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L’activité de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS / Matmati Wajdi in e-JRIEPS, N° 46 (04/2020)
[article]
Titre : L’activité de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS : Une étude de cas des interventions dans deux APSA différentes Type de document : document électronique Auteurs : Matmati Wajdi, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation complexe procédures de guidage habileté motrice EPS (éducation physique sportive) Résumé : Cet article est une contribution à l’identification des procédures de guidage mises en œuvre dans l’enseignement par situation complexe (SC) en éducation physique et sportive (EPS). Il s’appuie sur un cadre scientifique pluriel, dont la logique originale vise à développer et étayer des pratiques pédagogiques grâce à l’éclairage des sciences de l’intervention et de la psychologie sociale appliquée à l’enseignement de l’EPS. Élaborée en relation avec le contexte plus large d’un groupe de production de ressources (GPR), l’étude met en place une analyse compréhensive et comparative des guidages effectifs à partir d’une étude de cas dans des situations d’apprentissage variées (ciblées et complexes) et pour deux APSA différentes (danse, rugby). Notre démarche empirique s’appuie sur des observations directes en classe et un entretien semi directif auprès d’une enseignante chevronnée. Cette étude montre que les procédures de guidage changent selon la nature de l’APSA. Par ailleurs, malgré les différences relevées (modes de guidage) dans les deux APSA traitées, d’une façon ou d’une autre, l’enseignante observée préserve l’autonomie des élèves dans leur activité de recherche de solution en SC. En revanche, le guidage directif, centré sur l’aspect technique, caractérise le comportement de l’enseignante lors des situations ciblées (situations didactiques). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5101 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 79-107[article] L’activité de l’enseignant dans la mise en oeuvre d’un enseignement par situations complexes en EPS : Une étude de cas des interventions dans deux APSA différentes [document électronique] / Matmati Wajdi, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2020 . - p. 79-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 46 (04/2020) . - p. 79-107
Mots-clés : situation complexe procédures de guidage habileté motrice EPS (éducation physique sportive) Résumé : Cet article est une contribution à l’identification des procédures de guidage mises en œuvre dans l’enseignement par situation complexe (SC) en éducation physique et sportive (EPS). Il s’appuie sur un cadre scientifique pluriel, dont la logique originale vise à développer et étayer des pratiques pédagogiques grâce à l’éclairage des sciences de l’intervention et de la psychologie sociale appliquée à l’enseignement de l’EPS. Élaborée en relation avec le contexte plus large d’un groupe de production de ressources (GPR), l’étude met en place une analyse compréhensive et comparative des guidages effectifs à partir d’une étude de cas dans des situations d’apprentissage variées (ciblées et complexes) et pour deux APSA différentes (danse, rugby). Notre démarche empirique s’appuie sur des observations directes en classe et un entretien semi directif auprès d’une enseignante chevronnée. Cette étude montre que les procédures de guidage changent selon la nature de l’APSA. Par ailleurs, malgré les différences relevées (modes de guidage) dans les deux APSA traitées, d’une façon ou d’une autre, l’enseignante observée préserve l’autonomie des élèves dans leur activité de recherche de solution en SC. En revanche, le guidage directif, centré sur l’aspect technique, caractérise le comportement de l’enseignante lors des situations ciblées (situations didactiques). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5101 Format de la ressource électronique : Texte intégral Co-construire des contenus en Éducation Physique et Sportive, Oui mais comment ? / Le Paven, Maël in Recherches en didactiques, N° 28 (12/2019)
[article]
Titre : Co-construire des contenus en Éducation Physique et Sportive, Oui mais comment ? : Illustration en athlétisme en classe de Terminale Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu didactique action conjointe régulation EPS (éducation physique sportive) Résumé : Cette étude montre comment les régulations didactiques d’élèves de Terminale se construisent dans l’action conjointe en lien avec celles de leur professeur, lors de leçons de lancer de disque organisées sous forme d’ateliers de travail en autonomie. Les contenus sélectionnés par le professeur ainsi que leur mode de mise en scène déterminent ceux choisis par les élèves et leurs régulations, privant parfois ces derniers de l’accès à certains contenus essentiels à la construction d’un geste efficace. Former les enseignants et les élèves à interagir pour favoriser la co-construction des contenus s’avère donc indispensable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 55-66[article] Co-construire des contenus en Éducation Physique et Sportive, Oui mais comment ? : Illustration en athlétisme en classe de Terminale [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur . - 2019 . - p. 55-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 55-66
Mots-clés : jeu didactique action conjointe régulation EPS (éducation physique sportive) Résumé : Cette étude montre comment les régulations didactiques d’élèves de Terminale se construisent dans l’action conjointe en lien avec celles de leur professeur, lors de leçons de lancer de disque organisées sous forme d’ateliers de travail en autonomie. Les contenus sélectionnés par le professeur ainsi que leur mode de mise en scène déterminent ceux choisis par les élèves et leurs régulations, privant parfois ces derniers de l’accès à certains contenus essentiels à la construction d’un geste efficace. Former les enseignants et les élèves à interagir pour favoriser la co-construction des contenus s’avère donc indispensable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un corps d’élève décerné par un professeur ; une étude de cas sur le "stade du miroir" en EPS / Yves-Félix Montagne in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
[article]
Titre : Un corps d’élève décerné par un professeur ; une étude de cas sur le "stade du miroir" en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) corps psychanalyse stade du miroir parole transfert Résumé : Cette étude de cas montre, depuis le champ conceptuel et méthodologique de la clinique psychanalytique, que, en EPS, la parole d’un élève n’est pas que verbalisation ou communication. Elle montre aussi que des gestes professoraux permettant aux élèves d’améliorer l’accès à leur corps peuvent s’incarner par de simples hochements de tête et par le fait de "répondre pas vraiment" aux demandes d’une élève. Le savoir-y-faire langagier de Mme D, enseignante d’EPS, fait ainsi écho aux demandes surprenantes d’Assia, élève de 4e dans l’APSA combat : "Madame, comment je peux savoir comment je suis ? Dites-moi si je suis bien !". Une observation clinique et l’analyse interprétative d’entretiens individuels non directifs permettent de penser que la relation langagière et visuelle, qui unit enseignante et élève dans le cas présenté, renvoie au transfert freudien et à quelque chose du "Stade du Miroir", moment du développement humain que la psychanalyse définit comme celui où regard et parole de l’adulte décernent à l’enfant l’accès à son corps. Ce postulat permet d’envisager un rôle autre pour l’EPS et pour l’action professorale en EPS et engage à se demander comment transmettre cela en formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6006 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)[article] Un corps d’élève décerné par un professeur ; une étude de cas sur le "stade du miroir" en EPS [document électronique] / Yves-Félix Montagne, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)
Mots-clés : EPS (éducation physique sportive) corps psychanalyse stade du miroir parole transfert Résumé : Cette étude de cas montre, depuis le champ conceptuel et méthodologique de la clinique psychanalytique, que, en EPS, la parole d’un élève n’est pas que verbalisation ou communication. Elle montre aussi que des gestes professoraux permettant aux élèves d’améliorer l’accès à leur corps peuvent s’incarner par de simples hochements de tête et par le fait de "répondre pas vraiment" aux demandes d’une élève. Le savoir-y-faire langagier de Mme D, enseignante d’EPS, fait ainsi écho aux demandes surprenantes d’Assia, élève de 4e dans l’APSA combat : "Madame, comment je peux savoir comment je suis ? Dites-moi si je suis bien !". Une observation clinique et l’analyse interprétative d’entretiens individuels non directifs permettent de penser que la relation langagière et visuelle, qui unit enseignante et élève dans le cas présenté, renvoie au transfert freudien et à quelque chose du "Stade du Miroir", moment du développement humain que la psychanalyse définit comme celui où regard et parole de l’adulte décernent à l’enfant l’accès à son corps. Ce postulat permet d’envisager un rôle autre pour l’EPS et pour l’action professorale en EPS et engage à se demander comment transmettre cela en formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6006 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Éditorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche formation des enseignants pratique enseignante EPS (éducation physique sportive) Résumé : Ce cinquième numéro spécial de la revue eJRIEPS s’intitule : "Utilité des "savoirs" de la recherche pour l’intervention : conditions d’appropriation/utilisation par les enseignantes et les enseignants d’EPS". Il est issu d’une réflexion collective engagée par plusieurs chercheurs autour de la question des rapports entre la recherche et l’amélioration des pratiques enseignantes EPS (premier et second degré) au service de l’apprentissage des élèves. Il s’avère en effet que « les évolutions attendues sur la réussite des élèves, […] montrent l’urgence à renforcer – par la recherche et par ses résultats – l’expertise pédagogique et éducative des personnels et des collectifs de travail » (Filâtre, 2016, p. 25). Selon les membres du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d’éducation, cette amélioration des compétences des enseignants implique de renouveler la relation entre Recherche, Transfert des connaissances et Formation en favorisant notamment "les structures de dialogue, d’échange et d’élaboration de projets partagés entre le monde académique et le monde scientifique" (Ibid.). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7953 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 1-9[article] Éditorial [texte imprimé] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Ingrid Verscheure, Auteur . - 2022 . - p. 1-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 5 (04/2022) . - p. 1-9
Mots-clés : recherche formation des enseignants pratique enseignante EPS (éducation physique sportive) Résumé : Ce cinquième numéro spécial de la revue eJRIEPS s’intitule : "Utilité des "savoirs" de la recherche pour l’intervention : conditions d’appropriation/utilisation par les enseignantes et les enseignants d’EPS". Il est issu d’une réflexion collective engagée par plusieurs chercheurs autour de la question des rapports entre la recherche et l’amélioration des pratiques enseignantes EPS (premier et second degré) au service de l’apprentissage des élèves. Il s’avère en effet que « les évolutions attendues sur la réussite des élèves, […] montrent l’urgence à renforcer – par la recherche et par ses résultats – l’expertise pédagogique et éducative des personnels et des collectifs de travail » (Filâtre, 2016, p. 25). Selon les membres du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants et personnels d’éducation, cette amélioration des compétences des enseignants implique de renouveler la relation entre Recherche, Transfert des connaissances et Formation en favorisant notamment "les structures de dialogue, d’échange et d’élaboration de projets partagés entre le monde académique et le monde scientifique" (Ibid.). En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7953 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive / Touboul, André in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
[article]
Titre : Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive : Analyse de deux profils asymétriques en savate boxe française Type de document : document électronique Auteurs : Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expertise enseignant EPS (éducation physique sportive) didactique clinique situation d'enseignement dévolution ostension Résumé : L'influence de l'expertise et de l'expérience sur les pratiques d'enseignement en Education Physique et Sportive s'inscrit dans un processus de transposition didactique (Verret, 1975), qui traduit les choix didactiques de l'enseignant dans la transformation du savoir à transmettre en contenus d'enseignement. Cette recherche privilégie l'ancrage épistémologique en didactique clinique (Terrisse, 1994) et rend compte d'une analyse contrastée d'un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d'un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L'articulation des cadres d'analyse didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont chaque contenu d'enseignement est prévu et transmis à travers l'expérience et l'expertise de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 47-63[article] Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive : Analyse de deux profils asymétriques en savate boxe française [document électronique] / Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2011 . - p. 47-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 47-63
Mots-clés : expertise enseignant EPS (éducation physique sportive) didactique clinique situation d'enseignement dévolution ostension Résumé : L'influence de l'expertise et de l'expérience sur les pratiques d'enseignement en Education Physique et Sportive s'inscrit dans un processus de transposition didactique (Verret, 1975), qui traduit les choix didactiques de l'enseignant dans la transformation du savoir à transmettre en contenus d'enseignement. Cette recherche privilégie l'ancrage épistémologique en didactique clinique (Terrisse, 1994) et rend compte d'une analyse contrastée d'un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d'un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L'articulation des cadres d'analyse didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont chaque contenu d'enseignement est prévu et transmis à travers l'expérience et l'expertise de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Égalité en classes mixtes en Éducation Physique / Sigolène Couchot-Schiex in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 16 (2013)
PermalinkInfluence des messages électroniques sur l’activité physique aérobie personnelle et les performances en éducation physique et sportive / Nicolas Robin in e-JRIEPS, N° 43 (01/2018)
PermalinkPartie 3 - Les résultats des exercices et des tâches : La verbalisation dans les tâches motrices / Benoît Lenzem in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
PermalinkVaria : L’apprentissage coopératif en "groupe d’experts" et la professionnalisation des futurs enseignants / Escalie, Guillaume in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
PermalinkVaria : L’EPS au prisme des disciplines / Dimitri Le Roy in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
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