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1. Inclusion : Du principe aux questions in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 51 (05/2019)
[article]
Titre : 1. Inclusion : Du principe aux questions Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) inclusion scolaire stigmatisation PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) élève différence besoins spécifiques France Italie Résumé : 1. Inclusion : Du principe aux questions
p. 7 : Tiens, c’est toi qui as les ULIS? (Hélène Limat)
p. 10 : Inclusion ou "intégration poussée"? (Christine Philip)
p. 13 : Une palette de possibles (Laurie Moustrou, Mélanie Bachimont)
p. 16 : Penser l’inclusion pour tous (Betty Bonnafous, Michael Libessart)
p. 18 : L’espace pour panser les différences (Fabienne Requier)
p. 20 : L’espace classe ULIS : lieu de ségrégation ou outil pour l’inclusion? (Emmanuelle Plazy)
p. 23 : Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro (Patrice Bourdon)
p. 26 : Le modèle italien d’inclusion scolaire (Barbara Jamin de Capua)
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)[article] 1. Inclusion : Du principe aux questions [document électronique] . - 2019.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 51 (05/2019)
Mots-clés : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) inclusion scolaire stigmatisation PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisés) élève différence besoins spécifiques France Italie Résumé : 1. Inclusion : Du principe aux questions
p. 7 : Tiens, c’est toi qui as les ULIS? (Hélène Limat)
p. 10 : Inclusion ou "intégration poussée"? (Christine Philip)
p. 13 : Une palette de possibles (Laurie Moustrou, Mélanie Bachimont)
p. 16 : Penser l’inclusion pour tous (Betty Bonnafous, Michael Libessart)
p. 18 : L’espace pour panser les différences (Fabienne Requier)
p. 20 : L’espace classe ULIS : lieu de ségrégation ou outil pour l’inclusion? (Emmanuelle Plazy)
p. 23 : Continuités et ruptures dans le parcours en ULIS pro (Patrice Bourdon)
p. 26 : Le modèle italien d’inclusion scolaire (Barbara Jamin de Capua)Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité / Françoise Askevis-Leherpeux in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Askevis-Leherpeux, Auteur ; Loris T. Schiaratura, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 241-256 Langues : Français Mots-clés : fille obésité responsabilité caractéristique stigmatisation asymétrie contrôlabilité Résumé : Cette étude avait pour objectif majeur de tester l’hypothèse d’une asymétrie de genre dans la stigmatisation de l’obésité chez des jeunes enfants. Elle avait aussi pour objectif de tester si, dès ce jeune âge, l’obésité est associée à une perception de responsabilité (perception des causes) et de contrôlabilité (perception des solutions). Les résultats confirment que le rejet des enfants obèses, de même sexe ou de sexe opposé, est plus marqué de la part des filles que des garçons. Ils montrent également que, si garçons et filles penchent vers des explications internes de l’obésité, seules les filles soulignent que l’obésité est contrôlable. Elles ajoutent que faire du sport peut être une solution efficace. Ainsi, dès ce très jeune âge, la stigmatisation de l’obésité traduit une asymétrie de la catégorisation de genre. Les filles, particulièrement sévères à l’égard de leurs pairs obèses, pensent que l’obésité peut se maîtriser et semblent avoir internalisé les standards normatifs de la beauté féminine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-241.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 241-256[article] Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité [texte imprimé] / Françoise Askevis-Leherpeux, Auteur ; Loris T. Schiaratura, Auteur . - 2009 . - p. 241-256.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 241-256
Mots-clés : fille obésité responsabilité caractéristique stigmatisation asymétrie contrôlabilité Résumé : Cette étude avait pour objectif majeur de tester l’hypothèse d’une asymétrie de genre dans la stigmatisation de l’obésité chez des jeunes enfants. Elle avait aussi pour objectif de tester si, dès ce jeune âge, l’obésité est associée à une perception de responsabilité (perception des causes) et de contrôlabilité (perception des solutions). Les résultats confirment que le rejet des enfants obèses, de même sexe ou de sexe opposé, est plus marqué de la part des filles que des garçons. Ils montrent également que, si garçons et filles penchent vers des explications internes de l’obésité, seules les filles soulignent que l’obésité est contrôlable. Elles ajoutent que faire du sport peut être une solution efficace. Ainsi, dès ce très jeune âge, la stigmatisation de l’obésité traduit une asymétrie de la catégorisation de genre. Les filles, particulièrement sévères à l’égard de leurs pairs obèses, pensent que l’obésité peut se maîtriser et semblent avoir internalisé les standards normatifs de la beauté féminine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-241.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes / Khadija Maach Del Lucchese in Enfances et psy, 69 (07/2016)
[article]
Titre : Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : La pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement Type de document : document électronique Auteurs : Khadija Maach Del Lucchese, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 108-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maladie mentale enfant stigmatisation isolement approche groupale Résumé : Les enfants qui grandissent auprès d’un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d’incompréhension devant la pathologie de leurs parents. La participation d’enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l’exemple français auprès d’enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d’enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s’avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu’une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l’idée qu’un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-108.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 108-119[article] Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : La pertinence d’un dispositif groupal dans leur accompagnement [document électronique] / Khadija Maach Del Lucchese, Auteur . - 2016 . - p. 108-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 69 (07/2016) . - p. 108-119
Mots-clés : maladie mentale enfant stigmatisation isolement approche groupale Résumé : Les enfants qui grandissent auprès d’un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d’incompréhension devant la pathologie de leurs parents. La participation d’enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l’exemple français auprès d’enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d’enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s’avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu’une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l’idée qu’un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-108.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Genre et violence verbale : l’exemple de "l’affaire Orelsan" / Anne-Charlotte Husson in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
[article]
Titre : Genre et violence verbale : l’exemple de "l’affaire Orelsan" Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Charlotte Husson, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stigmatisation genre situation éthique langagière féministe sujet pouvoir responsabilité énonciative Résumé : Cet article examine la question de la violence verbale et de ses implications morales à travers l’analyse de métadiscours relevant d’une linguistique folk produits par des blogueuses féministes lors de "l’affaire Orelsan". Ces blogueuses dénoncent la violence verbale genrée à l’oeuvre dans certaines chansons du rappeur, qui fut également poursuivi en justice à deux reprises pour "délit de provocation non suivie d’effet à la commission d’atteintes volontaires à la vie, à l’intégrité corporelle des personnes, et d’agressions sexuelles" (2009) puis "injure publique" et "provocation à la discrimination et à la violence envers les femmes" (2013, appel en 2014). Cette analyse permet de mettre en place le concept d’éthique langagière féministe et d’interroger la conception du pouvoir et de la responsabilité des agents-locuteurs qui sous-tend une telle éthique. À la suite de J. Butler (2004 [1997]), l'article tente de préserver la possibilité d’une critique féministe de la violence verbale qui ne soit pas pour autant appuyée sur le postulat, depuis longtemps remis en cause (en analyse du discours notamment), de la souveraineté du sujet parlant. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2315 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] Genre et violence verbale : l’exemple de "l’affaire Orelsan" [document électronique] / Anne-Charlotte Husson, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : stigmatisation genre situation éthique langagière féministe sujet pouvoir responsabilité énonciative Résumé : Cet article examine la question de la violence verbale et de ses implications morales à travers l’analyse de métadiscours relevant d’une linguistique folk produits par des blogueuses féministes lors de "l’affaire Orelsan". Ces blogueuses dénoncent la violence verbale genrée à l’oeuvre dans certaines chansons du rappeur, qui fut également poursuivi en justice à deux reprises pour "délit de provocation non suivie d’effet à la commission d’atteintes volontaires à la vie, à l’intégrité corporelle des personnes, et d’agressions sexuelles" (2009) puis "injure publique" et "provocation à la discrimination et à la violence envers les femmes" (2013, appel en 2014). Cette analyse permet de mettre en place le concept d’éthique langagière féministe et d’interroger la conception du pouvoir et de la responsabilité des agents-locuteurs qui sous-tend une telle éthique. À la suite de J. Butler (2004 [1997]), l'article tente de préserver la possibilité d’une critique féministe de la violence verbale qui ne soit pas pour autant appuyée sur le postulat, depuis longtemps remis en cause (en analyse du discours notamment), de la souveraineté du sujet parlant. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2315 Format de la ressource électronique : Texte intégral En guise de conclusion : la résilience en question / Stanislaw Tomkiewicz in Enfance majuscule (Paris), 112 (06/2010)
[article]
Titre : En guise de conclusion : la résilience en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislaw Tomkiewicz, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français Mots-clés : résilience prestations sociales responsabilité vulnérabilité abandon stigmatisation Résumé : La critique de loin la plus sérieuse, bien exprimée par Alice Miller est d'ordre éthique, voire politique : c'est le risque de sa récupération ultra réactionnaire. En effet, elle peut donner prétexte au blâme de ceux qui n'en font pas preuve.
in Enfance majuscule (Paris) > 112 (06/2010) . - p. 24[article] En guise de conclusion : la résilience en question [texte imprimé] / Stanislaw Tomkiewicz, Auteur . - 2010 . - p. 24.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 112 (06/2010) . - p. 24
Mots-clés : résilience prestations sociales responsabilité vulnérabilité abandon stigmatisation Résumé : La critique de loin la plus sérieuse, bien exprimée par Alice Miller est d'ordre éthique, voire politique : c'est le risque de sa récupération ultra réactionnaire. En effet, elle peut donner prétexte au blâme de ceux qui n'en font pas preuve. La notion de projet pour des adolescents déficients intellectuels dans l’histoire des idées pédagogique / José Luemba in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
PermalinkLa reconnaissance de la place des parents dans les institutions de protection de l’enfance en France / Catherine Sellenet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-1 N° 21 (06/2007)
PermalinkReprésentations de l’infection par VIH chez l’enfant et l’adolescent / Catherine Dollfus in Enfances et psy, 64 (09/2014)
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