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L’activité de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS / Matmati Wajdi in e-JRIEPS, N° 46 (04/2020)
[article]
Titre : L’activité de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS : Une étude de cas des interventions dans deux APSA différentes Type de document : document électronique Auteurs : Matmati Wajdi, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation complexe procédures de guidage habileté motrice EPS (éducation physique sportive) Résumé : Cet article est une contribution à l’identification des procédures de guidage mises en œuvre dans l’enseignement par situation complexe (SC) en éducation physique et sportive (EPS). Il s’appuie sur un cadre scientifique pluriel, dont la logique originale vise à développer et étayer des pratiques pédagogiques grâce à l’éclairage des sciences de l’intervention et de la psychologie sociale appliquée à l’enseignement de l’EPS. Élaborée en relation avec le contexte plus large d’un groupe de production de ressources (GPR), l’étude met en place une analyse compréhensive et comparative des guidages effectifs à partir d’une étude de cas dans des situations d’apprentissage variées (ciblées et complexes) et pour deux APSA différentes (danse, rugby). Notre démarche empirique s’appuie sur des observations directes en classe et un entretien semi directif auprès d’une enseignante chevronnée. Cette étude montre que les procédures de guidage changent selon la nature de l’APSA. Par ailleurs, malgré les différences relevées (modes de guidage) dans les deux APSA traitées, d’une façon ou d’une autre, l’enseignante observée préserve l’autonomie des élèves dans leur activité de recherche de solution en SC. En revanche, le guidage directif, centré sur l’aspect technique, caractérise le comportement de l’enseignante lors des situations ciblées (situations didactiques). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 79-107[article] L’activité de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS : Une étude de cas des interventions dans deux APSA différentes [document électronique] / Matmati Wajdi, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2020 . - p. 79-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 79-107
Mots-clés : situation complexe procédures de guidage habileté motrice EPS (éducation physique sportive) Résumé : Cet article est une contribution à l’identification des procédures de guidage mises en œuvre dans l’enseignement par situation complexe (SC) en éducation physique et sportive (EPS). Il s’appuie sur un cadre scientifique pluriel, dont la logique originale vise à développer et étayer des pratiques pédagogiques grâce à l’éclairage des sciences de l’intervention et de la psychologie sociale appliquée à l’enseignement de l’EPS. Élaborée en relation avec le contexte plus large d’un groupe de production de ressources (GPR), l’étude met en place une analyse compréhensive et comparative des guidages effectifs à partir d’une étude de cas dans des situations d’apprentissage variées (ciblées et complexes) et pour deux APSA différentes (danse, rugby). Notre démarche empirique s’appuie sur des observations directes en classe et un entretien semi directif auprès d’une enseignante chevronnée. Cette étude montre que les procédures de guidage changent selon la nature de l’APSA. Par ailleurs, malgré les différences relevées (modes de guidage) dans les deux APSA traitées, d’une façon ou d’une autre, l’enseignante observée préserve l’autonomie des élèves dans leur activité de recherche de solution en SC. En revanche, le guidage directif, centré sur l’aspect technique, caractérise le comportement de l’enseignante lors des situations ciblées (situations didactiques). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5101 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS / Lafont, Lucile in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : Apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS : Rôle des interactions tutorielles et des "coping" modèles Type de document : document électronique Auteurs : Lafont, Lucile, Auteur ; Cicero, C., Auteur ; Vedel, A., Auteur ; Viala, M., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 89-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat EPS (éducation physique et sportive) résultat de l’éducatio n sciences sociales psychologie coping modèle habileté motrice Résumé : Le but de cette étude est d’envisager les apports des "coping modèles" et du tutorat entre élèves pour l’acquisition d’habiletés motrices complexes. Ces deux procédures de guidage ont en commun de s’inscrire dans la Zone Proximale de Développement de l’apprenant. On présente plusieurs études quasi-expérimentales réalisées au sein du laboratoire avec des étudiantes STAPS et des élèves de CM2, 6°, 3°. Les habiletés sollicitées par les tâches motrices sont morphocinétiques, téléocinétiques ou mixtes. Une modélisation de la formation des tuteurs élèves est aussi proposée. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe une supériorité du groupe "coping modèle" et dans 2 cas sur 4, le tutorat avec des tuteurs formés s’avère plus efficace qu’avec des tuteurs spontanés. L’ensemble des observations nous permet de formuler quelques conditions d’efficacité de la formation d’élèves tuteurs et d’insister sur sa spécificité dans le cas des habiletés motrices. Ces études montrent l’intérêt de former des élèves à étayer l’activité d’apprentissage de leurs pairs et proposent quelques solutions pour l’organisation de la classe en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7889 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 89-102[article] Apports de la psychologie sociale à l’intervention en EPS : Rôle des interactions tutorielles et des "coping" modèles [document électronique] / Lafont, Lucile, Auteur ; Cicero, C., Auteur ; Vedel, A., Auteur ; Viala, M., Auteur . - 2005 . - p. 89-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 89-102
Mots-clés : tutorat EPS (éducation physique et sportive) résultat de l’éducatio n sciences sociales psychologie coping modèle habileté motrice Résumé : Le but de cette étude est d’envisager les apports des "coping modèles" et du tutorat entre élèves pour l’acquisition d’habiletés motrices complexes. Ces deux procédures de guidage ont en commun de s’inscrire dans la Zone Proximale de Développement de l’apprenant. On présente plusieurs études quasi-expérimentales réalisées au sein du laboratoire avec des étudiantes STAPS et des élèves de CM2, 6°, 3°. Les habiletés sollicitées par les tâches motrices sont morphocinétiques, téléocinétiques ou mixtes. Une modélisation de la formation des tuteurs élèves est aussi proposée. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe une supériorité du groupe "coping modèle" et dans 2 cas sur 4, le tutorat avec des tuteurs formés s’avère plus efficace qu’avec des tuteurs spontanés. L’ensemble des observations nous permet de formuler quelques conditions d’efficacité de la formation d’élèves tuteurs et d’insister sur sa spécificité dans le cas des habiletés motrices. Ces études montrent l’intérêt de former des élèves à étayer l’activité d’apprentissage de leurs pairs et proposent quelques solutions pour l’organisation de la classe en EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7889 Format de la ressource électronique : Texte intégral Co-construction et diffusion des savoirs issus d’expérimentations et d’observations en classe / Le Briquer, Yannick in e-JRIEPS, Hors-série N° 5 (04/2022)
[article]
Titre : Co-construction et diffusion des savoirs issus d’expérimentations et d’observations en classe : L’exemple du GPR de l’académie de Bordeaux Type de document : document électronique Auteurs : Le Briquer, Yannick, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence situation complexe EPS (éducation physique et sportive) coconstruction diffusion des savoirs Résumé : Cet article retrace l’itinéraire d’une expérience collaborative destinée à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’enseignement par situations complexes (Sco) en EPS au sein d’un groupe pluri catégoriel. Nos propos visent en premier lieu à témoigner de l’activité du groupe et à traduire le plus fidèlement possible son fonctionnement ainsi que la production de dispositifs pédagogiques dans le cadre de l’enseignement par compétences et situations complexes. De plus, l’organisation locale du GPR et la diffusion de ses travaux dans des revues professionnelles ou lors de conférences ont favorisé l’étayage des formations continue et initiale en EPS. Par ailleurs, la contribution du groupe à l’émergence de travaux de recherche (i.e., M2R et Thèses) conduits par plusieurs praticiens membres du collectif, montre en quoi et comment les deux entités que sont le domaine de la recherche et le domaine de l’enseignement, peuvent se nourrir mutuellement. Les connaissances scientifiques et méthodologiques des uns enrichissent les pratiques qui en retour constituent un terreau expérientiel. Forts de cette histoire collective, nous en dégagerons des principes visant à enrichir les modèles de construction et d’utilisation des connaissances pour l’intervention en EPS (Belkhodja, Amara, Landry, & Ouimet, 2007). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 88-114[article] Co-construction et diffusion des savoirs issus d’expérimentations et d’observations en classe : L’exemple du GPR de l’académie de Bordeaux [document électronique] / Le Briquer, Yannick, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2022 . - p. 88-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 88-114
Mots-clés : compétence situation complexe EPS (éducation physique et sportive) coconstruction diffusion des savoirs Résumé : Cet article retrace l’itinéraire d’une expérience collaborative destinée à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d’enseignement par situations complexes (Sco) en EPS au sein d’un groupe pluri catégoriel. Nos propos visent en premier lieu à témoigner de l’activité du groupe et à traduire le plus fidèlement possible son fonctionnement ainsi que la production de dispositifs pédagogiques dans le cadre de l’enseignement par compétences et situations complexes. De plus, l’organisation locale du GPR et la diffusion de ses travaux dans des revues professionnelles ou lors de conférences ont favorisé l’étayage des formations continue et initiale en EPS. Par ailleurs, la contribution du groupe à l’émergence de travaux de recherche (i.e., M2R et Thèses) conduits par plusieurs praticiens membres du collectif, montre en quoi et comment les deux entités que sont le domaine de la recherche et le domaine de l’enseignement, peuvent se nourrir mutuellement. Les connaissances scientifiques et méthodologiques des uns enrichissent les pratiques qui en retour constituent un terreau expérientiel. Forts de cette histoire collective, nous en dégagerons des principes visant à enrichir les modèles de construction et d’utilisation des connaissances pour l’intervention en EPS (Belkhodja, Amara, Landry, & Ouimet, 2007). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8105 Format de la ressource électronique : Texte intégral La contingence des guidages en danse / Lafont, Lucile in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : La contingence des guidages en danse : Étude de cas de l’activité d’une enseignante chevronnée dans deux types de situation d’enseignement-apprentissage en EPS au collège Type de document : document électronique Auteurs : Lafont, Lucile, Auteur ; Fanton-Bayrou, Marie-France, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction de tutelle imitation interactive étayage ajustement flexibilité guidage Résumé : Cette étude examine comment une enseignante d’EPS chevronnée spécialiste de danse, s’y prend pour aider les élèves au cours d’interactions tutorielles dans le contexte de l’enseignement par situation complexe (ESC). Dans la perspective socio-culturelle (Bruner, 1983), on observe les éléments de contingence du guidage de l’enseignante qui concourent à la diminution ou à l’augmentation du contrôle sur les conduites des élèves, ceci dans des situations complexe de création-production collective (SCo) et ciblée d’apprentissage-reproduction de techniques (sci). L’observation se déroule dans une classe mixte très hétérogène de 27 élèves (11-12 ans) au cours d’un cycle de danse ordinaire. La classe inclut quelques élèves ULIS et un élève en attente de Segpa. Les épisodes interactifs, analysés qualitativement en regard des conduites des élèves pour chacune des situations, montrent des guidages verbaux et gestuels plus contingents et plus émancipateurs dans le cas de la SCO en comparaison avec la sci. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21859 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] La contingence des guidages en danse : Étude de cas de l’activité d’une enseignante chevronnée dans deux types de situation d’enseignement-apprentissage en EPS au collège [document électronique] / Lafont, Lucile, Auteur ; Fanton-Bayrou, Marie-France, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : interaction de tutelle imitation interactive étayage ajustement flexibilité guidage Résumé : Cette étude examine comment une enseignante d’EPS chevronnée spécialiste de danse, s’y prend pour aider les élèves au cours d’interactions tutorielles dans le contexte de l’enseignement par situation complexe (ESC). Dans la perspective socio-culturelle (Bruner, 1983), on observe les éléments de contingence du guidage de l’enseignante qui concourent à la diminution ou à l’augmentation du contrôle sur les conduites des élèves, ceci dans des situations complexe de création-production collective (SCo) et ciblée d’apprentissage-reproduction de techniques (sci). L’observation se déroule dans une classe mixte très hétérogène de 27 élèves (11-12 ans) au cours d’un cycle de danse ordinaire. La classe inclut quelques élèves ULIS et un élève en attente de Segpa. Les épisodes interactifs, analysés qualitativement en regard des conduites des élèves pour chacune des situations, montrent des guidages verbaux et gestuels plus contingents et plus émancipateurs dans le cas de la SCO en comparaison avec la sci. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21859 Format de la ressource électronique : Texte intégral Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS / Escalie, Guillaume in e-JRIEPS, N° 37 (01/2016)
[article]
Titre : Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Escalie, Guillaume, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-29 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement situation complexe compétence apprentissage règle interaction EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites "complexes" et des situations plus "ciblées" (Falco & al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation de l’enseignement établie à partir d’un programme de recherche en « anthropologie culturaliste » inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (I) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (II) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1057 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 4-29[article] Contribution d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste à l’analyse des dynamiques interactives élèves-élèves et enseignant-élèves dans un enseignement par situations complexes en EPS [document électronique] / Escalie, Guillaume, Auteur ; Nicolas Recoules, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2016 . - p. 4-29.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 37 (01/2016) . - p. 4-29
Mots-clés : enseignement situation complexe compétence apprentissage règle interaction EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’approche pédagogique par les compétences influence largement les derniers programmes d’éducation physique et sportive. Pour accompagner cette évolution institutionnelle, des réflexions pédagogiques sont actuellement menées pour concevoir des démarches d’enseignement articulant des situations dites "complexes" et des situations plus "ciblées" (Falco & al., 2014). Cette étude de cas longitudinale vise à analyser la dynamique de l’activité d’un enseignant d’éducation physique et sportive et d’élèves impliqués dans ce type de démarche. D’un point de vue théorique, elle s’appuie sur une conceptualisation de l’enseignement établie à partir d’un programme de recherche en « anthropologie culturaliste » inspiré de la philosophie analytique de Wittgenstein (2004). A partir de données d’enregistrement de leçons et d’autoconfrontations de l’enseignant et d’un élève, les résultats permettent de montrer que ce type de démarche (I) favorise la construction chez les élèves des dimensions à la fois motrices et méthodologiques de la compétence attendue (II) génère de la complexité dans l’activité menée aussi bien par les élèves que par l’enseignant. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1057 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans / Ensergueix, Pierre in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
PermalinkInteractions verbales en situation de co-construction de règles d’action au handball / Florence Darnis in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
PermalinkLangage et construction de règles en jeux collectifs / Florence Darnis in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
PermalinkPlace de l'imitation-modélisation parmi les modalités relationnelles d'acquisition / Lafont, Lucile in Revue française de pédagogie (Paris), 092 (07/1990)
PermalinkRôle du contexte dans la formation d’élèves au tutorat réciproque en tennis de table / Ensergueix, Pierre in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
PermalinkSituations complexes en EPS / Alexandre Falco in EPS. Education physique et sport (1976), 353 (08/2012)
PermalinkVaria : L’apprentissage coopératif en "groupe d’experts" et la professionnalisation des futurs enseignants / Escalie, Guillaume in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
PermalinkVaria : Effets de la formation à l’apprentissage coopératif pour le développement des compétences sociales en EPS / Nicolas Epinoux in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
PermalinkVaria : Favoriser l’inclusion d’élèves porteurs de troubles cognitifs par le tutorat en EPS / Rivière, Camille in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
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