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L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental / Kevin Balhan in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 42/2 N° 124 (11/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 241-283 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : covariation obstacle ostension praxéologie analyse Résumé : L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique "dynamique" en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/lapprentissage-de-lanalyse-a-lepreuve-du-theoreme-fon [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 241-283[article] L'apprentissage de l'analyse à l'épreuve du théorème fondamental [texte imprimé] / Kevin Balhan, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2022 . - p. 241-283.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 42/2 N° 124 (11/2022) . - p. 241-283
Mots-clés : covariation obstacle ostension praxéologie analyse Résumé : L’enseignement et l’apprentissage de l’analyse en Belgique francophone souffrent de dysfonctionnements persistants qui se cristallisent autour du théorème fondamental de l’analyse. Ces dysfonctionnements relèvent d’obstacles aussi bien épistémologiques que didactiques, sous-tendus par l’empirisme. Nous étayons dans cet article l’hypothèse d’un renforcement entre ces deux types d’obstacles, qui a pour conséquence d’amplifier les difficultés d’apprentissage des élèves par des choix de dispositifs didactiques porteurs de certaines illusions liées à l’interprétation des images montrées. Nous l’illustrerons dans le cas de l’usage qui est fait d’un dispositif didactique "dynamique" en Fédération Wallonie-Bruxelles à conjecturer le théorème fondamental. Une analyse épistémologique et didactique préalable du théorème montrera que percevoir ce dernier à travers ce dispositif nécessite d’étendre un certain modèle de raisonnement covariationnel. En ligne : https://revue-rdm.com/2022/lapprentissage-de-lanalyse-a-lepreuve-du-theoreme-fon [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conception sémiotique de l’ostension didactique / Sophie Gobert in Recherches en didactique des mathématiques, 96 (10/2012)
[article]
Titre : Conception sémiotique de l’ostension didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gobert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 333-360 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ostension monstration signe indice icône symbole situation didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/conception-semiotique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 333-360[article] Conception sémiotique de l’ostension didactique [texte imprimé] / Sophie Gobert, Auteur . - 2012 . - p. 333-360.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 96 (10/2012) . - p. 333-360
Mots-clés : ostension monstration signe indice icône symbole situation didactique enseignement des mathématiques Résumé : L’ostension est une forme courante de communication basée sur « une forme de consensus tacite ou explicite » liant les choses montrées à l’enjeu de la communication (Eco 1992). Son étude en didactique a donné lieu à différentes conceptions au regard de problèmes théoriques liés à l’étude des situations en Théorie des Situations Didactiques (Brousseau 1998) et au rôle des ostensifs dans le processus de transposition didactique en Théorie Anthropologique du Didactique (Bosch & Chevallard 1999). Nous poursuivons les travaux engagés en développant une conception sémiotique de l’ostension dans une perspective didactique basée sur les distinctions icône, indice et symbole introduites par Peirce et la lecture qui en est faite par Conne en didactique des mathématiques (Conne 2008). Notre travail amène alors à caractériser l’ostension didactique comme une ostension d’un objet de savoir pour laquelle l’explicitation du consensus est contrainte par le caractère symbolique du langage et des exemples produits dans cette forme de communication. De sorte que l’ostension didactique est elle-même un signe symbolique du processus de transposition didactique. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/conception-semiotique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas / Donia Sghaier in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Donia Sghaier, Auteur ; Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; Mohamed Mami, Auteur ; Georges Kapazaï, Auteur ; Anissa Bouassida, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique ostension rapport au savoir novice expert natation Résumé : Cette recherche s’intéresse aux pratiques ostensives de deux enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’activité natation en Tunisie. Son but est d’analyser les formes ostensives et de dégager leurs effets sur le rapport au savoir. La méthodologie de cette recherche est qualitative. Elle s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’EPS et sur l’analyse clinique des pratiques enseignantes des enseignants expérimentés et débutants afin d’entrevoir « le cas par cas » et le sujet singulier (Terrisse, 1999). Les situations didactiques ont été décrites à partir de l’enregistrement audio et vidéo de séances et de données d’entretiens. Le recueil et l’analyse de données s’inscrivent dans une temporalité construite en un seul temps de l’action professorale : l’épreuve (Terrisse, 2000). Nous faisons le choix de nous focaliser sur l’échelle des ostensions des savoirs (Robert, 2012). L’analyse de l’épreuve nous a permis de constater que ces deux enseignants mettent en scène leur propre rapport au savoir dans les situations d’enseignements qu’ils proposent à leurs étudiants, mais chacun avec son degré d’expérience personnelle. Ces résultats mettent en évidence que la forme d’ostension utilisée par l’enseignant d’EPS est révélatrice du rapport au savoir en natation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] L’effet des pratiques ostensives sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la natation : deux étude de cas [document électronique] / Donia Sghaier, Auteur ; Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna, Auteur ; Mohamed Mami, Auteur ; Georges Kapazaï, Auteur ; Anissa Bouassida, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : didactique clinique ostension rapport au savoir novice expert natation Résumé : Cette recherche s’intéresse aux pratiques ostensives de deux enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) dans l’activité natation en Tunisie. Son but est d’analyser les formes ostensives et de dégager leurs effets sur le rapport au savoir. La méthodologie de cette recherche est qualitative. Elle s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’EPS et sur l’analyse clinique des pratiques enseignantes des enseignants expérimentés et débutants afin d’entrevoir « le cas par cas » et le sujet singulier (Terrisse, 1999). Les situations didactiques ont été décrites à partir de l’enregistrement audio et vidéo de séances et de données d’entretiens. Le recueil et l’analyse de données s’inscrivent dans une temporalité construite en un seul temps de l’action professorale : l’épreuve (Terrisse, 2000). Nous faisons le choix de nous focaliser sur l’échelle des ostensions des savoirs (Robert, 2012). L’analyse de l’épreuve nous a permis de constater que ces deux enseignants mettent en scène leur propre rapport au savoir dans les situations d’enseignements qu’ils proposent à leurs étudiants, mais chacun avec son degré d’expérience personnelle. Ces résultats mettent en évidence que la forme d’ostension utilisée par l’enseignant d’EPS est révélatrice du rapport au savoir en natation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/955 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive / Touboul, André in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
[article]
Titre : Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive : Analyse de deux profils asymétriques en savate boxe française Type de document : document électronique Auteurs : Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expertise enseignant EPS (éducation physique sportive) didactique clinique situation d'enseignement dévolution ostension Résumé : L'influence de l'expertise et de l'expérience sur les pratiques d'enseignement en Education Physique et Sportive s'inscrit dans un processus de transposition didactique (Verret, 1975), qui traduit les choix didactiques de l'enseignant dans la transformation du savoir à transmettre en contenus d'enseignement. Cette recherche privilégie l'ancrage épistémologique en didactique clinique (Terrisse, 1994) et rend compte d'une analyse contrastée d'un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d'un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L'articulation des cadres d'analyse didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont chaque contenu d'enseignement est prévu et transmis à travers l'expérience et l'expertise de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 47-63[article] Les effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive : Analyse de deux profils asymétriques en savate boxe française [document électronique] / Touboul, André, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2011 . - p. 47-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 47-63
Mots-clés : expertise enseignant EPS (éducation physique sportive) didactique clinique situation d'enseignement dévolution ostension Résumé : L'influence de l'expertise et de l'expérience sur les pratiques d'enseignement en Education Physique et Sportive s'inscrit dans un processus de transposition didactique (Verret, 1975), qui traduit les choix didactiques de l'enseignant dans la transformation du savoir à transmettre en contenus d'enseignement. Cette recherche privilégie l'ancrage épistémologique en didactique clinique (Terrisse, 1994) et rend compte d'une analyse contrastée d'un enseignant expérimenté, spécialiste en savate boxe française et d'un enseignant débutant, non expert dans cette activité physique et sportive. L'articulation des cadres d'analyse didactique et de la clinique permet de décrire et de comprendre la façon dont chaque contenu d'enseignement est prévu et transmis à travers l'expérience et l'expertise de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques ostensives comme travail de construction d'une mémoire officielle de la classe dans l'action enseignante / Yves Matheron in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : Les pratiques ostensives comme travail de construction d'une mémoire officielle de la classe dans l'action enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français Mots-clés : contrat didactique mathématiques mémoire ostension pratique processus d'enseignement Résumé : Les pratiques ostensives dans l'enseignement des mathématiques sont l'objet de divers types d'analyses et de commentaires : dénoncées par un psychologue comme Aebli (1951), par certains chercheurs en sciences de l'éducation (Altet, 1994), ou didacticiens (Ratsimba-Rajohn, 1992), elles font actuellement l'objet d'études en didactique des mathématiques qui tendent, dans le cadre de la Théorie des situations didactiques, à expliquer leur persistance et, dans le cadre de la Théorie anthropologique du didactique, à décrire leurs fonctions et les moyens qu'elles mettent en œuvre. Après avoir précisé ce que l'on entend par « pratiques ostensives », l'article présente certains résultats montrant le jeu entre ostension et mémoire, ainsi que les fonctions que ce jeu permet d'assurer au sein du processus d'enseignement. Il indique en conclusion un point de départ afin de poursuivre l'analyse, dans une perspective comparatiste, pour des didactiques d'autres savoirs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 57-66[article] Les pratiques ostensives comme travail de construction d'une mémoire officielle de la classe dans l'action enseignante [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur ; Marie-Hélène Salin, Auteur . - 2002 . - p. 57-66.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 57-66
Mots-clés : contrat didactique mathématiques mémoire ostension pratique processus d'enseignement Résumé : Les pratiques ostensives dans l'enseignement des mathématiques sont l'objet de divers types d'analyses et de commentaires : dénoncées par un psychologue comme Aebli (1951), par certains chercheurs en sciences de l'éducation (Altet, 1994), ou didacticiens (Ratsimba-Rajohn, 1992), elles font actuellement l'objet d'études en didactique des mathématiques qui tendent, dans le cadre de la Théorie des situations didactiques, à expliquer leur persistance et, dans le cadre de la Théorie anthropologique du didactique, à décrire leurs fonctions et les moyens qu'elles mettent en œuvre. Après avoir précisé ce que l'on entend par « pratiques ostensives », l'article présente certains résultats montrant le jeu entre ostension et mémoire, ainsi que les fonctions que ce jeu permet d'assurer au sein du processus d'enseignement. Il indique en conclusion un point de départ afin de poursuivre l'analyse, dans une perspective comparatiste, pour des didactiques d'autres savoirs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral