BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transmission des savoirs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo / Denis Loizon in e-JRIEPS, N° 5 (01/2004)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo Type de document : document électronique Auteurs : Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 63-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : judo analyse pratique enseignante transmission des savoirs savoir de référence savoir technique Résumé : Cette recherche descriptive tente d’analyser les pratiques déclarées d’enseignement du judo en club à partir des réponses à un questionnaire. Cette analyse s’est focalisée sur les variables didactiques que les professeurs de judo annoncent mettre en œuvre dans les situations d’enseignement afin d’identifier les savoirs transmis. Pour cela, nous avons élaboré un cadre d’analyse des variables didactiques qu’il est possible d’utiliser en judo à partir de l’analyse d’un corpus de référence spécifique au judo. Une première étude concernant les savoirs de référence a montré que les savoirs technique et stratégique étaient bien présents dans les ouvrages analysés mais qu’il existait une différence de nature quantitative selon les destinataires. Dans la seconde étude réalisée sur la base d’un questionnaire, nous avons identifié trois savoirs de natures différentes en référence à une pratique sportive ainsi qu’à une pratique traditionnelle qui s’attache à transmettre des valeurs héritées de l’histoire du judo. L’analyse des pratiques déclarées nous permet ainsi d’avancer vers la compréhension de ce qui s’enseigne en judo dans le milieu fédéral. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Loizon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 63-85[article] Analyse des pratiques d’enseignement : les pratiques déclarées par les professeurs de judo [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Margnes, Eric, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2004 . - p. 63-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 5 (01/2004) . - p. 63-85
Mots-clés : judo analyse pratique enseignante transmission des savoirs savoir de référence savoir technique Résumé : Cette recherche descriptive tente d’analyser les pratiques déclarées d’enseignement du judo en club à partir des réponses à un questionnaire. Cette analyse s’est focalisée sur les variables didactiques que les professeurs de judo annoncent mettre en œuvre dans les situations d’enseignement afin d’identifier les savoirs transmis. Pour cela, nous avons élaboré un cadre d’analyse des variables didactiques qu’il est possible d’utiliser en judo à partir de l’analyse d’un corpus de référence spécifique au judo. Une première étude concernant les savoirs de référence a montré que les savoirs technique et stratégique étaient bien présents dans les ouvrages analysés mais qu’il existait une différence de nature quantitative selon les destinataires. Dans la seconde étude réalisée sur la base d’un questionnaire, nous avons identifié trois savoirs de natures différentes en référence à une pratique sportive ainsi qu’à une pratique traditionnelle qui s’attache à transmettre des valeurs héritées de l’histoire du judo. L’analyse des pratiques déclarées nous permet ainsi d’avancer vers la compréhension de ce qui s’enseigne en judo dans le milieu fédéral. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal5/Loizon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Apprend-on des adolescents ? Type de document : document électronique Auteurs : Didier Lauru, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 124-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent transmission ascendante transmission des savoirs transmission symbolique Résumé : Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-124.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 124-130[article] Apprend-on des adolescents ? [document électronique] / Didier Lauru, Auteur . - 2018 . - p. 124-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 77 (09/2018) . - p. 124-130
Mots-clés : adolescent transmission ascendante transmission des savoirs transmission symbolique Résumé : Cet article propose d’explorer la question sur une voie de transmission particulière : la transmission ascendante. Les sujets à l’âge adolescent acquièrent un certain nombre de connaissances, là où les adultes rencontrent souvent beaucoup de difficultés dans le même champ. Dans des situations particulières, les adolescents apprennent plus aisément que les adultes. Certains, dont les parents sont issus de l’immigration, parlent beaucoup mieux la langue de leur terre d’accueil et en connaissent beaucoup mieux la culture. Dans d’autres situations cliniques particulières, nous rencontrons des adolescents dont un ou deux parents présentent une déficience mentale ou un handicap. Dans ces cas, ils peuvent devenir en quelque sorte les parents de leurs parents. Ce qui est très délicat pour nombre d’entre eux. La transmission du symbolique peut-elle être ascendante ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-124.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Contextualisation et problématisation des apprentissages en sciences humaines au primaire : pièges et défis / Johanne Lebrun in Bulletin du CREAS, N° 2 (04/2014)
[article]
Titre : Contextualisation et problématisation des apprentissages en sciences humaines au primaire : pièges et défis Type de document : document électronique Auteurs : Johanne Lebrun, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français Mots-clés : contextualisation enseignement de l'histoire et géographie problématisation apprentissage situation-problème transmission des savoirs Résumé : Ce texte présente une réflexion autour de l'importance du contexte dans la problématisation des apprentissages disciplinaires. Après avoir circonscrit sommairement les appuis théoriques qui fondent notre position quant aux construits de situation, de contexte et de problématisation des apprentissages, les propos porteront sur les défis et les pièges entourant la contextualisation des apprentissages en sciences humaines au primaire sur la base d'exemples extraits de manuels scolaires. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 14-16[article] Contextualisation et problématisation des apprentissages en sciences humaines au primaire : pièges et défis [document électronique] / Johanne Lebrun, Auteur . - 2014 . - p. 14-16.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 14-16
Mots-clés : contextualisation enseignement de l'histoire et géographie problématisation apprentissage situation-problème transmission des savoirs Résumé : Ce texte présente une réflexion autour de l'importance du contexte dans la problématisation des apprentissages disciplinaires. Après avoir circonscrit sommairement les appuis théoriques qui fondent notre position quant aux construits de situation, de contexte et de problématisation des apprentissages, les propos porteront sur les défis et les pièges entourant la contextualisation des apprentissages en sciences humaines au primaire sur la base d'exemples extraits de manuels scolaires. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux pour les professionnels de l'éducation : mieux connaître pour mieux agir .1, in Administration et Éducation, 135 (2012-3) (10/2012)
[article]
Titre : Enjeux pour les professionnels de l'éducation : mieux connaître pour mieux agir .1, Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-71 Langues : Français Mots-clés : savoir enseigné transmission des savoirs comparaison interculturelle formation des enseignants comparaison internationale système éducatif Note de contenu : Lumières sur l'école . Comment interpréter les débats éducatifs contemporains dans le monde ? (A. Novoda) / Savoirs voyageurs, réflexion sur la transmission internationale des savoirs éducatifs (R-F. Gauthier) / Mieux connaître pour mieux agir : vers une synthèse des travaux colloque (J-M. De Ketele) / L'international, un horizon socialement construit (X. Pons) / Se comparer en éducation : pourquoi ? comment ? (L. Lombardi) / Les enquêtes internationales en France : de l'indifférence à la référence (J-C. Emin) / Données chiffrées et gouvernance en Europe (M. Lawn, J. Ozga) / Former des enseignants : un casse-tête international (I. Robin) .
in Administration et Éducation > 135 (2012-3) (10/2012) . - p. 5-71[article] Enjeux pour les professionnels de l'éducation : mieux connaître pour mieux agir .1, [texte imprimé] . - 2012 . - p. 5-71.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 135 (2012-3) (10/2012) . - p. 5-71
Mots-clés : savoir enseigné transmission des savoirs comparaison interculturelle formation des enseignants comparaison internationale système éducatif Note de contenu : Lumières sur l'école . Comment interpréter les débats éducatifs contemporains dans le monde ? (A. Novoda) / Savoirs voyageurs, réflexion sur la transmission internationale des savoirs éducatifs (R-F. Gauthier) / Mieux connaître pour mieux agir : vers une synthèse des travaux colloque (J-M. De Ketele) / L'international, un horizon socialement construit (X. Pons) / Se comparer en éducation : pourquoi ? comment ? (L. Lombardi) / Les enquêtes internationales en France : de l'indifférence à la référence (J-C. Emin) / Données chiffrées et gouvernance en Europe (M. Lawn, J. Ozga) / Former des enseignants : un casse-tête international (I. Robin) . Genre, parcours scolaires et rapports aux savoirs en lycée professionnel / Séverine Depoilly in Le Français aujourd'hui, 163 (12/2008)
[article]
Titre : Genre, parcours scolaires et rapports aux savoirs en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 65-72 Langues : Français Mots-clés : étude sociologique éducation école professionnelle scolarité mixte transmission des savoirs Résumé : Depuis quelques années, la question des rapports entre filles et garçons au sein du système scolaire se fait de plus en plus pressante dans les médias comme dans le champ politique. Pour autant, les sociologues ne peuvent se satisfaire de la seule description des relations conflictuelles, sexistes, entre filles et garçons, il leur faut aussi s’interroger sur les fonctionnements scolaires et se donner les moyens de comprendre ce qui se joue pour les filles et les garçons à l’école en questionnant ce qu’elle a de plus spécifique : la transmission des savoirs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 163 (12/2008) . - p. 65-72[article] Genre, parcours scolaires et rapports aux savoirs en lycée professionnel [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur . - 2008 . - p. 65-72.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 163 (12/2008) . - p. 65-72
Mots-clés : étude sociologique éducation école professionnelle scolarité mixte transmission des savoirs Résumé : Depuis quelques années, la question des rapports entre filles et garçons au sein du système scolaire se fait de plus en plus pressante dans les médias comme dans le champ politique. Pour autant, les sociologues ne peuvent se satisfaire de la seule description des relations conflictuelles, sexistes, entre filles et garçons, il leur faut aussi s’interroger sur les fonctionnements scolaires et se donner les moyens de comprendre ce qui se joue pour les filles et les garçons à l’école en questionnant ce qu’elle a de plus spécifique : la transmission des savoirs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Hack'Apprendre. À quoi ressemblera l'université en 2035 ? / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, HS 01 (2015)
PermalinkImprégnation et transmission à l'école maternelle / Liliane Lurçat in Revue française de pédagogie (Paris), 071 (04/1985)
PermalinkInitier un pair à une nouvelle pratique professionnelle / Samira Mahlaoui in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
PermalinkJacques Lévine : un nouveau regard sur l'enfant / Jeanne Moll in Enfance majuscule (Paris), 109 (11/2009)
PermalinkDes pratiques pour transformer l'école. 2, / Ludovic Arnaud in Dialogue, 148 (04/2013)
Permalink