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1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 56 (01/2021)
[article]
Titre : 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? Type de document : document électronique Année de publication : 2021 Langues : Français Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)[article] 1. Faire débattre les élèves : Comment ? Pourquoi ? [document électronique] . - 2021.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 56 (01/2021)
Mots-clés : débat classe parole prise de décision collectif conseil coopératif fille garçon argumentation savoir compétence curiosité Note de contenu : p. 5 : Qu’est-ce qu’un débat en classe ? (Florence Castincaud)
p. 6 : Sans paroles (Jean-Charles Léon)
p. 9 : Parce que les élèves sont des êtres pensants (Véronique Druot)
p. 11 : On va faire ce qu’on a décidé (Laurent Reynaud)
p. 16 : Par groupes et par écrit (Typhaine Albert, Sylvain Doussot)
p. 20 : Dessine-moi une corrida (Marie-Alice Médioni)
p. 23 : Question de styles et de finalités (Ana Dias-Chiaruttini)
p. 26 : Débat-forum en mode confiné (Soizic Guérin-Cauet)Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité / Françoise Askevis-Leherpeux in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Askevis-Leherpeux, Auteur ; Loris T. Schiaratura, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 241-256 Langues : Français Mots-clés : fille obésité responsabilité caractéristique stigmatisation asymétrie contrôlabilité Résumé : Cette étude avait pour objectif majeur de tester l’hypothèse d’une asymétrie de genre dans la stigmatisation de l’obésité chez des jeunes enfants. Elle avait aussi pour objectif de tester si, dès ce jeune âge, l’obésité est associée à une perception de responsabilité (perception des causes) et de contrôlabilité (perception des solutions). Les résultats confirment que le rejet des enfants obèses, de même sexe ou de sexe opposé, est plus marqué de la part des filles que des garçons. Ils montrent également que, si garçons et filles penchent vers des explications internes de l’obésité, seules les filles soulignent que l’obésité est contrôlable. Elles ajoutent que faire du sport peut être une solution efficace. Ainsi, dès ce très jeune âge, la stigmatisation de l’obésité traduit une asymétrie de la catégorisation de genre. Les filles, particulièrement sévères à l’égard de leurs pairs obèses, pensent que l’obésité peut se maîtriser et semblent avoir internalisé les standards normatifs de la beauté féminine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-241.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 241-256[article] Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité [texte imprimé] / Françoise Askevis-Leherpeux, Auteur ; Loris T. Schiaratura, Auteur . - 2009 . - p. 241-256.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 241-256
Mots-clés : fille obésité responsabilité caractéristique stigmatisation asymétrie contrôlabilité Résumé : Cette étude avait pour objectif majeur de tester l’hypothèse d’une asymétrie de genre dans la stigmatisation de l’obésité chez des jeunes enfants. Elle avait aussi pour objectif de tester si, dès ce jeune âge, l’obésité est associée à une perception de responsabilité (perception des causes) et de contrôlabilité (perception des solutions). Les résultats confirment que le rejet des enfants obèses, de même sexe ou de sexe opposé, est plus marqué de la part des filles que des garçons. Ils montrent également que, si garçons et filles penchent vers des explications internes de l’obésité, seules les filles soulignent que l’obésité est contrôlable. Elles ajoutent que faire du sport peut être une solution efficace. Ainsi, dès ce très jeune âge, la stigmatisation de l’obésité traduit une asymétrie de la catégorisation de genre. Les filles, particulièrement sévères à l’égard de leurs pairs obèses, pensent que l’obésité peut se maîtriser et semblent avoir internalisé les standards normatifs de la beauté féminine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-241.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'adolescence d'origine maghrébine en France : quels choix identificatoires ? / Zohra Guerraoui in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : L'adolescence d'origine maghrébine en France : quels choix identificatoires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Zohra Guerraoui, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 155-170 : Langues : Français Mots-clés : adolescence fille immigré maghrébin France identification (psychologie) culture relation interculturelle Résumé : Enculturées et socialisées dans deux systèmes culturels différents, les adolescentes d'origine maghrébine vont se structurer sur la base de ce double ancrage et se référer à des modèles identificatoires hétérogènes. Pour faire lien entre cette pluralité de références, dépasser les conflits inhérents à une telle situation, maintenir la cohérence et l'unité de leur moi, ces jeunes filles, comme toute personne en situation interculturelle, vont mettre en place des stratégies qui mobiliseront un certain nombre de mécanismes de défense et d'adaptation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Guerraoui_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 155-170 :[article] L'adolescence d'origine maghrébine en France : quels choix identificatoires ? [texte imprimé] / Zohra Guerraoui, Auteur . - 1997 . - p. 155-170 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 155-170 :
Mots-clés : adolescence fille immigré maghrébin France identification (psychologie) culture relation interculturelle Résumé : Enculturées et socialisées dans deux systèmes culturels différents, les adolescentes d'origine maghrébine vont se structurer sur la base de ce double ancrage et se référer à des modèles identificatoires hétérogènes. Pour faire lien entre cette pluralité de références, dépasser les conflits inhérents à une telle situation, maintenir la cohérence et l'unité de leur moi, ces jeunes filles, comme toute personne en situation interculturelle, vont mettre en place des stratégies qui mobiliseront un certain nombre de mécanismes de défense et d'adaptation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Guerraoui_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ambiguïtés de l'aînesse masculine / Sybille Gollac in Revue française de sociologie, 54-4 (10/2013)
[article]
Titre : Les ambiguïtés de l'aînesse masculine Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille Gollac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 709-740 Langues : Français Mots-clés : fratrie relation parent-enfant droits de succession droit patrimonial mobilité sociale fille garçon Résumé : Transferts patrimoniaux et transmission du statut social de génération en génération. Cet article étudie, à partir de données statistiques et ethnographiques, les inégalités selon le sexe et le rang dans la fratrie face aux transmissions intergénérationnelles, en partant d'une analyse des transferts patrimoniaux d'une génération à l'autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-4-page-709.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 54-4 (10/2013) . - p. 709-740[article] Les ambiguïtés de l'aînesse masculine [texte imprimé] / Sybille Gollac, Auteur . - 2013 . - p. 709-740.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 54-4 (10/2013) . - p. 709-740
Mots-clés : fratrie relation parent-enfant droits de succession droit patrimonial mobilité sociale fille garçon Résumé : Transferts patrimoniaux et transmission du statut social de génération en génération. Cet article étudie, à partir de données statistiques et ethnographiques, les inégalités selon le sexe et le rang dans la fratrie face aux transmissions intergénérationnelles, en partant d'une analyse des transferts patrimoniaux d'une génération à l'autre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-4-page-709.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Annick Davisse, l'avocate de la cause des filles en EPS / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
[article]
Titre : Annick Davisse, l'avocate de la cause des filles en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : fille sport égalité des sexes Davisse, Annick culture commune Résumé : Connu pour son engagement en faveur de la cause des filles en EPS, le travail d'Annick Davisse n,'y est pourtant pas réductible. Dans ce portrait, l'auteure, historienne du sport au Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS) et à l'UFRAPS de Lyon, livre quelques éléments s'un parcours au service de l'égalité entre les sexes et de la justice sociale.
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 26-27[article] Annick Davisse, l'avocate de la cause des filles en EPS [texte imprimé] / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur . - 2013 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 26-27
Mots-clés : fille sport égalité des sexes Davisse, Annick culture commune Résumé : Connu pour son engagement en faveur de la cause des filles en EPS, le travail d'Annick Davisse n,'y est pourtant pas réductible. Dans ce portrait, l'auteure, historienne du sport au Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS) et à l'UFRAPS de Lyon, livre quelques éléments s'un parcours au service de l'égalité entre les sexes et de la justice sociale. L'AS féminine de rugby : un défi insensé ! / Sylvaine Duboz in Contre Pied (Paris), HS 23 (02/2019)
PermalinkLe Bac : un pilotage par le sexe das APSA ? / Christian Couturier in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
PermalinkLe Bal Doisneau : Faire ensemble, pour mieux vivre ensemble / Equipe EPS du Lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
PermalinkBasket : des savoirs émancipateurs pour toutes et tous ! / Nina Charlier in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
PermalinkDe bien sages lolitas / Xavier Molénat in Sciences humaines (Auxerre), 233 (01/2012)
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