BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'élève immigrant allophone'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones / Catherine Maynard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
[article]
Titre : Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Maynard, Auteur ; Françoise Armand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 134-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue seconde élève immigrant allophone rapport à l’écrit littératie texte identitaire plurilingue Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur la notion de rapport à l’écrit (RÉ) en contexte de langue seconde auprès d’élèves immigrants allophones en proposant la dénomination de RÉ+. Il s’appuie sur une recherche effectuée au Québec visant à observer les effets de la production de textes identitaires plurilingues sur le RÉ+ de huit élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire en classe d’accueil au secondaire (groupe expérimental: n=4; groupe contrôle: n=4). Des entretiens individuels et des observations participantes ont permis de décrire le RÉ+ des participants et de dégager les effets de l’approche nouvelle mise en place qui, contrairement aux pratiques traditionnelles d’enseignement observées dans le groupe contrôle, est liée au développement d’un RÉ+ aux connotations plus positives se traduisant entre autres par un engagement plus marqué des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042853ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 134-160[article] Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones [document électronique] / Catherine Maynard, Auteur ; Françoise Armand, Auteur . - 2016 . - p. 134-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 2 (09/2016) . - p. 134-160
Mots-clés : français langue seconde élève immigrant allophone rapport à l’écrit littératie texte identitaire plurilingue Résumé : Cet article contribue à la réflexion sur la notion de rapport à l’écrit (RÉ) en contexte de langue seconde auprès d’élèves immigrants allophones en proposant la dénomination de RÉ+. Il s’appuie sur une recherche effectuée au Québec visant à observer les effets de la production de textes identitaires plurilingues sur le RÉ+ de huit élèves immigrants allophones en situation de grand retard scolaire en classe d’accueil au secondaire (groupe expérimental: n=4; groupe contrôle: n=4). Des entretiens individuels et des observations participantes ont permis de décrire le RÉ+ des participants et de dégager les effets de l’approche nouvelle mise en place qui, contrairement aux pratiques traditionnelles d’enseignement observées dans le groupe contrôle, est liée au développement d’un RÉ+ aux connotations plus positives se traduisant entre autres par un engagement plus marqué des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/1042853ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral