BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
62 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vidéo'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les ados... / Patrice Dunaigre in Enfance majuscule (Paris), 123 (03/2012)
[article]
Titre : Les ados... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Dunaigre, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Joe Finder, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-33 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent
2 Science:2.85 Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : 1980- vidéo conflit écoute développement respect jeune en difficulté prise en charge CFDJ (Centre Familial des Jeunes) dessin Résumé : Les transformations biologiques et psychologiques durant cette période de développement qu'est l'adolescence , font exploser les repères et sont source d'angoisse et de multiples questionnements. Il y a plus de 40 ans, Joe Finder, éducateur, et Stanislaw Tomkievicz, psychiatre, avaient élaboré tout un système révolutionnaire pour l'époque au sein du CFDJ (Centre Familial des Jeunes) de Vitry. Les adolescents en difficulté qui leurs étaient confiés méritaient de leur point de vue le meilleur du respect et de l'empathie. Rien ne devait être épargné pour les aider à avancer. A la relecture du passé, tout y est : toutes les réponses sont là. Les jeunes d'aujourd'hui ont certes accès à une technologie inconnue à l'époque, et leur violence verbale donne parfois à penser que rien ne pourra les contenir. Néanmoins, c'est un retour sur une série de textes de grande qualité qui est proposé dans ce numéro. Les adolescents, tous les adolescents, des plus "normaux" aux plus "extraordinaires" ont de tout temps le même besoin de reconnaissance. Faire preuve de respect à leur égard demeure le meilleur moyen d'obtenir le leur.
in Enfance majuscule (Paris) > 123 (03/2012) . - p. 5-33[article] Les ados... [texte imprimé] / Patrice Dunaigre, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Joe Finder, Auteur . - 2012 . - p. 5-33.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 123 (03/2012) . - p. 5-33
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent
2 Science:2.85 Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : 1980- vidéo conflit écoute développement respect jeune en difficulté prise en charge CFDJ (Centre Familial des Jeunes) dessin Résumé : Les transformations biologiques et psychologiques durant cette période de développement qu'est l'adolescence , font exploser les repères et sont source d'angoisse et de multiples questionnements. Il y a plus de 40 ans, Joe Finder, éducateur, et Stanislaw Tomkievicz, psychiatre, avaient élaboré tout un système révolutionnaire pour l'époque au sein du CFDJ (Centre Familial des Jeunes) de Vitry. Les adolescents en difficulté qui leurs étaient confiés méritaient de leur point de vue le meilleur du respect et de l'empathie. Rien ne devait être épargné pour les aider à avancer. A la relecture du passé, tout y est : toutes les réponses sont là. Les jeunes d'aujourd'hui ont certes accès à une technologie inconnue à l'époque, et leur violence verbale donne parfois à penser que rien ne pourra les contenir. Néanmoins, c'est un retour sur une série de textes de grande qualité qui est proposé dans ce numéro. Les adolescents, tous les adolescents, des plus "normaux" aux plus "extraordinaires" ont de tout temps le même besoin de reconnaissance. Faire preuve de respect à leur égard demeure le meilleur moyen d'obtenir le leur. Analyse de l'activité comme démarche de formation et d'intervention en milieu de travail / Félix, Christine in Raisons éducatives, 19 (2015)
[article]
Titre : Analyse de l'activité comme démarche de formation et d'intervention en milieu de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Félix, Christine, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Marc Durand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.200-256 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche travail formation des enseignants vidéo métier : formation et enseignement Note de contenu : - L'intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation;
- Concevoir et expérimenter un laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein d'un établissement scolaire;
- Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducationEn ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.200-256[article] Analyse de l'activité comme démarche de formation et d'intervention en milieu de travail [texte imprimé] / Félix, Christine, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Marc Durand, Auteur . - 2015 . - p.200-256.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.200-256
Mots-clés : méthode de recherche travail formation des enseignants vidéo métier : formation et enseignement Note de contenu : - L'intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation;
- Concevoir et expérimenter un laboratoire d'analyse vidéo de l'activité enseignante au sein d'un établissement scolaire;
- Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducationEn ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Analyse de l'activité en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Simon Flandin, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.161-200 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche vidéo métier : formation et enseignement travail Note de contenu : - Le travail comme objet d'analyse dans les espaces interprétatifs de l'alternance: le cas de la formation professionnelle en éducation de l'enfance;
- Vidéoformation "orientée-activité": quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants?En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.161-200[article] Analyse de l'activité en formation [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Simon Flandin, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur . - 2015 . - p.161-200.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 19 (2015) . - p.161-200
Mots-clés : méthode de recherche vidéo métier : formation et enseignement travail Note de contenu : - Le travail comme objet d'analyse dans les espaces interprétatifs de l'alternance: le cas de la formation professionnelle en éducation de l'enfance;
- Vidéoformation "orientée-activité": quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants?En ligne : https://www.cairn.info/analyse-du-travail-et-formation-dans-les-metiers--9782804 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 159-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse réflexive des pratiques professionnelles formation des enseignants spécialisés savoir mathématique transaction professeur-élèves vidéo Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 159-170[article] Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur . - 2017 . - p. 159-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 159-170
Mots-clés : analyse réflexive des pratiques professionnelles formation des enseignants spécialisés savoir mathématique transaction professeur-élèves vidéo Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur / Martin Riopel in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-80 Langues : Français Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80[article] Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur [texte imprimé] / Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur . - 2007 . - p. 57-80.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80
Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral Artefact vidéo-informatique en EPS : un exemple au cycle 2 / Guillaume Haensler in EPS. Education physique et sport (1976), 355 (01/2013)
PermalinkAS lutte : l'usage des TICE pour une grande autonomie des élèves / Damien Lebègue in Contre Pied (Paris), HS 19 (10/2017)
PermalinkBalance ton harcèlement : Maïeutique de vidéastes / Colas Juteau in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
PermalinkBénéfice assuré grâce à des usages ciblés / Paul-Matthieu Scherrer in Contre Pied (Paris), HS 19 (10/2017)
PermalinkBooktube et booktrailer / Lucile Sire in Inter CDI (Etampes), 295 (01/2022)
Permalink