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Activités d'écriture en FLE/FLS : aperçu des discours de la formation / Marie-Pascale Hamez in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
[article]
Titre : Activités d'écriture en FLE/FLS : aperçu des discours de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Hamez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : production écrite français langue seconde pratique d’enseignement de l’écriture discours de la formation Résumé : Cette contribution brosse un tableau des principales ressources disponibles dans la communauté professionnelle des professeurs de français langue étrangère et seconde. Elle s’appuie sur une sélection de discours scientifiques (ouvrages et revues spécialisées) et de discours de la formation (ouvrages, articles publiés dans les revues professionnelles et/ou scientifiques). Quels dispositifs pédagogiques les discours des méthodes et de la formation ont-ils préconisés au fil du temps ? Quelles interventions professorales ont-ils suggérées ?
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 49-56[article] Activités d'écriture en FLE/FLS : aperçu des discours de la formation [texte imprimé] / Marie-Pascale Hamez, Auteur . - 2011 . - p. 49-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 49-56
Mots-clés : production écrite français langue seconde pratique d’enseignement de l’écriture discours de la formation Résumé : Cette contribution brosse un tableau des principales ressources disponibles dans la communauté professionnelle des professeurs de français langue étrangère et seconde. Elle s’appuie sur une sélection de discours scientifiques (ouvrages et revues spécialisées) et de discours de la formation (ouvrages, articles publiés dans les revues professionnelles et/ou scientifiques). Quels dispositifs pédagogiques les discours des méthodes et de la formation ont-ils préconisés au fil du temps ? Quelles interventions professorales ont-ils suggérées ? Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire / Madeleine Buet in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Buet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité pédagogique UPE2A FLE français langue étrangère FLS français langue seconde élève allophone Covid distanciel Résumé : Lors de la fermeture des établissements scolaires de mars à mai 2020, les enseignants d’UPE2A ont reçu peu de consignes adaptées au profil de leurs dispositifs. Dans ces conditions, leur travail à distance a-t-il eu des spécificités ? Cette synthèse des résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants d’UPE2A du second degré de l’académie de Versailles entre le 11 avril et le 19 mai 2020 souligne des particularités telles que leur utilisation originale des outils disponibles et un éclatement de leurs horaires de travail. Une évolution des contenus d’enseignement et missions qu’ils assument témoigne par ailleurs d’une bascule du champ disciplinaire du Français Langue Seconde.
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 43-49[article] Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire [texte imprimé] / Madeleine Buet, Auteur . - 2022 . - p. 43-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 43-49
Mots-clés : continuité pédagogique UPE2A FLE français langue étrangère FLS français langue seconde élève allophone Covid distanciel Résumé : Lors de la fermeture des établissements scolaires de mars à mai 2020, les enseignants d’UPE2A ont reçu peu de consignes adaptées au profil de leurs dispositifs. Dans ces conditions, leur travail à distance a-t-il eu des spécificités ? Cette synthèse des résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants d’UPE2A du second degré de l’académie de Versailles entre le 11 avril et le 19 mai 2020 souligne des particularités telles que leur utilisation originale des outils disponibles et un éclatement de leurs horaires de travail. Une évolution des contenus d’enseignement et missions qu’ils assument témoigne par ailleurs d’une bascule du champ disciplinaire du Français Langue Seconde. Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ? / Julie Prévost in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Prévost, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : création littéraire outil numérique multimodalité allophonie FLS FLSco français langue seconde français langue de scolarisation Résumé : Nous étudions ici quelques effets de la multimodalité dans la démarche d'écriture littéraire avec/par des élèves dits allophones. Cette auto-analyse est fondée sur un projet d'écriture portant sur le XVIIIe siècle à la cour de Lunéville et proposé à douze élèves migrants nouvellement scolarisés en FLS en UPE2A-collège REP+. Si la réalisation matérielle de ce dispositif didactique nous a mise en difficulté, il a permis de renouveler nos pratiques dans l'enseignement des langues. Il a permis aux élèves de développer de multiples compétences (numériques, scripturales, communicationnelles) ainsi que leur littéracie numérique.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 48-55[article] Création littéraire et multimodalité : quels enjeux pour des scripteurs allophones ? [texte imprimé] / Julie Prévost, Auteur . - 2022 . - p. 48-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 48-55
Mots-clés : création littéraire outil numérique multimodalité allophonie FLS FLSco français langue seconde français langue de scolarisation Résumé : Nous étudions ici quelques effets de la multimodalité dans la démarche d'écriture littéraire avec/par des élèves dits allophones. Cette auto-analyse est fondée sur un projet d'écriture portant sur le XVIIIe siècle à la cour de Lunéville et proposé à douze élèves migrants nouvellement scolarisés en FLS en UPE2A-collège REP+. Si la réalisation matérielle de ce dispositif didactique nous a mise en difficulté, il a permis de renouveler nos pratiques dans l'enseignement des langues. Il a permis aux élèves de développer de multiples compétences (numériques, scripturales, communicationnelles) ainsi que leur littéracie numérique. Culture et enseignement de l'oral en français langue seconde : quel cadre et quels aspects présenter en classe ? / Astrid Berrier in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
[article]
Titre : Culture et enseignement de l'oral en français langue seconde : quel cadre et quels aspects présenter en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Berrier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 12-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français langue seconde expression orale culture interaction communication interculturelle Résumé : La production orale en classe de français langue seconde occupe une place de choix dans l'apprentissage. Mais les avis divergent quant aux aspects culturels de la production orale qu'il faudrait promouvoir. L'article présente une synthèse des principales orientations de la recherche universitaire dans ce domaine et de leur implication sur l'enseignement de l'oral. De la problématique culturelle dans l'approche communicative aux actes de parole en pragmatique, en passant par l'analyse conversationnelle dans les interactions verbales, l'auteur explore quelques pistes de réflexion susceptibles d'enrichir la pratique des enseignants de langues vivantes sur certains aspects culturels de la production orale en classe de langue.
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 12-18[article] Culture et enseignement de l'oral en français langue seconde : quel cadre et quels aspects présenter en classe ? [texte imprimé] / Astrid Berrier, Auteur . - 2001 . - p. 12-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 12-18
Mots-clés : français langue seconde expression orale culture interaction communication interculturelle Résumé : La production orale en classe de français langue seconde occupe une place de choix dans l'apprentissage. Mais les avis divergent quant aux aspects culturels de la production orale qu'il faudrait promouvoir. L'article présente une synthèse des principales orientations de la recherche universitaire dans ce domaine et de leur implication sur l'enseignement de l'oral. De la problématique culturelle dans l'approche communicative aux actes de parole en pragmatique, en passant par l'analyse conversationnelle dans les interactions verbales, l'auteur explore quelques pistes de réflexion susceptibles d'enrichir la pratique des enseignants de langues vivantes sur certains aspects culturels de la production orale en classe de langue. Le développement orthographique d’élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année / Carole Fleuret in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
[article]
Titre : Le développement orthographique d’élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fleuret, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-82 Note générale : Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français Mots-clés : développement orthographique orthographe approchée élève haïtiens français langue seconde étude longitudinale Résumé : Le but cet article est d’examiner le développement de la compétence orthographique d’un groupe d’élèves créolophones (n = 11), suivis de la maternelle à la troisième année à travers une mesure d’orthographes approchées. Les résultats montrent que les sujets ont peu de connaissances des graphèmes orthographiques en maternelle. En première année, l’apprentissage formel concourt à l’émergence de la norme orthographique, notamment en ce qui a trait aux digrammes et aux trigrammes. À la fin de la troisième année, les sujets produisent une grande quantité de graphèmes orthographiques, mais on remarque une certaine difficulté à produire des phonèmes multigraphémiques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007666ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 67-82[article] Le développement orthographique d’élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année [texte imprimé] / Carole Fleuret, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur . - 2011 . - p. 67-82.
Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 67-82
Mots-clés : développement orthographique orthographe approchée élève haïtiens français langue seconde étude longitudinale Résumé : Le but cet article est d’examiner le développement de la compétence orthographique d’un groupe d’élèves créolophones (n = 11), suivis de la maternelle à la troisième année à travers une mesure d’orthographes approchées. Les résultats montrent que les sujets ont peu de connaissances des graphèmes orthographiques en maternelle. En première année, l’apprentissage formel concourt à l’émergence de la norme orthographique, notamment en ce qui a trait aux digrammes et aux trigrammes. À la fin de la troisième année, les sujets produisent une grande quantité de graphèmes orthographiques, mais on remarque une certaine difficulté à produire des phonèmes multigraphémiques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007666ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer la compétence à écrire en français langue seconde chez des adolescent·e·s en situation de grand retard scolaire / Françoise Armand in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-2 (2021)
PermalinkDossier : Enseigner l'oral qui structure la pensée / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 274 (01/2020)
PermalinkÉcriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones / Catherine Maynard in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 2 (09/2016)
PermalinkEffets de l’ANL sur la sécurisation affective et émotionnelle des élèves allophones au sein de deux dispositifs spécifiques d’accueil au collège en France / Delphine Guedat-Bittighoffer in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
PermalinkDes élèves "francophones" en classe de français langue étrangère/seconde en Suisse italienne / Roberto Paternostro in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
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