BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
161 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'insertion professionnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences / Aline Veyre in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Veyre, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement bilan de compétences déficience intellectuelle orientation professionnelle insertion professionnelle formation professionnelle Résumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 5-21[article] L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences [texte imprimé] / Aline Veyre, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2021 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 5-21
Mots-clés : accompagnement bilan de compétences déficience intellectuelle orientation professionnelle insertion professionnelle formation professionnelle Résumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail / Rémy Leblanc in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Leblanc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 133-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle formation déficience intellectuelle employabilité inclusion ressource transition Résumé : Après un retour sur la socio-histoire de la prise en charge des jeunes adultes déficients intellectuels, l’article évoque, sur la base des expériences menées dans un dispositif pilote, les modalités d’un accompagnement global vers le milieu ordinaire de travail : autour du jeune, de sa famille, des acteurs de la formation, du monde de l’entreprise, un maillage de ressources et d’outil permet de gérer cette transition dans une logique de continuité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 133-144[article] Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail [texte imprimé] / Rémy Leblanc, Auteur . - 2013 . - p. 133-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 133-144
Mots-clés : insertion professionnelle formation déficience intellectuelle employabilité inclusion ressource transition Résumé : Après un retour sur la socio-histoire de la prise en charge des jeunes adultes déficients intellectuels, l’article évoque, sur la base des expériences menées dans un dispositif pilote, les modalités d’un accompagnement global vers le milieu ordinaire de travail : autour du jeune, de sa famille, des acteurs de la formation, du monde de l’entreprise, un maillage de ressources et d’outil permet de gérer cette transition dans une logique de continuité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi / Anne Adami in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Adami, Auteur ; Sophie Baudoin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 157-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle surdité aménagement poste de travail autonomie diapasom info-sensibilisation surdité malentendant Résumé : L’éducation de l’enfant sourd a longtemps été regardée par le prisme de l’institution spécialisée. Ce qu’il devenait à la sortie de cette institution restait plutôt flou. On tronçonnait le parcours, sans réelle cohérence, et sans réellement se préoccuper de l’après. La loi du 11 février 2005 a permis à la personne sourde de devenir davantage demandeur de systèmes de compensation. En envisageant la personne en situation de handicap dans sa globalité, de nouveaux dispositifs se sont créés, privilégiant la transversalité en intervenant auprès de l’usager de façon personnalisée et contractuelle. Ces services sollicitent chaque fois que possible les dispositifs de droit commun et tout en coordonnant parcours et projets personnalisés, informent, sensibilisent, adaptent ce droit commun à mettre en œuvre les moyens utiles à l’insertion de la personne sourde ou malentendante. Diapasom est une association de parents qui a œuvrée pour la création de ce dispositif visant à envisager l’accompagnement de l’enfant en intégrant les besoins de l’adulte qu’il deviendra. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 157-166[article] Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi [texte imprimé] / Anne Adami, Auteur ; Sophie Baudoin, Auteur . - 2013 . - p. 157-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 157-166
Mots-clés : insertion professionnelle surdité aménagement poste de travail autonomie diapasom info-sensibilisation surdité malentendant Résumé : L’éducation de l’enfant sourd a longtemps été regardée par le prisme de l’institution spécialisée. Ce qu’il devenait à la sortie de cette institution restait plutôt flou. On tronçonnait le parcours, sans réelle cohérence, et sans réellement se préoccuper de l’après. La loi du 11 février 2005 a permis à la personne sourde de devenir davantage demandeur de systèmes de compensation. En envisageant la personne en situation de handicap dans sa globalité, de nouveaux dispositifs se sont créés, privilégiant la transversalité en intervenant auprès de l’usager de façon personnalisée et contractuelle. Ces services sollicitent chaque fois que possible les dispositifs de droit commun et tout en coordonnant parcours et projets personnalisés, informent, sensibilisent, adaptent ce droit commun à mettre en œuvre les moyens utiles à l’insertion de la personne sourde ou malentendante. Diapasom est une association de parents qui a œuvrée pour la création de ce dispositif visant à envisager l’accompagnement de l’enfant en intégrant les besoins de l’adulte qu’il deviendra. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'accompagnment du changement en formation - 2 / Michèle Saint-Jean in Les dossiers des sciences de l'éducation, 031 (2014)
[article]
Titre : L'accompagnment du changement en formation - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Saint-Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-140 Langues : Français Mots-clés : Éducation à la santé travail en équipe insertion professionnelle reconversion professionnelle Note de contenu : Représentations sociales de la douleur : la mise en perspective praxéologique des pratiques d'accompagnement et d'éducation à la santé / Du changement dans l'évaluation du travail d'équipe : validation de l'outil RUTE / Accompagner le changement vers la prise en compte des émotions chez des personnes enseignantes en contexte d'insertion professionnelle
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 031 (2014) . - p. 81-140[article] L'accompagnment du changement en formation - 2 [texte imprimé] / Michèle Saint-Jean, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Louise Lafortune, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p. 81-140.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 031 (2014) . - p. 81-140
Mots-clés : Éducation à la santé travail en équipe insertion professionnelle reconversion professionnelle Note de contenu : Représentations sociales de la douleur : la mise en perspective praxéologique des pratiques d'accompagnement et d'éducation à la santé / Du changement dans l'évaluation du travail d'équipe : validation de l'outil RUTE / Accompagner le changement vers la prise en compte des émotions chez des personnes enseignantes en contexte d'insertion professionnelle Accord 2008-2009 Carrefour poursuit et renforce son engagement in Être Handicap Information (Paris), 97 (09/2008)
[article]
Titre : Accord 2008-2009 Carrefour poursuit et renforce son engagement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Mots-clés : handicap insertion professionnelle recrutement du personnel Résumé : Après les résultats obtenus dans le cadre de son précédent accord, Carrefour signe un nouvel accord innovant. Il poursuit et développe ainsi dans ses 200 établissements la dynamique amorcée dès 1999.
in Être Handicap Information (Paris) > 97 (09/2008) . - p. 36-37[article] Accord 2008-2009 Carrefour poursuit et renforce son engagement [texte imprimé] . - 2008 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 97 (09/2008) . - p. 36-37
Mots-clés : handicap insertion professionnelle recrutement du personnel Résumé : Après les résultats obtenus dans le cadre de son précédent accord, Carrefour signe un nouvel accord innovant. Il poursuit et développe ainsi dans ses 200 établissements la dynamique amorcée dès 1999. Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle / Isabelle Noël in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
PermalinkL'Adapt : parrains de réussite / Véronique Vigne-Lepage in Être Handicap Information (Paris), 104-105 (01/02/2010)
PermalinkAgapsy : les "bienfaits" du travail / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 104-105 (01/02/2010)
PermalinkAmadeo, Jordan, Monique et moi / Brigitte Jeune in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkLes analyses françaises des relations formation-emploi / Jean-Jacques Paul in Revue française de pédagogie (Paris), 069 (10/1984)
Permalink