BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Loizon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS / Maher Guerchi in e-JRIEPS, N° 43 (01/2018)
[article]
Titre : Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS : Un déjà-là en tension dans l’enseignement du football en Tunisie Type de document : document électronique Auteurs : Maher Guerchi, Auteur ; Hanene Lengliz, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enjeu de savoir football pratique déclarée transposition didactique didactique clinique de l’EPS déjà-là décisionnel Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d’EPS tunisiens dans l’activité football. À travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l’action didactique » d’où émergent les savoirs à enseigner au cours d’un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d’autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d’EPS dans le traitement de l’activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu’une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/467 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 29-52[article] Analyse didactique clinique de pratiques déclarées par des enseignants d’EPS : Un déjà-là en tension dans l’enseignement du football en Tunisie [document électronique] / Maher Guerchi, Auteur ; Hanene Lengliz, Auteur ; Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2018 . - p. 29-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 43 (01/2018) . - p. 29-52
Mots-clés : enjeu de savoir football pratique déclarée transposition didactique didactique clinique de l’EPS déjà-là décisionnel Résumé : Nous présentons ici une étude exploratoire réalisée dans le cadre d’une thèse portant sur l’analyse didactique clinique des pratiques enseignantes de quatre enseignants d’EPS tunisiens dans l’activité football. À travers un questionnaire où 167 enseignants ont répondu nous mettons en évidence des tensions et des contradictions au sein d’un déjà-là décisionnel composé de trois composantes conceptuelle, intentionnelle et expérientielle. En amont du processus décisionnel, ce déjà-là agit comme « filtre de l’action didactique » d’où émergent les savoirs à enseigner au cours d’un processus de transposition didactique influencé par des facteurs culturels, institutionnels et personnels. En ouvrant la voie à d’autres réseaux de signification ces travaux mettent en évidence la part de subjectivité des enseignants d’EPS dans le traitement de l’activité football déclaré par les enseignants, apportent un nouvel éclairage à la complexité du fonctionnement didactique ainsi qu’une autre compréhension de la difficulté à enseigner le football en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/467 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraîneur en basket-ball / Romain Chonaki in e-JRIEPS, N° 36 (07/2015)
[article]
Titre : Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraîneur en basket-ball Type de document : document électronique Auteurs : Romain Chonaki, Auteur ; Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71-98 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : basket-ball conversion didactique didactique clinique savoir Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’Education Physique et Sportive (EPS). Sa caractéristique repose sur la prise en compte du sujet enseignant, de son histoire et de ses effets sur sa pratique d’enseignement. Cet article analyse la transmission du savoir par un entraîneur de basket-ball au regard de son expérience dans l’activité. L’étude de cas d’un professionnel de métier, permet de rendre compte d’une double nature de savoirs enseignés : des savoirs techniques, prioritaires et diversifiés, et des savoirs tactiques, globalement rattachés à la gestion du jeu. Elle met également en perspective l’existence d’un décalage entre les savoirs enseignés réellement par l’entraîneur et les savoirs qu’il pense enseigner (les savoirs virtuels), démontrant la trace d’enseignements qui ne faisaient initialement pas partie des objectifs de l’enseignement, ou enseignements incidents. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1446 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 71-98[article] Analyse didactique clinique des savoirs enseignés par un entraîneur en basket-ball [document électronique] / Romain Chonaki, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - 2015 . - p. 71-98.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 71-98
Mots-clés : basket-ball conversion didactique didactique clinique savoir Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le cadre scientifique de la didactique clinique de l’Education Physique et Sportive (EPS). Sa caractéristique repose sur la prise en compte du sujet enseignant, de son histoire et de ses effets sur sa pratique d’enseignement. Cet article analyse la transmission du savoir par un entraîneur de basket-ball au regard de son expérience dans l’activité. L’étude de cas d’un professionnel de métier, permet de rendre compte d’une double nature de savoirs enseignés : des savoirs techniques, prioritaires et diversifiés, et des savoirs tactiques, globalement rattachés à la gestion du jeu. Elle met également en perspective l’existence d’un décalage entre les savoirs enseignés réellement par l’entraîneur et les savoirs qu’il pense enseigner (les savoirs virtuels), démontrant la trace d’enseignements qui ne faisaient initialement pas partie des objectifs de l’enseignement, ou enseignements incidents. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1446 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement du judo en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction didactique variable didactique judo savoir transposition EPS (éducation physique et sportive) enseignement interaction en éducation communication orale Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d’analyser les pratiques effectives des enseignants d’EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d’EPS, qui utilisent l’activité judo comme moyen d’enseignement. L’identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l’enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l’analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d’autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d’EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L’utilisation d’entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l’action. Mais ce qui fait l’originalité de notre travail, c’est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d’extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l’expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière–plan du fonctionnement didactique ; c’est elle qui permet une « repersonnalisation » des objets de savoir enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5911 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 63-82[article] Analyse des pratiques d’enseignement du judo en EPS [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2008 . - p. 63-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 63-82
Mots-clés : interaction didactique variable didactique judo savoir transposition EPS (éducation physique et sportive) enseignement interaction en éducation communication orale Résumé : Cette recherche en didactique de nature descriptive a pour but d’analyser les pratiques effectives des enseignants d’EPS, afin de rendre compte des différents objets de savoir qui sont réellement enseignés par les professeurs d’EPS, qui utilisent l’activité judo comme moyen d’enseignement. L’identification de certaines variables didactiques nous a permis de mettre en évidence l’enseignement de savoirs technique et stratégique ainsi que leur complémentarité. Grâce à l’analyse des pratiques effectives, nous avons également identifié d’autres objets de savoirs qui sont transmis par ces professeurs d’EPS comme les savoirs sécuritaire, réglementaire, culturel ou éthique. L’utilisation d’entretiens post-leçon a confirmé ces intentions didactiques pas toujours prévues dans les déclarations initiales des enseignants, confirmant en cela le décalage entre les intentions initiales et les prises de décision dans l’action. Mais ce qui fait l’originalité de notre travail, c’est avant tout la prise en compte du sujet et de son histoire personnelle, qui influence certaines prises de décisions didactiques. À partir d’extraits issus de trois de nos quatre études de cas, nous montrerons le rôle de l’expérience personnelle de judoka, qui agit en arrière–plan du fonctionnement didactique ; c’est elle qui permet une « repersonnalisation » des objets de savoir enseignés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5911 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo / Denis Loizon in e-JRIEPS, N° 5 (01/2004)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : judo analyse pratique enseignante transmission des savoirs savoir de référence savoir technique Résumé : Cette recherche descriptive tente d’analyser les pratiques déclarées d’enseignement du judo en club à partir des réponses à un questionnaire. Cette analyse s’est focalisée sur les variables didactiques que les professeurs de judo annoncent mettre en œuvre dans les situations d’enseignement afin d’identifier les savoirs transmis. Pour cela, nous avons élaboré un cadre d’analyse des variables didactiques qu’il est possible d’utiliser en judo à partir de l’analyse d’un corpus de référence spécifique au judo. Une première étude concernant les savoirs de référence a montré que les savoirs technique et stratégique étaient bien présents dans les ouvrages analysés mais qu’il existait une différence de nature quantitative selon les destinataires. Dans la seconde étude réalisée sur la base d’un questionnaire, nous avons identifié trois savoirs de natures différentes en référence à une pratique sportive ainsi qu’à une pratique traditionnelle qui s’attache à transmettre des valeurs héritées de l’histoire du judo. L’analyse des pratiques déclarées nous permet ainsi d’avancer vers la compréhension de ce qui s’enseigne en judo dans le milieu fédéral. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Loizon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 63-85[article] Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2004 . - p. 63-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 63-85
Mots-clés : judo analyse pratique enseignante transmission des savoirs savoir de référence savoir technique Résumé : Cette recherche descriptive tente d’analyser les pratiques déclarées d’enseignement du judo en club à partir des réponses à un questionnaire. Cette analyse s’est focalisée sur les variables didactiques que les professeurs de judo annoncent mettre en œuvre dans les situations d’enseignement afin d’identifier les savoirs transmis. Pour cela, nous avons élaboré un cadre d’analyse des variables didactiques qu’il est possible d’utiliser en judo à partir de l’analyse d’un corpus de référence spécifique au judo. Une première étude concernant les savoirs de référence a montré que les savoirs technique et stratégique étaient bien présents dans les ouvrages analysés mais qu’il existait une différence de nature quantitative selon les destinataires. Dans la seconde étude réalisée sur la base d’un questionnaire, nous avons identifié trois savoirs de natures différentes en référence à une pratique sportive ainsi qu’à une pratique traditionnelle qui s’attache à transmettre des valeurs héritées de l’histoire du judo. L’analyse des pratiques déclarées nous permet ainsi d’avancer vers la compréhension de ce qui s’enseigne en judo dans le milieu fédéral. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Loizon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La didactique clinique comme mode d’accès aux savoirs des enseignants en EPS / Denis Loizon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 1 (2017)
[article]
Titre : La didactique clinique comme mode d’accès aux savoirs des enseignants en EPS : Le cas de l’enseignement du judo Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception déjà-là didactique clinique expérience judo savoir Résumé : Cette étude à visée exploratoire et compréhensive met en évidence les savoirs personnels des enseignants transmis en cours d’EPS. La recherche présente trois vignettes didactiques cliniques d’enseignants spécialistes de judo. Les résultats montrent que ces savoirs personnels se sont construits pendant la pratique sportive du judo lorsque ceux-ci étaient de jeunes pratiquants. Le rôle du "déjà-là expérientiel" et ses effets sur les conceptions des professeurs sont mis en avant, en lien avec les savoirs personnels. Compte tenu des effets déterminants des "déjà-là expérientiels et conceptuels", nous proposons quelques pistes de travail pour la formation initiale des enseignants d’EPS. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049397ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 61-78[article] La didactique clinique comme mode d’accès aux savoirs des enseignants en EPS : Le cas de l’enseignement du judo [document électronique] / Denis Loizon, Auteur . - 2017 . - p. 61-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 61-78
Mots-clés : conception déjà-là didactique clinique expérience judo savoir Résumé : Cette étude à visée exploratoire et compréhensive met en évidence les savoirs personnels des enseignants transmis en cours d’EPS. La recherche présente trois vignettes didactiques cliniques d’enseignants spécialistes de judo. Les résultats montrent que ces savoirs personnels se sont construits pendant la pratique sportive du judo lorsque ceux-ci étaient de jeunes pratiquants. Le rôle du "déjà-là expérientiel" et ses effets sur les conceptions des professeurs sont mis en avant, en lien avec les savoirs personnels. Compte tenu des effets déterminants des "déjà-là expérientiels et conceptuels", nous proposons quelques pistes de travail pour la formation initiale des enseignants d’EPS. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049397ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation physique et éducation à la santé : quels savoirs communs ? / Denis Loizon in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
PermalinkEducation à la santé : quels savoirs enseignés en EPS à l'IUFM ? / Denis Loizon in EPS1, 141 (01/2009)
PermalinkEntretien conseil et circulation des savoirs. Une étude de cas en EPS / Nicolas Gaudillere in e-JRIEPS, N° 50 (01/2022)
PermalinkFormer à l’animation de groupe d’APP en master / Denis Loizon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
PermalinkL’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des enseignants d’EPS / Denis Loizon in e-JRIEPS, N° 33 (07/2014)
PermalinkIntervenir en EPS pour développer l’entretien de soi. Une étude de cas d’un enseignant expérimenté qui débute / Denis Loizon in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
PermalinkPerception des dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles par les professeurs stagiaires / Jean-Pierre Levain in e-JRIEPS, N° 21 (07/2010)
PermalinkRetour sur les journées d’étude "l’analyse de pratiques au service du développement professionnel" à l’ESPE - Université de Bourgogne / Denis Loizon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 12 (03/2018)
PermalinkLe savoir mis en circulation par le tuteur EPS durant l’entretien-conseil : une étude de cas en didactique clinique / Nicolas Gaudillere ; Denis Loizon in Recherche et formation (Paris. 1987), 095 (2020)
PermalinkSens des mises en scène didactiques pour le débutant en Judo dans la formation initiale en STAPS / Margnes, Eric in e-JRIEPS, N° 14 (04/2008)
Permalink