BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'validation des acquis'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le portfolio, instrument de légitimation et de formation / Jacques Weiss in Revue française de pédagogie (Paris), 132 (07/2000)
[article]
Titre : Le portfolio, instrument de légitimation et de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Weiss, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 11-22 Langues : Français Mots-clés : portfolio évaluation de compétence validation des acquis politique linguistique autoévaluation limite Résumé : Le portfolio, en évaluation, est un concept particulièrement polysémique et poly fonctionnel. Chercheurs et enseignants en ont des représentations et des usages fort divers. Cet article tente de mettre en évidence, au travers de cette diversité, ce qui est commun et ce qui diffère dans les intentions comme dans les usages, ainsi que dans les applications dans et hors des systèmes de formation. Deux cas-types sont présentés et analysés, d'une part un "Dossier d'évaluation" conçu dans le cadre d'une réforme entreprise en Suisse, et d'autre part le "Portfolio européen des langues" du Conseil de l'Europe. L'article inscrit ces applications dans un cadre théorique, et tente de décrire les processus cognitifs mis en œuvre lors de l'élaboration et de l'utilisation du portfolio. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p. 11-22[article] Le portfolio, instrument de légitimation et de formation [texte imprimé] / Jacques Weiss, Auteur . - 2000 . - p. 11-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p. 11-22
Mots-clés : portfolio évaluation de compétence validation des acquis politique linguistique autoévaluation limite Résumé : Le portfolio, en évaluation, est un concept particulièrement polysémique et poly fonctionnel. Chercheurs et enseignants en ont des représentations et des usages fort divers. Cet article tente de mettre en évidence, au travers de cette diversité, ce qui est commun et ce qui diffère dans les intentions comme dans les usages, ainsi que dans les applications dans et hors des systèmes de formation. Deux cas-types sont présentés et analysés, d'une part un "Dossier d'évaluation" conçu dans le cadre d'une réforme entreprise en Suisse, et d'autre part le "Portfolio européen des langues" du Conseil de l'Europe. L'article inscrit ces applications dans un cadre théorique, et tente de décrire les processus cognitifs mis en œuvre lors de l'élaboration et de l'utilisation du portfolio. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral / Laurence Cavieux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Cavieux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 123-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accès à l’écrit alphabétisation apprentissages fondamentaux être en grande difficulté validation des acquis Résumé : Plus de la moitié des personnes placées sous main de justice et accueillies dans les Unités locales d’enseignement est en grande difficulté sur le plan des apprentissages fondamentaux. Parmi elles, les personnes analphabètes requièrent de la part des enseignants une attention toute particulière en termes d’accueil, de prise en charge et de validation des acquis. Cependant, en raison d’une formation de formateurs spécifique encore peu développée, d’une pénurie d’outils adaptés et de profils d’apprenants très complexes, l’alphabétisation est un domaine dans lequel les enseignants sont encore à la recherche de pistes qui permettraient de faciliter l’accès à l’écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 123-134[article] Les pratiques de l'alphabétisation en milieu carcéral [texte imprimé] / Laurence Cavieux, Auteur . - 2012 . - p. 123-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 123-134
Mots-clés : accès à l’écrit alphabétisation apprentissages fondamentaux être en grande difficulté validation des acquis Résumé : Plus de la moitié des personnes placées sous main de justice et accueillies dans les Unités locales d’enseignement est en grande difficulté sur le plan des apprentissages fondamentaux. Parmi elles, les personnes analphabètes requièrent de la part des enseignants une attention toute particulière en termes d’accueil, de prise en charge et de validation des acquis. Cependant, en raison d’une formation de formateurs spécifique encore peu développée, d’une pénurie d’outils adaptés et de profils d’apprenants très complexes, l’alphabétisation est un domaine dans lequel les enseignants sont encore à la recherche de pistes qui permettraient de faciliter l’accès à l’écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le statut de la parole en Validation des acquis de l'expérience / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
[article]
Titre : Le statut de la parole en Validation des acquis de l'expérience Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maela Paul, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 68-80 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants formation continue validation des acquis Résumé : La Validation des Acquis de l’Expérience participe à un glissement entre ingénierie de formation et ingénierie de compétences. L’évaluation dans un tel dispositif de formation est à envisager en termes d’acquis tandis que la formation voit son obédience relativisée à un terrain plus vaste recouvrant la professionnalisation. Le formateur « conseil » devient dès lors médiateur au niveau de la prise d’autonomie de l’apprenant, qu’entre savoirs et expériences et à propos de la transaction identitaire de l’individu pris dans la démarche de VAE. A ce titre l’apprenant devient selon nous un impétrant dans le sens ou choisir l’évaluation comme émancipation (Clavier 2004) c’est dépasser les régulations académiques d’acquisition des savoirs pour valoriser et promouvoir sa propre régulation... en termes d’expériences. Note de contenu : - Validation des acquis-entre joute oratoire et dialogue heuristique
- Les tensions
- Sens et parole dans l'évaluation : histoires d'une rupture annoncée
- Parole et ironie dans la validation des acquis de l'expérienceEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/3699 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 68-80[article] Le statut de la parole en Validation des acquis de l'expérience [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maela Paul, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur . - 2007 . - p. 68-80.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°2 (01/2007) . - p. 68-80
Mots-clés : évaluation des apprenants formation continue validation des acquis Résumé : La Validation des Acquis de l’Expérience participe à un glissement entre ingénierie de formation et ingénierie de compétences. L’évaluation dans un tel dispositif de formation est à envisager en termes d’acquis tandis que la formation voit son obédience relativisée à un terrain plus vaste recouvrant la professionnalisation. Le formateur « conseil » devient dès lors médiateur au niveau de la prise d’autonomie de l’apprenant, qu’entre savoirs et expériences et à propos de la transaction identitaire de l’individu pris dans la démarche de VAE. A ce titre l’apprenant devient selon nous un impétrant dans le sens ou choisir l’évaluation comme émancipation (Clavier 2004) c’est dépasser les régulations académiques d’acquisition des savoirs pour valoriser et promouvoir sa propre régulation... en termes d’expériences. Note de contenu : - Validation des acquis-entre joute oratoire et dialogue heuristique
- Les tensions
- Sens et parole dans l'évaluation : histoires d'une rupture annoncée
- Parole et ironie dans la validation des acquis de l'expérienceEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/3699 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'UPI du Lycée professionnel de Verrières-en-Forez (Loire) / Sandrine Darnon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : L'UPI du Lycée professionnel de Verrières-en-Forez (Loire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Darnon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 149-152 : Langues : Français Mots-clés : formation continue UPI (unité pédagogique d'intégration) dispositif partenariat LP-Sessad trouble des fonctions cognitives UPI en LP validation des acquis Résumé : L’UPI-Lycée professionnel de Verrières-en-Forez accueille huit élèves âgés de 16 à 19 ans présentant des troubles importants des fonctions cognitives. La particularité de ce dispositif est qu’il fonctionne avec deux enseignantes du second degré détentrice du 2CA-SH option D qui est une certification complémentaire. L’organisation des enseignements comporte deux volets : les intégrations dans les classes qui correspondent au projet professionnel de chacun des élèves. L’enseignement au sein de l’UPI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 149-152 :[article] L'UPI du Lycée professionnel de Verrières-en-Forez (Loire) [texte imprimé] / Sandrine Darnon, Auteur . - 2007 . - p. 149-152 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 149-152 :
Mots-clés : formation continue UPI (unité pédagogique d'intégration) dispositif partenariat LP-Sessad trouble des fonctions cognitives UPI en LP validation des acquis Résumé : L’UPI-Lycée professionnel de Verrières-en-Forez accueille huit élèves âgés de 16 à 19 ans présentant des troubles importants des fonctions cognitives. La particularité de ce dispositif est qu’il fonctionne avec deux enseignantes du second degré détentrice du 2CA-SH option D qui est une certification complémentaire. L’organisation des enseignements comporte deux volets : les intégrations dans les classes qui correspondent au projet professionnel de chacun des élèves. L’enseignement au sein de l’UPI. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)