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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie pédagogique'
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L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-88 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) pragmatisme idéalisme action pédagogique Résumé : On pourrait faire de Rousseau le premier des pragmatistes en pédagogie. En effet, tous les principes essentiels qui sont à la base de la démarche d’un Dewey, le père du pragmatisme pédagogique moderne, se retrouvent sans difficulté dans l’Emile. Mais son auteur, familier des paradoxes, admirateur de Pierre Bayle, nous pousse à aller explorer la thèse opposée, et c’est alors que jaillit la surprise : Rousseau ne ménage pas ses proclamations d’idéalisme contre ceux qui voudraient le voir proposer des « choses faisables ». Il s’agit alors de réfléchir à une philosophie de l’action pédagogique qui ne soit pas que de l’action pédagogique faite philosophie. Il faut pour cela réfléchir aux conditions d’une telle action : qu’elle prenne en compte un aléatoire essentiel qui sauve la position de la particularité ; qu’elle ne s’abandonne ni à la nécessité du fait ni à la nécessité du sens, pour laisser jouer la liberté ; qu’elle garde finalement à l’action sa marge d’autonomie, et par rapport à une réalité qui ne se laisse pas épuiser, et par rapport à une idéalité qui ne se laisse pas chosifier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 79-88[article] L’action pédagogique de l’Emile : par-delà pragmatisme et idéalisme [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Soëtard, Auteur . - 2008 . - p. 79-88.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 79-88
Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) pragmatisme idéalisme action pédagogique Résumé : On pourrait faire de Rousseau le premier des pragmatistes en pédagogie. En effet, tous les principes essentiels qui sont à la base de la démarche d’un Dewey, le père du pragmatisme pédagogique moderne, se retrouvent sans difficulté dans l’Emile. Mais son auteur, familier des paradoxes, admirateur de Pierre Bayle, nous pousse à aller explorer la thèse opposée, et c’est alors que jaillit la surprise : Rousseau ne ménage pas ses proclamations d’idéalisme contre ceux qui voudraient le voir proposer des « choses faisables ». Il s’agit alors de réfléchir à une philosophie de l’action pédagogique qui ne soit pas que de l’action pédagogique faite philosophie. Il faut pour cela réfléchir aux conditions d’une telle action : qu’elle prenne en compte un aléatoire essentiel qui sauve la position de la particularité ; qu’elle ne s’abandonne ni à la nécessité du fait ni à la nécessité du sens, pour laisser jouer la liberté ; qu’elle garde finalement à l’action sa marge d’autonomie, et par rapport à une réalité qui ne se laisse pas épuiser, et par rapport à une idéalité qui ne se laisse pas chosifier. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4008 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une conscience émancipée dans un corps maussade ? / Vanina Mozziconacci in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
[article]
Titre : Une conscience émancipée dans un corps maussade ? : Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanina Mozziconacci, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique égalité des sexes pensée critique relation enseignant-étudiant Résumé : Cet article vise à confronter et à mesurer l’écart entre deux récits d’une même expérience de pédagogie critique féministe aux États-Unis : celle d’une professeure, bell hooks (Gloria Watkins), et celle de "son" étudiant, Gary Dauphin. Que se produit-il lorsque l’engagement enseignant et l’engagement étudiant entrent en conflit ? Je tenterai de répondre en analysant une divergence entre les discours des deux protagonistes : là où bell hooks souligne l’importance de la pratique de la liberté par la conscientisation, le rôle central de la "conscience critique et [de l’]engagement", Gary Dauphin, quant à lui, répète que ce sont les limites de son corps qui ont déterminé la situation, un corps "maussade", inerte et renonçant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 71-83[article] Une conscience émancipée dans un corps maussade ? : Quand une pédagogie engagée féministe fait face à un (dés)engagement étudiant [texte imprimé] / Vanina Mozziconacci, Auteur . - 2022 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 215 (2022) . - p. 71-83
Mots-clés : théorie pédagogique égalité des sexes pensée critique relation enseignant-étudiant Résumé : Cet article vise à confronter et à mesurer l’écart entre deux récits d’une même expérience de pédagogie critique féministe aux États-Unis : celle d’une professeure, bell hooks (Gloria Watkins), et celle de "son" étudiant, Gary Dauphin. Que se produit-il lorsque l’engagement enseignant et l’engagement étudiant entrent en conflit ? Je tenterai de répondre en analysant une divergence entre les discours des deux protagonistes : là où bell hooks souligne l’importance de la pratique de la liberté par la conscientisation, le rôle central de la "conscience critique et [de l’]engagement", Gary Dauphin, quant à lui, répète que ce sont les limites de son corps qui ont déterminé la situation, un corps "maussade", inerte et renonçant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la culture du résultat à l’expérience formatrice : la pratique et le pragmatisme / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : De la culture du résultat à l’expérience formatrice : la pratique et le pragmatisme Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9-20 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique pragmatisme philosophie de l’éducation Peirce, Charles Sander (1839-1914) Dewey, John (1859-1952) James, William (1842-1910) Résumé : On confond trop souvent le pragmatisme avec une forme sophistiquée de l’utilitarisme sans comprendre que James, Peirce et Dewey nous obligent en réalité à renouveler notre vocabulaire de la pratique. En deçà des différents courants du pragmatisme et de ses dissensions internes, le noyau dur du pragmatiste est constitué d’une théorie conséquentialiste et non représentative de la signification et de la vérité. L’idée est un outil et non une image du monde, ce qui récuse le dualisme qu’opère le sens commun entre la théorie et la pratique, entre le concret et l’abstrait. Il y a donc loin de l’attitude pragmatique au pragmatisme : le pragmatisme n’est ni un utilitarisme ni un praticisme. Loin de promouvoir cyniquement une culture du résultat, le pragmatisme (et en particulier celui de Dewey) s’intéresse surtout au processus par lequel l’expérience s’accroît et s’approfondit, ce qui est l’essence même de l’éducation tout au long de la vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3966 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 9-20[article] De la culture du résultat à l’expérience formatrice : la pratique et le pragmatisme [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2008 . - p. 9-20.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 9-20
Mots-clés : théorie pédagogique pragmatisme philosophie de l’éducation Peirce, Charles Sander (1839-1914) Dewey, John (1859-1952) James, William (1842-1910) Résumé : On confond trop souvent le pragmatisme avec une forme sophistiquée de l’utilitarisme sans comprendre que James, Peirce et Dewey nous obligent en réalité à renouveler notre vocabulaire de la pratique. En deçà des différents courants du pragmatisme et de ses dissensions internes, le noyau dur du pragmatiste est constitué d’une théorie conséquentialiste et non représentative de la signification et de la vérité. L’idée est un outil et non une image du monde, ce qui récuse le dualisme qu’opère le sens commun entre la théorie et la pratique, entre le concret et l’abstrait. Il y a donc loin de l’attitude pragmatique au pragmatisme : le pragmatisme n’est ni un utilitarisme ni un praticisme. Loin de promouvoir cyniquement une culture du résultat, le pragmatisme (et en particulier celui de Dewey) s’intéresse surtout au processus par lequel l’expérience s’accroît et s’approfondit, ce qui est l’essence même de l’éducation tout au long de la vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3966 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les discours sur la pédagogie Montessori et leur circulation dans l'espace public / Elisabeth Nonnon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
[article]
Titre : Les discours sur la pédagogie Montessori et leur circulation dans l'espace public Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 école alternative théorie pédagogique marché de l'éducation diffusion de l'information Résumé : La prolifération d'écrits valorisant la pédagogie Montessori auprès de publics très divers questionne la notion de vulgarisation au profit d'une espace hétérogène de reformulation répondant à des enjeux différents. Malgré des caractéristiques communes (isolement du contexte d'émergence, acculturation de certains aspects des textes de Maria Montessori et de leurs présupposés théoriques, appel à des valeurs consensuelles pour construire une figure emblème des pédagogies alternatives) ces présentations filtrent selon qu'il s'agit de parents ou d'enseignants des aspects différents, faisant écho aux évolutions sociétales dans la demande des parents et aux difficultés des enseignants face aux dilemmes et aux injonctions qui pèsent sur l'exercice professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 43-65[article] Les discours sur la pédagogie Montessori et leur circulation dans l'espace public [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2021 . - p. 43-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 43-65
Mots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 école alternative théorie pédagogique marché de l'éducation diffusion de l'information Résumé : La prolifération d'écrits valorisant la pédagogie Montessori auprès de publics très divers questionne la notion de vulgarisation au profit d'une espace hétérogène de reformulation répondant à des enjeux différents. Malgré des caractéristiques communes (isolement du contexte d'émergence, acculturation de certains aspects des textes de Maria Montessori et de leurs présupposés théoriques, appel à des valeurs consensuelles pour construire une figure emblème des pédagogies alternatives) ces présentations filtrent selon qu'il s'agit de parents ou d'enseignants des aspects différents, faisant écho aux évolutions sociétales dans la demande des parents et aux difficultés des enseignants face aux dilemmes et aux injonctions qui pèsent sur l'exercice professionnel. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4103 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation chez Dewey : conversion ou adaptation ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
[article]
Titre : L'éducation chez Dewey : conversion ou adaptation ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33-44 Langues : Français Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l’éducation idée éducative pragmatisme Dewey, John (1859-1952) Résumé : Dewey pense l’éducation comme adaptation. Cela nous fait-il sortir de l’idée éducative de l’école de la modernité, telle que Durkheim la définissait comme unité d'esprit de l’enseignement, accès à l’encyclopédie et conversion ?
Contrairement aux conceptions réductrices de l’adaptation condamnées dans les débats actuels sur l’école, l’idée d’adaptation chez Dewey se distingue d’un ajustage utilitariste et n’assigne à l’éducation aucune fin extérieure à elle-même. L’adaptation n'est autre que l’expérience toujours remaniée et cette expérience est éducative. Dewey ne réduit pas les intérêts de l’éducation aux intérêts sociaux du moment, mais il pense l’éducation comme processus continué, dans lequel le sujet se forme en modifiant son milieu social. Certes l’adaptation enveloppe un schème de continuité qui tranche avec la « volte-face" qu’implique la conversion, mais pour l’essentiel, la pensée de Dewey reste dans l’idée éducative de la modernité dont elle achève la sécularisation : elle désacralise sans dévaloriser.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3981 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 33-44[article] L'éducation chez Dewey : conversion ou adaptation ? [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2008 . - p. 33-44.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°5 (06/2008) . - p. 33-44
Mots-clés : théorie pédagogique histoire de l'éducation philosophie de l’éducation idée éducative pragmatisme Dewey, John (1859-1952) Résumé : Dewey pense l’éducation comme adaptation. Cela nous fait-il sortir de l’idée éducative de l’école de la modernité, telle que Durkheim la définissait comme unité d'esprit de l’enseignement, accès à l’encyclopédie et conversion ?
Contrairement aux conceptions réductrices de l’adaptation condamnées dans les débats actuels sur l’école, l’idée d’adaptation chez Dewey se distingue d’un ajustage utilitariste et n’assigne à l’éducation aucune fin extérieure à elle-même. L’adaptation n'est autre que l’expérience toujours remaniée et cette expérience est éducative. Dewey ne réduit pas les intérêts de l’éducation aux intérêts sociaux du moment, mais il pense l’éducation comme processus continué, dans lequel le sujet se forme en modifiant son milieu social. Certes l’adaptation enveloppe un schème de continuité qui tranche avec la « volte-face" qu’implique la conversion, mais pour l’essentiel, la pensée de Dewey reste dans l’idée éducative de la modernité dont elle achève la sécularisation : elle désacralise sans dévaloriser.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3981 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL'évolution des conceptions de l'enseignement du civisme en Allemagne Fédérale / Schumacher, Aloïs in Revue française de pédagogie (Paris), 029 (10/1974)
PermalinkGeorg Picht et le Birklehof. Une introduction à la pensée de Picht / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°2 (01/2007)
PermalinkPermalinkLa notion d’expérience chez John Dewey : une perspective éducative / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°5 (06/2008)
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