BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction de tutelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apport spécifique du père au développement du jeune enfant / Florence Labrell in Enfance (Paris. 1948), 1997-03 (10/1997)
[article]
Titre : L'apport spécifique du père au développement du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 361-369 : Langues : Français Mots-clés : relation père-enfant petite enfance comportement parent développement intellectuel interaction de tutelle interaction langagière Résumé : Intérêt porté aux similarités et aux ressemblances des comportements paternels et maternels dans trois types de situations cognitives propres aux premières années : les jeux avec les objets, les interactions de tutelle et les interactions langagières. Certains auteurs interprètent leurs résultats en terme d'infériorité des apports paternels comparés aux apports maternels quant au développement cognitif du jeune enfant, d'autres dont l'hypothèse d'une similarité entre les deux apports. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 361-369 :[article] L'apport spécifique du père au développement du jeune enfant [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur . - 1997 . - p. 361-369 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 361-369 :
Mots-clés : relation père-enfant petite enfance comportement parent développement intellectuel interaction de tutelle interaction langagière Résumé : Intérêt porté aux similarités et aux ressemblances des comportements paternels et maternels dans trois types de situations cognitives propres aux premières années : les jeux avec les objets, les interactions de tutelle et les interactions langagières. Certains auteurs interprètent leurs résultats en terme d'infériorité des apports paternels comparés aux apports maternels quant au développement cognitif du jeune enfant, d'autres dont l'hypothèse d'une similarité entre les deux apports. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La contingence des guidages en danse / Lafont, Lucile in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : La contingence des guidages en danse : Étude de cas de l’activité d’une enseignante chevronnée dans deux types de situation d’enseignement-apprentissage en EPS au collège Type de document : document électronique Auteurs : Lafont, Lucile, Auteur ; Fanton-Bayrou, Marie-France, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction de tutelle imitation interactive étayage ajustement flexibilité guidage Résumé : Cette étude examine comment une enseignante d’EPS chevronnée spécialiste de danse, s’y prend pour aider les élèves au cours d’interactions tutorielles dans le contexte de l’enseignement par situation complexe (ESC). Dans la perspective socio-culturelle (Bruner, 1983), on observe les éléments de contingence du guidage de l’enseignante qui concourent à la diminution ou à l’augmentation du contrôle sur les conduites des élèves, ceci dans des situations complexe de création-production collective (SCo) et ciblée d’apprentissage-reproduction de techniques (sci). L’observation se déroule dans une classe mixte très hétérogène de 27 élèves (11-12 ans) au cours d’un cycle de danse ordinaire. La classe inclut quelques élèves ULIS et un élève en attente de Segpa. Les épisodes interactifs, analysés qualitativement en regard des conduites des élèves pour chacune des situations, montrent des guidages verbaux et gestuels plus contingents et plus émancipateurs dans le cas de la SCO en comparaison avec la sci. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21859 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] La contingence des guidages en danse : Étude de cas de l’activité d’une enseignante chevronnée dans deux types de situation d’enseignement-apprentissage en EPS au collège [document électronique] / Lafont, Lucile, Auteur ; Fanton-Bayrou, Marie-France, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : interaction de tutelle imitation interactive étayage ajustement flexibilité guidage Résumé : Cette étude examine comment une enseignante d’EPS chevronnée spécialiste de danse, s’y prend pour aider les élèves au cours d’interactions tutorielles dans le contexte de l’enseignement par situation complexe (ESC). Dans la perspective socio-culturelle (Bruner, 1983), on observe les éléments de contingence du guidage de l’enseignante qui concourent à la diminution ou à l’augmentation du contrôle sur les conduites des élèves, ceci dans des situations complexe de création-production collective (SCo) et ciblée d’apprentissage-reproduction de techniques (sci). L’observation se déroule dans une classe mixte très hétérogène de 27 élèves (11-12 ans) au cours d’un cycle de danse ordinaire. La classe inclut quelques élèves ULIS et un élève en attente de Segpa. Les épisodes interactifs, analysés qualitativement en regard des conduites des élèves pour chacune des situations, montrent des guidages verbaux et gestuels plus contingents et plus émancipateurs dans le cas de la SCO en comparaison avec la sci. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21859 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les interactions de tutelle avec des bébés trisomiques et des bébés typiques : le rôle de l'ajustement de l'adulte / Sylvie Sastre in Enfance (Paris. 1948), 2001-02 (07/2001)
[article]
Titre : Les interactions de tutelle avec des bébés trisomiques et des bébés typiques : le rôle de l'ajustement de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Sastre, Auteur ; Mina Verba Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 197-214 : Langues : Français Mots-clés : construction cognitive interaction de tutelle bébé Down’s Syndrome ajustement dynamique interactive Résumé : Ce travail compare la tutelle de l'adulte avec des bébés typiques et des bébés trisomiques en ce qui concerne l'organisation des activités spontanées avec les objets. La question est de savoir si la tutelle diffère ou non dans les deux groupes et quel est le rôle de l'ajustement des activités modélisées dans la progression des enfants au cours de l'interaction. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-197.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 197-214 :[article] Les interactions de tutelle avec des bébés trisomiques et des bébés typiques : le rôle de l'ajustement de l'adulte [texte imprimé] / Sylvie Sastre, Auteur ; Mina Verba . - 2001 . - p. 197-214 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 197-214 :
Mots-clés : construction cognitive interaction de tutelle bébé Down’s Syndrome ajustement dynamique interactive Résumé : Ce travail compare la tutelle de l'adulte avec des bébés typiques et des bébés trisomiques en ce qui concerne l'organisation des activités spontanées avec les objets. La question est de savoir si la tutelle diffère ou non dans les deux groupes et quel est le rôle de l'ajustement des activités modélisées dans la progression des enfants au cours de l'interaction. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-197.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions de tutelle paternelle et maternelle avec le jeune enfant : la sollicitation de l'autonomie dans la deuxième année / Florence Labrell in Enfance (Paris. 1948), 1996-04 (12/1996)
[article]
Titre : Interactions de tutelle paternelle et maternelle avec le jeune enfant : la sollicitation de l'autonomie dans la deuxième année Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 447-464 : Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant relation père-enfant autonomie interaction de tutelle enfant Résumé : Présentation des données d'une recherche relative à l'interaction de tutelle paternelle et maternelle avec de jeunes enfants. Il est apparu que les pères tendent à favoriser plus que les mères un fonctionnement autonome de l'enfant. Ils répondent également plus négativement que les mères aux demandes de réalisation de la tâche formulées par l'enfant. Ce dernier est plus motivé à résoudre le problème en présence du père que de la mère. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-04 (12/1996) . - p. 447-464 :[article] Interactions de tutelle paternelle et maternelle avec le jeune enfant : la sollicitation de l'autonomie dans la deuxième année [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur . - 1996 . - p. 447-464 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-04 (12/1996) . - p. 447-464 :
Mots-clés : relation mère-enfant relation père-enfant autonomie interaction de tutelle enfant Résumé : Présentation des données d'une recherche relative à l'interaction de tutelle paternelle et maternelle avec de jeunes enfants. Il est apparu que les pères tendent à favoriser plus que les mères un fonctionnement autonome de l'enfant. Ils répondent également plus négativement que les mères aux demandes de réalisation de la tâche formulées par l'enfant. Ce dernier est plus motivé à résoudre le problème en présence du père que de la mère. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Stratégie éducative du père et construction de l'intelligence chez l'enfant d'âge préscolaire / Geneviève Bergonnier-Dupuy in Enfance (Paris. 1948), 1997-03 (10/1997)
[article]
Titre : Stratégie éducative du père et construction de l'intelligence chez l'enfant d'âge préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Bergonnier-Dupuy, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 371-379 : Langues : Français Mots-clés : relation père-enfant petite enfance éducation parent environnement humain interaction de tutelle mode de résolution Résumé : Au travers d'une approche comparative, essai de prise en compte d'une part de la diversité et de la dynamique de l'environnement humain de l'enfant. Incidence de la stratégie éducative paternelle sur les modes d'interaction de tutelle de la dyade père-enfant. L'observation d'une interaction de tutelle père-enfant permet l'analyse détaillées des modes de résolution au sein des différents dyades. Importance du père comme acteur essentiel au sein du système familial. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 371-379 :[article] Stratégie éducative du père et construction de l'intelligence chez l'enfant d'âge préscolaire [texte imprimé] / Geneviève Bergonnier-Dupuy, Auteur . - 1997 . - p. 371-379 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 371-379 :
Mots-clés : relation père-enfant petite enfance éducation parent environnement humain interaction de tutelle mode de résolution Résumé : Au travers d'une approche comparative, essai de prise en compte d'une part de la diversité et de la dynamique de l'environnement humain de l'enfant. Incidence de la stratégie éducative paternelle sur les modes d'interaction de tutelle de la dyade père-enfant. L'observation d'une interaction de tutelle père-enfant permet l'analyse détaillées des modes de résolution au sein des différents dyades. Importance du père comme acteur essentiel au sein du système familial. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral