BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissages fondamentaux'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A la maternelle, le jeu existe-t-il encore ? Est-on encore un enfant ou seulement un élève ? / Monick Lebrun-Niesing in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-04 (12/2011)
[article]
Titre : A la maternelle, le jeu existe-t-il encore ? Est-on encore un enfant ou seulement un élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun-Niesing, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance élève jeu éducatif jeu importance ludique apprentissages fondamentaux Résumé : L'auteure réaffirme l'importance du jeu à l'école. S'appuyant sur une enquête menée auprès d'une dizaine d'écoles, elle démontre combien l'urgence généralisée à toute notre société tend à reléguer le jeu à une "activité déviante" retardant les apprentissages dits sérieux.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-04 (12/2011) . - p. 27-40[article] A la maternelle, le jeu existe-t-il encore ? Est-on encore un enfant ou seulement un élève ? [texte imprimé] / Monick Lebrun-Niesing, Auteur . - 2011 . - p. 27-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-04 (12/2011) . - p. 27-40
Mots-clés : enfance élève jeu éducatif jeu importance ludique apprentissages fondamentaux Résumé : L'auteure réaffirme l'importance du jeu à l'école. S'appuyant sur une enquête menée auprès d'une dizaine d'écoles, elle démontre combien l'urgence généralisée à toute notre société tend à reléguer le jeu à une "activité déviante" retardant les apprentissages dits sérieux. Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral / Laurence Cavieux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cavieux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 123-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accès à l’écrit alphabétisation apprentissages fondamentaux être en grande difficulté validation des acquis Résumé : Plus de la moitié des personnes placées sous main de justice et accueillies dans les Unités locales d’enseignement est en grande difficulté sur le plan des apprentissages fondamentaux. Parmi elles, les personnes analphabètes requièrent de la part des enseignants une attention toute particulière en termes d’accueil, de prise en charge et de validation des acquis. Cependant, en raison d’une formation de formateurs spécifique encore peu développée, d’une pénurie d’outils adaptés et de profils d’apprenants très complexes, l’alphabétisation est un domaine dans lequel les enseignants sont encore à la recherche de pistes qui permettraient de faciliter l’accès à l’écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 123-134[article] Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral [texte imprimé] / Laurence Cavieux, Auteur . - 2012 . - p. 123-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 123-134
Mots-clés : accès à l’écrit alphabétisation apprentissages fondamentaux être en grande difficulté validation des acquis Résumé : Plus de la moitié des personnes placées sous main de justice et accueillies dans les Unités locales d’enseignement est en grande difficulté sur le plan des apprentissages fondamentaux. Parmi elles, les personnes analphabètes requièrent de la part des enseignants une attention toute particulière en termes d’accueil, de prise en charge et de validation des acquis. Cependant, en raison d’une formation de formateurs spécifique encore peu développée, d’une pénurie d’outils adaptés et de profils d’apprenants très complexes, l’alphabétisation est un domaine dans lequel les enseignants sont encore à la recherche de pistes qui permettraient de faciliter l’accès à l’écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 20 (09/2006)
[article]
Titre : Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français Mots-clés : apprentissages fondamentaux psychologie de l'éducation développement cognitif situation d'apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture apprentissage numérique Résumé : En introduction de l'ouvrage collectif Apprendre et faire apprendre, Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (2005) nous rappellent que les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour "apprendre et faire apprendre", orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes. Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre. Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psychologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations associées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première. Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations menées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/20-septembre-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 20 (09/2006)[article] Apprentissages fondamentaux et psychologie de l'éducation : reflets de l'actualité [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2006.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 20 (09/2006)
Mots-clés : apprentissages fondamentaux psychologie de l'éducation développement cognitif situation d'apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture apprentissage numérique Résumé : En introduction de l'ouvrage collectif Apprendre et faire apprendre, Etienne Bourgeois et Gaëtane Chapelle (2005) nous rappellent que les psychologues scientifiques ont, depuis le début du XXe siècle, tenté d'éclairer les mécanismes et les conditions pour "apprendre et faire apprendre", orientant les méthodes pédagogiques et les pratiques enseignantes. Ces théories se heurtent à un constat : trop d'enfants sont encore en situation d'échec scolaire, s'ennuient à l'école, décrochent, sortent du système scolaire sans avoir acquis les compétences que les enseignants cherchent à leur transmettre. Quelles sont les propositions de la psychologie ? Dresser un état des lieux de la recherche récente en psychologie de l'éducation sur les apprentissages au primaire amène à lister diverses expérimentations associées tant à la didactique des mathématiques qu'à la didactique de la langue première. Le parti pris de cette synthèse a été de sélectionner quelques-unes des dernières expérimentations menées du point de vue psychologique, en lien avec les apprentissages fondamentaux, et de rendre compte des conclusions proposées par les chercheurs. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/20-septembre-2006.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral