BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir enseigné'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile / Nathalie Monnier in e-JRIEPS, N° 27 (07/2012)
[article]
Titre : L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : Contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique comparée didactique de l’EPS milieu difficile action conjointe activité didactique empêchée savoir enseigné instruction au sosie Résumé : Cet article rend compte d'une recherche réalisée auprès de quatre professeurs d’éducation physique et sportive enseignant en milieu difficile, s’attachant à problématiser et éclairer - depuis la didactique – le constat réalisé par de nombreux travaux de sociologie et de sciences de l’éducation : celui d’une minoration des savoirs enseignés au bénéfice des savoir-être et de savoir-faire sociaux dans ces contextes d’enseignement. Pour ce faire le cadre théorique intègre, après les avoir convertis, le concept "d’activité empêchée" et la méthode "d’instruction au sosie" empruntés à la "clinique de l’activité" au sein d’une problématique de recherche didactique. L’articulation de l’analyse de l’action didactique en classe à partir de la vidéo et du recours, par des voies d’accès indirectes, à l’activité empêchée de l’enseignant permet ainsi de mettre au jour les ressorts et les contraintes à l’origine du fonctionnement des systèmes didactiques observés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3121 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 66-97[article] L'activité didactique empêchée en EPS en milieu difficile : Contribution à la théorie de l'action conjointe en didactique [document électronique] / Nathalie Monnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2012 . - p. 66-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 27 (07/2012) . - p. 66-97
Mots-clés : didactique comparée didactique de l’EPS milieu difficile action conjointe activité didactique empêchée savoir enseigné instruction au sosie Résumé : Cet article rend compte d'une recherche réalisée auprès de quatre professeurs d’éducation physique et sportive enseignant en milieu difficile, s’attachant à problématiser et éclairer - depuis la didactique – le constat réalisé par de nombreux travaux de sociologie et de sciences de l’éducation : celui d’une minoration des savoirs enseignés au bénéfice des savoir-être et de savoir-faire sociaux dans ces contextes d’enseignement. Pour ce faire le cadre théorique intègre, après les avoir convertis, le concept "d’activité empêchée" et la méthode "d’instruction au sosie" empruntés à la "clinique de l’activité" au sein d’une problématique de recherche didactique. L’articulation de l’analyse de l’action didactique en classe à partir de la vidéo et du recours, par des voies d’accès indirectes, à l’activité empêchée de l’enseignant permet ainsi de mettre au jour les ressorts et les contraintes à l’origine du fonctionnement des systèmes didactiques observés. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/3121 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France / Attiklémé, Kossivi in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
[article]
Titre : L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France Type de document : document électronique Auteurs : Attiklémé, Kossivi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie anthropologique du didactique enseignement natation Bénin France savoir enseigné transfert de connaissances formation des enseignants Résumé : Le but de cette étude est de comparer l’enseignement de la natation dans les lycées et collèges de deux pays liés par l’histoire de la colonisation (le Bénin et la France). Nous nous intéressons aux savoirs enseignés dans deux établissements scolaires de ces pays pour voir si les savoirs visés au Bénin résultent d’un simple transfert de ceux visés en France, ou bien si un processus de didactisation prenant en compte le contexte béninois existe. Cette problématique fondée par la "théorie anthropologique du didactique" de Chevallard (1992), repose sur l’analyse des contenus enseignés en natation dans un établissement de Porto-Novo (Bénin) et de Grenoble (France), en relation avec les programmes respectifs de ces deux pays. Des résultats de l’étude fondée sur la comparaison respective de contenus de programmes et de projets d’établissement, des contenus réellement enseignés en classe, des entretiens ante et post séances, il ressort que : la natation est programmée dans les classes de 6ème de chacun des établissements, mais n’est réellement enseignée au Bénin que dans les lycées et collèges privés ; il existe une différence entre la nature des savoirs enseignés sur la nage dans ces établissements, en lien avec le sens anthropologique des savoirs mis à l’étude les savoirs enseignés en 6ème au Bénin résultent en partie d’un simple transfert de ceux enseignés en France, en raison des liens traditionnels qui unissent ces deux pays et du système de formation des enseignants d’EPS du Bénin, hérité du modèle français. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 41-67[article] L’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France [document électronique] / Attiklémé, Kossivi, Auteur . - 2009 . - p. 41-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 18 (07/2009) . - p. 41-67
Mots-clés : théorie anthropologique du didactique enseignement natation Bénin France savoir enseigné transfert de connaissances formation des enseignants Résumé : Le but de cette étude est de comparer l’enseignement de la natation dans les lycées et collèges de deux pays liés par l’histoire de la colonisation (le Bénin et la France). Nous nous intéressons aux savoirs enseignés dans deux établissements scolaires de ces pays pour voir si les savoirs visés au Bénin résultent d’un simple transfert de ceux visés en France, ou bien si un processus de didactisation prenant en compte le contexte béninois existe. Cette problématique fondée par la "théorie anthropologique du didactique" de Chevallard (1992), repose sur l’analyse des contenus enseignés en natation dans un établissement de Porto-Novo (Bénin) et de Grenoble (France), en relation avec les programmes respectifs de ces deux pays. Des résultats de l’étude fondée sur la comparaison respective de contenus de programmes et de projets d’établissement, des contenus réellement enseignés en classe, des entretiens ante et post séances, il ressort que : la natation est programmée dans les classes de 6ème de chacun des établissements, mais n’est réellement enseignée au Bénin que dans les lycées et collèges privés ; il existe une différence entre la nature des savoirs enseignés sur la nage dans ces établissements, en lien avec le sens anthropologique des savoirs mis à l’étude les savoirs enseignés en 6ème au Bénin résultent en partie d’un simple transfert de ceux enseignés en France, en raison des liens traditionnels qui unissent ces deux pays et du système de formation des enseignants d’EPS du Bénin, hérité du modèle français. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5488 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ecart entre savoir enseigné et savoir appris en éducation physique et sportive / Frédéric Heuser in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
[article]
Titre : Ecart entre savoir enseigné et savoir appris en éducation physique et sportive : Étude de cas en karaté Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Heuser, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transposition didactique rapport aux savoirs enseignement karaté savoir enseigné savoir appris Résumé : Ce compte-rendu de recherche en didactique des sports de combat prend comme pratique sociale de référence le karaté et a pour objet l’analyse du rapport entre le savoir enseigné et le savoir appris dans le contexte scolaire de l’Education Physique et Sportive (EPS), en lycée professionnel. Il s’avère en effet que les élèves, confrontés à l’apprentissage du karaté, apprennent certes des savoirs qui sont enseignés, mais aussi en acquièrent d’autres dont on trouve la trace notamment au moment de l’épreuve de combat, et dont on fait l’hypothèse qu’ils ont été appris. Dans cette optique, la question de recherche porte sur l’utilisation par l’élève du savoir enseigné et sur le repérage de celui qui n’a pas été enseigné, mais qui apparaît au cours de l’épreuve. Afin de trouver des traces de ce savoir, une méthodologie d’ingénierie didactique a été suivie, en référence aux travaux de Artigue (1990), qui a permis une sélection de certaines variables et un cadre d’observation adéquate. De plus, l’étude de cas, par son "analyse détaillée et fouillée" (Van der Maren, 1996) a été incontournable, le croisement de ces données assurant la validité de cette recherche. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/HEUSER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 57-74[article] Ecart entre savoir enseigné et savoir appris en éducation physique et sportive : Étude de cas en karaté [document électronique] / Frédéric Heuser, Auteur ; André Terrisse, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2005 . - p. 57-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 57-74
Mots-clés : transposition didactique rapport aux savoirs enseignement karaté savoir enseigné savoir appris Résumé : Ce compte-rendu de recherche en didactique des sports de combat prend comme pratique sociale de référence le karaté et a pour objet l’analyse du rapport entre le savoir enseigné et le savoir appris dans le contexte scolaire de l’Education Physique et Sportive (EPS), en lycée professionnel. Il s’avère en effet que les élèves, confrontés à l’apprentissage du karaté, apprennent certes des savoirs qui sont enseignés, mais aussi en acquièrent d’autres dont on trouve la trace notamment au moment de l’épreuve de combat, et dont on fait l’hypothèse qu’ils ont été appris. Dans cette optique, la question de recherche porte sur l’utilisation par l’élève du savoir enseigné et sur le repérage de celui qui n’a pas été enseigné, mais qui apparaît au cours de l’épreuve. Afin de trouver des traces de ce savoir, une méthodologie d’ingénierie didactique a été suivie, en référence aux travaux de Artigue (1990), qui a permis une sélection de certaines variables et un cadre d’observation adéquate. De plus, l’étude de cas, par son "analyse détaillée et fouillée" (Van der Maren, 1996) a été incontournable, le croisement de ces données assurant la validité de cette recherche. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/HEUSER.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux pour les professionnels de l'éducation : mieux connaître pour mieux agir .1, in Administration et Éducation, 135 (2012-3) (10/2012)
[article]
Titre : Enjeux pour les professionnels de l'éducation : mieux connaître pour mieux agir .1, Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-71 Langues : Français Mots-clés : savoir enseigné transmission des savoirs comparaison interculturelle formation des enseignants comparaison internationale système éducatif Note de contenu : Lumières sur l'école . Comment interpréter les débats éducatifs contemporains dans le monde ? (A. Novoda) / Savoirs voyageurs, réflexion sur la transmission internationale des savoirs éducatifs (R-F. Gauthier) / Mieux connaître pour mieux agir : vers une synthèse des travaux colloque (J-M. De Ketele) / L'international, un horizon socialement construit (X. Pons) / Se comparer en éducation : pourquoi ? comment ? (L. Lombardi) / Les enquêtes internationales en France : de l'indifférence à la référence (J-C. Emin) / Données chiffrées et gouvernance en Europe (M. Lawn, J. Ozga) / Former des enseignants : un casse-tête international (I. Robin) .
in Administration et Éducation > 135 (2012-3) (10/2012) . - p. 5-71[article] Enjeux pour les professionnels de l'éducation : mieux connaître pour mieux agir .1, [texte imprimé] . - 2012 . - p. 5-71.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 135 (2012-3) (10/2012) . - p. 5-71
Mots-clés : savoir enseigné transmission des savoirs comparaison interculturelle formation des enseignants comparaison internationale système éducatif Note de contenu : Lumières sur l'école . Comment interpréter les débats éducatifs contemporains dans le monde ? (A. Novoda) / Savoirs voyageurs, réflexion sur la transmission internationale des savoirs éducatifs (R-F. Gauthier) / Mieux connaître pour mieux agir : vers une synthèse des travaux colloque (J-M. De Ketele) / L'international, un horizon socialement construit (X. Pons) / Se comparer en éducation : pourquoi ? comment ? (L. Lombardi) / Les enquêtes internationales en France : de l'indifférence à la référence (J-C. Emin) / Données chiffrées et gouvernance en Europe (M. Lawn, J. Ozga) / Former des enseignants : un casse-tête international (I. Robin) . Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité / Arianne Robichaud in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité Type de document : document électronique Auteurs : Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 74-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émancipation aliénation savoir enseigné savoir nécessaire savoir aliénant herméneutique autorité confrontation team teaching Résumé : Cet article examine le rapport aux savoirs scolaires dans la perspective "émancipation/aliénation" à l’aune du pouvoir du maître "qui détient, paradoxalement, le pouvoir d’exploiter et de reconduire l’aliénation tout comme celui de permettre à ses élèves ou étudiants de la reconnaître et d’y résister". Dit autrement, les auteures proposent une réflexion selon laquelle "l’impact aliénant ou émancipatoire des savoirs sur l’apprenant dépend intimement du rapport herméneutique du maître à ces mêmes savoirs". Cet argument est examiné, d’une part, par une illustration de la question à l’aide "du débat tenu entre Gadamer et Habermas au regard de la nature de l’herméneutique et de ses liens à la question éducative" et, d’autre part, "en discutant une approche critique du team teaching (Colwill et Boyd, 2008) susceptible de modeler, pour les enseignants et pour les élèves et étudiants, un rapport de conscientisation et de résistance face au potentiel d’aliénation des savoirs transmis dans l’activité éducative". Le premier axe d’analyse reprend d’une certaine manière une distinction partagée par Lenoir touchant les powerful knowledges et les savoirs "aliénants". Quant au second, il se veut une piste pédagogique à exploiter afin d’orienter l’intervention éducative vers une visée émancipatoire, et ce, tant du point de vue des élèves que des enseignants. En ce sens, nous pourrions dire de ce texte qu’il propose une entrée plus proprement pédagogique des questions liées à l’émancipation et à l’aliénation scolaires. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 74-82[article] Entre herméneutique et critique : le team teaching comme fracture de l’autorité [document électronique] / Arianne Robichaud, Auteur ; Schwimmer, Marina, Auteur . - 2019 . - p. 74-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 74-82
Mots-clés : émancipation aliénation savoir enseigné savoir nécessaire savoir aliénant herméneutique autorité confrontation team teaching Résumé : Cet article examine le rapport aux savoirs scolaires dans la perspective "émancipation/aliénation" à l’aune du pouvoir du maître "qui détient, paradoxalement, le pouvoir d’exploiter et de reconduire l’aliénation tout comme celui de permettre à ses élèves ou étudiants de la reconnaître et d’y résister". Dit autrement, les auteures proposent une réflexion selon laquelle "l’impact aliénant ou émancipatoire des savoirs sur l’apprenant dépend intimement du rapport herméneutique du maître à ces mêmes savoirs". Cet argument est examiné, d’une part, par une illustration de la question à l’aide "du débat tenu entre Gadamer et Habermas au regard de la nature de l’herméneutique et de ses liens à la question éducative" et, d’autre part, "en discutant une approche critique du team teaching (Colwill et Boyd, 2008) susceptible de modeler, pour les enseignants et pour les élèves et étudiants, un rapport de conscientisation et de résistance face au potentiel d’aliénation des savoirs transmis dans l’activité éducative". Le premier axe d’analyse reprend d’une certaine manière une distinction partagée par Lenoir touchant les powerful knowledges et les savoirs "aliénants". Quant au second, il se veut une piste pédagogique à exploiter afin d’orienter l’intervention éducative vers une visée émancipatoire, et ce, tant du point de vue des élèves que des enseignants. En ce sens, nous pourrions dire de ce texte qu’il propose une entrée plus proprement pédagogique des questions liées à l’émancipation et à l’aliénation scolaires. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une étude comparative de l'enseignement du calcul algébrique en France et au Chili / Lalina Coulange in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 21 (2016)
PermalinkL’influence de l’expertise gymnique sur l’intervention didactique dans l’enseignement de l’appui tendu renversé / El andoulsi, Souha in e-JRIEPS, N° 21 (07/2010)
PermalinkLes références musicales enseignées à l'école primaire en France / Frédéric Maizieres in Les dossiers des sciences de l'éducation, 037 (2017)
PermalinkPermalinkLe verbe au sein des manuels à l’école primaire : Quelles articulations entre savoir scolaire et savoir linguistique ? / Patrice Gourdet in Le Français aujourd'hui, 194 (09/2016)
Permalink