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48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction langagière'
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L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 41-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière accompagnement scientifique analyse d'une séance Résumé : L'étude présentée ici analyse les interactions langagières d'une séance de sciences avec un accompagnateur scientifique dans une classe d'école élémentaire. Elle a pour but d'approcher les spécificités de la situation pédagogique créée par la présence de l'accompagnateur. Cette étude prend appui sur des entretiens avec des accompagnateurs élèves-ingénieurs et enseignants-chercheurs et avec des professeurs des écoles qui bénéficient d'un accompagnement scientifique. Les échanges qui constituent les séquences ont été traduits en diagrammes pour tenter de faire apparaître la structure de leurs enchaînements et la complexité dynamique des interactions. Une grille d'actes de langage a été élaborée pour analyser différents aspects des interactions verbales de cette séance; elle a été un outil pour étudier les entrées et les sorties des séquences et la gestion du temps didactique; elle a contribué à la recherche des paramètres d'appréciation de l'ouverture de l'espace médiationnel provoqué par la nouvelle situation pédagogique dans laquelle enseignant et accompagnateur jouent des rôles complémentaires. Un changement du rapport au savoir et à l'apprendre a été repéré dans les nouvelles places que les élèves peuvent « trouver et prendre » dans l'espace créé par les interactions multiples et complexes entre les locuteurs - acteurs de la séance. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1256 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 41-67[article] L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières [texte imprimé] . - 2004 . - p. 41-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 41-67
Mots-clés : interaction langagière accompagnement scientifique analyse d'une séance Résumé : L'étude présentée ici analyse les interactions langagières d'une séance de sciences avec un accompagnateur scientifique dans une classe d'école élémentaire. Elle a pour but d'approcher les spécificités de la situation pédagogique créée par la présence de l'accompagnateur. Cette étude prend appui sur des entretiens avec des accompagnateurs élèves-ingénieurs et enseignants-chercheurs et avec des professeurs des écoles qui bénéficient d'un accompagnement scientifique. Les échanges qui constituent les séquences ont été traduits en diagrammes pour tenter de faire apparaître la structure de leurs enchaînements et la complexité dynamique des interactions. Une grille d'actes de langage a été élaborée pour analyser différents aspects des interactions verbales de cette séance; elle a été un outil pour étudier les entrées et les sorties des séquences et la gestion du temps didactique; elle a contribué à la recherche des paramètres d'appréciation de l'ouverture de l'espace médiationnel provoqué par la nouvelle situation pédagogique dans laquelle enseignant et accompagnateur jouent des rôles complémentaires. Un changement du rapport au savoir et à l'apprendre a été repéré dans les nouvelles places que les élèves peuvent « trouver et prendre » dans l'espace créé par les interactions multiples et complexes entre les locuteurs - acteurs de la séance. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1256 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les aléas des interactions langagières au sein d'un groupe d'élèves de cycle 3 / Charles Juving in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
[article]
Titre : Les aléas des interactions langagières au sein d'un groupe d'élèves de cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Juving, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 89-115 : Langues : Français Mots-clés : travail de groupe en éducation élève communication interaction langagière production de texte Résumé : On suit un groupe de 4 élèves dans son travail puis dans son compte-rendu collectif lors de la phase de présentation des règles morphologiques. On se demande, pour l'essentiel, si le travail en groupe hétérogène possède une efficace. L'étude, quantitative et qualitative, fait apparaître certaines réalités du conflit social et du conflit cognitif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1863 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 89-115 :[article] Les aléas des interactions langagières au sein d'un groupe d'élèves de cycle 3 [texte imprimé] / Charles Juving, Auteur . - 1999 . - p. 89-115 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 89-115 :
Mots-clés : travail de groupe en éducation élève communication interaction langagière production de texte Résumé : On suit un groupe de 4 élèves dans son travail puis dans son compte-rendu collectif lors de la phase de présentation des règles morphologiques. On se demande, pour l'essentiel, si le travail en groupe hétérogène possède une efficace. L'étude, quantitative et qualitative, fait apparaître certaines réalités du conflit social et du conflit cognitif. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1863 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apport spécifique du père au développement du jeune enfant / Florence Labrell in Enfance (Paris. 1948), 1997-03 (10/1997)
[article]
Titre : L'apport spécifique du père au développement du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 361-369 : Langues : Français Mots-clés : relation père-enfant petite enfance comportement parent développement intellectuel interaction de tutelle interaction langagière Résumé : Intérêt porté aux similarités et aux ressemblances des comportements paternels et maternels dans trois types de situations cognitives propres aux premières années : les jeux avec les objets, les interactions de tutelle et les interactions langagières. Certains auteurs interprètent leurs résultats en terme d'infériorité des apports paternels comparés aux apports maternels quant au développement cognitif du jeune enfant, d'autres dont l'hypothèse d'une similarité entre les deux apports. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 361-369 :[article] L'apport spécifique du père au développement du jeune enfant [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur . - 1997 . - p. 361-369 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 361-369 :
Mots-clés : relation père-enfant petite enfance comportement parent développement intellectuel interaction de tutelle interaction langagière Résumé : Intérêt porté aux similarités et aux ressemblances des comportements paternels et maternels dans trois types de situations cognitives propres aux premières années : les jeux avec les objets, les interactions de tutelle et les interactions langagières. Certains auteurs interprètent leurs résultats en terme d'infériorité des apports paternels comparés aux apports maternels quant au développement cognitif du jeune enfant, d'autres dont l'hypothèse d'une similarité entre les deux apports. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 151-184 Note générale : Bibiogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière argumentation apprentissage scientifique débat construction conceptuelle Résumé : Quelles sont, dans les apprentissages scientifiques, les fonctions des argumentations que les élèves sont susceptibles de développer dans des situations d'échange oral en classe de sciences (sciences de la vie et de la Terre et sciences physiques)? En nous appuyant sur quelques études de cas, nous montrerons comment, par leur complémentarité, le jeu de différents types d'arguments intervient dans la construction des connaissances scientifiques. Par l'élaboration d'objets de discours, l'ouverture de possibles et l'exclusion, l'argumentation permet l'émergence du vraisemblable, et le travail langagier impliqué contribue aux élaborations et différenciations conceptuelles, notamment par la levée d'implicites ou d'ambiguïtés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 151-184[article] L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège [texte imprimé] . - 2004 . - p. 151-184.
Bibiogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 151-184
Mots-clés : interaction langagière argumentation apprentissage scientifique débat construction conceptuelle Résumé : Quelles sont, dans les apprentissages scientifiques, les fonctions des argumentations que les élèves sont susceptibles de développer dans des situations d'échange oral en classe de sciences (sciences de la vie et de la Terre et sciences physiques)? En nous appuyant sur quelques études de cas, nous montrerons comment, par leur complémentarité, le jeu de différents types d'arguments intervient dans la construction des connaissances scientifiques. Par l'élaboration d'objets de discours, l'ouverture de possibles et l'exclusion, l'argumentation permet l'émergence du vraisemblable, et le travail langagier impliqué contribue aux élaborations et différenciations conceptuelles, notamment par la levée d'implicites ou d'ambiguïtés. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1260 Format de la ressource électronique : Texte intégral Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-19 Langues : Français Mots-clés : écriture lecture enseignement du français langage interaction langagière pédagogie outil pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Préconisé dans les curricula scolaires depuis une dizaine d'années, le genre oral du débat peine à s'installer en tant que pratique de classe régulière, notamment au lycée : sa scolarisation est fragilisée par la contamination de pratiques sociales de référence peu fructueuses en termes d'apprentissage, telles celles du débat médiatique. Pourtant, le débat ne manque pas d'atouts, en particulier dans la classe de français : articulé aux enjeux épistémologiques disciplinaires, adossé à des pratiques sociales de référence plus modélisantes, inscrit dans une pratique de classe régulée et récurrente, il permet de développer de nombreux champs de compétences dans un cadre tendant à neutraliser chez les élèves les effets différenciateurs. Notre article montre, à partir de l'analyse d'une séance prototypique de débat interprétatif délibératif en classe de seconde, comment le dispositif crée un espace de parole sécurisé, collaboratif, et encourage chez les lycéens l'adoption d'une posture réflexive propice aux apprentissages, notamment dans les domaines dialogique et interactionnel. L'activité cognitive visée ne permet pas la réalisation de tous les objectifs d'apprentissage initiaux, ambitieux ; mais elle contribue à stabiliser chez la plupart des élèves, sur un mode plus égalitaire, des savoirs et des savoir-faire disciplinaires et transversaux : elle développe notamment des compétences de lecture littéraire plus expertes ainsi que des compétences sociales et civiques révélatrices du processus de construction identitaire de chacun au sein du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 7-19[article] Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Marie-France Rossignol, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - 2011 . - p. 7-19.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 7-19
Mots-clés : écriture lecture enseignement du français langage interaction langagière pédagogie outil pédagogique relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant Résumé : Préconisé dans les curricula scolaires depuis une dizaine d'années, le genre oral du débat peine à s'installer en tant que pratique de classe régulière, notamment au lycée : sa scolarisation est fragilisée par la contamination de pratiques sociales de référence peu fructueuses en termes d'apprentissage, telles celles du débat médiatique. Pourtant, le débat ne manque pas d'atouts, en particulier dans la classe de français : articulé aux enjeux épistémologiques disciplinaires, adossé à des pratiques sociales de référence plus modélisantes, inscrit dans une pratique de classe régulée et récurrente, il permet de développer de nombreux champs de compétences dans un cadre tendant à neutraliser chez les élèves les effets différenciateurs. Notre article montre, à partir de l'analyse d'une séance prototypique de débat interprétatif délibératif en classe de seconde, comment le dispositif crée un espace de parole sécurisé, collaboratif, et encourage chez les lycéens l'adoption d'une posture réflexive propice aux apprentissages, notamment dans les domaines dialogique et interactionnel. L'activité cognitive visée ne permet pas la réalisation de tous les objectifs d'apprentissage initiaux, ambitieux ; mais elle contribue à stabiliser chez la plupart des élèves, sur un mode plus égalitaire, des savoirs et des savoir-faire disciplinaires et transversaux : elle développe notamment des compétences de lecture littéraire plus expertes ainsi que des compétences sociales et civiques révélatrices du processus de construction identitaire de chacun au sein du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8895 Format de la ressource électronique : Texte intégral Autisme et voix : quelles pratiques langagières pour les aidants familiaux ? / Véronique Rey in Enfance (Paris. 1948), 2021-02 (04/2021)
PermalinkAutour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur / Nathalie Auger in Aster (Paris), 37 (12/2003)
PermalinkCaractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écoles / Eric Saillot in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
PermalinkCe qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale / Danièle Cogis in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
PermalinkCharles Goodwin : L'interaction au carrefour du langage, du corps et de la société / Lorenza Mondala in Langage & société, 173 (06/2021)
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