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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'empowerment'
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[article]
Titre : Démocratisation des études et empowerment : Les carrières scolaires des élèves "à risque" au prisme de trois registres Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Mottet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-194 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratisation empowerment école capacité bien-être volonté inégalité pouvoir carrière scolaire employabilité Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont les enseignants du primaire appréhendent les notions de pouvoir d’agir de leurs élèves, les carrières scolaires et les choix professionnels, à partir de leur rapport à la démocratisation des études. Il éclaire la manière dont ce principe est appréhendé par les acteurs scolaires et quelles limites ils lui attribuent, de même qu’il rend compte des perceptions qu’ils ont des potentialités d’empowerment de leurs élèves. L’article met en exergue trois registres mobilisés par les professionnels, qui se sont révélés à l’analyse de leurs propos et qui mettent en lumière l’imbrication des notions de volonté, de capacité intellectuelle et de recherche du bien-être dans leur rapport aux carrières scolaires de leurs élèves. Les trois registres présentés dans cet article ne s’excluent pas les uns les autres et les enseignants se retrouvent particulièrement sur celui du bien-être des élèves. La démocratisation des études semble être associée à une logique d’empowerment des élèves qu’il s’agit d’accompagner vers une formation "adéquate" au regard des capabilités et des envies que les acteurs scolaires perçoivent chez ces derniers. Le propos questionne également les dimensions de l’empowerment qui sont absentes des discours des acteurs scolaires et qui participent à l’approche collective et émancipatrice. Nous nous pencherons ainsi sur les frontières qui se dessinent entre une approche sociale d’empowerment et une approche individualisante à visée capacitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 183-194[article] Démocratisation des études et empowerment : Les carrières scolaires des élèves "à risque" au prisme de trois registres [texte imprimé] / Geneviève Mottet, Auteur . - 2020 . - p. 183-194.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 183-194
Mots-clés : démocratisation empowerment école capacité bien-être volonté inégalité pouvoir carrière scolaire employabilité Résumé : Cet article s’intéresse à la manière dont les enseignants du primaire appréhendent les notions de pouvoir d’agir de leurs élèves, les carrières scolaires et les choix professionnels, à partir de leur rapport à la démocratisation des études. Il éclaire la manière dont ce principe est appréhendé par les acteurs scolaires et quelles limites ils lui attribuent, de même qu’il rend compte des perceptions qu’ils ont des potentialités d’empowerment de leurs élèves. L’article met en exergue trois registres mobilisés par les professionnels, qui se sont révélés à l’analyse de leurs propos et qui mettent en lumière l’imbrication des notions de volonté, de capacité intellectuelle et de recherche du bien-être dans leur rapport aux carrières scolaires de leurs élèves. Les trois registres présentés dans cet article ne s’excluent pas les uns les autres et les enseignants se retrouvent particulièrement sur celui du bien-être des élèves. La démocratisation des études semble être associée à une logique d’empowerment des élèves qu’il s’agit d’accompagner vers une formation "adéquate" au regard des capabilités et des envies que les acteurs scolaires perçoivent chez ces derniers. Le propos questionne également les dimensions de l’empowerment qui sont absentes des discours des acteurs scolaires et qui participent à l’approche collective et émancipatrice. Nous nous pencherons ainsi sur les frontières qui se dessinent entre une approche sociale d’empowerment et une approche individualisante à visée capacitaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’enseignant face à la difficulté de la classe / Séraphin Alava in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Séraphin Alava, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage enseignant action enseignante burnout empowerment mal-être Résumé : Au sein de ses pratiques professionnelles, l’enseignant gère des situations stressantes, difficiles et fatigantes ; la capacité de l’enseignant à gérer ces situations est au cœur de recherches des années 1990 portant sur l’action enseignante. Dans certaines conditions, ces situations perturbent le professionnel et ont une incidence notable sur sa santé et son comportement. L’enseignant alors peut décrocher de la situation ou développer des sentiments et des actes montrant son incapacité à agir (disempowerment). Dans le cadre d’une étude sur les modalités de gestion par l’enseignant des situations de décrochage scolaire conduites auprès de 640 enseignants de Midi-Pyrénées, nous avons identifié et validé une échelle du décrochage enseignant et nous avons montré les liens entre cette échelle de pratiques et l’état de fatigue, de stress et de mal-être de l’enseignant. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant [document électronique] / Séraphin Alava, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : décrochage enseignant action enseignante burnout empowerment mal-être Résumé : Au sein de ses pratiques professionnelles, l’enseignant gère des situations stressantes, difficiles et fatigantes ; la capacité de l’enseignant à gérer ces situations est au cœur de recherches des années 1990 portant sur l’action enseignante. Dans certaines conditions, ces situations perturbent le professionnel et ont une incidence notable sur sa santé et son comportement. L’enseignant alors peut décrocher de la situation ou développer des sentiments et des actes montrant son incapacité à agir (disempowerment). Dans le cadre d’une étude sur les modalités de gestion par l’enseignant des situations de décrochage scolaire conduites auprès de 640 enseignants de Midi-Pyrénées, nous avons identifié et validé une échelle du décrochage enseignant et nous avons montré les liens entre cette échelle de pratiques et l’état de fatigue, de stress et de mal-être de l’enseignant. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1942 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un GEM (Groupe d’entraide mutuelle) pour personnes autistes et familles / Valérie Montreynaud in Enfances et psy, 83 (11/2019)
[article]
Titre : Un GEM (Groupe d’entraide mutuelle) pour personnes autistes et familles Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Montreynaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 138-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : GEM (Groupe d’entraide mutuelle) autisme démarche collaborative pair-aidance empowerment impact famille Résumé : Fruit d’un groupe de travail entre des parents et des professionnels, un projet de GEM pour personnes autistes et leurs familles est né. Conçu comme un lieu de prédilection pour développer la pair-aidance et l’empowerment, l’idée initiale était de soutenir les familles autant que les personnes autistes. Cependant, suite aux préconisations de l’Agence régionale d’hospitalisation, le projet évolue actuellement vers un GEM autismes pour adultes autistes et le développement d’une Entraide des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-138.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 138-144[article] Un GEM (Groupe d’entraide mutuelle) pour personnes autistes et familles [document électronique] / Valérie Montreynaud, Auteur . - 2019 . - p. 138-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 138-144
Mots-clés : GEM (Groupe d’entraide mutuelle) autisme démarche collaborative pair-aidance empowerment impact famille Résumé : Fruit d’un groupe de travail entre des parents et des professionnels, un projet de GEM pour personnes autistes et leurs familles est né. Conçu comme un lieu de prédilection pour développer la pair-aidance et l’empowerment, l’idée initiale était de soutenir les familles autant que les personnes autistes. Cependant, suite aux préconisations de l’Agence régionale d’hospitalisation, le projet évolue actuellement vers un GEM autismes pour adultes autistes et le développement d’une Entraide des familles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-138.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? / Gilles Lecocq in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
[article]
Titre : Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lecocq, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résilience APA (Activité physique adaptée) care empathie empowerment inclusion humainement significative Résumé : Entre le dire et le faire, le processus d’inclusion provoque quelquefois chez les enseignants intervenant dans le domaine des activités physiques adaptées une insécurité, une difficulté à gérer la complexité des facteurs mis en jeu et une perte du sentiment de compétence. Afin de permettre à ces enseignants d’utiliser avec sérénité les processus associés à la démarche d’inclusion, l’auteur propose en premier lieu d’identifier quatre composantes fondamentales : l’empathie, la résilience, le care et l’empowerment. Il précise dans un second temps à quelles conditions une Activité physique artistique adaptée (APAA) favorise, à moindre coût, la réussite d’une démarche d’inclusion. Il propose enfin trois regards sur ce qui constitue les fondements d’une démarche d’inclusion : concevoir l’acte d’enseigner comme une acceptation de l’inconnu ; considérer l’approche centrée sur la personne comme l’essentiel de ce qui fonde le bien-être conjoint d’une personne en inclusion et d’un enseignant ; écouter ce que disent les personnes vulnérables aux enseignants qui ont pour mission de les accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 51-62[article] Inclure grâce aux activités physiques adaptées : oui, mais à quel prix ? [texte imprimé] / Gilles Lecocq, Auteur . - 2012 . - p. 51-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 58 (07/2012) . - p. 51-62
Mots-clés : résilience APA (Activité physique adaptée) care empathie empowerment inclusion humainement significative Résumé : Entre le dire et le faire, le processus d’inclusion provoque quelquefois chez les enseignants intervenant dans le domaine des activités physiques adaptées une insécurité, une difficulté à gérer la complexité des facteurs mis en jeu et une perte du sentiment de compétence. Afin de permettre à ces enseignants d’utiliser avec sérénité les processus associés à la démarche d’inclusion, l’auteur propose en premier lieu d’identifier quatre composantes fondamentales : l’empathie, la résilience, le care et l’empowerment. Il précise dans un second temps à quelles conditions une Activité physique artistique adaptée (APAA) favorise, à moindre coût, la réussite d’une démarche d’inclusion. Il propose enfin trois regards sur ce qui constitue les fondements d’une démarche d’inclusion : concevoir l’acte d’enseigner comme une acceptation de l’inconnu ; considérer l’approche centrée sur la personne comme l’essentiel de ce qui fonde le bien-être conjoint d’une personne en inclusion et d’un enseignant ; écouter ce que disent les personnes vulnérables aux enseignants qui ont pour mission de les accompagner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Littéracie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale / Marie Wibrin in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
[article]
Titre : Littéracie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Wibrin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture culture écrite littératie milieu populaire empowerment Résumé : Par le récit d’une expérience autour de pratiques de lectures menée avec des mères et des enfants de milieux populaires, est questionné ici le processus d’acculturation aux modes de pensée littéraciés. La contribution interroge les manières dont l’enfant de milieu populaire peut sortir de son rapport oral pratique au monde pour mettre le langage à distance, le traiter comme un objet autonome, condition nécessaire à la réussite scolaire. Cette question est abordée à partir du prisme de l’engagement (celui des enfants et celui des mères) et de l’empowerment. La réflexion porte enfin sur l’acculturation à la culture écrite des enfants de milieux populaires, et sur ce qu’elle gagnerait à s’effectuer au rythme de celui de leur mère plutôt qu’en rupture avec les modes acquis lors de la socialisation familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 105-115[article] Littéracie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale [texte imprimé] / Marie Wibrin, Auteur . - 2021 . - p. 105-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 105-115
Mots-clés : pratique de lecture culture écrite littératie milieu populaire empowerment Résumé : Par le récit d’une expérience autour de pratiques de lectures menée avec des mères et des enfants de milieux populaires, est questionné ici le processus d’acculturation aux modes de pensée littéraciés. La contribution interroge les manières dont l’enfant de milieu populaire peut sortir de son rapport oral pratique au monde pour mettre le langage à distance, le traiter comme un objet autonome, condition nécessaire à la réussite scolaire. Cette question est abordée à partir du prisme de l’engagement (celui des enfants et celui des mères) et de l’empowerment. La réflexion porte enfin sur l’acculturation à la culture écrite des enfants de milieux populaires, et sur ce qu’elle gagnerait à s’effectuer au rythme de celui de leur mère plutôt qu’en rupture avec les modes acquis lors de la socialisation familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) PermalinkPermalinkLa place de la notion d'empowerment dans le champ de l'éducation au développement durable / Cécile Redondo in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
PermalinkLa plateformisation de l'éducation aux médias et à la citoyenneté / Tiphaine Carton in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
PermalinkRapports de pouvoir et pouvoir d'agir dans l'entretien biographique / Tal Dor in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
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