BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Lommé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des activités de classes / Olivier Le Dantec ; Claire Lommé ; Olivier Longuet ; Olivier Durand ; Henrique Vilas Boas in Au fil des maths, 543 (03/2022)
[article]
Titre : Des activités de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Dantec, Auteur ; Claire Lommé, Auteur ; Olivier Longuet, Auteur ; Olivier Durand, Auteur ; Henrique Vilas Boas, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-47 Langues : Français Mots-clés : mathématiques collège vie de classe Note de contenu : - Maths et vivre ensemble
- Manipulation incarnées avec des réglettes
- Le château de cartes
- Des « vidéos-erreurs » pour aiguiser l’esprit critique
- Résoudre… sans consigne ?
- Des chryzodes au collège
- À bas Euclide ?
in Au fil des maths > 543 (03/2022) . - p. 13-47[article] Des activités de classes [texte imprimé] / Olivier Le Dantec, Auteur ; Claire Lommé, Auteur ; Olivier Longuet, Auteur ; Olivier Durand, Auteur ; Henrique Vilas Boas, Auteur . - 2022 . - p. 13-47.
Langues : Français
in Au fil des maths > 543 (03/2022) . - p. 13-47
Mots-clés : mathématiques collège vie de classe Note de contenu : - Maths et vivre ensemble
- Manipulation incarnées avec des réglettes
- Le château de cartes
- Des « vidéos-erreurs » pour aiguiser l’esprit critique
- Résoudre… sans consigne ?
- Des chryzodes au collège
- À bas Euclide ?"Diviser par zéro est absolument nécessaire" / Charles Torossian in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Diviser par zéro est absolument nécessaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Torossian, Auteur ; Claire Lommé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Charles Tolossian, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'enseignement des mathématiques : l'instruction au calcul ; un outil de langage ; la transgression par le raisonnement ; les programmes du socle commun ; le plan 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques ; les résultats des évaluations internationales ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.15-16[article] "Diviser par zéro est absolument nécessaire" [texte imprimé] / Charles Torossian, Auteur ; Claire Lommé, Auteur . - 2021 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.15-16
Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Charles Tolossian, inspecteur général de l'Education nationale, sur l'enseignement des mathématiques : l'instruction au calcul ; un outil de langage ; la transgression par le raisonnement ; les programmes du socle commun ; le plan 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques ; les résultats des évaluations internationales ; la formation des enseignants.
[article]
Titre : Dossier 1 : avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur ; Jean-Pierre Gerbal, Auteur ; Agnès Veyron, Auteur ; Anne Bouchard, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques ingénierie pédagogique pédagogie différenciée TICE, jeu en ligne jeu éducatif Note de contenu : -La table d'appui, un dispositif à découvrir (p. 15-18)
-WIMS, une réponse à PISA et à mission maths (p. 19-24
-Tac Tic Maths (p. 25-32)
-Des couleurs pour un parcours (p. 33-37)
-Différencier avec les "intelligences multiples" (p. 38-44)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/la-table-dappui-un-dispositif-a-decouvrir [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 529 (09/2018) . - p. 15-44[article] Dossier 1 : avec les élèves [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur ; Jean-Pierre Gerbal, Auteur ; Agnès Veyron, Auteur ; Anne Bouchard, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur . - 2018 . - p. 15-44.
Langues : Français
in Au fil des maths > 529 (09/2018) . - p. 15-44
Mots-clés : enseignement des mathématiques ingénierie pédagogique pédagogie différenciée TICE, jeu en ligne jeu éducatif Note de contenu : -La table d'appui, un dispositif à découvrir (p. 15-18)
-WIMS, une réponse à PISA et à mission maths (p. 19-24
-Tac Tic Maths (p. 25-32)
-Des couleurs pour un parcours (p. 33-37)
-Différencier avec les "intelligences multiples" (p. 38-44)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/eleves/la-table-dappui-un-dispositif-a-decouvrir [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé in Cahiers pédagogiques (Revue), 529 (05/2016)
[article]
Titre : Mathématiques et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français Mots-clés : didactique pratique de classe enseignement des mathématiques enseignement secondaire Résumé : Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.49-51[article] Mathématiques et citoyenneté [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur . - 2016 . - p.49-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 529 (05/2016) . - p.49-51
Mots-clés : didactique pratique de classe enseignement des mathématiques enseignement secondaire Résumé : Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire. De l'ombre à la lumière / Claire Lommé in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : De l'ombre à la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques affectivité Résumé : La place de l'émotion dans l'enseignement des mathématiques : la peur des mathématiques ; la puissance de la compréhension ; les ressorts de la démonstration ; l'inventivité pédagogique et le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.35[article] De l'ombre à la lumière [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur . - 2019 . - p.35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.35
Mots-clés : enseignement des mathématiques affectivité Résumé : La place de l'émotion dans l'enseignement des mathématiques : la peur des mathématiques ; la puissance de la compréhension ; les ressorts de la démonstration ; l'inventivité pédagogique et le rôle de l'enseignant. "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" / Sébastien Planchenault in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
PermalinkLa ratatouille, c'est bon aussi / Claire Lommé in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
Permalink