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Auteur André Terrisse |
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[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement du judo en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction didactique variable didactique judo savoir transposition EPS (éducation physique et sportive) enseignement interaction en éducation communication orale Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d’analyser les pratiques effectives des enseignants d’EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d’EPS, qui utilisent l’activité judo comme moyen d’enseignement. L’identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l’enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l’analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d’autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d’EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L’utilisation d’entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l’action. Mais ce qui fait l’originalité de notre travail, c’est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d’extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l’expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière–plan du fonctionnement didactique ; c’est elle qui permet une « repersonnalisation » des objets de savoir enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5911 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 63-82[article] Analyse des pratiques d’enseignement du judo en EPS [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2008 . - p. 63-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 63-82
Mots-clés : interaction didactique variable didactique judo savoir transposition EPS (éducation physique et sportive) enseignement interaction en éducation communication orale Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d’analyser les pratiques effectives des enseignants d’EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d’EPS, qui utilisent l’activité judo comme moyen d’enseignement. L’identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l’enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l’analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d’autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d’EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L’utilisation d’entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l’action. Mais ce qui fait l’originalité de notre travail, c’est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d’extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l’expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière–plan du fonctionnement didactique ; c’est elle qui permet une « repersonnalisation » des objets de savoir enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5911 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo / Denis Loizon in e-JRIEPS, N° 5 (01/2004)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : judo analyse pratique enseignante transmission des savoirs savoir de référence savoir technique Résumé : Cette recherche descriptive tente d’analyser les pratiques déclarées d’enseignement du judo en club à partir des réponses à un questionnaire. Cette analyse s’est focalisée sur les variables didactiques que les professeurs de judo annoncent mettre en œuvre dans les situations d’enseignement afin d’identifier les savoirs transmis. Pour cela, nous avons élaboré un cadre d’analyse des variables didactiques qu’il est possible d’utiliser en judo à partir de l’analyse d’un corpus de référence spécifique au judo. Une première étude concernant les savoirs de référence a montré que les savoirs technique et stratégique étaient bien présents dans les ouvrages analysés mais qu’il existait une différence de nature quantitative selon les destinataires. Dans la seconde étude réalisée sur la base d’un questionnaire, nous avons identifié trois savoirs de natures différentes en référence à une pratique sportive ainsi qu’à une pratique traditionnelle qui s’attache à transmettre des valeurs héritées de l’histoire du judo. L’analyse des pratiques déclarées nous permet ainsi d’avancer vers la compréhension de ce qui s’enseigne en judo dans le milieu fédéral. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Loizon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 63-85[article] Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2004 . - p. 63-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 63-85
Mots-clés : judo analyse pratique enseignante transmission des savoirs savoir de référence savoir technique Résumé : Cette recherche descriptive tente d’analyser les pratiques déclarées d’enseignement du judo en club à partir des réponses à un questionnaire. Cette analyse s’est focalisée sur les variables didactiques que les professeurs de judo annoncent mettre en œuvre dans les situations d’enseignement afin d’identifier les savoirs transmis. Pour cela, nous avons élaboré un cadre d’analyse des variables didactiques qu’il est possible d’utiliser en judo à partir de l’analyse d’un corpus de référence spécifique au judo. Une première étude concernant les savoirs de référence a montré que les savoirs technique et stratégique étaient bien présents dans les ouvrages analysés mais qu’il existait une différence de nature quantitative selon les destinataires. Dans la seconde étude réalisée sur la base d’un questionnaire, nous avons identifié trois savoirs de natures différentes en référence à une pratique sportive ainsi qu’à une pratique traditionnelle qui s’attache à transmettre des valeurs héritées de l’histoire du judo. L’analyse des pratiques déclarées nous permet ainsi d’avancer vers la compréhension de ce qui s’enseigne en judo dans le milieu fédéral. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Loizon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des pratiques d’enseignement des sports de combat à l’université en France / Mariana S.P Gomes in e-JRIEPS, N° 44 (01/2019)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement des sports de combat à l’université en France : Deux études de cas de formateurs en STAPS Type de document : document électronique Auteurs : Mariana S.P Gomes, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique clinique sports de combat vécu sportif pratique d’enseignement Résumé : Cette recherche se propose d'analyser deux enseignements de sports de combat différents, l'escrime et la savate boxe française (SBF), destinés aux étudiants de la même Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFRSTAPS), pour en décrire la logique différentielle. La question de recherche porte sur la nature des différences constatées en terme de traitement de ces activités du point de vue de deux enseignants singuliers par leur passé de sportif et leur formation. Certes, ces deux activités sont différentes par leur histoire et leur contenu, bien que faisant partie toutes les deux de la catégorie des sports de combat. Ce que la recherche tente de mettre en évidence porte davantage sur les raisons de cette différence de traitement, soit leur expérience en tant que pratiquant ou en tant qu'enseignant, ce que mettent en exergue les travaux de l'Equipe de recherche en Didactique Clinique de l’Education Physique et Sportive (EDiC) et son cadre théorique de la didactique clinique (Carnus & Terrisse, 2013). Pour y parvenir, nous avons tenté de définir le « savoir combattre » que le professeur peut transmettre dans ces activités, en utilisant des catégories d'analyse de la pratique d'enseignement des sports de combat qui nous permettent de différencier les formes didactiques, comme le processus de dévolution et certaines variables didactiques, le rapport de force, la répétition décontextualisée du rapport de force et l’arbitrage. Nous avons alors observé que la différence de formation de ces deux enseignants dans le domaine sportif et à l'Université a pesé sur les raisons d'un enseignement différent de Jean (Escrime) et de Roger (SBF). Cette recherche met en évidence le fait que chaque professeur fait ses choix en fonction de ce qu’il a vécu, soit comme pratiquant, soit comme étudiant en STAPS, soit encore comme professeur. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/405 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 51-74[article] Analyse des pratiques d’enseignement des sports de combat à l’université en France : Deux études de cas de formateurs en STAPS [document électronique] / Mariana S.P Gomes, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2019 . - p. 51-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 44 (01/2019) . - p. 51-74
Mots-clés : didactique clinique sports de combat vécu sportif pratique d’enseignement Résumé : Cette recherche se propose d'analyser deux enseignements de sports de combat différents, l'escrime et la savate boxe française (SBF), destinés aux étudiants de la même Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFRSTAPS), pour en décrire la logique différentielle. La question de recherche porte sur la nature des différences constatées en terme de traitement de ces activités du point de vue de deux enseignants singuliers par leur passé de sportif et leur formation. Certes, ces deux activités sont différentes par leur histoire et leur contenu, bien que faisant partie toutes les deux de la catégorie des sports de combat. Ce que la recherche tente de mettre en évidence porte davantage sur les raisons de cette différence de traitement, soit leur expérience en tant que pratiquant ou en tant qu'enseignant, ce que mettent en exergue les travaux de l'Equipe de recherche en Didactique Clinique de l’Education Physique et Sportive (EDiC) et son cadre théorique de la didactique clinique (Carnus & Terrisse, 2013). Pour y parvenir, nous avons tenté de définir le « savoir combattre » que le professeur peut transmettre dans ces activités, en utilisant des catégories d'analyse de la pratique d'enseignement des sports de combat qui nous permettent de différencier les formes didactiques, comme le processus de dévolution et certaines variables didactiques, le rapport de force, la répétition décontextualisée du rapport de force et l’arbitrage. Nous avons alors observé que la différence de formation de ces deux enseignants dans le domaine sportif et à l'Université a pesé sur les raisons d'un enseignement différent de Jean (Escrime) et de Roger (SBF). Cette recherche met en évidence le fait que chaque professeur fait ses choix en fonction de ce qu’il a vécu, soit comme pratiquant, soit comme étudiant en STAPS, soit encore comme professeur. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/405 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de la transposition didactique en judo : évolution du "savoir combattre" dans l'enseignement du judo à l'école à travers la revue EPS de 1950 à 1993 / André Terrisse in Revue française de pédagogie (Paris), 116 (07/1996)
[article]
Titre : Analyse de la transposition didactique en judo : évolution du "savoir combattre" dans l'enseignement du judo à l'école à travers la revue EPS de 1950 à 1993 Type de document : texte imprimé Auteurs : André Terrisse, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 65-75 Langues : Français Mots-clés : transposition didactique judo olympique judo scolaire savoir duel enseignement des sports de préhension Résumé : Le savoir enseigné à l'école n'existe pas de toute éternité. Il s'élabore selon une double détermination dont le processus de transposition didactique rend compte. D'une part, il se construit à partir d'un savoir de référence, dont il subit les fluctuations, souvent en décalage temporel. D'autre part, il a son propre mode de construction, dépendant de l'institution pour laquelle il est destiné et des conditions qui autorisent sa transmissibilité. Cet article tente de décrire les différentes phases par lesquelles est passé le "savoir combattre" en judo, lorsque cette activité sert de support à l'éducation physique et sportive, à travers l'analyse du contenu des articles parus dans la Revue EPS, de 1950 à 1993. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 65-75[article] Analyse de la transposition didactique en judo : évolution du "savoir combattre" dans l'enseignement du judo à l'école à travers la revue EPS de 1950 à 1993 [texte imprimé] / André Terrisse, Auteur . - 1996 . - p. 65-75.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 65-75
Mots-clés : transposition didactique judo olympique judo scolaire savoir duel enseignement des sports de préhension Résumé : Le savoir enseigné à l'école n'existe pas de toute éternité. Il s'élabore selon une double détermination dont le processus de transposition didactique rend compte. D'une part, il se construit à partir d'un savoir de référence, dont il subit les fluctuations, souvent en décalage temporel. D'autre part, il a son propre mode de construction, dépendant de l'institution pour laquelle il est destiné et des conditions qui autorisent sa transmissibilité. Cet article tente de décrire les différentes phases par lesquelles est passé le "savoir combattre" en judo, lorsque cette activité sert de support à l'éducation physique et sportive, à travers l'analyse du contenu des articles parus dans la Revue EPS, de 1950 à 1993. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Du conflit à la prise d’initiative : le sujet a l’épreuve du combat en judo / Galan, Marc in e-JRIEPS, N° 10 (07/2006)
[article]
Titre : Du conflit à la prise d’initiative : le sujet a l’épreuve du combat en judo Type de document : document électronique Auteurs : Galan, Marc, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Vigne, Patricia, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 34-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche didactique judo enseignement compétition travail de l'élève Résumé : Cette recherche en didactique des sports de combat concerne le processus d’enseignement/apprentissage du judo dans le contexte d’une classe de Lycée professionnel, pendant un cycle d’Education Physique et Sportive. Elle a pour objet l’analyse des rapports pouvant exister entre la mise en scène par un enseignant d’une option didactique, définie en terme d’initiative, les conduites des élèves lors de l’épreuve du combat et l’évaluation qui peut en être faite. La méthode de l’ingénierie didactique, (Artigue, 1988) associée à des outils d’investigations cliniques, constitue le cadre à partir duquel nous tentons de décrire, de comprendre et de proposer une signification relative à ce que fait le sujet "apprenant" autrement qu’en terme d’écarts par rapport à ce qui était attendu par l’enseignant En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7279 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 34-53[article] Du conflit à la prise d’initiative : le sujet a l’épreuve du combat en judo [document électronique] / Galan, Marc, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Vigne, Patricia, Auteur . - 2006 . - p. 34-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 10 (07/2006) . - p. 34-53
Mots-clés : recherche didactique judo enseignement compétition travail de l'élève Résumé : Cette recherche en didactique des sports de combat concerne le processus d’enseignement/apprentissage du judo dans le contexte d’une classe de Lycée professionnel, pendant un cycle d’Education Physique et Sportive. Elle a pour objet l’analyse des rapports pouvant exister entre la mise en scène par un enseignant d’une option didactique, définie en terme d’initiative, les conduites des élèves lors de l’épreuve du combat et l’évaluation qui peut en être faite. La méthode de l’ingénierie didactique, (Artigue, 1988) associée à des outils d’investigations cliniques, constitue le cadre à partir duquel nous tentons de décrire, de comprendre et de proposer une signification relative à ce que fait le sujet "apprenant" autrement qu’en terme d’écarts par rapport à ce qui était attendu par l’enseignant En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7279 Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique des disciplines scientifiques et technologiques : concepts et méthodes. 1 / André Terrisse in Les dossiers des sciences de l'éducation, 008 (2002)
PermalinkDidactique des disciplines scientifiques et technologiques : concepts et méthodes. 2 / André Terrisse in Les dossiers des sciences de l'éducation, 008 (2002)
PermalinkDidactique des disciplines scientifiques et technologiques : concepts et méthodes. 3 / André Terrisse in Les dossiers des sciences de l'éducation, 008 (2002)
PermalinkEcart entre savoir enseigné et savoir appris en éducation physique et sportive / Frédéric Heuser in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
PermalinkL’effet d’un «déjà-là» sur la pratique d'un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l’EPS / Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna in Recherches en éducation, N°20 (10/2014)
PermalinkLes effets de l'expérience et de l'expertise dans les pratiques d'enseignement en éducation physique et sportive / Touboul, André in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
PermalinkL’expérience personnelle du professeur d’EPS, approche clinique et implications didactiques / Pablo Buznic-Bourgeacq in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
PermalinkL’influence de l’expérience et de l’expertise sur l’enseignement de l’Education Physique et sportive / Touboul, André in e-JRIEPS, N° 26 (04/2012)
PermalinkLe poids de l’expertise dans l’enseignement de l’EPS / Hejer Ben Jomaa Ben Hsouna in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
PermalinkLa "rencontre avec soi-même" dans l’enseignement du karaté en EPS / Frédéric Heuser in Cliopsy, N° 12 (10/2014)
Permalink