BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'émotion (philosophie)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aïe, mets-toi à ma place ! / Liliane Chalon in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Aïe, mets-toi à ma place ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève affectivité psychologie de l'enfant Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.17-18[article] Aïe, mets-toi à ma place ! [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur . - 2019 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.17-18
Mots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève affectivité psychologie de l'enfant Résumé : Favoriser l'expression des ressentis des élèves à l'école maternelle et de leurs émotions : les pratiques diverses ; la verbalisation ; la prise en compte de l'altérité. Des catcheurs, des pilotes, des lions / Franck Fercot in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Des catcheurs, des pilotes, des lions Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Fercot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève affectivité psychologie de l'enfant Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.15-16[article] Des catcheurs, des pilotes, des lions [texte imprimé] / Franck Fercot, Auteur . - 2019 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.15-16
Mots-clés : émotion (philosophie) enseignement pré-élémentaire aide à l'élève affectivité psychologie de l'enfant Résumé : La mise en place d'un dispositif "jeu libre" en Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), à l'école maternelle : l'expression des pulsions et l'observation des comportements ; le cadre de régulation ; les interactions dans le groupe et avec les adultes, leur évolution. Les émotions : des facettes inépuisables / Olivier Luminet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : Les émotions : des facettes inépuisables Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Luminet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : émotion (philosophie) sentiment Résumé : Présentation des tendances émergentes consacrées à l'analyse des émotions et des facteurs émotionnels, qui affectent comportements, cognitions et santé. Distinction entre émotions primaires et secondaires ; évaluation des compétences émotionnelles ; contexte historique et "pratiques émotionnelles" ; impact des facteurs émotionnels et cognitifs sur les troubles alimentaires ; liens entre personnalité et émotions dominantes (envie bénigne ou malicieuse) ; définition de l'alexithymie (trouble psychologique) et ses conséquences physiologiques.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.19-21[article] Les émotions : des facettes inépuisables [texte imprimé] / Olivier Luminet, Auteur . - 2016 . - p.19-21.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016) . - p.19-21
Mots-clés : émotion (philosophie) sentiment Résumé : Présentation des tendances émergentes consacrées à l'analyse des émotions et des facteurs émotionnels, qui affectent comportements, cognitions et santé. Distinction entre émotions primaires et secondaires ; évaluation des compétences émotionnelles ; contexte historique et "pratiques émotionnelles" ; impact des facteurs émotionnels et cognitifs sur les troubles alimentaires ; liens entre personnalité et émotions dominantes (envie bénigne ou malicieuse) ; définition de l'alexithymie (trouble psychologique) et ses conséquences physiologiques. Au jardin fonnker / Sydalise Dufestin in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Au jardin fonnker Type de document : texte imprimé Auteurs : Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant enseignement du français affectivité psychologie de l'adolescent Résumé : La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les enseignantes ; l'évolution des comportements des élèves ; le prolongement par l'écriture de soi en français.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.13-14[article] Au jardin fonnker [texte imprimé] / Sydalise Dufestin, Auteur ; Diana Léocadie, Auteur . - 2019 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019) . - p.13-14
Mots-clés : émotion (philosophie) relation enseignant-apprenant enseignement du français affectivité psychologie de l'adolescent Résumé : La réalisation d'un jardin en collège, dans l'île de la Réunion, en 2019, pour prendre en compte et réguler les émotions des élèves : l'accueil des élèves volontaires, leurs initiatives ; les relations avec le jardin, les autres élèves et les enseignantes ; l'évolution des comportements des élèves ; le prolongement par l'écriture de soi en français. Martha Nussbaum (née en 1947) : accepter notre fragilité / Solange Chavel in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016)
[article]
Titre : Martha Nussbaum (née en 1947) : accepter notre fragilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Chavel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.72-73 Langues : Français Mots-clés : étude philosophique émotion (philosophie) philosophe Résumé : Présentation de la pensée de la philosophe américaine Martha Nussbaum (née en 1947) fondant l'art de vivre sur trois concepts : reconnaissance de la vulnérabilité humaine, de l'importance du corps, et de "l'intelligence des émotions". Mise en oeuvre de ces principes dans la vie politique : concept de "capabilité" ou capacité effective de faire quelque chose. Encadré : retour sur la vie et l'oeuvre philosophique de Martha Nussbaum, et sa contribution à la philosophie politique américaine.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 043 (06/2016) . - p.72-73[article] Martha Nussbaum (née en 1947) : accepter notre fragilité [texte imprimé] / Solange Chavel, Auteur . - 2016 . - p.72-73.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 043 (06/2016) . - p.72-73
Mots-clés : étude philosophique émotion (philosophie) philosophe Résumé : Présentation de la pensée de la philosophe américaine Martha Nussbaum (née en 1947) fondant l'art de vivre sur trois concepts : reconnaissance de la vulnérabilité humaine, de l'importance du corps, et de "l'intelligence des émotions". Mise en oeuvre de ces principes dans la vie politique : concept de "capabilité" ou capacité effective de faire quelque chose. Encadré : retour sur la vie et l'oeuvre philosophique de Martha Nussbaum, et sa contribution à la philosophie politique américaine. La météo des émotions / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkLa science des émotions : comment accueillir nos émotions sans se laisser déborder ? / Maud Navarre in Sciences humaines (Auxerre), 352 (11/2022)
PermalinkSujets à émotions in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkTes émotions ont-elles raison? in Philéas et Autobule, 062 (12/2018)
Permalink