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Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire / Madeleine Buet in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Buet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité pédagogique UPE2A FLE français langue étrangère FLS français langue seconde élève allophone Covid distanciel Résumé : Lors de la fermeture des établissements scolaires de mars à mai 2020, les enseignants d’UPE2A ont reçu peu de consignes adaptées au profil de leurs dispositifs. Dans ces conditions, leur travail à distance a-t-il eu des spécificités ? Cette synthèse des résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants d’UPE2A du second degré de l’académie de Versailles entre le 11 avril et le 19 mai 2020 souligne des particularités telles que leur utilisation originale des outils disponibles et un éclatement de leurs horaires de travail. Une évolution des contenus d’enseignement et missions qu’ils assument témoigne par ailleurs d’une bascule du champ disciplinaire du Français Langue Seconde.
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 43-49[article] Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire [texte imprimé] / Madeleine Buet, Auteur . - 2022 . - p. 43-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 43-49
Mots-clés : continuité pédagogique UPE2A FLE français langue étrangère FLS français langue seconde élève allophone Covid distanciel Résumé : Lors de la fermeture des établissements scolaires de mars à mai 2020, les enseignants d’UPE2A ont reçu peu de consignes adaptées au profil de leurs dispositifs. Dans ces conditions, leur travail à distance a-t-il eu des spécificités ? Cette synthèse des résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants d’UPE2A du second degré de l’académie de Versailles entre le 11 avril et le 19 mai 2020 souligne des particularités telles que leur utilisation originale des outils disponibles et un éclatement de leurs horaires de travail. Une évolution des contenus d’enseignement et missions qu’ils assument témoigne par ailleurs d’une bascule du champ disciplinaire du Français Langue Seconde. Le projet artistique : une puissance maïeutique pour la compétence langagière / Maud Sérusclat-Natale in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
[article]
Titre : Le projet artistique : une puissance maïeutique pour la compétence langagière Type de document : document électronique Auteurs : Maud Sérusclat-Natale, Auteur ; Maryse Adam-Maillet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : projet artistique et culturel élève allophone UPE2A compétence langagière plurilinguisme médiation artiste engagement Résumé : Nous proposons de relier le geste artistique et la compétence langagière en analysant l’expérience du travail mené dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants par une vingtaine d’élèves allophones scolarisés dans un lycée avec l’artiste, écrivain et perfomer Frédéric Dumond dans le cadre de l’évènement Parlemonde organisé par une scène nationale en collaboration avec un CASNAV. Nous montrerons en quoi un projet artistique d’ampleur, qui s’appuie sur le plurilinguisme d’un territoire et qui est fondé par la notion de rencontre, peut être le catalyseur de l’apprentissage d’une nouvelle langue pour les participants et source de nouvelles dynamiques tant pédagogiques et didactiques que sociales pour tous. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4908 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)[article] Le projet artistique : une puissance maïeutique pour la compétence langagière [document électronique] / Maud Sérusclat-Natale, Auteur ; Maryse Adam-Maillet, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
Mots-clés : projet artistique et culturel élève allophone UPE2A compétence langagière plurilinguisme médiation artiste engagement Résumé : Nous proposons de relier le geste artistique et la compétence langagière en analysant l’expérience du travail mené dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants par une vingtaine d’élèves allophones scolarisés dans un lycée avec l’artiste, écrivain et perfomer Frédéric Dumond dans le cadre de l’évènement Parlemonde organisé par une scène nationale en collaboration avec un CASNAV. Nous montrerons en quoi un projet artistique d’ampleur, qui s’appuie sur le plurilinguisme d’un territoire et qui est fondé par la notion de rencontre, peut être le catalyseur de l’apprentissage d’une nouvelle langue pour les participants et source de nouvelles dynamiques tant pédagogiques et didactiques que sociales pour tous. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4908 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail d'inclusion en UPE2A : l'exil dans la langue, un point d'appui pour la rencontre avec l'autre / Ilaria Pirone in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
[article]
Titre : Le travail d'inclusion en UPE2A : l'exil dans la langue, un point d'appui pour la rencontre avec l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 65-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exil élève allophone inclusion scolaire langue UPE2A Résumé : À l’appui de l’analyse d’entretiens de recherche non-directifs, l’objet de cette contribution est de montrer comment les missions spécifiques des professeurs des écoles référents des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et la rencontre avec ces enfants nouvellement arrivés suite à des déplacements forcés et à des périples migratoires propres de notre époque, conduisent les enseignants à un travail particulier sur la question de l’altérité, où la langue devient un enjeu de rencontre et l’exil un point d’appui. Les entretiens font émerger comment très souvent les professionnels, à leur insu, s’appuient sur des expériences intimes d’exil subjectif, c’est-à-dire sur des points d’altérité intime, pour essayer de composer avec cette altérité extime que représentent ces élèves, enfants de l’exil. C’est à partir de ce point d’exil que la relation éducative devient un lieu d’hospitalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 65-79[article] Le travail d'inclusion en UPE2A : l'exil dans la langue, un point d'appui pour la rencontre avec l'autre [texte imprimé] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2021 . - p. 65-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 65-79
Mots-clés : exil élève allophone inclusion scolaire langue UPE2A Résumé : À l’appui de l’analyse d’entretiens de recherche non-directifs, l’objet de cette contribution est de montrer comment les missions spécifiques des professeurs des écoles référents des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et la rencontre avec ces enfants nouvellement arrivés suite à des déplacements forcés et à des périples migratoires propres de notre époque, conduisent les enseignants à un travail particulier sur la question de l’altérité, où la langue devient un enjeu de rencontre et l’exil un point d’appui. Les entretiens font émerger comment très souvent les professionnels, à leur insu, s’appuient sur des expériences intimes d’exil subjectif, c’est-à-dire sur des points d’altérité intime, pour essayer de composer avec cette altérité extime que représentent ces élèves, enfants de l’exil. C’est à partir de ce point d’exil que la relation éducative devient un lieu d’hospitalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)