BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 556Sujets à émotionsMention de date : 11/2019 Paru le : 01/11/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierElèves décrocheurs, tenaces professeurs ? / Pascal Demonet in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants décrochage scolaire Résumé : Les visions des enseignants de l'enseignement professionnel sur le décrochage scolaire : le principe d'éducabilité de tous ; le rôle du professeur ; l'enjeu pour les familles ; la prévention du phénomène ; la nécessité de formation spécifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.64-65[article] Elèves décrocheurs, tenaces professeurs ? [texte imprimé] / Pascal Demonet, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur . - 2019 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.64-65
Mots-clés : formation des enseignants décrochage scolaire Résumé : Les visions des enseignants de l'enseignement professionnel sur le décrochage scolaire : le principe d'éducabilité de tous ; le rôle du professeur ; l'enjeu pour les familles ; la prévention du phénomène ; la nécessité de formation spécifique. Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective / Stéphane Germain in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Germain, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle emploi du temps scolaire Résumé : Les difficultés administratives de la mise en place de la réforme des lycées : alignement des enseignements de spécialité, complexité des emplois du temps, accompagnement des familles dans les choix d'orientation, rôle du conseil pédagogique, définition des services.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.62-63[article] Mettre en oeuvre la réforme du lycée en intelligence collective [texte imprimé] / Stéphane Germain, Auteur . - 2019 . - p.62-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.62-63
Mots-clés : réforme de l'enseignement secondaire second cycle emploi du temps scolaire Résumé : Les difficultés administratives de la mise en place de la réforme des lycées : alignement des enseignements de spécialité, complexité des emplois du temps, accompagnement des familles dans les choix d'orientation, rôle du conseil pédagogique, définition des services. Quand la moutarde monte au nez / Pascal Gentil in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Quand la moutarde monte au nez Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gentil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : affectivité aide à l'élève élève en difficulté relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'un instituteur spécialisé et intervenant en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), sur une relation avec élève qui a dérapé : la situation de crise, l'interaction maître-élève, les insuffisances récentes du dispositif Rased.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.54-55[article] Quand la moutarde monte au nez [texte imprimé] / Pascal Gentil, Auteur . - 2019 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.54-55
Mots-clés : affectivité aide à l'élève élève en difficulté relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'un instituteur spécialisé et intervenant en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), sur une relation avec élève qui a dérapé : la situation de crise, l'interaction maître-élève, les insuffisances récentes du dispositif Rased. Instituer l'humain / Anne-Laure Fourmont in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Instituer l'humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Fourmont, Auteur ; Anaïs Gour, Auteur ; Zoé Mesnil Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : affectivité pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Le travail réflexif d'enseignants organisés à l'intérieur du Groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil (GPIPC), sur les émotions qui traversent le métier et les relations avec les élèves : la pratique de l'écrit monographique ; l'organisation de conseil entre élèves ; l'établissement d'un coin-calme, coin-petit dans la classe en cas de crise ; l'expression des élèves lors du moment Météo de la classe ; le rituel du Quoi de neuf ?.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.52-53[article] Instituer l'humain [texte imprimé] / Anne-Laure Fourmont, Auteur ; Anaïs Gour, Auteur ; Zoé Mesnil . - 2019 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.52-53
Mots-clés : affectivité pratique de classe relation enseignant-apprenant Résumé : Le travail réflexif d'enseignants organisés à l'intérieur du Groupe de pédagogie institutionnelle de Paris-Créteil (GPIPC), sur les émotions qui traversent le métier et les relations avec les élèves : la pratique de l'écrit monographique ; l'organisation de conseil entre élèves ; l'établissement d'un coin-calme, coin-petit dans la classe en cas de crise ; l'expression des élèves lors du moment Météo de la classe ; le rituel du Quoi de neuf ?. La dure réalité du métier / Alexandre Ployé in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : La dure réalité du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade formation des enseignants affectivité relation enseignant-apprenant Résumé : L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.50-51[article] La dure réalité du métier [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2019 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.50-51
Mots-clés : élève handicapé ou malade formation des enseignants affectivité relation enseignant-apprenant Résumé : L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés. Sefonland orchestra / Nathalie Wysocki in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Sefonland orchestra Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Wysocki, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade affectivité relation enseignant-apprenant travail de groupe en éducation Résumé : Le dispositif Orchestre à l'école, dans l'IME Fongrave du Lot-et-Garonne, en 2019 : le jeu entre adultes et enfants ; la restauration d'une estime de soi ; la volonté d'inclusion ; la réflexion autour du groupe et de la place de chacun ; les différentes régulations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.48-49[article] Sefonland orchestra [texte imprimé] / Nathalie Wysocki, Auteur . - 2019 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.48-49
Mots-clés : élève handicapé ou malade affectivité relation enseignant-apprenant travail de groupe en éducation Résumé : Le dispositif Orchestre à l'école, dans l'IME Fongrave du Lot-et-Garonne, en 2019 : le jeu entre adultes et enfants ; la restauration d'une estime de soi ; la volonté d'inclusion ; la réflexion autour du groupe et de la place de chacun ; les différentes régulations. Une bulle pour être moins seule / Céline Sarazin in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Une bulle pour être moins seule Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Sarazin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants affectivité relation enseignant-apprenant Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.46-47[article] Une bulle pour être moins seule [texte imprimé] / Céline Sarazin, Auteur . - 2019 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.46-47
Mots-clés : formation des enseignants affectivité relation enseignant-apprenant Résumé : L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations dans le groupe de parole, le développement d'analyses, l'amorce de solutions. Pourquoi tu pleures ? / Sophie Lener-Sei in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Pourquoi tu pleures ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lener-Sei, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants relation enseignant-apprenant Résumé : Le travail d'un groupe d'analyse clinique des pratiques professionnelles d'enseignants de musique, en France, depuis 2011 : la mise en mots des émotions et leur exploration ; le processus d'identification ; l'écoute du groupe ; l'évolution de la posture professionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.44-45[article] Pourquoi tu pleures ? [texte imprimé] / Sophie Lener-Sei, Auteur . - 2019 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.44-45
Mots-clés : formation des enseignants relation enseignant-apprenant Résumé : Le travail d'un groupe d'analyse clinique des pratiques professionnelles d'enseignants de musique, en France, depuis 2011 : la mise en mots des émotions et leur exploration ; le processus d'identification ; l'écoute du groupe ; l'évolution de la posture professionnelle. L'épreuve de la classe / Michaël Bailleul in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : L'épreuve de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Bailleul, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants affectivité relation enseignant-apprenant Résumé : La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajustements, le développement d'une réflexivité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.42-43[article] L'épreuve de la classe [texte imprimé] / Michaël Bailleul, Auteur . - 2019 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.42-43
Mots-clés : formation des enseignants affectivité relation enseignant-apprenant Résumé : La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajustements, le développement d'une réflexivité. Après le stress / Victoria Prokofieva in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Après le stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : relation entre élèves affectivité relation enseignant-apprenant psychologie de l'adolescent Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.41-42[article] Après le stress [texte imprimé] / Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2019 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.41-42
Mots-clés : relation entre élèves affectivité relation enseignant-apprenant psychologie de l'adolescent Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Le coeur a ses raisons, heureusement / Virat, Maël in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Le coeur a ses raisons, heureusement Type de document : texte imprimé Auteurs : Virat, Maël, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant affectivité psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant Résumé : Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la régulation des émotions ; l'implication affective des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.38-39[article] Le coeur a ses raisons, heureusement [texte imprimé] / Virat, Maël, Auteur . - 2019 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.38-39
Mots-clés : relation enseignant-apprenant affectivité psychologie de l'adolescent psychologie de l'enfant Résumé : Les émotions dans la mécanique des apprentissages : les différents états émotionnels des élèves et leurs conséquences ; les émotions suscitées par les contenus ; les liens entre affectivité et rationalité ; l'importance de la concentration et la régulation des émotions ; l'implication affective des enseignants. Y'a que les vaches qui font meuh / Jessica Villarroig in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Y'a que les vaches qui font meuh Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Villarroig, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement du français affectivité psychologie de l'adolescent Résumé : La réhabilitation des émotions dans la relation pédagogique dans l'enseignement du français, en service soins-études : le témoignage d'une enseignante sur les réactions d'adolescents face à leurs émotions, la rencontre avec les oeuvres, les échanges.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.36-37[article] Y'a que les vaches qui font meuh [texte imprimé] / Jessica Villarroig, Auteur . - 2019 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.36-37
Mots-clés : relation enseignant-apprenant enseignement du français affectivité psychologie de l'adolescent Résumé : La réhabilitation des émotions dans la relation pédagogique dans l'enseignement du français, en service soins-études : le témoignage d'une enseignante sur les réactions d'adolescents face à leurs émotions, la rencontre avec les oeuvres, les échanges. De l'ombre à la lumière / Claire Lommé in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : De l'ombre à la lumière Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques affectivité Résumé : La place de l'émotion dans l'enseignement des mathématiques : la peur des mathématiques ; la puissance de la compréhension ; les ressorts de la démonstration ; l'inventivité pédagogique et le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.35[article] De l'ombre à la lumière [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur . - 2019 . - p.35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.35
Mots-clés : enseignement des mathématiques affectivité Résumé : La place de l'émotion dans l'enseignement des mathématiques : la peur des mathématiques ; la puissance de la compréhension ; les ressorts de la démonstration ; l'inventivité pédagogique et le rôle de l'enseignant. Nager dans le bonheur / Sabrina Bendoukhane in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Nager dans le bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Bendoukhane, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) psychologie de l'adolescent affectivité relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions des élèves liées à l'enseignement de l'EPS en collège : le rapport au corps, à la performance ; la réussite collective et le sentiment de cohésion ; le projet de futures émotions ; l'émotion d'enseigner.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.32-33[article] Nager dans le bonheur [texte imprimé] / Sabrina Bendoukhane, Auteur . - 2019 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.32-33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) psychologie de l'adolescent affectivité relation enseignant-apprenant Résumé : Les émotions des élèves liées à l'enseignement de l'EPS en collège : le rapport au corps, à la performance ; la réussite collective et le sentiment de cohésion ; le projet de futures émotions ; l'émotion d'enseigner. Les mains de Camille / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Les mains de Camille Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : enseignement des arts plastiques enseignement pré-élémentaire affectivité Résumé : Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.31-32[article] Les mains de Camille [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2019 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.31-32
Mots-clés : enseignement des arts plastiques enseignement pré-élémentaire affectivité Résumé : Le rituel de la peinture en classe de maternelle : le choix du sujet, la progression des techniques, l'attachement des élèves à cette pratique artistique, les émotions liées aux gestes, à la création et à la découverte de l'oeuvre. Naitre au monde / Chantal Guitton in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Naitre au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Guitton, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) psychologie de l'adolescent affectivité motivation relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'une enseignante de SVT, sur le désir de comprendre les phénomènes naturels des élèves et les émotions qui y sont liées : les multiples interrogations ; la stimulation de la curiosité en classe ; la question de la dissection.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.29-30[article] Naitre au monde [texte imprimé] / Chantal Guitton, Auteur . - 2019 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.29-30
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) psychologie de l'adolescent affectivité motivation relation enseignant-apprenant Résumé : Le témoignage d'une enseignante de SVT, sur le désir de comprendre les phénomènes naturels des élèves et les émotions qui y sont liées : les multiples interrogations ; la stimulation de la curiosité en classe ; la question de la dissection. Pourquoi pas moi ? / Joëlle Proust in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Pourquoi pas moi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Proust, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : représentation sociale relation enseignant-apprenant motivation affectivité psychologie de l'adolescent Résumé : La théorie de la motivation basée sur la représentation de soi des élèves, d'après les travaux de la chercheuse américaine Daphna Oyserman (université de Californie du Sud) : les rapports aux savoirs inégaux ; les motivations ou freins identitaires ; les gestes professionnels possibles pour lutter contre les stéréotypes sociaux et travailler sur la représentation de soi des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.27-28[article] Pourquoi pas moi ? [texte imprimé] / Joëlle Proust, Auteur . - 2019 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.27-28
Mots-clés : représentation sociale relation enseignant-apprenant motivation affectivité psychologie de l'adolescent Résumé : La théorie de la motivation basée sur la représentation de soi des élèves, d'après les travaux de la chercheuse américaine Daphna Oyserman (université de Californie du Sud) : les rapports aux savoirs inégaux ; les motivations ou freins identitaires ; les gestes professionnels possibles pour lutter contre les stéréotypes sociaux et travailler sur la représentation de soi des élèves. Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) relation entre élèves relation enseignant-apprenant affectivité psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.25-26[article] Cher ami, qu'en penses-tu ? [texte imprimé] / Rose Join-Lambert, Auteur . - 2019 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.25-26
Mots-clés : classe (éducation) relation entre élèves relation enseignant-apprenant affectivité psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Tous pour un ! / Pascale Mignot Vota in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Tous pour un ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Mignot Vota, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) relation entre élèves relation enseignant-apprenant affectivité psychologie de l'enfant Résumé : Le recours au groupe classe pour résoudre des problèmes de comportement élève, à l'école primaire en France, en 2019 : informer le groupe classe du problème et échanger ; recueillir les ressentis des autres élèves ; préparer une nouvelle rencontre entre le groupe et l'élève isolé.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.23-24[article] Tous pour un ! [texte imprimé] / Pascale Mignot Vota, Auteur . - 2019 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.23-24
Mots-clés : classe (éducation) relation entre élèves relation enseignant-apprenant affectivité psychologie de l'enfant Résumé : Le recours au groupe classe pour résoudre des problèmes de comportement élève, à l'école primaire en France, en 2019 : informer le groupe classe du problème et échanger ; recueillir les ressentis des autres élèves ; préparer une nouvelle rencontre entre le groupe et l'élève isolé. Tu parles ! / Féten Horri in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Tu parles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Féten Horri, Auteur ; Mathilde Fouchard, Auteur ; Diane Médus Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : élève allophone classe d'accueil enseignement artistique et culturel relation enseignant-apprenant affectivité psychologie de l'enfant Résumé : La médiation artistique avec des élèves allophones pour l'apprentissage du français : les situations émotionnelles diverses et les blocages possibles dans les apprentissages ; les enjeux de l'accueil en Upe2a (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et l'inventivité pédagogique ; la découverte d'auteurs classiques ; la pratique artistique et l'estime de soi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.21-22[article] Tu parles ! [texte imprimé] / Féten Horri, Auteur ; Mathilde Fouchard, Auteur ; Diane Médus . - 2019 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.21-22
Mots-clés : élève allophone classe d'accueil enseignement artistique et culturel relation enseignant-apprenant affectivité psychologie de l'enfant Résumé : La médiation artistique avec des élèves allophones pour l'apprentissage du français : les situations émotionnelles diverses et les blocages possibles dans les apprentissages ; les enjeux de l'accueil en Upe2a (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et l'inventivité pédagogique ; la découverte d'auteurs classiques ; la pratique artistique et l'estime de soi. L'une lit, l'autre non / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : L'une lit, l'autre non Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture relation enseignant-apprenant affectivité psychologie de l'enfant Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.19-20[article] L'une lit, l'autre non [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - 2019 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.19-20
Mots-clés : apprentissage de la lecture relation enseignant-apprenant affectivité psychologie de l'enfant Résumé : Le témoignage d'une enseignante sur les blocages d'une élève dans l'apprentissage de la lecture : ce qui peut relever de l'inconscient ; le passage symbolique important de la maîtrise de la lecture ; les questions de transfert dans la relation pédagogique. Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève affectivité psychologie de l'enfant Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.17-18[article] Aïe, mets-toi à ma place ! [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - 2019 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.17-18
Mots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève affectivité psychologie de l'enfant Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève affectivité psychologie de l'enfant Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.15-16[article] Des catcheurs, des pilotes, des lions [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - 2019 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.15-16
Mots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève affectivité psychologie de l'enfant Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Au jardin fonnker / Sydalise Dufestin in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Au jardin fonnker Type de document : texte imprimé Auteurs : Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant enseignement du français affectivité psychologie de l'adolescent Résumé : La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les enseignantes ; l'évolution des comportements des élèves ; le prolongement par l'écriture de soi en français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.13-14[article] Au jardin fonnker [texte imprimé] / Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur . - 2019 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.13-14
Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant enseignement du français affectivité psychologie de l'adolescent Résumé : La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les enseignantes ; l'évolution des comportements des élèves ; le prolongement par l'écriture de soi en français. La météo des émotions / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : La météo des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant affectivité psychologie de l'adolescent Résumé : Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents cas de figure au long du cours ; les conséquences sur les relations en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.12-13[article] La météo des émotions [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - 2019 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.12-13
Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant affectivité psychologie de l'adolescent Résumé : Prendre en compte l'état émotionnel des élèves et de la classe lors des apprentissages en groupe : l'interrogation des élèves sur leurs émotions en début de cours et leur disposition à entrer dans les apprentissages ; la gestion des différents cas de figure au long du cours ; les conséquences sur les relations en classe. Sujets à émotions in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Sujets à émotions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant affectivité psychologie de l'adolescent Résumé : Les émotions à l'école : les élèves et les relations dans la classe ; les émotions liées aux savoirs ; le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.10-57[article] Sujets à émotions [texte imprimé] . - 2019 . - p.10-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.10-57
Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant affectivité psychologie de l'adolescent Résumé : Les émotions à l'école : les élèves et les relations dans la classe ; les émotions liées aux savoirs ; le rôle de l'enseignant. Corps et interactions au collège / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Corps et interactions au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.7 Langues : Français Mots-clés : corps humain relation enseignant-apprenant psychologie de l'adolescent Résumé : La question du corps dans les processus d'apprentissage : les attentions déjà portées ; les sanitaires dans les établissements scolaires ; les représentations du corps pour les élèves et l'estime de soi ; les interactions en classe et entre pairs ; le corps de l'enseignant comme outil de travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.7[article] Corps et interactions au collège [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2019 . - p.7.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.7
Mots-clés : corps humain relation enseignant-apprenant psychologie de l'adolescent Résumé : La question du corps dans les processus d'apprentissage : les attentions déjà portées ; les sanitaires dans les établissements scolaires ; les représentations du corps pour les élèves et l'estime de soi ; les interactions en classe et entre pairs ; le corps de l'enseignant comme outil de travail. "Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes" / Jacques Lecomte in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : "Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'adolescent développement de la personnalité Résumé : Entretien, avec Jacques Lecompte, psychologue : l'accompagnement des décrocheurs ; la solidarité et l'empathie chez les humains ; les alternatives aux idées des collapsologues ; les relations avec les jeunes ; le développement des compétences psychosociales chez les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.5[article] "Donner un message d'espoir, notamment aux jeunes" [texte imprimé] / Jacques Lecomte, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2019 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.5
Mots-clés : psychologie de l'adolescent développement de la personnalité Résumé : Entretien, avec Jacques Lecompte, psychologue : l'accompagnement des décrocheurs ; la solidarité et l'empathie chez les humains ; les alternatives aux idées des collapsologues ; les relations avec les jeunes ; le développement des compétences psychosociales chez les élèves. Haro sur la violence ? / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Haro sur la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : violence à l'école Résumé : Le plan de lutte contre les violences scolaires du ministère de l'Education, en France, en septembre 2019 : les relations avec les parents ; les changements dans les procédures disciplinaires ; les internats tremplins ou relais ; le suivi et l'accompagnement des établissements et personnels ; la présence renforcée de la police.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.2-3[article] Haro sur la violence ? [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - 2019 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.2-3
Mots-clés : violence à l'école Résumé : Le plan de lutte contre les violences scolaires du ministère de l'Education, en France, en septembre 2019 : les relations avec les parents ; les changements dans les procédures disciplinaires ; les internats tremplins ou relais ; le suivi et l'accompagnement des établissements et personnels ; la présence renforcée de la police.