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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'égalité de chances'
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[article]
Titre : Apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caron Robert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique égalité de chances enseignement à distance Résumé : "Continuité pédagogique, confinement"... En 2020, en raison du coronavirus, durant 3 mois l'école a du se faire à la maison avec des parents souvents déboussolés ou dépassés, des enseignants non préparés et des familles souvent "pas logées à la même enseigne" ! Cet article expose et dénonce les lacunes et les erreurs de cette organisation de l'école à distance, et suggère de construire une "prochaine école à la maison" et proposer une dynamique collective afin de répondre de manière équitable aux attentes des élèves, des familles et des enseignants. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article460 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 150 (06/2020) . - p. 42-45[article] Apprendre ? [texte imprimé] / Caron Robert, Auteur . - 2020 . - p. 42-45.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 150 (06/2020) . - p. 42-45
Mots-clés : situation pédagogique égalité de chances enseignement à distance Résumé : "Continuité pédagogique, confinement"... En 2020, en raison du coronavirus, durant 3 mois l'école a du se faire à la maison avec des parents souvents déboussolés ou dépassés, des enseignants non préparés et des familles souvent "pas logées à la même enseigne" ! Cet article expose et dénonce les lacunes et les erreurs de cette organisation de l'école à distance, et suggère de construire une "prochaine école à la maison" et proposer une dynamique collective afin de répondre de manière équitable aux attentes des élèves, des familles et des enseignants. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article460 Format de la ressource électronique : Texte intégral Collaborer pour développer l'égalité filles-garçons. À la recherche d'une dynamique à déployer dans l'académie de Créteil / Sigolène Couchot-Schiex in Education et formations, 099 (07/2019)
[article]
Titre : Collaborer pour développer l'égalité filles-garçons. À la recherche d'une dynamique à déployer dans l'académie de Créteil Type de document : texte imprimé Auteurs : Sigolène Couchot-Schiex, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Créteil : Val-de-Marne fille garçon formation des enseignants égalité de chances égalité des sexes climat scolaire Résumé : Des actions, des recherches, des enseignements concernant l’égalité des sexes sont réalisés dans les établissements scolaires, dans les lieux de la formation des enseignantes et des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ), dans les missions égalité des rectorats. Cet article a pour objet de décrire et analyser l’expérience d’acteurs et actrices de différents statuts qui œuvrent pour l’égalité sur le territoire de l’académie de Créteil en s’inscrivant dans une dynamique collective. Des regards croisés, des échanges de réflexion et de pratiques, des invitations mutuelles tissent année après année des rapprochements qui apparaissent déjà fructueux et pourraient constituer des leviers pour le développement d’actions futures dans les espaces scolaires et de formation de l’académie. L’analyse tirée des témoignages montre que les avancées concrètes relèvent de « petits pas » sur le terrain qui pourraient se renforcer par la conjonction de conditions favorables. Ces avancées tireraient bénéfice, d’une part de la construction collective de compétences professionnelles pour l’égalité pour tous les personnels. D’autre part, elles sont sensibles au soutien mutuel entre les différents partenaires, condition d’une réelle confiance entre acteurs et actrices et garantie essentielle de la mobilisation collective à l’échelon d’un territoire académique pour la transformation active des pratiques professionnelles. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/4/depp-2019-EF99-web-02_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 15-32[article] Collaborer pour développer l'égalité filles-garçons. À la recherche d'une dynamique à déployer dans l'académie de Créteil [texte imprimé] / Sigolène Couchot-Schiex, Auteur . - 2019 . - p. 15-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 099 (07/2019) . - p. 15-32
Mots-clés : Créteil : Val-de-Marne fille garçon formation des enseignants égalité de chances égalité des sexes climat scolaire Résumé : Des actions, des recherches, des enseignements concernant l’égalité des sexes sont réalisés dans les établissements scolaires, dans les lieux de la formation des enseignantes et des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPÉ), dans les missions égalité des rectorats. Cet article a pour objet de décrire et analyser l’expérience d’acteurs et actrices de différents statuts qui œuvrent pour l’égalité sur le territoire de l’académie de Créteil en s’inscrivant dans une dynamique collective. Des regards croisés, des échanges de réflexion et de pratiques, des invitations mutuelles tissent année après année des rapprochements qui apparaissent déjà fructueux et pourraient constituer des leviers pour le développement d’actions futures dans les espaces scolaires et de formation de l’académie. L’analyse tirée des témoignages montre que les avancées concrètes relèvent de « petits pas » sur le terrain qui pourraient se renforcer par la conjonction de conditions favorables. Ces avancées tireraient bénéfice, d’une part de la construction collective de compétences professionnelles pour l’égalité pour tous les personnels. D’autre part, elles sont sensibles au soutien mutuel entre les différents partenaires, condition d’une réelle confiance entre acteurs et actrices et garantie essentielle de la mobilisation collective à l’échelon d’un territoire académique pour la transformation active des pratiques professionnelles. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/4/depp-2019-EF99-web-02_11546 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Contre un retour à l'anormal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Herreman, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français Mots-clés : situation pédagogique égalité de chances principe d'éducation enseignement à distance Résumé : Lors de la crise sanitaire due au coronavivus, la "continuité pédagogique" anoncée par le ministère de l'éducation nationale a donne lieu à plus d'une réaction. Au-delà, cette période a sucité de nombreuses questions comme les modalités d'enseignement, la place et le rôle des familles, l'apport du numérique, la réalité sociale... Cet article nous propose un petit tour d'horizon à travers les déclarations de différents protagonistes. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article456 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 150 (06/2020) . - p. 20-24[article] Contre un retour à l'anormal ? [texte imprimé] / Serge Herreman, Auteur . - 2020 . - p. 20-24.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 150 (06/2020) . - p. 20-24
Mots-clés : situation pédagogique égalité de chances principe d'éducation enseignement à distance Résumé : Lors de la crise sanitaire due au coronavivus, la "continuité pédagogique" anoncée par le ministère de l'éducation nationale a donne lieu à plus d'une réaction. Au-delà, cette période a sucité de nombreuses questions comme les modalités d'enseignement, la place et le rôle des familles, l'apport du numérique, la réalité sociale... Cet article nous propose un petit tour d'horizon à travers les déclarations de différents protagonistes. En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article456 Format de la ressource électronique : Texte intégral Early exposure to bilingualism and Subsequent School Trajectories : Exposition précoce au bilinguisme et trajectoires scolaires ultérieures / Serena Vigezzi in Revue française de sociologie, 62-2 (03/2022)
[article]
Titre : Early exposure to bilingualism and Subsequent School Trajectories : Exposition précoce au bilinguisme et trajectoires scolaires ultérieures Type de document : texte imprimé Auteurs : Serena Vigezzi, Auteur ; Lidia Panico ; Sébastien Grobon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 283-318 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire égalité de chances inégalité scolaire bilinguisme langue intégration scolaire Résumé : Plusieurs hypothèses ont été avancées au sujet des effets potentiels du bilinguisme sur le développement cognitif des enfants et leur réussite scolaire. Cet article utilise une enquête récente, représentative des adultes résidant en France (l?enquête « FQP, Formation et Qualification professionnelle ») pour étudier la corrélation entre l?exposition à un environnement bilingue à l?âge de 5 ans et la trajectoire scolaire ultérieure. Il est démontré qu?une exposition bilingue précoce n'est pas forcemment associée à une réussite scolaire. Les résultats de cette enquête montrent l?importance d?étudier les corrélations entre l?exposition au bilinguisme et les trajectoires scolaires en tenant compte de l?hétérogénéité des caractéristiques des individus concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2021-2-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de sociologie > 62-2 (03/2022) . - p. 283-318[article] Early exposure to bilingualism and Subsequent School Trajectories : Exposition précoce au bilinguisme et trajectoires scolaires ultérieures [texte imprimé] / Serena Vigezzi, Auteur ; Lidia Panico ; Sébastien Grobon . - 2022 . - p. 283-318.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 62-2 (03/2022) . - p. 283-318
Mots-clés : réussite scolaire égalité de chances inégalité scolaire bilinguisme langue intégration scolaire Résumé : Plusieurs hypothèses ont été avancées au sujet des effets potentiels du bilinguisme sur le développement cognitif des enfants et leur réussite scolaire. Cet article utilise une enquête récente, représentative des adultes résidant en France (l?enquête « FQP, Formation et Qualification professionnelle ») pour étudier la corrélation entre l?exposition à un environnement bilingue à l?âge de 5 ans et la trajectoire scolaire ultérieure. Il est démontré qu?une exposition bilingue précoce n'est pas forcemment associée à une réussite scolaire. Les résultats de cette enquête montrent l?importance d?étudier les corrélations entre l?exposition au bilinguisme et les trajectoires scolaires en tenant compte de l?hétérogénéité des caractéristiques des individus concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2021-2-page-283.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires : par où se passe-t-elle? / Denis Meuret in Revue française de sociologie, 47-1 (01/2006)
[article]
Titre : L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires : par où se passe-t-elle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 49-79 Langues : Français Mots-clés : origine sociale égalité de chances inégalité sociale Résumé : Ce travail propose, à partir de données de PISA 2000, une comparaison internationale de la façon dont l'influence de l'origine sociale s'exerce sur les performances en compréhension de l'écrit à travers diverses variables, certaines externes au système scolaire, d'autres internes. Une variable a un effet d'autant plus fort qu'elle est fortement associé à la profession du père et qu'elle favorise fortement les performances. D'un point de vue méthodologique, les analyses menées utilisent une "path analysis", qui permet de distinguer ces deux aspects. La situation française est présentée, puis comparée, à celle de douze autres pays européens. dans tous les pays, l'action de l'origine sociale s'exerce par les variables internes au système éducatif : la qualité de l'enseignement varie peu selon lo'rigien sociale des élèves. De cette comparaison, son tirées des conclusions théoriques, sur la résistance des formes traditionnelles de l'avantage social, et des conséquences pratiques, sur le choix des variables par lesquelles agir pour diminuer l'effet de l'origine sociale sur les performances scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2006-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 47-1 (01/2006) . - p. 49-79[article] L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires : par où se passe-t-elle? [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2006 . - p. 49-79.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 47-1 (01/2006) . - p. 49-79
Mots-clés : origine sociale égalité de chances inégalité sociale Résumé : Ce travail propose, à partir de données de PISA 2000, une comparaison internationale de la façon dont l'influence de l'origine sociale s'exerce sur les performances en compréhension de l'écrit à travers diverses variables, certaines externes au système scolaire, d'autres internes. Une variable a un effet d'autant plus fort qu'elle est fortement associé à la profession du père et qu'elle favorise fortement les performances. D'un point de vue méthodologique, les analyses menées utilisent une "path analysis", qui permet de distinguer ces deux aspects. La situation française est présentée, puis comparée, à celle de douze autres pays européens. dans tous les pays, l'action de l'origine sociale s'exerce par les variables internes au système éducatif : la qualité de l'enseignement varie peu selon lo'rigien sociale des élèves. De cette comparaison, son tirées des conclusions théoriques, sur la résistance des formes traditionnelles de l'avantage social, et des conséquences pratiques, sur le choix des variables par lesquelles agir pour diminuer l'effet de l'origine sociale sur les performances scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2006-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink