BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Armand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent·e·s en situation de grand retard scolaire / Françoise Armand in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
[article]
Titre : Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent·e·s en situation de grand retard scolaire : Textes identitaires et ateliers d'expression théâtrale plurilingues Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Armand, Auteur ; Catherine Maynard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 60-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence en écriture français langue seconde élève immigrant grand retard scolaire texte identitaire plurilingue atelier d'expression théâtrale plurilingue Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche visant le développement de la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent·e·s immigrant·e·s en situation de grand retard scolaire, au moyen d’interventions composées de l’écriture de textes identitaires et d’ateliers d’expression théâtrale plurilingues. Les effets des interventions ont été observés sur différentes dimensions de la qualité de la production d’un texte narratif et d’un texte descriptif par les élèves (idées, cohérence, lexique, connaissances liées à la phrase, respect des conventions de l’écrit, nombre de mots). Les analyses statistiques révèlent les effets positifs variés de ces interventions selon le type de texte, la dimension ciblée et le sexe des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082076ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 60-94[article] Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent·e·s en situation de grand retard scolaire : Textes identitaires et ateliers d'expression théâtrale plurilingues [document électronique] / Françoise Armand, Auteur ; Catherine Maynard, Auteur . - 2021 . - p. 60-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 60-94
Mots-clés : compétence en écriture français langue seconde élève immigrant grand retard scolaire texte identitaire plurilingue atelier d'expression théâtrale plurilingue Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche visant le développement de la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent·e·s immigrant·e·s en situation de grand retard scolaire, au moyen d’interventions composées de l’écriture de textes identitaires et d’ateliers d’expression théâtrale plurilingues. Les effets des interventions ont été observés sur différentes dimensions de la qualité de la production d’un texte narratif et d’un texte descriptif par les élèves (idées, cohérence, lexique, connaissances liées à la phrase, respect des conventions de l’écrit, nombre de mots). Les analyses statistiques révèlent les effets positifs variés de ces interventions selon le type de texte, la dimension ciblée et le sexe des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082076ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones / Catherine Maynard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Maynard, Auteur ; Françoise Armand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 134-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue seconde élève immigrant allophone rapport à l’écrit littératie texte identitaire plurilingue Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur la notion de rapport à l’écrit (RÉ) en contexte de langue seconde auprès d’élèves immigrants allophones en proposant la dénomination de RÉ+. Il s’appuie sur une recherche effectuée au Québec visant à observer les effets de la production de textes identitaires plurilingues sur le RÉ+ de huit élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire en classe d’accueil au secondaire (groupe expérimental: n=4; groupe contrôle: n=4). Des entretiens individuels et des observations participantes ont permis de décrire le RÉ+ des participants et de dégager les effets de l’approche nouvelle mise en place qui, contrairement aux pratiques traditionnelles d’enseignement observées dans le groupe contrôle, est liée au développement d’un RÉ+ aux connotations plus positives se traduisant entre autres par un engagement plus marqué des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042853ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 134-160[article] Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones [document électronique] / Catherine Maynard, Auteur ; Françoise Armand, Auteur . - 2016 . - p. 134-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 134-160
Mots-clés : français langue seconde élève immigrant allophone rapport à l’écrit littératie texte identitaire plurilingue Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur la notion de rapport à l’écrit (RÉ) en contexte de langue seconde auprès d’élèves immigrants allophones en proposant la dénomination de RÉ+. Il s’appuie sur une recherche effectuée au Québec visant à observer les effets de la production de textes identitaires plurilingues sur le RÉ+ de huit élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire en classe d’accueil au secondaire (groupe expérimental: n=4; groupe contrôle: n=4). Des entretiens individuels et des observations participantes ont permis de décrire le RÉ+ des participants et de dégager les effets de l’approche nouvelle mise en place qui, contrairement aux pratiques traditionnelles d’enseignement observées dans le groupe contrôle, est liée au développement d’un RÉ+ aux connotations plus positives se traduisant entre autres par un engagement plus marqué des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042853ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? / Françoise Armand in Le Français aujourd'hui, 215 (12/2021)
[article]
Titre : Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Armand, Auteur ; Catherine Gosselin-Lavoie ; Elaine Turgeon ; Corina Borri-Anadon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 119-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album bilingue album plurilingue éducation préscolaire milieu pluriethnique milieu plurilingue perception de l'enseignant collaboration école-famille Résumé : L’article expose les perceptions de dix enseignantes au sujet de l’exploitation d’une application, les Albums plurilingues ÉLODiL, dans des classes ordinaires de maternelle (élèves de 5 ans) situées en milieux pluriethniques et plurilingues. Cette application regroupe onze albums en français, édités par deux maisons d’édition québécoises. Elle a été développée dans le cadre d’une recherche-action ayant pour objectif de soutenir le développement langagier oral et écrit de jeunes enfants grâce à la littérature jeunesse plurilingue, dans une perspective de collaboration école-famille. L’analyse des données recueillies auprès des enseignantes au moyen d’un questionnaire permet de dire qu’elles considèrent que l’exploitation de cette application favorise l’émergence d’un climat de classe ouvert à la diversité linguistique, soutient les apprentissages et l’engagement des enfants ainsi qu’une étroite collaboration famille-école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 119-128[article] Exploiter des albums plurilingues au préscolaire : Qu'en pensent Les enseignantes ? [texte imprimé] / Françoise Armand, Auteur ; Catherine Gosselin-Lavoie ; Elaine Turgeon ; Corina Borri-Anadon, Auteur . - 2021 . - p. 119-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 215 (12/2021) . - p. 119-128
Mots-clés : album bilingue album plurilingue éducation préscolaire milieu pluriethnique milieu plurilingue perception de l'enseignant collaboration école-famille Résumé : L’article expose les perceptions de dix enseignantes au sujet de l’exploitation d’une application, les Albums plurilingues ÉLODiL, dans des classes ordinaires de maternelle (élèves de 5 ans) situées en milieux pluriethniques et plurilingues. Cette application regroupe onze albums en français, édités par deux maisons d’édition québécoises. Elle a été développée dans le cadre d’une recherche-action ayant pour objectif de soutenir le développement langagier oral et écrit de jeunes enfants grâce à la littérature jeunesse plurilingue, dans une perspective de collaboration école-famille. L’analyse des données recueillies auprès des enseignantes au moyen d’un questionnaire permet de dire qu’elles considèrent que l’exploitation de cette application favorise l’émergence d’un climat de classe ouvert à la diversité linguistique, soutient les apprentissages et l’engagement des enfants ainsi qu’une étroite collaboration famille-école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-4-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)