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L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) pragmatisme idéalisme action pédagogique Résumé : On pourrait faire de Rousseau le premier des pragmatistes en pédagogie. En effet, tous les principes essentiels qui sont à la base de la démarche d’un Dewey, le père du pragmatisme pédagogique moderne, se retrouvent sans difficulté dans l’Emile. Mais son auteur, familier des paradoxes, admirateur de Pierre Bayle, nous pousse à aller explorer la thèse opposée, et c’est alors que jaillit la surprise : Rousseau ne ménage pas ses proclamations d’idéalisme contre ceux qui voudraient le voir proposer des « choses faisables ». Il s’agit alors de réfléchir à une philosophie de l’action pédagogique qui ne soit pas que de l’action pédagogique faite philosophie. Il faut pour cela réfléchir aux conditions d’une telle action : qu’elle prenne en compte un aléatoire essentiel qui sauve la position de la particularité ; qu’elle ne s’abandonne ni à la nécessité du fait ni à la nécessité du sens, pour laisser jouer la liberté ; qu’elle garde finalement à l’action sa marge d’autonomie, et par rapport à une réalité qui ne se laisse pas épuiser, et par rapport à une idéalité qui ne se laisse pas chosifier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 79-88[article] L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur . - 2008 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 79-88
Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) pragmatisme idéalisme action pédagogique Résumé : On pourrait faire de Rousseau le premier des pragmatistes en pédagogie. En effet, tous les principes essentiels qui sont à la base de la démarche d’un Dewey, le père du pragmatisme pédagogique moderne, se retrouvent sans difficulté dans l’Emile. Mais son auteur, familier des paradoxes, admirateur de Pierre Bayle, nous pousse à aller explorer la thèse opposée, et c’est alors que jaillit la surprise : Rousseau ne ménage pas ses proclamations d’idéalisme contre ceux qui voudraient le voir proposer des « choses faisables ». Il s’agit alors de réfléchir à une philosophie de l’action pédagogique qui ne soit pas que de l’action pédagogique faite philosophie. Il faut pour cela réfléchir aux conditions d’une telle action : qu’elle prenne en compte un aléatoire essentiel qui sauve la position de la particularité ; qu’elle ne s’abandonne ni à la nécessité du fait ni à la nécessité du sens, pour laisser jouer la liberté ; qu’elle garde finalement à l’action sa marge d’autonomie, et par rapport à une réalité qui ne se laisse pas épuiser, et par rapport à une idéalité qui ne se laisse pas chosifier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'archéo-pédagogie : Essai d'analyse structuraliste de la genèse du concept pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Lerbet Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 4-18 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation épistémologie pédagogie implicite médiévale pédagogie préscientifique Montaigne, Michel de : 1533-1592 ordre pédagogique didactique Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : L'objet de cet article n'est pas de traiter exhaustivement, tant il s'en faut, de la vaste approche historique de la pédagogie. Le sens de cette démarche se résolve dans la tentative d'élaborer un document qui apporte davantage de cohérence, par une analyse en amont, à l'approche de l'objet pédagogique. L'auteur différencie celui-ci de la didactique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_52 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 052 (07/1980) . - p. 4-18[article] L'archéo-pédagogie : Essai d'analyse structuraliste de la genèse du concept pédagogique [texte imprimé] / Georges Lerbet . - 1980 . - p. 4-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 052 (07/1980) . - p. 4-18
Mots-clés : histoire de l'éducation épistémologie pédagogie implicite médiévale pédagogie préscientifique Montaigne, Michel de : 1533-1592 ordre pédagogique didactique Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Résumé : L'objet de cet article n'est pas de traiter exhaustivement, tant il s'en faut, de la vaste approche historique de la pédagogie. Le sens de cette démarche se résolve dans la tentative d'élaborer un document qui apporte davantage de cohérence, par une analyse en amont, à l'approche de l'objet pédagogique. L'auteur différencie celui-ci de la didactique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_52 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost / Antoine Prost in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Prost, Personne interviewée ; André Désiré Robert, Intervieweur ; Yves Verneuil, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 151-168 Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation historiographie politique de l'éducation archive syndicalisme Résumé : Cet entretien accordé par Antoine Prost souligne les préoccupations communes entre les deux historiens de l’éducation que sont Bruno Poucet et Antoine Prost. S’abstenant de l’exercice de l’éloge, ce dernier atteste une communauté réelle de problématique : questionner l’archive, mettre en perspective l’engagement syndical, revenir sur l’importance de l’histoire de l’éducation, toutes interrogations formulées à partir du fonds Antoine Prost versé aux Archives nationales (550 AP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 151-168[article] Archives, syndicalisme enseignant, histoire de l’éducation : entretien avec Antoine Prost [document électronique] / Antoine Prost, Personne interviewée ; André Désiré Robert, Intervieweur ; Yves Verneuil, Intervieweur . - 2022 . - p. 151-168.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 151-168
Mots-clés : histoire de l'éducation historiographie politique de l'éducation archive syndicalisme Résumé : Cet entretien accordé par Antoine Prost souligne les préoccupations communes entre les deux historiens de l’éducation que sont Bruno Poucet et Antoine Prost. S’abstenant de l’exercice de l’éloge, ce dernier atteste une communauté réelle de problématique : questionner l’archive, mettre en perspective l’engagement syndical, revenir sur l’importance de l’histoire de l’éducation, toutes interrogations formulées à partir du fonds Antoine Prost versé aux Archives nationales (550 AP). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-151.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire / Julien Cahon in Carrefours de l'éducation, 053 (06/2022)
[article]
Titre : Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire Type de document : document électronique Auteurs : Julien Cahon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire de l'éducation politique de l'éducation administration de l'enseignement université étude locale archive historiographie Résumé : Le parcours professionnel et l’œuvre universitaire de Bruno Poucet sont intimement liés à la Picardie, où il est né et a grandi. Bâtisseur d’une histoire de l’éducation renouvelée, il est aussi l’un des acteurs d’une approche territoriale (Amiens, le département de la Somme et plus largement la région picarde). Celle-ci est à la fois le fruit d’un itinéraire d’enseignement et d’une mutation de son travail de recherche après la soutenance de son HDR, du national vers le local. Cet article propose de revenir sur cette dimension de sa contribution à la recherche et son apport épistémologique. Trois axes sont identifiés et mis en perspective. Son « goût de l’archive » l’a conduit à découvrir ou fabriquer des sources locales inédites et produire d’indispensables guides ou instruments de recherche. Cette pratique a accompagné le développement de l’histoire de l’enseignement supérieur et de l’académie d’Amiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 47-70[article] Bruno Poucet et la Picardie : un historien de l’éducation et son territoire [document électronique] / Julien Cahon, Auteur . - 2022 . - p. 47-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 053 (06/2022) . - p. 47-70
Mots-clés : histoire de l'éducation politique de l'éducation administration de l'enseignement université étude locale archive historiographie Résumé : Le parcours professionnel et l’œuvre universitaire de Bruno Poucet sont intimement liés à la Picardie, où il est né et a grandi. Bâtisseur d’une histoire de l’éducation renouvelée, il est aussi l’un des acteurs d’une approche territoriale (Amiens, le département de la Somme et plus largement la région picarde). Celle-ci est à la fois le fruit d’un itinéraire d’enseignement et d’une mutation de son travail de recherche après la soutenance de son HDR, du national vers le local. Cet article propose de revenir sur cette dimension de sa contribution à la recherche et son apport épistémologique. Trois axes sont identifiés et mis en perspective. Son « goût de l’archive » l’a conduit à découvrir ou fabriquer des sources locales inédites et produire d’indispensables guides ou instruments de recherche. Cette pratique a accompagné le développement de l’histoire de l’enseignement supérieur et de l’académie d’Amiens. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique ? / Jean-Yves Seguy in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
[article]
Titre : Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Seguy Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français Mots-clés : France enseignement secondaire politique d’éducation démocratisation enseignement gratuit histoire de l'éducation Résumé : Intérêt porté à un moment particulier de l'histoire de l'école unique : la période de l'entre-deux-guerres, où se met en place l'expérience des classes amalgamées (1925-1930). Distinction entre l'"amalgame restreint" (qui rassemble, au sein de l'enseignement secondaire, les élèves de l'enseignement classique et de l'enseignement moderne) et l'"amalgame élargi" (qui concerne le regroupement d'élèves issus de l'enseignement secondaire et de l'enseignement primaire supérieur). Analyse, plus précisément de certaines des réactions à ces mesures, à travers l'étude de la presse d'éducation et d'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/699 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 47-58[article] Les classes "amalgamées" dans l'entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l'école unique ? [texte imprimé] / Jean-Yves Seguy . - 2007 . - p. 47-58.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 47-58
Mots-clés : France enseignement secondaire politique d’éducation démocratisation enseignement gratuit histoire de l'éducation Résumé : Intérêt porté à un moment particulier de l'histoire de l'école unique : la période de l'entre-deux-guerres, où se met en place l'expérience des classes amalgamées (1925-1930). Distinction entre l'"amalgame restreint" (qui rassemble, au sein de l'enseignement secondaire, les élèves de l'enseignement classique et de l'enseignement moderne) et l'"amalgame élargi" (qui concerne le regroupement d'élèves issus de l'enseignement secondaire et de l'enseignement primaire supérieur). Analyse, plus précisément de certaines des réactions à ces mesures, à travers l'étude de la presse d'éducation et d'enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/699 Format de la ressource électronique : Texte intégral Colloque 2 : Les idées et les faits font-ils des histoires en éducation ? / Jean Houssaye in Penser l'éducation, HS. 2007/2 (12/2007)
PermalinkPermalinkLe Conseil national des programmes (1990-2005) : l’institution à l’épreuve des acteurs individuels / Kevin Dubos in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
PermalinkLes course au centre de l'évaluation en EPS / Pierre Bavazzano in Contre Pied (Paris), HS 5 (01/2013)
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