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Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 02 (2017)
[article]
Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie étudiant travail de groupe en éducation pédagogie active apprentissage travail collaboratif accompagnement des groupes d'apprentissage planification dynamique de groupe évaluation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/10/98963-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 02 (2017) . - p. 3-51[article] Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 02 (2017) . - p. 3-51
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie étudiant travail de groupe en éducation pédagogie active apprentissage travail collaboratif accompagnement des groupes d'apprentissage planification dynamique de groupe évaluation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/10/98963-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Un accueil au long cours / Elisabeth David in Cahiers pédagogiques (Revue), 444 (06/2006)
[article]
Titre : Un accueil au long cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth David, Auteur ; Valérie Melin Plée, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2006, dans la vie en groupe pour des élèves raccrocheurs en France : l'expérience grenobloise du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) et du micro-lycée de Sénart où l'on apprend à construire des règles de vie communes, un travail collectif pour mieux accepter des parcours scolaires atypiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.42-44[article] Un accueil au long cours [texte imprimé] / Elisabeth David, Auteur ; Valérie Melin Plée, Auteur . - 2006 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 444 (06/2006) . - p.42-44
Mots-clés : déscolarisation élève en difficulté France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2006, dans la vie en groupe pour des élèves raccrocheurs en France : l'expérience grenobloise du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) et du micro-lycée de Sénart où l'on apprend à construire des règles de vie communes, un travail collectif pour mieux accepter des parcours scolaires atypiques. Les aléas des interactions langagières au sein d'un groupe d'élèves de cycle 3 / Charles Juving in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
[article]
Titre : Les aléas des interactions langagières au sein d'un groupe d'élèves de cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Juving, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 89-115 : Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation élève communication interaction langagière production de texte Résumé : On suit un groupe de 4 élèves dans son travail puis dans son compte-rendu collectif lors de la phase de présentation des règles morphologiques. On se demande, pour l'essentiel, si le travail en groupe hétérogène possède une efficace. L'étude, quantitative et qualitative, fait apparaître certaines réalités du conflit social et du conflit cognitif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1863 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 89-115 :[article] Les aléas des interactions langagières au sein d'un groupe d'élèves de cycle 3 [texte imprimé] / Charles Juving, Auteur . - 1999 . - p. 89-115 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 89-115 :
Mots-clés : travail de groupe en éducation élève communication interaction langagière production de texte Résumé : On suit un groupe de 4 élèves dans son travail puis dans son compte-rendu collectif lors de la phase de présentation des règles morphologiques. On se demande, pour l'essentiel, si le travail en groupe hétérogène possède une efficace. L'étude, quantitative et qualitative, fait apparaître certaines réalités du conflit social et du conflit cognitif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1863 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre ensemble en EPS / Olivier Dupin in EPS1, 115 (11/2003)
[article]
Titre : Apprendre ensemble en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dupin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) travail de groupe en éducation tutorat Résumé : Sujet de dossier présenté à l'occasion du concours de recrutement de professeurs des écoles. Comment travail en groupe et travail de groupe en EPS, tutorat ou monitorat entre élèves sont d'autres façons d'apprendre. Mise en place d'atelier. Exemples de monitorat et de travail de groupe.
in EPS1 > 115 (11/2003) . - p.31-33[article] Apprendre ensemble en EPS [texte imprimé] / Olivier Dupin, Auteur . - 2003 . - p.31-33.
Langues : Français
in EPS1 > 115 (11/2003) . - p.31-33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) travail de groupe en éducation tutorat Résumé : Sujet de dossier présenté à l'occasion du concours de recrutement de professeurs des écoles. Comment travail en groupe et travail de groupe en EPS, tutorat ou monitorat entre élèves sont d'autres façons d'apprendre. Mise en place d'atelier. Exemples de monitorat et de travail de groupe. Apprentissage coopératif et entraide à l'école / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie (Paris), 153 (10/2005)
[article]
Titre : Apprentissage coopératif et entraide à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 121-149 : Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire relation interpersonnelle relation sociale travail de groupe en éducation Résumé : En général, la coopération a pour mérite d'inciter les personnes à s'entraider à l'intérieur d'un groupe, elle peut favoriser le développement de conduites prosociales et de comportements altruistes. Ces aspects sont questionnés dans le contexte de l'école où des formes d'apprentissage coopératif sont mises en oeuvre à la faveur de pédagogies de groupes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3400 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 121-149 :[article] Apprentissage coopératif et entraide à l'école [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - 2005 . - p. 121-149 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 153 (10/2005) . - p. 121-149 :
Mots-clés : coopération scolaire relation interpersonnelle relation sociale travail de groupe en éducation Résumé : En général, la coopération a pour mérite d'inciter les personnes à s'entraider à l'intérieur d'un groupe, elle peut favoriser le développement de conduites prosociales et de comportements altruistes. Ces aspects sont questionnés dans le contexte de l'école où des formes d'apprentissage coopératif sont mises en oeuvre à la faveur de pédagogies de groupes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_153_1_3400 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 287 (03/2022)
PermalinkUne aventure pédagogique difficile à partager / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
PermalinkBienvenue sur l'ile 2.0 / Ghislain Dominé in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
PermalinkLes "bons élèves" ne perdent pas leur temps ! / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques (Revue), 584 (03/2023)
PermalinkChanger de costume / Didier Onfray in Cahiers pédagogiques (Revue), 424 (05/2004)
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