BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'situation d'apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 20 (09/2006)
[article]
Titre : Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : apprentissages fondamentaux psychologie de l'éducation développement cognitif situation d'apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture apprentissage numérique Résumé : En introduction de l'ouvrage collectif Apprendre et faire apprendre, Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (2005) nous rappellent que les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour "apprendre et faire apprendre", orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes. Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre. Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psychologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations associées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première. Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations menées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/20-septembre-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 20 (09/2006)[article] Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2006.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 20 (09/2006)
Mots-clés : apprentissages fondamentaux psychologie de l'éducation développement cognitif situation d'apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture apprentissage numérique Résumé : En introduction de l'ouvrage collectif Apprendre et faire apprendre, Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (2005) nous rappellent que les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour "apprendre et faire apprendre", orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes. Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre. Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psychologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations associées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première. Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations menées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/20-septembre-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur / Martin Riopel in Aster (Paris), 43 (01/2007)
[article]
Titre : Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 57-80 Langues : Français Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80[article] Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur [texte imprimé] / Martin Riopel, Auteur ; Gilles Raîche, Auteur ; Patrice Potvin, Auteur . - 2007 . - p. 57-80.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 57-80
Mots-clés : modélisation théorie scientifique technologie TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) expérimentation pédagogique simulation : technique vidéo enseignement supérieur logiciel de simulation environnement informatisé d'apprentissage situation d'apprentissage modélisation scientifique modélisation didactique Résumé : Cet article présente les considérations théoriques, didactiques et technologiques qui nous ont amené à entreprendre une recherche relative au développement d'un environnement informatisé d'apprentissage de la modélisation scientifique combinant un système d'expérimentation assistée par ordinateur et un système de simulation assitée par ordinateur. La fonctionnalité la plus originale de cet environnement permet de comparer une simulation animée et une séquence vidéo au moyen de la superposition directe des images. Les principaux résultats de cette recherche concernent l'utilisation de l'environnement développé dans le contexte de la formation à la mécanique classique au niveau de l'enseignement supérieur, et la possibilité de modélisation automatique des cheminements d'apprentissage des étudiants. Les propriétés de ce nouveau genre de logiciel, mises en évidence par notre recherche, mériteraient d'être étudiées plus en profondeur, surtout en ce qui concerne la rapidité d'apprentissage de la modélisation, l'enrichissement du raisonnement de l'étudiant et les sollicitations entre induction et déduction. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1455 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'enseignement de l'espace à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : René Berthelot, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 37-59 : Langues : Français Mots-clés : géométrie espace conceptualisation situation d'apprentissage orientation plan Résumé : Rappel des raisons qui nécessitent d'introduire des objectifs d'enseignement relatifs à certaines connaissances spatiales. Comment les concepts de didactique des mathématiques peuvent permettre de construire des situations d'apprentissage efficaces pour l'appropriation par les élèves de connaissances spatiales complexes comme celles nécessaires à l'orientation d'un plan en situation d'utilisation réelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n4_1562227030012-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 65 (2000) . - p. 37-59 :[article] L'enseignement de l'espace à l'école [texte imprimé] / René Berthelot, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur . - 2000 . - p. 37-59 :.
Langues : Français
in Grand N > 65 (2000) . - p. 37-59 :
Mots-clés : géométrie espace conceptualisation situation d'apprentissage orientation plan Résumé : Rappel des raisons qui nécessitent d'introduire des objectifs d'enseignement relatifs à certaines connaissances spatiales. Comment les concepts de didactique des mathématiques peuvent permettre de construire des situations d'apprentissage efficaces pour l'appropriation par les élèves de connaissances spatiales complexes comme celles nécessaires à l'orientation d'un plan en situation d'utilisation réelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n4_1562227030012-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 / François Simon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.167-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français méthode de recherche objectif d'enseignement texte savoir enseignant fonction situation d'apprentissage geste professionnel français : discipline action séance pédagogique écriture objectif pédagogique interaction pédagogique chuchotement Résumé : Cet article se penche sur les savoirs mobilisés par l'enseignante et leurs fonctions dans la situation d'enseignement-apprentissage. L'examen des savoirs curriculaires en jeu mènera à une étude particulière du rapport entre écriture et littérature pour tenter de définir la fonction des textes littéraires qui accompagnent la séquence d'écriture. Pour mieux comprendre l'activité de l'enseignant, les auteurs proposent de décrire la fonction des différents savoirs dans l'action en analysant les objectifs d'enseignement et les décalages entre préparation et réalisation de la séance. La partie finale s'ouvre sur une discussion autour de la fonction des savoirs pour enseigner et des savoirs à enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/267 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p.167-193[article] Les fonctions des savoirs de l'enseignant : l'exemple d'une situation d'enseignement-apprentissage de l'écriture en CP-CE1 [texte imprimé] / François Simon, Auteur ; Annette Schmehl-Postaï, Auteur . - 2010 . - p.167-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p.167-193
Mots-clés : enseignement du français méthode de recherche objectif d'enseignement texte savoir enseignant fonction situation d'apprentissage geste professionnel français : discipline action séance pédagogique écriture objectif pédagogique interaction pédagogique chuchotement Résumé : Cet article se penche sur les savoirs mobilisés par l'enseignante et leurs fonctions dans la situation d'enseignement-apprentissage. L'examen des savoirs curriculaires en jeu mènera à une étude particulière du rapport entre écriture et littérature pour tenter de définir la fonction des textes littéraires qui accompagnent la séquence d'écriture. Pour mieux comprendre l'activité de l'enseignant, les auteurs proposent de décrire la fonction des différents savoirs dans l'action en analysant les objectifs d'enseignement et les décalages entre préparation et réalisation de la séance. La partie finale s'ouvre sur une discussion autour de la fonction des savoirs pour enseigner et des savoirs à enseigner. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/267 Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs et compétences : valse-hésitation ou nouvelle alliance ? / Anne Jorro in Le Français aujourd'hui, 191 (12/2015)
[article]
Titre : Savoirs et compétences : valse-hésitation ou nouvelle alliance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir compétence socle commun situation d'apprentissage Résumé : La question des compétences est une question sensible dans le champ de l'éducation, suscitant de nombreux débats entre les tenants d'une approche pragmatique et les tenants de l'approche académique. La présente contribution étudie les conditions d'une articulation entre la question des savoirs et celle des compétences. Pour l'auteure, favorable à cette articulation, une nouvelle alliance est en jeu. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 25-32[article] Savoirs et compétences : valse-hésitation ou nouvelle alliance ? [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur . - 2015 . - p. 25-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 25-32
Mots-clés : savoir compétence socle commun situation d'apprentissage Résumé : La question des compétences est une question sensible dans le champ de l'éducation, suscitant de nombreux débats entre les tenants d'une approche pragmatique et les tenants de l'approche académique. La présente contribution étudie les conditions d'une articulation entre la question des savoirs et celle des compétences. Pour l'auteure, favorable à cette articulation, une nouvelle alliance est en jeu. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Simuler un phénomène biologique. Cas de la flexion-extension du bras / Berktan Bodur in Aster (Paris), 43 (01/2007)
PermalinkSituations de dialectique outil-objet en Institut Médico-éducatif / Valérie Barry in Repères - IREM, 79 (04/2010)
PermalinkDe la violence à la joute verbale, élèves en banlieue, école collège / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
Permalink