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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'culture écrite'
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[article]
Titre : Elsa en CM1-CM2 deux années d'entraînement à la voie directe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 82-85 Langues : Français Mots-clés : voie directe activité intellectuelle culture écrite logiciel activité culturelle Résumé : Quels effets produit un entraînement sur un logiciel destiné à favoriser les stratégies propres à la voie directe ? C'est ce que montre l'auteur du texte : amélioration des performances, transformation de l'activitée intellectuelle, développement de la culture écrite et évolution du comportement social. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL100/al100p082.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 100 (12/2007) . - p. 82-85[article] Elsa en CM1-CM2 deux années d'entraînement à la voie directe [texte imprimé] . - 2007 . - p. 82-85.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 100 (12/2007) . - p. 82-85
Mots-clés : voie directe activité intellectuelle culture écrite logiciel activité culturelle Résumé : Quels effets produit un entraînement sur un logiciel destiné à favoriser les stratégies propres à la voie directe ? C'est ce que montre l'auteur du texte : amélioration des performances, transformation de l'activitée intellectuelle, développement de la culture écrite et évolution du comportement social. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL100/al100p082.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF L’enfance d’Hampâté Bâ, de l’école coranique à l’école des colons / Anne-Marie Chartier in Strenae, N° 3 (01/2012)
[article]
Titre : L’enfance d’Hampâté Bâ, de l’école coranique à l’école des colons Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : colonisation culture écrite culture orale école coloniale école coranique identité Peul tradition Résumé : Dans "Amkoullel, l’enfant peul" paru l’année de sa mort en 1991, Hampâté Bâ raconte son enfance au Mali. Fils d’une lignée aristocratique, il est scolarisé d’abord dans une école coranique, puis il est ensuite envoyé à l’école des colons pour apprendre le français. Très bon élève, il ira de Bandiagara sa ville natale, à Djenné où il passe le certificat d’études indigène, puis à Bamako où il passe le concours pour l’école normale de Gorée. Son récit d’expérience montre comment l’enfant affronte les conflits de loyauté entre l’univers familial de la tradition orale, de l’éducation musulmane et par ailleurs, celui de l’école française où il apprend "la langue des chefs". Des deux écoles, laquelle va l’emporter sur l’autre ? Pourra-t-il rester "Amkoullel, l’enfant peul" ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 3 (01/2012)[article] L’enfance d’Hampâté Bâ, de l’école coranique à l’école des colons [document électronique] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 3 (01/2012)
Mots-clés : colonisation culture écrite culture orale école coloniale école coranique identité Peul tradition Résumé : Dans "Amkoullel, l’enfant peul" paru l’année de sa mort en 1991, Hampâté Bâ raconte son enfance au Mali. Fils d’une lignée aristocratique, il est scolarisé d’abord dans une école coranique, puis il est ensuite envoyé à l’école des colons pour apprendre le français. Très bon élève, il ira de Bandiagara sa ville natale, à Djenné où il passe le certificat d’études indigène, puis à Bamako où il passe le concours pour l’école normale de Gorée. Son récit d’expérience montre comment l’enfant affronte les conflits de loyauté entre l’univers familial de la tradition orale, de l’éducation musulmane et par ailleurs, celui de l’école française où il apprend "la langue des chefs". Des deux écoles, laquelle va l’emporter sur l’autre ? Pourra-t-il rester "Amkoullel, l’enfant peul" ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'entrée dans le monde de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique culturelle langage culture écrite rapport à l’écrit pratique pédagogique Résumé : Les difficultés récurrentes des élèves de milieux populaires face à la maîtrise de l’écrit, emblème de la culture scolaire, appellent à considérer les logiques sociales qui pourraient y contribuer. Produit des interactions avec ses proches, le rapport initial à l’écrit trouve ses appuis et références dans l’espace socio-familial : quelles pratiques, quels usages de l’écrit prévalent et pourraient inspirer leurs goûts ? Par ailleurs, pour le novice, le système écrit échappe à la transparence, exige et provoque une conversion des habitudes langagières jusqu’alors implicites. Les pratiques pédagogiques prennent-elles suffisamment en compte ces dimensions ? Outre sa fonction expressive ou d’aide mémoire, quelle place est faite à l’écriture en tant qu’outil de prise de conscience et comme opérateur cognitif ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 27-36[article] L'entrée dans le monde de l'écrit [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2011 . - p. 27-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 27-36
Mots-clés : pratique culturelle langage culture écrite rapport à l’écrit pratique pédagogique Résumé : Les difficultés récurrentes des élèves de milieux populaires face à la maîtrise de l’écrit, emblème de la culture scolaire, appellent à considérer les logiques sociales qui pourraient y contribuer. Produit des interactions avec ses proches, le rapport initial à l’écrit trouve ses appuis et références dans l’espace socio-familial : quelles pratiques, quels usages de l’écrit prévalent et pourraient inspirer leurs goûts ? Par ailleurs, pour le novice, le système écrit échappe à la transparence, exige et provoque une conversion des habitudes langagières jusqu’alors implicites. Les pratiques pédagogiques prennent-elles suffisamment en compte ces dimensions ? Outre sa fonction expressive ou d’aide mémoire, quelle place est faite à l’écriture en tant qu’outil de prise de conscience et comme opérateur cognitif ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750- 1950) in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 138 (05/2013)
[article]
Titre : Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750- 1950) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 35-68 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture catholique protestant culture écrite Résumé : En France et aux États-Unis, la révolution fait de la capacité à lire pour s'instruire un enjeu civique essentiel. Les voies pour instruire les débutants par la lecture sont comparées à travers les manuels plébiscités par les autorités et le public. L'article compare d'abord deux manuels, catholique et protestant, appartenant à l'ancien régime d'alphabétisation religieuse, pour leur opposer le couple moderne Webster-Hachette : le Blue Back Speller (1787) et l'Alphabet et premier livre de lecture (1831) basés sur les mêmes principes et le même plan. Les voies divergent ensuite : Le McGuffey'sPrimer évolue en faisant appel à l'image (1831-1903), alors que la Méthode de lecture de Peigné, éditée avec succès de 1836 à 1894, est finalement périmée par les méthodes de lecture-écriture, dite méthodes syllabiques. Dans les années 1930, la méthode look-say s'installe aux États-Unis (Dick and Jane), et la méthode syllabique à départ global en France (Méthode Rose), l'une dissociant, l'autre associant lecture et écriture, mais toutes deux sont rejetées dans les années 1960. À chaque étape, sont envisagés les contextes de ces diverses entrées en lecture et leurs effets sur la définition de la culture écrite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2655 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 35-68[article] Faire lire les débutants : comparaison de manuels français et américains (1750- 1950) [texte imprimé] . - 2013 . - p. 35-68.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 138 (05/2013) . - p. 35-68
Mots-clés : méthode de lecture catholique protestant culture écrite Résumé : En France et aux États-Unis, la révolution fait de la capacité à lire pour s'instruire un enjeu civique essentiel. Les voies pour instruire les débutants par la lecture sont comparées à travers les manuels plébiscités par les autorités et le public. L'article compare d'abord deux manuels, catholique et protestant, appartenant à l'ancien régime d'alphabétisation religieuse, pour leur opposer le couple moderne Webster-Hachette : le Blue Back Speller (1787) et l'Alphabet et premier livre de lecture (1831) basés sur les mêmes principes et le même plan. Les voies divergent ensuite : Le McGuffey'sPrimer évolue en faisant appel à l'image (1831-1903), alors que la Méthode de lecture de Peigné, éditée avec succès de 1836 à 1894, est finalement périmée par les méthodes de lecture-écriture, dite méthodes syllabiques. Dans les années 1930, la méthode look-say s'installe aux États-Unis (Dick and Jane), et la méthode syllabique à départ global en France (Méthode Rose), l'une dissociant, l'autre associant lecture et écriture, mais toutes deux sont rejetées dans les années 1960. À chaque étape, sont envisagés les contextes de ces diverses entrées en lecture et leurs effets sur la définition de la culture écrite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2655 Format de la ressource électronique : Texte intégral Littéracie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale / Marie Wibrin in Le Français aujourd'hui, 212 (03/2021)
[article]
Titre : Littéracie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Wibrin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 105-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture culture écrite littératie milieu populaire empowerment Résumé : Par le récit d’une expérience autour de pratiques de lectures menée avec des mères et des enfants de milieux populaires, est questionné ici le processus d’acculturation aux modes de pensée littéraciés. La contribution interroge les manières dont l’enfant de milieu populaire peut sortir de son rapport oral pratique au monde pour mettre le langage à distance, le traiter comme un objet autonome, condition nécessaire à la réussite scolaire. Cette question est abordée à partir du prisme de l’engagement (celui des enfants et celui des mères) et de l’empowerment. La réflexion porte enfin sur l’acculturation à la culture écrite des enfants de milieux populaires, et sur ce qu’elle gagnerait à s’effectuer au rythme de celui de leur mère plutôt qu’en rupture avec les modes acquis lors de la socialisation familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 105-115[article] Littéracie et enfants de milieux populaires. Pratiques acculturantes et culture familiale [texte imprimé] / Marie Wibrin, Auteur . - 2021 . - p. 105-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 212 (03/2021) . - p. 105-115
Mots-clés : pratique de lecture culture écrite littératie milieu populaire empowerment Résumé : Par le récit d’une expérience autour de pratiques de lectures menée avec des mères et des enfants de milieux populaires, est questionné ici le processus d’acculturation aux modes de pensée littéraciés. La contribution interroge les manières dont l’enfant de milieu populaire peut sortir de son rapport oral pratique au monde pour mettre le langage à distance, le traiter comme un objet autonome, condition nécessaire à la réussite scolaire. Cette question est abordée à partir du prisme de l’engagement (celui des enfants et celui des mères) et de l’empowerment. La réflexion porte enfin sur l’acculturation à la culture écrite des enfants de milieux populaires, et sur ce qu’elle gagnerait à s’effectuer au rythme de celui de leur mère plutôt qu’en rupture avec les modes acquis lors de la socialisation familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Remédiation à l'échec scolaire précoce / Virginie Levêque in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-03 (09/2011)
PermalinkEt si l'entrée dans la culture de l'écrit se faisait comme le miel ? / Marie-Alix Defrance in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
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