BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maud Sérusclat-Natale |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Explorer les zones sensibles avec les pratiques artistiques / Maud Sérusclat-Natale in Le Français aujourd'hui, 219 (12/2022)
[article]
Titre : Explorer les zones sensibles avec les pratiques artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Sérusclat-Natale, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 57-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience participative dynamique du sensible élève allophone primo-arrivant politique culturelle création artistique Résumé : En France, de nombreux dispositifs encouragent les enseignants et les artistes à travailler ensemble dans la continuité d’une politique culturelle et éducative construite de longue date. Pourtant, accueillir un artiste en classe ne va pas de soi, même dans une logique de co-construction de projet et à l’heure de l’avènement d’une pédagogie du sensible. Cette dynamique, ou cet "ébranlement" selon le mot de l’artiste Darren Roshier, est d’autant plus sensible lorsque la résidence artistique se conduit en lycée, dans une temporalité proche des examens, et auprès d’adolescents allophones primo-arrivants soumis à de fortes pressions sociales et scolaires pesant sur leur apprentissage de la langue française. L’étude pose alors la question des rôles que peuvent jouer les artistes et l’importance des expériences artistiques menées dans ce cadre. Elle interroge également les conditions et la manière dont ces expériences peuvent dépasser les traditionnels débats dans ce "détour" par les arts. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 57-70[article] Explorer les zones sensibles avec les pratiques artistiques [texte imprimé] / Maud Sérusclat-Natale, Auteur . - 2022 . - p. 57-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 219 (12/2022) . - p. 57-70
Mots-clés : expérience participative dynamique du sensible élève allophone primo-arrivant politique culturelle création artistique Résumé : En France, de nombreux dispositifs encouragent les enseignants et les artistes à travailler ensemble dans la continuité d’une politique culturelle et éducative construite de longue date. Pourtant, accueillir un artiste en classe ne va pas de soi, même dans une logique de co-construction de projet et à l’heure de l’avènement d’une pédagogie du sensible. Cette dynamique, ou cet "ébranlement" selon le mot de l’artiste Darren Roshier, est d’autant plus sensible lorsque la résidence artistique se conduit en lycée, dans une temporalité proche des examens, et auprès d’adolescents allophones primo-arrivants soumis à de fortes pressions sociales et scolaires pesant sur leur apprentissage de la langue française. L’étude pose alors la question des rôles que peuvent jouer les artistes et l’importance des expériences artistiques menées dans ce cadre. Elle interroge également les conditions et la manière dont ces expériences peuvent dépasser les traditionnels débats dans ce "détour" par les arts. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : L'hospitalité et l'inclusion à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur ; Morgan Lans, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Nadège Riocreux, Auteur ; Loubna Aït-Hatrit, Auteur ; Maryse Adam-Maillet, Auteur ; Nadège Ledard, Auteur ; marie-Christine Blayac, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Stéphanie Bauer, Auteur ; Roozbeh Shirazi, Auteur ; Henrique Vilas Boas, Auteur ; Maud Sérusclat-Natale, Auteur ; Nicole Gadot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 90 - 141 Langues : Français Mots-clés : inclusion élève allophone politique d'intégration enseignement école Note de contenu : - L'hospitalité, la fraternité et le vivre-ensemble : un défi éducatif (p.90-96)
- L'hospitalité scolaire est un principe juridique : celui d'une école ouverte à toutes et tous ; c'est un principe pédagogique et une exigence éthique (p.97-100)
- Hospitalité et inclusion scolaire : le cas des approches plurielles (p.101-105)
- Les politiques d'intégration : une hospitalité "sous conditions" (p.106-111)
- Forger l'hospitalité à travers une recherche transnationale et multilingue (p.112-118)
- Des récits d'hospitalité (p.119-121)
- Rillieux, ville des (h)auteurs (p.122-125)
- Hospitalité, école et sacré : la question des mineurs non accompagnés MNA (p.126-132)
- L'hospitalité numérique, levier d'inclusion de l'élève allophone (p.133-138)
- Le principe d'hospitalité en UME2A (premier degré) (p.139-141)
-En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_196_1_4852 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 196 (09/2019) . - p. 90 - 141[article] L'hospitalité et l'inclusion à l'école [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur ; Morgan Lans, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Nadège Riocreux, Auteur ; Loubna Aït-Hatrit, Auteur ; Maryse Adam-Maillet, Auteur ; Nadège Ledard, Auteur ; marie-Christine Blayac, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Stéphanie Bauer, Auteur ; Roozbeh Shirazi, Auteur ; Henrique Vilas Boas, Auteur ; Maud Sérusclat-Natale, Auteur ; Nicole Gadot, Auteur . - 2019 . - p. 90 - 141.
Langues : Français
in Diversité > 196 (09/2019) . - p. 90 - 141
Mots-clés : inclusion élève allophone politique d'intégration enseignement école Note de contenu : - L'hospitalité, la fraternité et le vivre-ensemble : un défi éducatif (p.90-96)
- L'hospitalité scolaire est un principe juridique : celui d'une école ouverte à toutes et tous ; c'est un principe pédagogique et une exigence éthique (p.97-100)
- Hospitalité et inclusion scolaire : le cas des approches plurielles (p.101-105)
- Les politiques d'intégration : une hospitalité "sous conditions" (p.106-111)
- Forger l'hospitalité à travers une recherche transnationale et multilingue (p.112-118)
- Des récits d'hospitalité (p.119-121)
- Rillieux, ville des (h)auteurs (p.122-125)
- Hospitalité, école et sacré : la question des mineurs non accompagnés MNA (p.126-132)
- L'hospitalité numérique, levier d'inclusion de l'élève allophone (p.133-138)
- Le principe d'hospitalité en UME2A (premier degré) (p.139-141)
-En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_196_1_4852 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Le projet artistique : une puissance maïeutique pour la compétence langagière / Maud Sérusclat-Natale in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
[article]
Titre : Le projet artistique : une puissance maïeutique pour la compétence langagière Type de document : document électronique Auteurs : Maud Sérusclat-Natale, Auteur ; Maryse Adam-Maillet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : projet artistique et culturel élève allophone UPE2A compétence langagière plurilinguisme médiation artiste engagement Résumé : Nous proposons de relier le geste artistique et la compétence langagière en analysant l’expérience du travail mené dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants par une vingtaine d’élèves allophones scolarisés dans un lycée avec l’artiste, écrivain et perfomer Frédéric Dumond dans le cadre de l’évènement Parlemonde organisé par une scène nationale en collaboration avec un CASNAV. Nous montrerons en quoi un projet artistique d’ampleur, qui s’appuie sur le plurilinguisme d’un territoire et qui est fondé par la notion de rencontre, peut être le catalyseur de l’apprentissage d’une nouvelle langue pour les participants et source de nouvelles dynamiques tant pédagogiques et didactiques que sociales pour tous. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4908 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)[article] Le projet artistique : une puissance maïeutique pour la compétence langagière [document électronique] / Maud Sérusclat-Natale, Auteur ; Maryse Adam-Maillet, Auteur . - 2018.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
Mots-clés : projet artistique et culturel élève allophone UPE2A compétence langagière plurilinguisme médiation artiste engagement Résumé : Nous proposons de relier le geste artistique et la compétence langagière en analysant l’expérience du travail mené dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants par une vingtaine d’élèves allophones scolarisés dans un lycée avec l’artiste, écrivain et perfomer Frédéric Dumond dans le cadre de l’évènement Parlemonde organisé par une scène nationale en collaboration avec un CASNAV. Nous montrerons en quoi un projet artistique d’ampleur, qui s’appuie sur le plurilinguisme d’un territoire et qui est fondé par la notion de rencontre, peut être le catalyseur de l’apprentissage d’une nouvelle langue pour les participants et source de nouvelles dynamiques tant pédagogiques et didactiques que sociales pour tous. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4908 Format de la ressource électronique : Texte intégral