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Éléments pour une histoire de l’éducation à la citoyenneté : de l’école publique française au lycée, quels enjeux ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°10 (03/2011)
[article]
Titre : Éléments pour une histoire de l’éducation à la citoyenneté : de l’école publique française au lycée, quels enjeux ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 131-145 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : éducation à la citoyenneté instruction civique histoire de l'éducation philosophie des sciences Résumé : L'éducation à la citoyenneté est à l'image de notre société, aux prises avec les fluctuations sociales, politiques et économiques du moment. De l'instruction civique et morale au service de l'État, au XIXe siècle, à l'individualisme démocratique de ces dernières années, la citoyenneté et son enseignement sont le reflet de tensions qui envahissent l'École. Après presque un siècle de stabilité, leur place et leurs enjeux en sont continuellement bouleversés. Cet article essaie de mettre en lumière quatre périodes qui ont marqué l’histoire de cette discipline, en s’appuyant sur les grandes conceptions et applications de l'éducation à la
citoyenneté en milieu scolaire, dans sa complexité et son instabilité.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4798 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 131-145[article] Éléments pour une histoire de l’éducation à la citoyenneté : de l’école publique française au lycée, quels enjeux ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Chauvigné, Auteur ; Richard Etienne, Auteur ; Loïc Clavier, Auteur . - 2011 . - p. 131-145.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°10 (03/2011) . - p. 131-145
Mots-clés : éducation à la citoyenneté instruction civique histoire de l'éducation philosophie des sciences Résumé : L'éducation à la citoyenneté est à l'image de notre société, aux prises avec les fluctuations sociales, politiques et économiques du moment. De l'instruction civique et morale au service de l'État, au XIXe siècle, à l'individualisme démocratique de ces dernières années, la citoyenneté et son enseignement sont le reflet de tensions qui envahissent l'École. Après presque un siècle de stabilité, leur place et leurs enjeux en sont continuellement bouleversés. Cet article essaie de mettre en lumière quatre périodes qui ont marqué l’histoire de cette discipline, en s’appuyant sur les grandes conceptions et applications de l'éducation à la
citoyenneté en milieu scolaire, dans sa complexité et son instabilité.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4798 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'émergence du métier de CPE depuis 1945 : analyse du processus de co-construction inachevé / Loïc Clavier ; Régis Rémy in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 52-4 (2019)
[article]
Titre : L'émergence du métier de CPE depuis 1945 : analyse du processus de co-construction inachevé Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Clavier, Auteur ; Régis Rémy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-60 Langues : Français Mots-clés : Histoire Conseiller Principal d'Education éducation Résumé : L'approche historique du CPE se résume le plus souvent à l'examen des textes officiels successifs. Ce constat chronologique légal et nécessaire ne suffit pas à percevoir la diversité et la complexité d'événements significatifs longtemps restés dans l'ombre. Au-delà des exigences socio-économiques et socioculturelles qui conditionnent les évolutions du système éducatif, ce métier décrit dès la fin de la seconde guerre mondiale au coeur de la rénovation pédagogique semble s'être longtemps heurté au conservatisme. Face à une histoire qui reste à appréhender dans sa globalité, il s'agit de cerner les initiateurs et les militants de cette profession ainsi que les étapes parfois délicates qu'ils eurent à franchir avant de trouver les éléments d'une reconstruction professionnelle dans un système éducatif en recherche de démocratisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-4 (2019) . - p. 39-60[article] L'émergence du métier de CPE depuis 1945 : analyse du processus de co-construction inachevé [texte imprimé] / Loïc Clavier, Auteur ; Régis Rémy, Auteur . - 2019 . - p. 39-60.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 52-4 (2019) . - p. 39-60
Mots-clés : Histoire Conseiller Principal d'Education éducation Résumé : L'approche historique du CPE se résume le plus souvent à l'examen des textes officiels successifs. Ce constat chronologique légal et nécessaire ne suffit pas à percevoir la diversité et la complexité d'événements significatifs longtemps restés dans l'ombre. Au-delà des exigences socio-économiques et socioculturelles qui conditionnent les évolutions du système éducatif, ce métier décrit dès la fin de la seconde guerre mondiale au coeur de la rénovation pédagogique semble s'être longtemps heurté au conservatisme. Face à une histoire qui reste à appréhender dans sa globalité, il s'agit de cerner les initiateurs et les militants de cette profession ainsi que les étapes parfois délicates qu'ils eurent à franchir avant de trouver les éléments d'une reconstruction professionnelle dans un système éducatif en recherche de démocratisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignant dans la pensée de Castoriadis / Loïc Clavier in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : Évaluation et clôture symbolique dans l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Loïc Clavier, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : institution sens évaluation valeur autonomie éducations à Résumé : La maîtrise du rationnel, en tant qu’imaginaire social de la société capitaliste impacte-t-elle l’école et les "éducations à". Dans cette société néolibérale qui place la rationalisation de l’humain comme socle des règlements objectifs de la société, trône l’évaluation qui trie, oriente, cote et se trouve parée de l’objectivité de la rationalité. On peut subsumer le verrou que constitue la pratique de l’évaluation sur la clôture du sens au sein de l’école. Il convient d’interroger ce paradoxe entre la situation de l’enseignant chez Castoriadis qui doit éloigner l’élève de la possession du savoir et la pratique évaluative dans les classes d’examen. Il s’agit, dans notre propos, d’éclairer comment l’enseignant peut à la fois être celui qui dans le cadre "des éducations à" vise à favoriser les stratégies instituantes (déverrouiller la clôture du sens institué) chez les élèves dans une logique d’autonomie et celui qui, par la pratique évaluative (Clavier, 2001), maintient l’institué. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] L’enseignant dans la pensée de Castoriadis : Évaluation et clôture symbolique dans l’éducation [document électronique] / Loïc Clavier, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : institution sens évaluation valeur autonomie éducations à Résumé : La maîtrise du rationnel, en tant qu’imaginaire social de la société capitaliste impacte-t-elle l’école et les "éducations à". Dans cette société néolibérale qui place la rationalisation de l’humain comme socle des règlements objectifs de la société, trône l’évaluation qui trie, oriente, cote et se trouve parée de l’objectivité de la rationalité. On peut subsumer le verrou que constitue la pratique de l’évaluation sur la clôture du sens au sein de l’école. Il convient d’interroger ce paradoxe entre la situation de l’enseignant chez Castoriadis qui doit éloigner l’élève de la possession du savoir et la pratique évaluative dans les classes d’examen. Il s’agit, dans notre propos, d’éclairer comment l’enseignant peut à la fois être celui qui dans le cadre "des éducations à" vise à favoriser les stratégies instituantes (déverrouiller la clôture du sens institué) chez les élèves dans une logique d’autonomie et celui qui, par la pratique évaluative (Clavier, 2001), maintient l’institué. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Evaluer et former à l'IUFM : Quelles évolutions de 1990 à 2010 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Clavier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 123-137 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation standard référentiel compétence juridique managérial Résumé : La massification de l’enseignement scolaire et sa réussite passent, pour le législateur, par des pratiques compatibles les unes avec les autres de sorte que la réussite du passage du primaire au secondaire ne soit plus contingentée à des pratiques si différentes qu’elles peuvent obérer la réussite de l’élève. Au sein des IUFM, chargés de la formation des enseignants, l’évaluation des stagiaires développe initialement des logiques visant l’émergence de la culture commune recherchée. Proposition ici d'une approche qui montre que les transformations des procédures d’évaluation ont renforcé la logique managériale en la plaçant au service du juridique signant la fin du praticien réflexif. Le modèle économique dominant impose un triptyque "moyens/objectifs/résultats" au-delà duquel l’évaluation ne se pense plus en dehors des outils qu’elle mobilise. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-7_clavier_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 123-137[article] Evaluer et former à l'IUFM : Quelles évolutions de 1990 à 2010 ? [texte imprimé] / Loïc Clavier, Auteur . - 2012 . - p. 123-137.
Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 123-137
Mots-clés : évaluation standard référentiel compétence juridique managérial Résumé : La massification de l’enseignement scolaire et sa réussite passent, pour le législateur, par des pratiques compatibles les unes avec les autres de sorte que la réussite du passage du primaire au secondaire ne soit plus contingentée à des pratiques si différentes qu’elles peuvent obérer la réussite de l’élève. Au sein des IUFM, chargés de la formation des enseignants, l’évaluation des stagiaires développe initialement des logiques visant l’émergence de la culture commune recherchée. Proposition ici d'une approche qui montre que les transformations des procédures d’évaluation ont renforcé la logique managériale en la plaçant au service du juridique signant la fin du praticien réflexif. Le modèle économique dominant impose un triptyque "moyens/objectifs/résultats" au-delà duquel l’évaluation ne se pense plus en dehors des outils qu’elle mobilise. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-7_clavier_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des CPE en IUFM / Loïc Clavier in Cahiers pédagogiques (Revue), 415 (06/2003)
[article]
Titre : La formation des CPE en IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Clavier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.53 Langues : Français Mots-clés : conseiller pédagogique IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) système d'évaluation France 2000- Résumé : Comment des stagiaires CPE (conseillers principaux d'éducation) évaluent leur formation en IUFM en France en 2003 : analyse d'un formateur de l'IUFM de Nantes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 415 (06/2003) . - p.53[article] La formation des CPE en IUFM [texte imprimé] / Loïc Clavier, Auteur . - 2003 . - p.53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 415 (06/2003) . - p.53
Mots-clés : conseiller pédagogique IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) système d'évaluation France 2000- Résumé : Comment des stagiaires CPE (conseillers principaux d'éducation) évaluent leur formation en IUFM en France en 2003 : analyse d'un formateur de l'IUFM de Nantes. Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève / Loïc Clavier in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
PermalinkLa réception du pragmatisme par Durkheim ou le refus de la sécularisation du vrai / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
PermalinkLe statut de la parole en Validation des acquis de l'expérience / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
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