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Agir pour l’égalité filles-garçons au collège / Guenneuguès, Nicole in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
[article]
Titre : Agir pour l’égalité filles-garçons au collège : Entre expérience individuelle et commande institutionnelle : une rencontre incertaine Type de document : document électronique Auteurs : Guenneuguès, Nicole, Auteur Année de publication : 2011 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre école fille-garçon expérience sociale égalité des sexes Résumé : Le présent article rend compte d’une recherche conduite pour éclairer les obstacles à la prise en compte de la problématique du genre au sein de l’école, alors qu’elle fait explicitement partie de ses missions. Pour ce faire, j’ai choisi de m’intéresser à la minorité de professeur-e-s préoccupé-e-s par les questions « filles garçons » dans leurs pratiques professionnelles en collège. En appui sur la théorie de l’expérience sociale développée par F. Dubet (1994) et sa thèse d’un déclin du programme institutionnel (ibid. 2002), j’ai tenté de comprendre le sens de leur action. La dizaine d’entretiens compréhensifs réalisée ne constitue qu’une première ébauche mais il ressort de leur analyse que l’action de cette minorité doit peu aux incitations de l’institution scolaire. La place occupée par l’histoire personnelle de l’actrice et de l’acteur, tant pour légitimer son engagement que pour orienter son action, apparaît comme un puissant obstacle à l’émergence d’une dynamique collective. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/778 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)[article] Agir pour l’égalité filles-garçons au collège : Entre expérience individuelle et commande institutionnelle : une rencontre incertaine [document électronique] / Guenneuguès, Nicole, Auteur . - 2011.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
Mots-clés : genre école fille-garçon expérience sociale égalité des sexes Résumé : Le présent article rend compte d’une recherche conduite pour éclairer les obstacles à la prise en compte de la problématique du genre au sein de l’école, alors qu’elle fait explicitement partie de ses missions. Pour ce faire, j’ai choisi de m’intéresser à la minorité de professeur-e-s préoccupé-e-s par les questions « filles garçons » dans leurs pratiques professionnelles en collège. En appui sur la théorie de l’expérience sociale développée par F. Dubet (1994) et sa thèse d’un déclin du programme institutionnel (ibid. 2002), j’ai tenté de comprendre le sens de leur action. La dizaine d’entretiens compréhensifs réalisée ne constitue qu’une première ébauche mais il ressort de leur analyse que l’action de cette minorité doit peu aux incitations de l’institution scolaire. La place occupée par l’histoire personnelle de l’actrice et de l’acteur, tant pour légitimer son engagement que pour orienter son action, apparaît comme un puissant obstacle à l’émergence d’une dynamique collective. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/778 Format de la ressource électronique : Texte intégral Annick Davisse, l'avocate de la cause des filles en EPS / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
[article]
Titre : Annick Davisse, l'avocate de la cause des filles en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : fille sport égalité des sexes Davisse, Annick culture commune Résumé : Connu pour son engagement en faveur de la cause des filles en EPS, le travail d'Annick Davisse n,'y est pourtant pas réductible. Dans ce portrait, l'auteure, historienne du sport au Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS) et à l'UFRAPS de Lyon, livre quelques éléments s'un parcours au service de l'égalité entre les sexes et de la justice sociale.
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 26-27[article] Annick Davisse, l'avocate de la cause des filles en EPS [texte imprimé] / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur . - 2013 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 26-27
Mots-clés : fille sport égalité des sexes Davisse, Annick culture commune Résumé : Connu pour son engagement en faveur de la cause des filles en EPS, le travail d'Annick Davisse n,'y est pourtant pas réductible. Dans ce portrait, l'auteure, historienne du sport au Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS) et à l'UFRAPS de Lyon, livre quelques éléments s'un parcours au service de l'égalité entre les sexes et de la justice sociale. La bande-brouillon : un dispositif de coécriture fille-garçon au CP pour un enjeu épistémique et éthique / Murielle Gerin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, Varia 2021 (06/2021)
[article]
Titre : La bande-brouillon : un dispositif de coécriture fille-garçon au CP pour un enjeu épistémique et éthique Type de document : document électronique Auteurs : Murielle Gerin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique écriture égalité des sexes école élémentaire Résumé : À travers la description de deux situations de coécriture en contraste, issues d’une recherche coopérative au CP, l’article propose de penser l’éthique et l’épistémique comme nécessairement enchevêtrées. Il s’agit, à partir du principe de "reconnaissance épistémique fille-garçon", de mettre en œuvre conjointement l’éducation à l’égalité des sexes et l’enseignement-apprentissage au CP de l’écriture d’une histoire inventée. L’article tente de montrer comment un dispositif didactique tel que la bande-brouillon parvient, d’une certaine manière, à tendre vers ces deux enjeux éthique et épistémique. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3393 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)[article] La bande-brouillon : un dispositif de coécriture fille-garçon au CP pour un enjeu épistémique et éthique [document électronique] / Murielle Gerin, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > Varia 2021 (06/2021)
Mots-clés : didactique écriture égalité des sexes école élémentaire Résumé : À travers la description de deux situations de coécriture en contraste, issues d’une recherche coopérative au CP, l’article propose de penser l’éthique et l’épistémique comme nécessairement enchevêtrées. Il s’agit, à partir du principe de "reconnaissance épistémique fille-garçon", de mettre en œuvre conjointement l’éducation à l’égalité des sexes et l’enseignement-apprentissage au CP de l’écriture d’une histoire inventée. L’article tente de montrer comment un dispositif didactique tel que la bande-brouillon parvient, d’une certaine manière, à tendre vers ces deux enjeux éthique et épistémique. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3393 Format de la ressource électronique : Texte intégral Collaborer pour développer l'égalité filles-garçons. À la recherche d'une dynamique à déployer dans l'académie de Créteil / Sigolène Couchot-Schiex in Education et formations, 099 (07/2019)
[article]
Titre : Collaborer pour développer l'égalité filles-garçons. À la recherche d'une dynamique à déployer dans l'académie de Créteil Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Créteil : Val-de-Marne fille garçon formation des enseignants égalité de chances égalité des sexes climat scolaire Résumé : Des actions, des recherches, des enseignements concernant l’égalité des sexes sont réalisés dans les établissements scolaires, dans les lieux de la formation des enseignantes et des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ), dans les missions égalité des rectorats. Cet article a pour objet de décrire et analyser l’expérience d’acteurs et actrices de différents statuts qui œuvrent pour l’égalité sur le territoire de l’académie de Créteil en s’inscrivant dans une dynamique collective. Des regards croisés, des échanges de réflexion et de pratiques, des invitations mutuelles tissent année après année des rapprochements qui apparaissent déjà fructueux et pourraient constituer des leviers pour le développement d’actions futures dans les espaces scolaires et de formation de l’académie. L’analyse tirée des témoignages montre que les avancées concrètes relèvent de « petits pas » sur le terrain qui pourraient se renforcer par la conjonction de conditions favorables. Ces avancées tireraient bénéfice, d’une part de la construction collective de compétences professionnelles pour l’égalité pour tous les personnels. D’autre part, elles sont sensibles au soutien mutuel entre les différents partenaires, condition d’une réelle confiance entre acteurs et actrices et garantie essentielle de la mobilisation collective à l’échelon d’un territoire académique pour la transformation active des pratiques professionnelles. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/4/depp-2019-EF99-web-02_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 15-32[article] Collaborer pour développer l'égalité filles-garçons. À la recherche d'une dynamique à déployer dans l'académie de Créteil [texte imprimé] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur . - 2019 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 15-32
Mots-clés : Créteil : Val-de-Marne fille garçon formation des enseignants égalité de chances égalité des sexes climat scolaire Résumé : Des actions, des recherches, des enseignements concernant l’égalité des sexes sont réalisés dans les établissements scolaires, dans les lieux de la formation des enseignantes et des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ), dans les missions égalité des rectorats. Cet article a pour objet de décrire et analyser l’expérience d’acteurs et actrices de différents statuts qui œuvrent pour l’égalité sur le territoire de l’académie de Créteil en s’inscrivant dans une dynamique collective. Des regards croisés, des échanges de réflexion et de pratiques, des invitations mutuelles tissent année après année des rapprochements qui apparaissent déjà fructueux et pourraient constituer des leviers pour le développement d’actions futures dans les espaces scolaires et de formation de l’académie. L’analyse tirée des témoignages montre que les avancées concrètes relèvent de « petits pas » sur le terrain qui pourraient se renforcer par la conjonction de conditions favorables. Ces avancées tireraient bénéfice, d’une part de la construction collective de compétences professionnelles pour l’égalité pour tous les personnels. D’autre part, elles sont sensibles au soutien mutuel entre les différents partenaires, condition d’une réelle confiance entre acteurs et actrices et garantie essentielle de la mobilisation collective à l’échelon d’un territoire académique pour la transformation active des pratiques professionnelles. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/4/depp-2019-EF99-web-02_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La complémentarité entre les sexes : un mythe générateur d'inégalités / Réjane Sénac in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
[article]
Titre : La complémentarité entre les sexes : un mythe générateur d'inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjane Sénac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 21 Langues : Français Mots-clés : sport mixité fille garçon droits de la femme égalité des sexes Résumé : Dans son livre "L'ordre sexué. La perception des inégalités femmes-hommes", Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po montre que la "complémentarité des sexes" est un mythe fondateur de notre République, au coeur de notre constitution ainsi que des différentes branches du droit (pénal, fiscal, social...) et justifie l'exclusion des femmes du pouvoir et de la démocratie.
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 21[article] La complémentarité entre les sexes : un mythe générateur d'inégalités [texte imprimé] / Réjane Sénac, Auteur . - 2013 . - p. 21.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 21
Mots-clés : sport mixité fille garçon droits de la femme égalité des sexes Résumé : Dans son livre "L'ordre sexué. La perception des inégalités femmes-hommes", Réjane Sénac, chargée de recherche CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po montre que la "complémentarité des sexes" est un mythe fondateur de notre République, au coeur de notre constitution ainsi que des différentes branches du droit (pénal, fiscal, social...) et justifie l'exclusion des femmes du pouvoir et de la démocratie. Conditions d’exercice et bien-être au travail des enseignants : Quelles différences hommes-femmes ? / Laurent Zavidovique in Education et formations, 096 (03/2018)
PermalinkUne conscience émancipée dans un corps maussade ? / Vanina Mozziconacci in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
PermalinkUn continent pour les enfants, entretien avec Nicoletta Diasio / Marie Lallouet in La Revue des livres pour enfants, 306 (04/2019)
PermalinkLes contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? / Julie Devif in Education et formations, 096 (03/2018)
PermalinkDu côté des femmes : pour une réelle égalité sportive entre les femmes et les hommes in Contre Pied (Paris), HS 4 (09/2012)
Permalink