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Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail / Rémy Leblanc in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Leblanc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 133-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle formation déficience intellectuelle employabilité inclusion ressource transition Résumé : Après un retour sur la socio-histoire de la prise en charge des jeunes adultes déficients intellectuels, l’article évoque, sur la base des expériences menées dans un dispositif pilote, les modalités d’un accompagnement global vers le milieu ordinaire de travail : autour du jeune, de sa famille, des acteurs de la formation, du monde de l’entreprise, un maillage de ressources et d’outil permet de gérer cette transition dans une logique de continuité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 133-144[article] Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail [texte imprimé] / Rémy Leblanc, Auteur . - 2013 . - p. 133-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 133-144
Mots-clés : insertion professionnelle formation déficience intellectuelle employabilité inclusion ressource transition Résumé : Après un retour sur la socio-histoire de la prise en charge des jeunes adultes déficients intellectuels, l’article évoque, sur la base des expériences menées dans un dispositif pilote, les modalités d’un accompagnement global vers le milieu ordinaire de travail : autour du jeune, de sa famille, des acteurs de la formation, du monde de l’entreprise, un maillage de ressources et d’outil permet de gérer cette transition dans une logique de continuité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Démocratisation des études et empowerment : Les carrières scolaires des élèves "à risque" au prisme de trois registres Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Mottet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-194 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation empowerment école capacité bien-être volonté inégalité pouvoir carrière scolaire employabilité Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont les enseignants du primaire appréhendent les notions de pouvoir d’agir de leurs élèves, les carrières scolaires et les choix professionnels, à partir de leur rapport à la démocratisation des études. Il éclaire la manière dont ce principe est appréhendé par les acteurs scolaires et quelles limites ils lui attribuent, de même qu’il rend compte des perceptions qu’ils ont des potentialités d’empowerment de leurs élèves. L’article met en exergue trois registres mobilisés par les professionnels, qui se sont révélés à l’analyse de leurs propos et qui mettent en lumière l’imbrication des notions de volonté, de capacité intellectuelle et de recherche du bien-être dans leur rapport aux carrières scolaires de leurs élèves. Les trois registres présentés dans cet article ne s’excluent pas les uns les autres et les enseignants se retrouvent particulièrement sur celui du bien-être des élèves. La démocratisation des études semble être associée à une logique d’empowerment des élèves qu’il s’agit d’accompagner vers une formation "adéquate" au regard des capabilités et des envies que les acteurs scolaires perçoivent chez ces derniers. Le propos questionne également les dimensions de l’empowerment qui sont absentes des discours des acteurs scolaires et qui participent à l’approche collective et émancipatrice. Nous nous pencherons ainsi sur les frontières qui se dessinent entre une approche sociale d’empowerment et une approche individualisante à visée capacitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 183-194[article] Démocratisation des études et empowerment : Les carrières scolaires des élèves "à risque" au prisme de trois registres [texte imprimé] / Geneviève Mottet, Auteur . - 2020 . - p. 183-194.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 183-194
Mots-clés : démocratisation empowerment école capacité bien-être volonté inégalité pouvoir carrière scolaire employabilité Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont les enseignants du primaire appréhendent les notions de pouvoir d’agir de leurs élèves, les carrières scolaires et les choix professionnels, à partir de leur rapport à la démocratisation des études. Il éclaire la manière dont ce principe est appréhendé par les acteurs scolaires et quelles limites ils lui attribuent, de même qu’il rend compte des perceptions qu’ils ont des potentialités d’empowerment de leurs élèves. L’article met en exergue trois registres mobilisés par les professionnels, qui se sont révélés à l’analyse de leurs propos et qui mettent en lumière l’imbrication des notions de volonté, de capacité intellectuelle et de recherche du bien-être dans leur rapport aux carrières scolaires de leurs élèves. Les trois registres présentés dans cet article ne s’excluent pas les uns les autres et les enseignants se retrouvent particulièrement sur celui du bien-être des élèves. La démocratisation des études semble être associée à une logique d’empowerment des élèves qu’il s’agit d’accompagner vers une formation "adéquate" au regard des capabilités et des envies que les acteurs scolaires perçoivent chez ces derniers. Le propos questionne également les dimensions de l’empowerment qui sont absentes des discours des acteurs scolaires et qui participent à l’approche collective et émancipatrice. Nous nous pencherons ainsi sur les frontières qui se dessinent entre une approche sociale d’empowerment et une approche individualisante à visée capacitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les Éducation à... et la formation au monde social / François Audigier in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : Les Éducation à... et la formation au monde social Type de document : document électronique Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation monde social citoyen employabilité recomposition disciplinaire Résumé : Depuis plus d'un siècle, l'École s'efforce de combiner la formation du citoyen et celle du travailleur. Cela implique notamment la transmission de connaissances sur le monde social. Cette formation s'appuie d'une part sur des disciplines constamment présentes dans l'École obligatoire -l'histoire, la géographie, l'éducation à la citoyenneté-, d'autre part sur des savoirs parfois rangés dans cette dernière, parfois dans d'autres disciplines, manifestant la difficulté de les définir et de les stabiliser. La priorité accordée aujourd'hui à l'employabilité et les demandes croissantes de nouveaux objets de formation, regroupés sous le terme d'Éducation à..., construisent un contexte nouveau qui invite à réfléchir aux contenus et conditions de possibles recompositions disciplinaires pour former au monde social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 47-63[article] Les Éducation à... et la formation au monde social [document électronique] / François Audigier, Auteur . - 2012 . - p. 47-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 47-63
Mots-clés : éducation monde social citoyen employabilité recomposition disciplinaire Résumé : Depuis plus d'un siècle, l'École s'efforce de combiner la formation du citoyen et celle du travailleur. Cela implique notamment la transmission de connaissances sur le monde social. Cette formation s'appuie d'une part sur des disciplines constamment présentes dans l'École obligatoire -l'histoire, la géographie, l'éducation à la citoyenneté-, d'autre part sur des savoirs parfois rangés dans cette dernière, parfois dans d'autres disciplines, manifestant la difficulté de les définir et de les stabiliser. La priorité accordée aujourd'hui à l'employabilité et les demandes croissantes de nouveaux objets de formation, regroupés sous le terme d'Éducation à..., construisent un contexte nouveau qui invite à réfléchir aux contenus et conditions de possibles recompositions disciplinaires pour former au monde social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner le projet professionnel personnalisé : une nouvelle approche pédagogique pour les enseignants chercheurs ? / Leclercq, Emmanuelle in Carrefours de l'éducation, 034 (11/2012)
[article]
Titre : Enseigner le projet professionnel personnalisé : une nouvelle approche pédagogique pour les enseignants chercheurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Leclercq, Emmanuelle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.161-175 Langues : Français Mots-clés : projet professionnel professionnalisation employabilité chercheur université Résumé : Le processus de professionnalisation est en marche dans l'enseignement supérieur auquel la mission d'insertion professionnelle est attribuée ; le projet de l'étudiant présente trois aspects : vocation, expérience et savoirs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p.161-175[article] Enseigner le projet professionnel personnalisé : une nouvelle approche pédagogique pour les enseignants chercheurs ? [texte imprimé] / Leclercq, Emmanuelle, Auteur . - 2012 . - p.161-175.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p.161-175
Mots-clés : projet professionnel professionnalisation employabilité chercheur université Résumé : Le processus de professionnalisation est en marche dans l'enseignement supérieur auquel la mission d'insertion professionnelle est attribuée ; le projet de l'étudiant présente trois aspects : vocation, expérience et savoirs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité : entre ce qu’on en dit et ce qui s’y fait / Chantal Leclerc in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
[article]
Titre : L’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité : entre ce qu’on en dit et ce qui s’y fait Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Leclerc, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Marie-France Maranda, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : employabilité chômage insertion professionnelle programme prescrit modèle d'action méthode d'explicitation Résumé : Le taux de chômage élevé provoque une hausse vertigineuse des exigences de performance pour celles et pour ceux qui cherchent un emploi. Les programmes d’insertion socioprofessionnelle négligent de considérer que le chômage est structurel et se fondent principalement sur la recherche de compatibilité "personne-travail". Les intervenantes et les intervenants sont ainsi placés dans une situation contradictoire : préparer au travail dans un contexte de pénurie de l’emploi. Comment ces acteurs maintiennent-ils leur équilibre entre les programmes officiels (le prescrit), les modèles d’action qu’ils épousent (le professé) et ce qu’ils peuvent faire (le pratiqué) ? Pour répondre à cette question, il convient d’examiner les stratégies de défense qu’ils déploient pour s’adapter, mais aussi les compétences qu’ils ont développées dans l’action pour influencer le cours des choses. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059210ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 42-60[article] L’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité : entre ce qu’on en dit et ce qui s’y fait [document électronique] / Chantal Leclerc, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Marie-France Maranda, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur . - 2019 . - p. 42-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 42-60
Mots-clés : employabilité chômage insertion professionnelle programme prescrit modèle d'action méthode d'explicitation Résumé : Le taux de chômage élevé provoque une hausse vertigineuse des exigences de performance pour celles et pour ceux qui cherchent un emploi. Les programmes d’insertion socioprofessionnelle négligent de considérer que le chômage est structurel et se fondent principalement sur la recherche de compatibilité "personne-travail". Les intervenantes et les intervenants sont ainsi placés dans une situation contradictoire : préparer au travail dans un contexte de pénurie de l’emploi. Comment ces acteurs maintiennent-ils leur équilibre entre les programmes officiels (le prescrit), les modèles d’action qu’ils épousent (le professé) et ce qu’ils peuvent faire (le pratiqué) ? Pour répondre à cette question, il convient d’examiner les stratégies de défense qu’ils déploient pour s’adapter, mais aussi les compétences qu’ils ont développées dans l’action pour influencer le cours des choses. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059210ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Jeune handicapé moteur : "Je veux travailler et je m’informe". Impact de la loi du 11 février 2005 sur l’emploi et la formation professionnelle / Jean-Louis Chenevas in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
PermalinkLa professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? / Philippe Lemistre in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
PermalinkLe regard de l’autre sur le chemin vers l’emploi… Les facteurs à considérer / Reynald Brizais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
PermalinkVers une société plus inclusive : des Unités localisées d'inclusion scolaire à l'emploi grâce à la formation professionnelle / Nathalie Bepmale in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
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