d’un accompagnement thérapeutique le plus juste en prévision d’une grossesse et en période périnatale. La CICO (Consultation d’information, de conseils et d’orientation) conjointe pédopsychiatrique-psychiatrique adulte est destinée aux femmes suivies pour une pathologie mentale sévère enceintes ou avec un projet d’enfant dont l’objectif est de mettre en place un parcours de soins cohérent pendant la grossesse et en post-partum. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 51-61[article] Couples atteints de troubles psychiques et projet d’enfant : Quel accompagnement proposer ? [document électronique] / Marie-Noëlle Vacheron, Auteur ; Fanny Morlent, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur . - 2018 . - p. 51-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 51-61
Mots-clés : trouble psychique grossesse post-partum maladie psychiatrique prise en charge collaboration pédopsychiatrie-psychiatrie Résumé : La grossesse est un événement majeur pour toute femme. Pour celles atteintes d’une pathologie psychiatrique grave, la transition vers la parentalité est la plupart du temps vecteur d’espoir mais peut être complexe, à l’origine de décompensations aiguës, même lorsque la pathologie semble stabilisée depuis plusieurs années. Les conséquences en sont parfois graves sur la mère, le suicide étant par exemple la première cause de mort maternelle dans l’année qui suit l’accouchement, mais aussi sur l’enfant et le couple. Ces femmes doivent donc bénéficier d’un accompagnement thérapeutique le plus juste en prévision d’une grossesse et en période périnatale. La CICO (Consultation d’information, de conseils et d’orientation) conjointe pédopsychiatrique-psychiatrique adulte est destinée aux femmes suivies pour une pathologie mentale sévère enceintes ou avec un projet d’enfant dont l’objectif est de mettre en place un parcours de soins cohérent pendant la grossesse et en post-partum. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dépistage précoce et aide à la famille / Rutger Jan Van der Gaag in Enfance (Paris. 1948), 2019-01 (01/2019)
PermalinkDernières données sur la prise en charge des enfants en CMP-IJ en France métropolitaine / Ludovic Cacheux in Enfances et psy, 88 (2020)
PermalinkUn dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Sylvaine Bottero-Frambourg in Enfances et psy, 71 (12/2016)
PermalinkDossier juridique : Discipline carcérale et handicap / Émilie Bertin in ASH, N° 3299 (03/2023)
PermalinkDossier Risques psychosociaux : à la frontière du handicap psychique / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 139 (09/2015)
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