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Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones / Catherine Maynard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Maynard, Auteur ; Françoise Armand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 134-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue seconde élève immigrant allophone rapport à l’écrit littératie texte identitaire plurilingue Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur la notion de rapport à l’écrit (RÉ) en contexte de langue seconde auprès d’élèves immigrants allophones en proposant la dénomination de RÉ+. Il s’appuie sur une recherche effectuée au Québec visant à observer les effets de la production de textes identitaires plurilingues sur le RÉ+ de huit élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire en classe d’accueil au secondaire (groupe expérimental: n=4; groupe contrôle: n=4). Des entretiens individuels et des observations participantes ont permis de décrire le RÉ+ des participants et de dégager les effets de l’approche nouvelle mise en place qui, contrairement aux pratiques traditionnelles d’enseignement observées dans le groupe contrôle, est liée au développement d’un RÉ+ aux connotations plus positives se traduisant entre autres par un engagement plus marqué des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042853ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 134-160[article] Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones [document électronique] / Catherine Maynard, Auteur ; Françoise Armand, Auteur . - 2016 . - p. 134-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 134-160
Mots-clés : français langue seconde élève immigrant allophone rapport à l’écrit littératie texte identitaire plurilingue Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur la notion de rapport à l’écrit (RÉ) en contexte de langue seconde auprès d’élèves immigrants allophones en proposant la dénomination de RÉ+. Il s’appuie sur une recherche effectuée au Québec visant à observer les effets de la production de textes identitaires plurilingues sur le RÉ+ de huit élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire en classe d’accueil au secondaire (groupe expérimental: n=4; groupe contrôle: n=4). Des entretiens individuels et des observations participantes ont permis de décrire le RÉ+ des participants et de dégager les effets de l’approche nouvelle mise en place qui, contrairement aux pratiques traditionnelles d’enseignement observées dans le groupe contrôle, est liée au développement d’un RÉ+ aux connotations plus positives se traduisant entre autres par un engagement plus marqué des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042853ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'entrée dans le monde de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique culturelle langage culture écrite rapport à l’écrit pratique pédagogique Résumé : Les difficultés récurrentes des élèves de milieux populaires face à la maîtrise de l’écrit, emblème de la culture scolaire, appellent à considérer les logiques sociales qui pourraient y contribuer. Produit des interactions avec ses proches, le rapport initial à l’écrit trouve ses appuis et références dans l’espace socio-familial : quelles pratiques, quels usages de l’écrit prévalent et pourraient inspirer leurs goûts ? Par ailleurs, pour le novice, le système écrit échappe à la transparence, exige et provoque une conversion des habitudes langagières jusqu’alors implicites. Les pratiques pédagogiques prennent-elles suffisamment en compte ces dimensions ? Outre sa fonction expressive ou d’aide mémoire, quelle place est faite à l’écriture en tant qu’outil de prise de conscience et comme opérateur cognitif ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 27-36[article] L'entrée dans le monde de l'écrit [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - 2011 . - p. 27-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 27-36
Mots-clés : pratique culturelle langage culture écrite rapport à l’écrit pratique pédagogique Résumé : Les difficultés récurrentes des élèves de milieux populaires face à la maîtrise de l’écrit, emblème de la culture scolaire, appellent à considérer les logiques sociales qui pourraient y contribuer. Produit des interactions avec ses proches, le rapport initial à l’écrit trouve ses appuis et références dans l’espace socio-familial : quelles pratiques, quels usages de l’écrit prévalent et pourraient inspirer leurs goûts ? Par ailleurs, pour le novice, le système écrit échappe à la transparence, exige et provoque une conversion des habitudes langagières jusqu’alors implicites. Les pratiques pédagogiques prennent-elles suffisamment en compte ces dimensions ? Outre sa fonction expressive ou d’aide mémoire, quelle place est faite à l’écriture en tant qu’outil de prise de conscience et comme opérateur cognitif ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise / Jérémi Sauvage in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : Une étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Jérémi Sauvage, Auteur ; Carole Fleuret, Auteur ; Nathalie Auger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 118-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écrit élève gitan langue seconde représentation des langues compétence orthographique Résumé : L’article vise à explorer les compétences orthographiques d’élèves gitans de CE1 vivant dans l’extrême Sud de la France alors qu’il est communément admis que chez les personnes gitanes n’ayant pas de «culture de l’écrit», ces compétences sont quasiment absentes. Nous avons comparé la production libre réalisée dans le cadre des évaluations nationales des élèves gitans avec celle d’élèves non gitans, scolarisés dans un même milieu socio-économique. Nous montrons finalement que les élèves issus de la communauté gitane ne sont pas moins scripteurs que les autres, au contraire! Leurs productions écrites révèlent une compétence langagière plus solide que les élèves non gitans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042852ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 118-133[article] Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : Une étude de cas [document électronique] / Jérémi Sauvage, Auteur ; Carole Fleuret, Auteur ; Nathalie Auger, Auteur . - 2016 . - p. 118-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 118-133
Mots-clés : rapport à l’écrit élève gitan langue seconde représentation des langues compétence orthographique Résumé : L’article vise à explorer les compétences orthographiques d’élèves gitans de CE1 vivant dans l’extrême Sud de la France alors qu’il est communément admis que chez les personnes gitanes n’ayant pas de «culture de l’écrit», ces compétences sont quasiment absentes. Nous avons comparé la production libre réalisée dans le cadre des évaluations nationales des élèves gitans avec celle d’élèves non gitans, scolarisés dans un même milieu socio-économique. Nous montrons finalement que les élèves issus de la communauté gitane ne sont pas moins scripteurs que les autres, au contraire! Leurs productions écrites révèlent une compétence langagière plus solide que les élèves non gitans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042852ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel est le rapport à l’écrit d’enseignants en sciences humaines au collégial ? / Ginette Bousquet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
[article]
Titre : Quel est le rapport à l’écrit d’enseignants en sciences humaines au collégial ? Type de document : document électronique Auteurs : Ginette Bousquet, Auteur ; Louis Desmeules, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 100-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rapport à l’écrit enseignement collégial sciences humaines genre textuel pratique d’accompagnement Résumé : Mieux connaître le rapport à l’écrit des enseignants est un préalable à des changements de pratiques mobilisant les processus de lecture/écriture des étudiants adéquats. Cela peut servir à dégager des pistes d’intervention susceptibles d’amener des changements dans les pratiques d’accompagnement. L’objectif de cette recherche est de comprendre le rapport à l’écrit des enseignants. Pour répondre à cet objectif, une recherche descriptive a été conduite sous la forme d’une enquête par questionnaire (n=84) et par entrevues (n=13). Les résultats montrent à quel point les enseignants reconnaissent l’importance du développement des compétences à l’écrit de leurs étudiants et permettent d’identifier certaines difficultés dans les pratiques déclarées d’accompagnement des étudiants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053590ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 100-121[article] Quel est le rapport à l’écrit d’enseignants en sciences humaines au collégial ? [document électronique] / Ginette Bousquet, Auteur ; Louis Desmeules, Auteur . - 2018 . - p. 100-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 2 (2017) . - p. 100-121
Mots-clés : rapport à l’écrit enseignement collégial sciences humaines genre textuel pratique d’accompagnement Résumé : Mieux connaître le rapport à l’écrit des enseignants est un préalable à des changements de pratiques mobilisant les processus de lecture/écriture des étudiants adéquats. Cela peut servir à dégager des pistes d’intervention susceptibles d’amener des changements dans les pratiques d’accompagnement. L’objectif de cette recherche est de comprendre le rapport à l’écrit des enseignants. Pour répondre à cet objectif, une recherche descriptive a été conduite sous la forme d’une enquête par questionnaire (n=84) et par entrevues (n=13). Les résultats montrent à quel point les enseignants reconnaissent l’importance du développement des compétences à l’écrit de leurs étudiants et permettent d’identifier certaines difficultés dans les pratiques déclarées d’accompagnement des étudiants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n2-ncre04092/1053590ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale / Stéphane Colognesi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Le rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence scripturale rapport à l’écrit production d’écrits Itinéraires métascriptural Résumé : Cet article présente une partie des résultats obtenus au cours d’une recherche visant, à travers un dispositif appelé Itinéraires (Colognesi, 2015), le développement de la compétence scripturale (Dabène, 1991) dans ses trois composantes des élèves de 10 à 12 ans. Nous approfondissons ici la dimension métascripturale du rapport à l’écrit en suivant de manière fine quatre élèves tout au long du dispositif. Nous montrons ainsi le rôle des médiations métacognitives amenées par l’enseignant lors des tâches de (ré)écriture de textes. L’enjeu est, d’une part, de mettre en évidence comment les médiations métacognitives des enseignants amènent les jeunes scripteurs à développer les habiletés métascripturales et, d’autre part, de quelle manière cette composante agit sur l’évolution globale du rapport à l’écrit. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042848ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 33-52[article] Le rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale [document électronique] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur . - 2016 . - p. 33-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 33-52
Mots-clés : compétence scripturale rapport à l’écrit production d’écrits Itinéraires métascriptural Résumé : Cet article présente une partie des résultats obtenus au cours d’une recherche visant, à travers un dispositif appelé Itinéraires (Colognesi, 2015), le développement de la compétence scripturale (Dabène, 1991) dans ses trois composantes des élèves de 10 à 12 ans. Nous approfondissons ici la dimension métascripturale du rapport à l’écrit en suivant de manière fine quatre élèves tout au long du dispositif. Nous montrons ainsi le rôle des médiations métacognitives amenées par l’enseignant lors des tâches de (ré)écriture de textes. L’enjeu est, d’une part, de mettre en évidence comment les médiations métacognitives des enseignants amènent les jeunes scripteurs à développer les habiletés métascripturales et, d’autre part, de quelle manière cette composante agit sur l’évolution globale du rapport à l’écrit. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042848ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le tableau, espace de coconstruction multimodale d’une identité de scripteur chez des élèves allophones / Brahim Azaoui in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
PermalinkVaria : Le savoir ponctuer au lycée professionnel / Cindy de Amaral in Lidil (Grenoble), 63 (05/2021)
PermalinkRapport à l’écrit et postures de formateurs dans l’accompagnement d’étudiants engagés dans un portfolio certificatif / Stéphane Colognesi in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 2 (2017)
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