BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Fischer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? / Maria Pagoni in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? : Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi Type de document : document électronique Auteurs : Maria Pagoni, Auteur ; Stéphanie Fischer, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie vulnérabilité accompagnement Conseil en Évolution Professionnelle Pôle Emploi Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12368 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] Développer l’autonomie pour faire face aux vulnérabilités ? : Le cas de l’accompagnement au Conseil en Evolution Professionnelle à Pôle Emploi [document électronique] / Maria Pagoni, Auteur ; Stéphanie Fischer, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : autonomie vulnérabilité accompagnement Conseil en Évolution Professionnelle Pôle Emploi Résumé : Depuis la loi de mars 2014 le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est censé transformer l’accompagnement des parcours professionnels (DGEFP, 2015, 2017), en accordant une place importante au respect de l’initiative et de l’autonomie de la personne et à la mise en place d’une alliance de travail entre le·la conseiller·ère et la·le bénéficiaire. Dans ce cadre, cet article vise à interroger la relation entre autonomie et vulnérabilité dans l’accompagnement mis en place par les conseiller·ère·s du CEP. En s’appuyant sur une typologie de 14 récits de situations professionnelles racontés par les conseiller·ère·s de Pôle Emploi il s’agit, plus particulièrement, de répondre aux questions suivantes : quels sont les types de vulnérabilités identifiés par les conseiller·ère·s au sein du public accueilli à Pôle Emploi ? En quoi consiste l’accompagnement mis en place pour augmenter le pouvoir d’agir et l’autonomie des personnes accompagnées et diminuer ainsi leur vulnérabilité ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12368 Format de la ressource électronique : Texte intégral La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS / Stéphanie Fischer in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : Tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Fischer, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : doctorant accompagnement insertion professionnelle valeur professionnelle enseignant-chercheur école doctorale Résumé : Dans les réformes du doctorat en France, la mission d’accompagnement à l’insertion professionnelle est récente. En comparaison aux autres cycles universitaires, cette mission a la particularité d’être dévolue aux enseignants-chercheurs. En élargissant la palette de leurs activités, cette mission vient questionner les formes de socialisation professionnelle dans un métier en mutation. Cette recherche s’appuie sur des entretiens menés avec des enseignants-chercheurs sur leur conception d’encadrant et leur implication dans la formation de doctorants en sciences humaines et sociales (SHS) au sein d’écoles doctorales. Les discours sur les pratiques et modèles d’encadrement articulent d’une part des conceptions et valeurs disciplinaires de la recherche et d’autre part des types de références à des logiques hors champ académique, centrées notamment sur une utilité "externe" du diplôme, et des logiques plus intégratives des doctorants (aux recherches, aux laboratoires, etc.). En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2830 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] La mission insertion professionnelle des doctorants en SHS : Tensions et enjeux autour des valeurs professionnelles dans les discours des enseignants-chercheurs [document électronique] / Stéphanie Fischer, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : doctorant accompagnement insertion professionnelle valeur professionnelle enseignant-chercheur école doctorale Résumé : Dans les réformes du doctorat en France, la mission d’accompagnement à l’insertion professionnelle est récente. En comparaison aux autres cycles universitaires, cette mission a la particularité d’être dévolue aux enseignants-chercheurs. En élargissant la palette de leurs activités, cette mission vient questionner les formes de socialisation professionnelle dans un métier en mutation. Cette recherche s’appuie sur des entretiens menés avec des enseignants-chercheurs sur leur conception d’encadrant et leur implication dans la formation de doctorants en sciences humaines et sociales (SHS) au sein d’écoles doctorales. Les discours sur les pratiques et modèles d’encadrement articulent d’une part des conceptions et valeurs disciplinaires de la recherche et d’autre part des types de références à des logiques hors champ académique, centrées notamment sur une utilité "externe" du diplôme, et des logiques plus intégratives des doctorants (aux recherches, aux laboratoires, etc.). En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2830 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 21 N° 1 - 06/2019 - La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement ? (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Philippe Chaubet
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 21 N° 1 - 06/2019 - La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Chaubet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mokhtar Kaddouri, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fischer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 21 N° 1 - 06/2019 - La réflexivité : entre l’expérience déstabilisante et le changement ? [document électronique] / Philippe Chaubet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mokhtar Kaddouri, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Fischer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019.
Langues : FrançaisContient
- Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle / Catherine Gouédard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
- La réflexivité au coeur du travail de nature identitaire de personnes enseignantes en formation continue en enseignement / Karine Rondeau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
- Faire réfléchir des artistes en formation à l’enseignement des arts à des tensions identitaires / Hélène Duval in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
- Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel : instrument de la réflexivité des enseignants/formateurs / Denis Amblard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
- Supervision de stage à distance : état de la recherche dans différents domaines de formation postsecondaire / Matthieu Petit in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)
- Contexte de gestion et présence de comportements harcelants perçus en milieu scolaire / Sara-Émilie Roussis in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 1 (06/2019)