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Arts de faire avec la vulnérabilité / Konstantinos Markakis in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Arts de faire avec la vulnérabilité : Rencontres avec des coordonnateur.trice.s d’ULIS dans le cadre d’entretiens cliniques de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Konstantinos Markakis, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique d’orientation psychanalytique art de faire vulnérabilité coordinateur d’ULIS collège rapport à la pratique professionnelle Résumé : À partir d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique sur le rapport des coordonnateur.trice.s à leurs propres pratiques professionnelles, cet article met la focale sur les différentes façons de faire avec ce que l’on pourrait qualifier de "vulnérabilité" dans les situations d’enseignement qui affecte aussi bien le/la coordonnateur.trice que l’élève. L’analyse de trois entretiens non-directifs tente d’esquisser les pratiques et les gestes professionnelles singulières qui permettent à chacun.e de faire avec la vulnérabilité, en discutant les liens entre ces pratiques, le rapport au savoir et les "arts de faire dans le quotidien" (Certeau, 1990). En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20483 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Arts de faire avec la vulnérabilité : Rencontres avec des coordonnateur.trice.s d’ULIS dans le cadre d’entretiens cliniques de recherche [document électronique] / Konstantinos Markakis, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : approche clinique d’orientation psychanalytique art de faire vulnérabilité coordinateur d’ULIS collège rapport à la pratique professionnelle Résumé : À partir d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique sur le rapport des coordonnateur.trice.s à leurs propres pratiques professionnelles, cet article met la focale sur les différentes façons de faire avec ce que l’on pourrait qualifier de "vulnérabilité" dans les situations d’enseignement qui affecte aussi bien le/la coordonnateur.trice que l’élève. L’analyse de trois entretiens non-directifs tente d’esquisser les pratiques et les gestes professionnelles singulières qui permettent à chacun.e de faire avec la vulnérabilité, en discutant les liens entre ces pratiques, le rapport au savoir et les "arts de faire dans le quotidien" (Certeau, 1990). En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20483 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? / Julie Dumonteil in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Dumonteil, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme vulnérabilité TSA (Trouble du spectre autistique) inclusion éducation pouvoir d’agir Résumé : En matière d’éducation, de scolarisation et de formation professionnelle, les autistes sont victimes de discrimination comme en témoignent les condamnations récurrentes de la France par le comité des droits sociaux du conseil de l’Europe. S’il n’est malheureusement pas rare que les autistes soient victimes de maltraitance, c’est parce que leur spécificité porte justement sur ce qui est au cœur de la sphère sociale, à savoir le rapport à autrui. En effet, le collectif est indispensable à l’être humain dont la vulnérabilité fondamentale est liée à sa finitude. Mais alors les autistes constituent-ils une population particulièrement vulnérable ? Ou sont-ils plutôt soumis à des situations génératrices d’une vulnérabilité accrue ? Après une définition anthropologique de la notion de vulnérabilité, il s’agira d’analyser les phénomènes de vulnérabilisation des autistes pour déterminer en quoi l’éducation peut les contrecarrer, en encourageant le pouvoir d’agir des autistes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12673 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Autistes : entre situations de vulnérabilité et pouvoir d’agir ? [document électronique] / Julie Dumonteil, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : autisme vulnérabilité TSA (Trouble du spectre autistique) inclusion éducation pouvoir d’agir Résumé : En matière d’éducation, de scolarisation et de formation professionnelle, les autistes sont victimes de discrimination comme en témoignent les condamnations récurrentes de la France par le comité des droits sociaux du conseil de l’Europe. S’il n’est malheureusement pas rare que les autistes soient victimes de maltraitance, c’est parce que leur spécificité porte justement sur ce qui est au cœur de la sphère sociale, à savoir le rapport à autrui. En effet, le collectif est indispensable à l’être humain dont la vulnérabilité fondamentale est liée à sa finitude. Mais alors les autistes constituent-ils une population particulièrement vulnérable ? Ou sont-ils plutôt soumis à des situations génératrices d’une vulnérabilité accrue ? Après une définition anthropologique de la notion de vulnérabilité, il s’agira d’analyser les phénomènes de vulnérabilisation des autistes pour déterminer en quoi l’éducation peut les contrecarrer, en encourageant le pouvoir d’agir des autistes. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12673 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : / Hagège, Hélène in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : : Éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet Type de document : document électronique Auteurs : Hagège, Hélène, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à responsabilité spiritualité vulnérabilité émotion valeur laïcité Résumé : Partant du constat que l’École publique française met plutôt en œuvre des valeurs implicites d’exclusion et d’élitisme contraires aux valeurs de la République, nous explorons l’hypothèse que ces dernières pourraient être favorisées via l’inclusion curriculaire d’une éducation laïque à la spiritualité. Dans une première partie, nous proposons des bases théoriques pour définir opérationnellement la spiritualité en éducation, en l’ancrant dans celle de la responsabilité. Ainsi une hypothèse gnoséologique nous permet de concevoir la spiritualité comme une transformation de l’esprit et du rapport conscience – monde. Dans une deuxième partie, nous montrons le caractère laïque de cette dernière après avoir discuté le lien entre les notions plurivoques de laïcité et d’éthique. Puis, dans une troisième partie, nous envisageons le rôle d’une éducation aux valeurs et de la vulnérabilité du sujet dans cette éducation à la spiritualité. Pour conclure, nous suggérons des pistes concernant des approches pédagogiques efficaces, en termes de spiritualité et de promotion concrète des valeurs de la République. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Une conception laïque de la spiritualité pour l’École publique : : Éducation à la responsabilité, aux valeurs et vulnérabilité du sujet [document électronique] / Hagège, Hélène, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : éducations à responsabilité spiritualité vulnérabilité émotion valeur laïcité Résumé : Partant du constat que l’École publique française met plutôt en œuvre des valeurs implicites d’exclusion et d’élitisme contraires aux valeurs de la République, nous explorons l’hypothèse que ces dernières pourraient être favorisées via l’inclusion curriculaire d’une éducation laïque à la spiritualité. Dans une première partie, nous proposons des bases théoriques pour définir opérationnellement la spiritualité en éducation, en l’ancrant dans celle de la responsabilité. Ainsi une hypothèse gnoséologique nous permet de concevoir la spiritualité comme une transformation de l’esprit et du rapport conscience – monde. Dans une deuxième partie, nous montrons le caractère laïque de cette dernière après avoir discuté le lien entre les notions plurivoques de laïcité et d’éthique. Puis, dans une troisième partie, nous envisageons le rôle d’une éducation aux valeurs et de la vulnérabilité du sujet dans cette éducation à la spiritualité. Pour conclure, nous suggérons des pistes concernant des approches pédagogiques efficaces, en termes de spiritualité et de promotion concrète des valeurs de la République. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11991 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie politique philosophie de l’éducation vulnérabilité individualisme précautionisme autoritarisme prudence Résumé : Cet article fait fond sur une discussion critique de la mobilisation du couple vulnérabilité/responsabilité chez Hans Jonas pour penser ce que peut-être aujourd’hui un agir responsable face à la vulnérabilité d’autrui, et ce plus spécifiquement dans le cadre d’une éducation à l’autonomie. Le propos est conduit du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Une première partie synthétise les apports et propositions de Jonas sur le sujet du présent dossier, ainsi que leurs postérités. Une deuxième partie questionne les perspectives autoritaires qui peuvent en découler, tandis qu’une troisième partie fait de même quant à d’éventuelles perspectives abstentionnistes et/ou précautionnistes. À l’encontre de l’heuristique de la peur prônée par Jonas, la conclusion de ce texte invite à penser un agir éducatif prudent et humaniste, dans l’optique d’un individualisme téléologique et d’une prise en compte substantielle du défi contemporain de l’autonomie humaine. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12337 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : philosophie politique philosophie de l’éducation vulnérabilité individualisme précautionisme autoritarisme prudence Résumé : Cet article fait fond sur une discussion critique de la mobilisation du couple vulnérabilité/responsabilité chez Hans Jonas pour penser ce que peut-être aujourd’hui un agir responsable face à la vulnérabilité d’autrui, et ce plus spécifiquement dans le cadre d’une éducation à l’autonomie. Le propos est conduit du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Une première partie synthétise les apports et propositions de Jonas sur le sujet du présent dossier, ainsi que leurs postérités. Une deuxième partie questionne les perspectives autoritaires qui peuvent en découler, tandis qu’une troisième partie fait de même quant à d’éventuelles perspectives abstentionnistes et/ou précautionnistes. À l’encontre de l’heuristique de la peur prônée par Jonas, la conclusion de ce texte invite à penser un agir éducatif prudent et humaniste, dans l’optique d’un individualisme téléologique et d’une prise en compte substantielle du défi contemporain de l’autonomie humaine. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12337 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? / Maria Pagoni in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? : Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi Type de document : document électronique Auteurs : Maria Pagoni, Auteur ; Stéphanie Fischer, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie vulnérabilité accompagnement Conseil en Évolution Professionnelle Pôle Emploi Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12368 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? : Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi [document électronique] / Maria Pagoni, Auteur ; Stéphanie Fischer, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : autonomie vulnérabilité accompagnement Conseil en Évolution Professionnelle Pôle Emploi Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12368 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Erard in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
PermalinkPermalinkEnfants placés : les Mecs brûlent-elles? / Anne-Noémie Dorion in ASH, N° 3303 (04/2023)
PermalinkÉpigénétique et transmission : vers une quatrième dimension / Gisèle Apter in Enfances et psy, 75 (11/2017)
PermalinkLa flexibilité des enseignants d’EPS dans la gestion d’imprévus relationnels et organisationnels / Sarah Pochon in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
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