BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Henrique Vilas Boas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des activités de classes / Henrique Vilas Boas ; Alexandre Desmarest ; Véronique Cerclé ; Sonia Calvel-Grazi ; Jean-Jacques Kratz ; Marie-France Guissard ; Laure Mourlon Beernaert ; Habib Ben Aïcha ; Rémi Angot in Au fil des maths, 541 (09/2021)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrique Vilas Boas, Auteur ; Alexandre Desmarest, Auteur ; Véronique Cerclé, Auteur ; Sonia Calvel-Grazi, Auteur ; Jean-Jacques Kratz, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; Laure Mourlon Beernaert, Auteur ; Habib Ben Aïcha, Auteur ; Rémi Angot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-53 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques calcul mental symétrie art africain histoire des sciences problème mathématique Note de contenu : - L'école d’Athènes s'invite au collège.
- Howmany, le calcul mental par l'image.
- A propos des mots… (produit, quotient, base)
- Séance de modélisation et mathématiques en lycée professionnel.
- Les symétries dans l'art africain.
- Argumenter et débattre.
- MathALEA, un générateur d'exercices à données aléatoires.
in Au fil des maths > 541 (09/2021) . - p. 10-53[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Henrique Vilas Boas, Auteur ; Alexandre Desmarest, Auteur ; Véronique Cerclé, Auteur ; Sonia Calvel-Grazi, Auteur ; Jean-Jacques Kratz, Auteur ; Marie-France Guissard, Auteur ; Laure Mourlon Beernaert, Auteur ; Habib Ben Aïcha, Auteur ; Rémi Angot, Auteur . - 2021 . - p. 10-53.
Langues : Français
in Au fil des maths > 541 (09/2021) . - p. 10-53
Mots-clés : enseignement des mathématiques calcul mental symétrie art africain histoire des sciences problème mathématique Note de contenu : - L'école d’Athènes s'invite au collège.
- Howmany, le calcul mental par l'image.
- A propos des mots… (produit, quotient, base)
- Séance de modélisation et mathématiques en lycée professionnel.
- Les symétries dans l'art africain.
- Argumenter et débattre.
- MathALEA, un générateur d'exercices à données aléatoires.Des activités de classes / Olivier Le Dantec ; Claire Lommé ; Olivier Longuet ; Olivier Durand ; Henrique Vilas Boas in Au fil des maths, 543 (03/2022)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Dantec, Auteur ; Claire Lommé, Auteur ; Olivier Longuet, Auteur ; Olivier Durand, Auteur ; Henrique Vilas Boas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-47 Langues : Français Mots-clés : mathématiques collège vie de classe Note de contenu : - Maths et vivre ensemble
- Manipulation incarnées avec des réglettes
- Le château de cartes
- Des « vidéos-erreurs » pour aiguiser l’esprit critique
- Résoudre… sans consigne ?
- Des chryzodes au collège
- À bas Euclide ?
in Au fil des maths > 543 (03/2022) . - p. 13-47[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Olivier Le Dantec, Auteur ; Claire Lommé, Auteur ; Olivier Longuet, Auteur ; Olivier Durand, Auteur ; Henrique Vilas Boas, Auteur . - 2022 . - p. 13-47.
Langues : Français
in Au fil des maths > 543 (03/2022) . - p. 13-47
Mots-clés : mathématiques collège vie de classe Note de contenu : - Maths et vivre ensemble
- Manipulation incarnées avec des réglettes
- Le château de cartes
- Des « vidéos-erreurs » pour aiguiser l’esprit critique
- Résoudre… sans consigne ?
- Des chryzodes au collège
- À bas Euclide ?
[article]
Titre : Des éléments d'histoire des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrique Vilas Boas, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : science mathématique enseignement des mathématiques pi : nombre Note de contenu : -Un Pi-nacle des mathématiques (p. 79-81)
-Les équerres d'Arenas (pour travailler la distinction entre géométrie instrumentée et géométrie démontrée au collège) (p. 89-95)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/temps/un-%cf%80-nacle-des-mathematiques/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 531 (03/2019)[article] Des éléments d'histoire des maths [texte imprimé] / Henrique Vilas Boas, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Au fil des maths > 531 (03/2019)
Mots-clés : science mathématique enseignement des mathématiques pi : nombre Note de contenu : -Un Pi-nacle des mathématiques (p. 79-81)
-Les équerres d'Arenas (pour travailler la distinction entre géométrie instrumentée et géométrie démontrée au collège) (p. 89-95)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/temps/un-%cf%80-nacle-des-mathematiques/ Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : L'hospitalité et l'inclusion à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur ; Morgan Lans, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Nadège Riocreux, Auteur ; Loubna Aït-Hatrit, Auteur ; Maryse Adam-Maillet, Auteur ; Nadège Ledard, Auteur ; marie-Christine Blayac, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Stéphanie Bauer, Auteur ; Roozbeh Shirazi, Auteur ; Henrique Vilas Boas, Auteur ; Maud Sérusclat-Natale, Auteur ; Nicole Gadot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 90 - 141 Langues : Français Mots-clés : inclusion élève allophone politique d'intégration enseignement école Note de contenu : - L'hospitalité, la fraternité et le vivre-ensemble : un défi éducatif (p.90-96)
- L'hospitalité scolaire est un principe juridique : celui d'une école ouverte à toutes et tous ; c'est un principe pédagogique et une exigence éthique (p.97-100)
- Hospitalité et inclusion scolaire : le cas des approches plurielles (p.101-105)
- Les politiques d'intégration : une hospitalité "sous conditions" (p.106-111)
- Forger l'hospitalité à travers une recherche transnationale et multilingue (p.112-118)
- Des récits d'hospitalité (p.119-121)
- Rillieux, ville des (h)auteurs (p.122-125)
- Hospitalité, école et sacré : la question des mineurs non accompagnés MNA (p.126-132)
- L'hospitalité numérique, levier d'inclusion de l'élève allophone (p.133-138)
- Le principe d'hospitalité en UME2A (premier degré) (p.139-141)
-En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_196_1_4852 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 196 (09/2019) . - p. 90 - 141[article] L'hospitalité et l'inclusion à l'école [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur ; Morgan Lans, Auteur ; Marco Brighenti, Auteur ; Nadège Riocreux, Auteur ; Loubna Aït-Hatrit, Auteur ; Maryse Adam-Maillet, Auteur ; Nadège Ledard, Auteur ; marie-Christine Blayac, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Stéphanie Bauer, Auteur ; Roozbeh Shirazi, Auteur ; Henrique Vilas Boas, Auteur ; Maud Sérusclat-Natale, Auteur ; Nicole Gadot, Auteur . - 2019 . - p. 90 - 141.
Langues : Français
in Diversité > 196 (09/2019) . - p. 90 - 141
Mots-clés : inclusion élève allophone politique d'intégration enseignement école Note de contenu : - L'hospitalité, la fraternité et le vivre-ensemble : un défi éducatif (p.90-96)
- L'hospitalité scolaire est un principe juridique : celui d'une école ouverte à toutes et tous ; c'est un principe pédagogique et une exigence éthique (p.97-100)
- Hospitalité et inclusion scolaire : le cas des approches plurielles (p.101-105)
- Les politiques d'intégration : une hospitalité "sous conditions" (p.106-111)
- Forger l'hospitalité à travers une recherche transnationale et multilingue (p.112-118)
- Des récits d'hospitalité (p.119-121)
- Rillieux, ville des (h)auteurs (p.122-125)
- Hospitalité, école et sacré : la question des mineurs non accompagnés MNA (p.126-132)
- L'hospitalité numérique, levier d'inclusion de l'élève allophone (p.133-138)
- Le principe d'hospitalité en UME2A (premier degré) (p.139-141)
-En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_196_1_4852 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L'interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ? / Henrique Vilas Boas in Repères - IREM, 112 (07/2018)
[article]
Titre : L'interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Henrique Vilas Boas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21-28 Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant interdisciplinarité anamorphose approche pluridisciplinaire culture mathématique géométrie combinatoire jeu de miroirs mise en scène théâtrale scénario pédagogique tangram travail en groupe Résumé : Enseignant depuis quatorze ans dans un collège en REP+, l'auteur est également chargé d'étude au centre Alain Savary de l'Institut français d'éducation (Ifé) à l'école normale supérieure de Lyon. A travers une expérience originale d'enseignement effectuée dans le cadre d'une classe pré-professionnelle de 3ème, il nous fait part de ses propres réflexions sur le concept d'interdisciplinarité et sur la formation initiale des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18011/IWR18011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 21-28[article] L'interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ? [texte imprimé] / Henrique Vilas Boas, Auteur . - 2018 . - p. 21-28.
Langues : Français
in Repères - IREM > 112 (07/2018) . - p. 21-28
Mots-clés : formation initiale enseignant interdisciplinarité anamorphose approche pluridisciplinaire culture mathématique géométrie combinatoire jeu de miroirs mise en scène théâtrale scénario pédagogique tangram travail en groupe Résumé : Enseignant depuis quatorze ans dans un collège en REP+, l'auteur est également chargé d'étude au centre Alain Savary de l'Institut français d'éducation (Ifé) à l'école normale supérieure de Lyon. A travers une expérience originale d'enseignement effectuée dans le cadre d'une classe pré-professionnelle de 3ème, il nous fait part de ses propres réflexions sur le concept d'interdisciplinarité et sur la formation initiale des enseignants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18011/IWR18011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral